19 octobre 2019 à 00:09:18

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Bientôt la fin, comment être sûre ?

Démarré par chamonix21, 14 mars 2012 à 13:16:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

chamonix21

14 mars 2012 à 13:16:17 Dernière édition: 08 décembre 2015 à 09:59:12 par chamonix21 »
Bonjour,

Tout d'abord merci à ce forum qui permet de mettre du baume au cœur et de malheureusement voir qu'on n'est pas les seuls dans ces situations.

J'ai mis du temps à me décider à vous récrier, peut être trop et je risque d'avoir perdu des conseils , je vous explique mon cas.

Je suis maman célibataire, d'un mini adulte de 19 ans, son père m'ayant abandonnée quand je me suis retrouvée enceinte, il a disparu de la circulation ; mais là n'est pas le problème.

Je me suis retrouvée endettée, et surendettée par les crédits à la consommation, les crédits révolving en tous genres, tout ce qui pouvait m'aider à élever mon fils et lui assurer le principal avec mon salaire mensuel de 1200 euros. Je sais que ce n'est pas une excuse, certains vivent avec beaucoup moins.

En mai 2010, n'arrivant pas, le cr&dit patate m'a proposé de me racheter mes crédits, moyennant une promesse de donation de mes parents, ce que j'ai refusé (mail à l'appui). La conseillère m'a qd même fait un rachat de crédit, contre les transfert s de mes assurances et l'ouverture d'un livret A que j'avais déjà à la poste depuis toute petite. Celle-ci n'a pas vérifié que je possédais déjà un livret !
Ce rachat de crédit ne couvrait pas toutes les sommes dues, elle m'avait donc autorisé oralement, hélas, un découvert de 1500 euros. Mais peu après le cr&dit patate a commencé à me demander des agios, la conseillère a été mutée qd je leur ai parlé de leurs façons de faire.

J'ai donc à ce moment là préféré changer de domiciliation bancaire.

Puis en février 2011, je me suis décidée à faire un dossier de surendettement qui a été jugé recevable en juin2011 avec les premiers remboursements prévus en septembre 2011.

Ente temps, en juin, j'ai du racheter une voiture car mon fils venait de trouver un contrat en apprentissage et il devait avoir un véhicule pour se rendre à ses cours et son travail. Je lui ai donc passer ma vieille opel corsa de 17 ans et ai racheté à un particulier une ford Ka de 14 ans  à 1100 euros avec mes dernières économies qui s'est trouvée défectueuse ? J'ai du faire des travaux sur celle ci mais elle n'était pas fiable, le vendeur a refusé d'admettre le problème et je ne pouvais entamer une procédure pour ça. J'ai donc réussi à al revendre 650 euros et un mai m'a aidée à retrouver un véhicule scénic de 14 ans dans mes prix. Je suis, dans le cadre de mon travail, obligée d'avoir un véhicule car je peux être appelée à me déplacer dans la journée.

Puis ma mère est tombée très malade en septembre 2011, j'ai du jongler pendant trois mois entre ma maison, mon fils, mon travail, l'hopital et mon papa de 82 ans dont je devais m'occuper, jai donc été très négligente au sujet de mon plan de surendettement.

Si certains organismes m'ont bien envoyé les courriers avec des échénaciers et demande de date de prélèvement, j'ai fait à ce moment-là le changement de domiciliation bancaire.
ce que j'ai oublié pour le cr&dit patate qui m'a prélevé sur un compte vide des frais de dossier et de prêt qui n'avaient pas lieux d'être il me semble puisque je devais commencer à rembourser en janvier 2012.

J'ai encore une fois été négligente, la santé de ma famille comptant plus que tout. Mais j'ai reçu dernièrement courrier du service contentieux me disant que mon plan était caduc, impossible de les joindre ni par téléphone et par courrier, si ce n'est une réponse me disant que dossier avait été transmis à un cabinet d'huissiers.

J'ai reçu la visite du clerc qui m'a déposée une sommation de payer, le cr&dit patate me demandant de lui régler les 17 000. J'ai appelé l'huissier, j'ai rendez-vous le 2 mars 2012 et lui ai déjà réglé 250 euros pour calmer le jeu.
je ne pourrais donner une telle somme tous les mois, les autres créanciers sur le plan continuant à être prélevé, ce qui est normal. Je voudrais que l'huissier accepte de ne prélever que ce qui était prévu initialement sur le plan.

J'ai rdv avec une assistante sociale lundi 19.

Je ne peux plus rien payer, ni loyer, ni gaz, ni assurances, ni téléphone. Je ne peux même pas refaire faire mes lunettes, je ne peux avancer la visite ophtalmo, c'est dire !!!
Ma question, après ce long discours est :
Croyez-vous que je puisse redéposer un dossier de surendettement qui repartirait sur de bonnes bases ? que dois je faire, que me conseillez vous ? je ne veux pas faire l'autruche et attendre que ça me tombe dessus.
Et si je refusais de payer auprès de l'huissier que pourrait il arriver ? une saisie ? je n'ai rien de valeur, un vieil ordi de bureau qui a bien 6 ans, une télé de 300 euros, tous mes meubles viennent de vide grenier ou étagères fabriquées par mon père ! mon seul  atout mon travail en CDI, c'est tout ce que j'ai !

Je m'en veux tellement de m'être mise dans une telle situation, je ne dors plus, je vais mal, trop mal, !!

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Avant de reprendre les choses avec vous une question m'interpelle vous dîtes que le CA vous a prélèvé la mensualité du plan avant Janvier 2012 date ou démarrait seulement le plan pour eux ?

Pourriez vous s'il vous plait ne mettre que les initiales pour la banque  ;)

alcyone

pourriez vous nous remplir ce tableau et le mettre à l'issue de votre 1er post  ;)
et je vous change de section vous n'êtes pas au bon endroit  ;)

chamonix21

Bonjour et merci d'avoir prêté attention à ma demande,
Je vous fais ça dès ce soir, je suis autravail là et je n'ai pas tous les éléments sous la main.

merci encore

chamonix21

15 mars 2012 à 13:20:36 #4 Dernière édition: 15 mars 2012 à 13:25:51 par catsen »
Bonjour,
Je vous ai rempli le tableau comme j'ai pu, mais vous mets en pièces jointe mon tableau de rbt prévu par la banque de France.
Je pense que je pourrais m'y tenir si on m'accordait un petit délai de deux mois pour tout régulariser, mais je pense que je rêve.

Je me suis trompée, le CA n'a commencé à prélever qu'en février pour le prêt principal et en septembre pour un prêt de 790 € , mais je ne sais pas à quoi correspond ce prêt, suis je folle, suis je bête ? j'ai l'impression d'avoir perdu complètement le fil de tout cela à un moment.
je le redis, je suis prête à rembourser, j'assume, mais juste laissez moi une bouffée d'oxygène qq mois, juste deux ! De plus franfifi vent de me prélever deux fois un montant de 118.57, je ne vois pas à quoi cela correspond, mon interlocutrice "serait" en congés. Je lui ai mis un mail puisque là j'ai toujours réussi a avoir des réponses à mes mails.

Que vais je dire à l'huisier mercredi ? reprendre les mêmes montantq ue ceux du plan me semble logique,

Je n'en peux plus, je ne vois plus l'issue

catsen

15 mars 2012 à 13:24:33 #5 Dernière édition: 15 mars 2012 à 13:28:00 par catsen »
Bonjour Chamonix,


je retire votre plan car il y a des informations confidentielles mais je le transfère dans une section qui est ouverte juste aux administrateurs  chamonix

et je reviens  ne perdez pas confiance
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

voilà les questions

le tableau que vous avez complété comporte les retards qui sont mentionnés dans le dossier bdf?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

Citermais je ne sais pas à quoi correspond ce prêt, suis je folle, suis je bête ?

ce prêt n'était pas dans votre dossier BDF ?

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Pour Fran...nance, ça semble correspondre à 2x47,92 + 19,81
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chamonix21

15 mars 2012 à 15:46:35 #10 Dernière édition: 15 mars 2012 à 15:54:52 par alcyone »
Merci à vous tous et toutes !!
J'ai honte, ne pas arriver à m'y retrouver, il faut dire que ej suis sous antidépresseurs et que j'ai l'impression que ce qui m'arrive à qq d'autre que moi, impression bizarre, moi qui suis cartésienne te droite dans mon boulot le suis plus du tout dans ma gestion de budget perso.

ALors pour réponde à catsen : les infos rentrées dans le tableau sont mes infos à la date d'aujourd'hui.
Effectivement fr.......e, ce serait bien ça, sauf que je leur ai déjà fait deux virement de 70 euros pour pallier à des rejets de prélèvements. J'ai demandé ce matin par mail qu'ils m'envoient un récap de la situation à la date d'aujourd'hui.

Pour les 790, c'était bien un découvert suite au découvert "autorisé" par le Ca oralement comme leur rachat de crédit ne couvrait pas la totalité.

En tout cas, je crois qu'il était largement temps que je me reprenne en main, je crois que cette visite chez l'huissier a été l'électrochoc, et je suis bien décidée à me battre, surtout contre moi et mes négligences.

Je ne sais comment vous remercier du temps que vous passez, toutes et tous, à vous occuper des uns et des autres, vous êtes FORMIDABLES !! Je crois que le réconfort on le trouve sur ce site, et que quelques oit l'issue, je me rends compte qu'il y a des gens formidables bien qu'ils nous soient étrangers alors que les soit disant amis vous tournent si vite le dos qd ça va mal.

alcyone

Chamonix pour les créanciers merci de ne pas les citer hein   ;)


virginiefj

Citation de: catsen le 15 mars 2012 à 13:24:33
Bonjour Chamonix,
je retire votre plan car il y a des informations confidentielles mais je le transfère dans une section qui est ouverte juste aux administrateurs  chamonix
et je reviens  ne perdez pas confiance

Catsen je n'y ai pas acces c'est normal?? Il me dit que j'existe pas ;) ;)

Bonjour Chamonix et bienvenue (si on peut le dire comme cela)

Ne vous inquietez pas vous avez demandé de l'aide au bon endroit ;)

J'ai une petite question là tout de suite mais vous dite que CA a rendu le plan caduque mais ils ont denonce à BDF ou pas car les autres creanciers semblent continuer le plan??

chamonix21

Merci pour votre accueil.

OK, je vais essayer de ne pas citer mes créanciers ! je comprends bien
Pour l'instant oui, les autres créanciers n'ont rien dénoncé car j'ai eu des soucis de prélèvements rejetés avec Fr... et je me suis arrangée avec eux en leur faisant directement des virements pour pallier à ces rejets.

alcyone

N'auriez vous pas moyen de négocier avec l'huissier en reprenant vos échéances pour le CA car si ils n'ont pas dénoncé le plan auprès de la BDF il y a peut-être une carte à jouer  ;)

En haut