J'ai peur...

Démarré par julie, 04 Novembre 2011 à 11:20

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Julie, j'essaie de le dire autrement !
Il va vous falloir des forces pour le 25. Or si vous les épuisez avant, vous n'en aurez plus pour le jour J !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julie

bonsoir Bisane, en triant mes papiers je me rends compte qu'il me manque mon relevé de compte d'aout pour l'audition, est ce grave?

j'attends de vos nouvelles pour m'expliquer un peu le courrier. Merci encore

Comailles

Citation de: julie le 20 Novembre 2011 à 17:51
bonsoir Bisane, en triant mes papiers je me rends compte qu'il me manque mon relevé de compte d'aout pour l'audition, est ce grave?

Peut être pouvez vous l'imprimer en allant sur le site de votre banque ;)

julie

Il doit garder les documents, ou il les regarde et me les rends (c'est bete comme question!), pour savoir si je fais des copies

Comailles

Si vous pouvez, faites des photocopies ;)

victoire

Faites des copies.
Les originaux pourront vous servir pour d'autres démarches. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

julie

de tout?? jugement de divorce, relevé de compte.....ou il y a t'il des documents particuliers ? car a la BDF j'avais deja fait les copies

victoire

Citation de: julie le 20 Novembre 2011 à 18:01
de tout?? jugement de divorce, relevé de compte.....ou il y a t'il des documents particuliers ? car a la BDF j'avais deja fait les copies
oui. ;)
Toutes les pièces utiles au juge.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

zorah0412

Oui! des copies uniquement. ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

julie

le je me sens trop mal tellement j'ai peur

zorah0412

J'étais comme vous Julie......
Je vous dirais même qu'au tribunal, je tremblais dans la salle d'attente.
une fois arrivée, tout le trac a disparu...comme à un exam!

julie

oui mais avant le tribunal quel horreur!!!!!!!!et puis en plus on n'a pas de réponse tout de suite, j'ai peur qu'il me pose des questions que je ne sache pas répondre, que j'oublie de lui dire des choses importantes...

zorah0412

Julie, vous avez l'argumentaire et la liste des pièces donc même si vous oubliez quelque chose, tout sera dans votre dossier.
Pour le reste, vous n'êtes pas la seule à être paniquée, ne pas savoir répondre aux questions. ils sont habitués.
Pour les questions importantes qu'on pourrait vous poser, pensez-y et faites vous un petit aide mémoire perso sur une fiche!

bisane

Citation de: Comailles le 20 Novembre 2011 à 17:57
Si vous pouvez, faites des photocopies ;)
Pas si vous pouvez... VOUS FAITES DES COPIES !
Et rappel :    Documents à apporter lors de votre passage devant le JEX

Lettre revisitée...

Julie, ce serait bien que vous complétiez les ....................., ainsi que toutes les dates.

Monsieur le juge,

Nous avons déposé un dossier de surendettement le XX/XX/2011, qui a été déclaré recevable par la commission le XX/XX/2011.
La société SO--AM a déposé un recours contre cette recevabilité, au motif que nous n'aurions pas déclaré l'ensemble de nos crédits lors de la souscription de ce prêt.

A titre liminaire, nous tenons à signaler que tant le recours que la lettre argumentant celui-ci sont signés F. R., Recouvrement judiciaire.
Or, aux termes de l'article 117 du Code de Procédure Civile, le défaut de pouvoir d'une personne figurant au procès comme représentant d'une personne morale constitue une irrégularité de fonds affectant la validité de l'acte. Par application de ces dispositions, seul le représentant légal d'une personne morale ou une personne munie d'un pouvoir spécial donné à cet effet, peuvent valablement effectuer un acte dans le cadre d'une procédure judiciaire, au nom et pour le compte de cette personne morale.
Tel est notamment le cas de l'exercice d'un recours.
En l'espèce, il n'est nullement précisé que F. R. ait la qualité de représentant légal de la société So--m, serait-ce par délégation, ni qu'elle dispose d'un pouvoir spécial l'autorisant à former ce recours au nom de la société So--m.
Le tribunal déclarera par conséquent la nullité de ce recours.

Si par extraordinaire le tribunal se prononçait en faveur de la validité de ce recours, nous tenons à apporter quelques précisions qui nous paraissent pouvoir éclairer le débat et expliquer notre situation de surendettement.

Nous nous sommes mariés en 2008, chacun de nous ayant des crédits de son côté (frais d'installation suite à la séparation pour Madame, ....................... pour monsieur), et certains emprunts ayant dû être souscrits pour palier les 3 mois de carence suite à la perte d'emploi liée à une maladie (spondylartrite ankylosante - pièce 1), ainsi que les charges locatives trop importantes pour notre budget (pièce 2), dans l'attente de l'obtention d'un logement à loyer modéré (pièce 3). Cependant, ce déménagement a entraîné des frais, nous obligeant à avoir de nouveau recours au crédit.
Nous avons procédé au rachat de l'ensemble de ces crédits en décembre 2008 (pièce 4), à l'exception de celui contracté avec le précédent mari de Madame, dont la convention de divorce prévoyait qu'il en assumerait les échéances (pièce 5). Ce dernier n'a plus pu honorer ses mensualités à partir de Juiin 2010.
Nous avons donc été contraints de payer 2 285 € (pièce 6), ce qui a définitivement obéré notre situation, d'autant plus que Mr X étant lui-même en plan conventionnel de redressement, la société Creatinus exigeait que nous assumions les mensualités contractuelles, ce qui nous était impossible.
Nous avions jusque là respecté l'ensemble de nos engagements, malgré les différents aléas.

