17 octobre 2019 à 11:58:31

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

retraite et redepot d'un plan en cours

Démarré par poupee russe, 01 février 2012 à 00:00:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

poupee russe

01 février 2012 à 00:00:00 Dernière édition: 15 février 2015 à 13:55:54 par bisane »
bonjour

je suis poupee russe, je j'ai eu le bonheur de vous suivre et vous ecouter en 2010 , mon plan a ete valide par le jex en debut 2011 apres maintes procedures longues et difficiles.. pour un plan tres eleve en rapport de mes revenus.. mais je m'en sors quand meme , avec l'aide de ma famille et privations diverses.. je suis encore sous le coup de l'ancienne loi avec plan en 10 ans et abandon des creances en fin de plan.. mon ex .. lui n'est tjrs pas passe a BDF de T... !! pour le meme plan.. et ne paie rien;. le comble est qu'il recoit des avis des cautions bancaires des banques, disant que la somme diminine !! j'enrage.. mais bon. que faire?? autre departement autre jugement.. parait il.
j'ai 63 ans.. et dois programmer ma retraite pour la fin 2012 ou debut 2013.. le conseiller BDF m'avait dit que je devrais deposer un autre plan puisque mes revenus seront nettement diminues.. comment cela se passe ?? est ce que les cautions bancaires seront a nouveau actives?? ou le respect total de celui que je suis en ce moment sera t il pris en compte en admettant definitivement ma bonne foi dans l'endettement du aux cautions bancaires professionnelles.
d'autre part le nouveau plan sera sur 8 ans.. mais est il reel que si on respecte le plan sans rupture on peut demander une sorte de remise de peine en le ramenant sur 5 ans ?? vrai ou intox ??
quelles precautions faut il prendre?? valider la retraite en premier et demander un nouveau plan ensuite, ou peut on faire cela simultanement quand les caisses de retraites se sont prononcees sur le montant des nouveaux revenus. je sais par experience helas pour moi... que le juge n'a tenu compte que des declaration d'impots... sans regarder si depuis mon divorce ma situation avait change ou pas.. et je n'ai rien pu faire pour le faire valoir . il a simplement admis la premiere proposition du conseiller BDF sans se preoccuper de ce pb d'impot lie au divorce.
vous lire..
merci pour tout...
cordialement.
poupee russe.. pensante..
le temps passe, la retraite est arrivée, et le montant des retraites.. n'est ce pas ?? alors je
re.. re.. re. galere !! cela a t-il une fin?
mais je veux garder l'espoir.

bisane

Hello, la russie !

Votre fil est ici : surendettement et avocat, et je vous en ai créé un pour votre nouvelle question.

Il me semble qu'il vaudra mieux déposer 2 à 3 mois avant le début de la retraite effective.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Poupée Russe,

c'est le fichage BDF qui est de 5 ans s'il n'y a pas d'effacement s'il y a effacement c'est sur la durée du plan

vous bénéficierez de la loi lagarde soit 8 ans de plan au total

A bientôt alors
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

poupee russe

je ne comprends pas la raison pour laquelle vous me dites de redeposer avant ma retraite?? est ce un avis .. ou y a t il des raisons majeures qui seraient en mon avantage? en cas lesquelles??
en deposant avant ma retraite je ne pourrai justifier les nouveaux revenus qui seront hypothetiques.. alors qu'une fois prise, ce seront des valeurs reelles.. je me suis apercue dans ma commission derniere, qu'ils ne s'appuyaient que sur des docs en vigueur?? pas sur des suppositions chiffrées.. ou est ce que le chiffrage des caisses de retraite vaut acte ??
d'autre part cette annee je ne me mettrai pas au reel dans ma declaration impot.. meme si cela doit me faire payer l'an prochain.. car la BDF ne regarde que la ligne " a payer".. pas comment on y arrive apres les reductions diverses.. meme avec des arguments. la aussi c'est un incidence sur le plan.. vous ne m'avez pas dit si les cautions revenaient actives a la redemande de plan.. ou si ce qui etait juge l'etait definitivement ? doit on repasser par les memes phases ? jex etc...
merci a vous de m'eclairer.
poupee russe
le temps passe, la retraite est arrivée, et le montant des retraites.. n'est ce pas ?? alors je
re.. re.. re. galere !! cela a t-il une fin?
mais je veux garder l'espoir.

bisane

Je ne comprends pas votre raisonnement pour les impôts ! Vous risquez de les voir augmenter alors que vous aurez moins de revenus...

Je vous invite à déposer en anticipant pour qu'il n'y ait pas de rupture (caducité) du plan... auquel cas les cautions pourraient en effet se réveiller très vite.

A priori, dans la mesure où vous avez respecté votre plan, il n'y a pas de raison que la recevabilité soit remise en cause.
Vous allez en revanche bénéficier de la loi Lagarde, et la durée totale de votre plan ne pourra pas dépasser 8 ans (ce lui de maintenant + celui à venir).
Il n'est pas impossible que les cautions s'opposent au plan... mais vous verrez bien...

Citerest il reel que si on respecte le plan sans rupture on peut demander une sorte de remise de peine en le ramenant sur 5 ans ?? vrai ou intox ??

faux
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

poupee russe

bonjour.. ici poupee russe qui evolue... l'age aidant , je vais prendre ma retaite en mars 2013... et mon plan a l'origine valide par le JEX apres maints rebondissements et casse tete chinois, est lourd a porter pour moi actuellement... mon ex , fou.. cela on le savait.. n'a jamais paye quoique ce soit.. est il aussi fou qu'il en a l'air ?? a qd meme ete hospitalise sous contrainte car declare bipolaire.. .et ma prestation compensatoire est loin d'etre honoree normalement. je sais j'aurais du faire une demande de prelevement a la source de ses revenus.. mais il s'est arrange pour dire qu'il est sur la paille.. en se comportant comme le fou qu'il est..a present tout cela compromis..
la question a l'ordre du jour est que je ne sais si je peux redeposer un plan de surendettement. je suis allée a la BDF qui me l'a conseillé... mais je crains que les vieilles procedures ne ressortent , avec les banques dans lesquelles je suis caution pour des sommes tres importantes... il avait ete decide suite a ce plan, un gel des dettes restantes... est ce que le fait de redeposer modifie le jugement precedent , et tout repart !! mes revenus vont bien sur diminuer... et j'ai bien peur de ne plus y arriver. pourtant l'ide de la galere dans laquelle j'etais m'epouvante... de plus mon plan a ete etabli sur 10 ans, avant la nouvelle loi, et le conseiller m'a dit que cela serait ramene a 8ans... mais les sommes demandées vont etre revues a la hausse .. et quel en est le risque... on sait ce qu'on a , mais pas ce qu'on fera... aidez moi.. dites moi ce que je dois faire... j'ai encore 6ans a tenir.. c'est vrai que dans le cas de redepot , je n'en aurais plus que 4... d'autre part, une fois la procedure lancée... on ne peut plus rien retenir...  de plus a quel moment dois je le faire,  si je le decide?? des la fin de cette année ?? je ne sais pas quoi penser.. merci de vos lumieres d'ete.
qq a t il vecu un redepot  ?? et qu'en a ete le resultat?? situation allégée ou emmerds maxi en plus??
amicalement
poupee russe.. qui attend votre aide.. comme toujours..  merci.
le temps passe, la retraite est arrivée, et le montant des retraites.. n'est ce pas ?? alors je
re.. re.. re. galere !! cela a t-il une fin?
mais je veux garder l'espoir.

Comailles

Merci de rester sur votre fil pour vos questions.

J'ai donc regroupé les deux fils :P :P

met

si vos revenus ont baissé et que vous ne pouvez plus honorer le plan, oui il faut redéposer.

Ce n'est pas parce que la durée va baisser que cela sera revu à la hausse, non la BDF va proposer un plan suivant votre capacité de remboursement.

poupee russe

Citation de: Comailles le 30 juin 2012 à 13:11:05
Merci de rester sur votre fil pour vos questions.

J'ai donc regroupé les deux fils :P :P


ok.j'avais perdu le mien!!
le temps passe, la retraite est arrivée, et le montant des retraites.. n'est ce pas ?? alors je
re.. re.. re. galere !! cela a t-il une fin?
mais je veux garder l'espoir.

bisane

Ce serait bien que vous remplissiez ce tableau, en y indiquant les revenus que vous aurez à la retraite pour qu'on puisse vous conseiller
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

poupee russe

merci..

genial ce tableau...

je vais le remplir en prenant bien mon temps.. et il va me permettre de determiner les reponses a toutes mes questions...
restent celle d'origine juridique.. comme une fois que le redepot est fait, vous dites que les banques peuvent a nouveau faire opposition .. ok.. pas de pb, ils le feront surement.. emmerds en vue. la fin ne vaut il pas les moyens?
la question est:
quand un premier plan a ete reconnu dit de " bonne foi" .par le jex . un organisme.. banque C... peut elle a nouveau plaider la mauvaise foi ?? cela a ete mon combat pendant 1 an..!! tres dur a vivre avec obligations de prendre un avocat etc... et les honoraires qui vont avec !!

enfin c'est surtout la que se situent mes angoisses... le reste est je pense plutot favorable pour moi. ils vont enfin tenir compte de mes impots.. ce qui n'avait pas ete fait la premiere fois, car c'etait l'année de mon divorce et je n'en avais pas paye.. donc dur de marquer des sommes.. et le juge n'en a jamais tenu compte.. malgre mes remarques. juste reconnu ma bonne foi.
dans ce tableau dois je ecrire mes frais de deplacements actuels .?..  et les revenus sont ils ceux que je touche a present ou ceux que je vais avoir a la retraite.. ce plan peut il etre previsionnel??
car c'est a la retraite que ma situation va changer serieusement!!
merci de vous lire..

ce site est genialissime... bravo a tous ceux qui le gerent.. c'est remarquable !

poupee admirative.
le temps passe, la retraite est arrivée, et le montant des retraites.. n'est ce pas ?? alors je
re.. re.. re. galere !! cela a t-il une fin?
mais je veux garder l'espoir.

bisane

En fait, ce serait bien que vous fassiez 2 tableaux : un pour votre situation actuelle, et un pour le prévisionnel retraite.


Les créanciers pourront encore faire recours...
Mais dans la mesure où votre recevabilité a été confirmée par le JEX, je vois mal comment un juge pourrait revenir en arrière...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Poupée

actuellement avez vous des difficultés à régler vos créanciers?

il faudrait tenir au moins jusqu'à la fin de l'année et redéposer trois mois avant votre départ en retraite

Concernant le recours d'un créancier il serait bien mal venu si le juge vous a jugé de bonne foi et que vous avez respecté votre plan il ne peut pas se déjuger ensuite et on vous aiderait à le plaider

concernant la future capacité de remboursement elle va dépendre de vos revenus et dépenses à la retraite  (en principe la mutuelle augmente renseignez vous)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Bisane on s'est télescopée :D :D :D :D 

;)vous voyez Poupée Russe on est bien d'accord en ce qui concerne un éventuel recours ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

En haut