Le prêt contracté auprès de So--m l'a été pour l'achat d'un véhicule, le nôtre étant irréparable à moins de 5 000 € (pièce 7), qui nous était indispensable. Il est exact que nous n'avons pas déclaré nos autres crédits, mais nous pensions vraiment pouvoir honorer ces échéances, ce qui a d'ailleurs été le cas jusqu'en mars 2 011, date du dépôt du dossier de surendettement (voir historique de la requérante).
Par ailleurs, nous tenons à préciser que lors de la signature du contrat, il ne nous a nullement été souligné l'importance de la phrase surlignée par les soins de la requérante, et qu'à aucun moment notre attention n'a été attirée sur une dissimulation volontaire de nos engagements, et que le questionnaire ne comportait aucune ligne concernant nos éventuels crédits en cours. La société aurait pu, en tout état de cause, de son côté, se livrer à des vérifications, en demandant certains documents. Il semble étonnant de nous faire porter la responsabilité d'un manque de précautions qu'il lui incombait de prendre.
Il est à noter par ailleurs que nous avons acheté le véhicule deux jours après avoir signé l'offre préalable de prêt, donc avant la fin du délai de rétractation (pièce 8 - offre préalable de prêt fournie par la requérante).

Nous tenons par ailleurs à signaler qu'afin d'assainir notre budget mensuel, nous avons procédé à la résiliation des contrats suivants :
détail - somme - pièce n°

Actuellement, notre situation est la suivante :
- Monsieur est en CDI, pour un salaire de XXX
- madame est en CDD, pour un salaire de XXX €. Il est à signaler qu'elle est sous traitement anti-dépresseur (pièce 8).
- nos charges incompressibles s'élèvent à XXX

Au vu de l'ensemble de ces éléments, il nous semble que la meilleure issue, pour tous nos créanciers comme pour nous-mêmes, serait que la recevabilité de notre dossier de surendettement soit confirmée, afin que nous puissions rembourser nos dettes dans les meilleures conditions.

Pièces justificatives :
1/ certificat médical - arrêt de travail - lettre de licenciement
2/ bail - factures
3/ nouveau bail
4/ contrat rachat
5/ jugement divorce
6/ copie du chèque de 2 285 €
7/ devis réparation
8/ contrat d'achat
9/ attestation de résiliation de contrat

julie

super!!

par contre je n'ai pas le devis du concessionnaire de mon ancienne voiture pour réparation.

faudra t'il que je lui lise tout ca ou je le mettrai dans le dossier?

je complete le courrier avec les bonnes dates et vous le retourne?

pourriez vous m'expliquer le premier paragraphe?

julie

mon contrat ou j'ai eu les 3 mois de carences c'etait un contrat de professionnalisation, donc malins!!fin de contrat, alors que le réel motif c'est qu'on venait de découvrir ma maladie et il ne voulait pas s'embeter

julie

on compte quoi dans les charges incompressibles?

victoire

Citation de: julie le 20 Novembre 2011 à 19:38
on compte quoi dans les charges incompressibles?
loyer assurances impôts divers edf gdf eau
J'en ai peut être oubliées  ;)
Sénèque

julie

est ce que les frais d'ecole privé, de nourrice ca compte?

bisane

Ecole privée, il faut l'argumenter...

Compliqué à expliquer, le défaut de pouvoir...
Il faut juste dire au juge que la personne qui a fait le recours n'a pas justifié, au moment où elle l'a fait, qu'elle était dûment mandatée pour ça.

julie

oui mais si elle me pose plus de questions, ca va etre dur étant donné que je n'y comprends rien

ecole privé car mon fils fait sport étude

julie

grrr pas dormi cette nuit vivement vendredi que ce soit passé.

Hier j'ai vu mon ex mari, il veut que mon fils vienne vivre chez lui pour ne plus payer de pension alimentaire, et il m'a dit qu'il a déclaré à sa BDF me payer la totalité de la pension alimentaire, il est culotté!!!!!!!

victoire

1) Quel âge a votre fils?
2)Certains sont très fort pour rajouter en pression!!!! :-*
Sénèque

julie

mon fils va avoir 16 ans....mon ex mari a déjà fait des projets quand a son installation....tout ca pour plus payer de pension ca me dégoute

Comailles

Citation de: julie le 21 Novembre 2011 à 05:52
il m'a dit qu'il a déclaré à sa BDF me payer la totalité de la pension alimentaire, il est culotté!!!!!!!
Dans le jugement il doit vous payer 400€/mois, c'est pour cela que l'on vous dit d'intervenir pour récupérer cette PA ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies