Aide après dépôt de dossier

Démarré par tounga, 18 Avril 2012 à 14:55

« précédent - suivant »

Événements liés

tounga

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Aujourd'hui, j'attends toujours des nouvelles de la BDF suite à la phase de recommandations (courrier et projet de plan reçus le 21 novembre). Mais je sais qu'ils sont débordés. En plus, il y a une menace de fermeture de l'agence donc des mouvements de grève notamment.
Seul F...F m'avait écrit le 29 novembre qu'ils prenaient note de la recevabilité (courrier type je pense car on en est quand même à la phase de recommandations).

Hier, réception d'un courrier de C.....S (qui a repris C2C on peut la citer je pense puisqu'elle n'existe plus) me demandant de régler la somme totale restant due soit 124 € et me joignent un RIB, or il reste à devoir 5200 € répartis sur le projet de plan de 90 mois. Ces 124 € correspondent à une mensualité avant le dépôt de dossier. Je ne réponds donc pas. Ils n'ont qu'à bien gérer leurs dossiers.

Par contre C.F et S.....O (mêmes banques du C.A.) m'adressent le relevé mensuel et comptent toujours des frais d'assurances. Du coup, le montant ne correspond plus au montant déclaré par eux à la BDF. Tous les autres organismes ont résiliés les assurances sauf ceux-là. Dois-je leur écrire en recommandé et comment motiver ce courrier ? Merci.

bisane

Le plan est avec assurance ?

Les autres ont résilié à votre demande ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tounga

Le plan est sans assurances puisque les organismes ont donné les montants dus à la date de recevabilité. L'assurance est un plus mensuel.
Pour les autres organismes, ils ont résilié eux-mêmes l'assurance prétextant que le surendettement mettait donc un terme au contrat.

Donc les sommes déclarées par S....O et C.F au moment de la recevabilité ne correspondent plus aujourd'hui à la somme réclamée puisqu'elle est majorée des frais d'assurances.

Je continue à régler l'assurance immob 50 € mois pour 125000 €.
Pour les 2 autres organismes, cela représente donc 80 € mois pour 13000 € en tout.

bisane

tounga

Désolée de ne pas suivre régulièrement mon dossier mais je suis rentrée très tard cette semaine par rapport à mes horaires de travail.

Ok je leur écris donc de résilier les assurances : dois-je préciser que mon dossier est en surendettement et que la somme réellement due est celle déclarée par eux au moment de la recevabilité ?

Pourquoi les autres organismes ont résilié eux-mêmes et pas des 2 là. S....O et C..F qui dépendent du C.A. alors que F.....F qui dépend aussi du CA a résilié d'office ? Encore un moyen de récupérer de l'argent ?

ombrelle69

Je crains qu'il n'y ait pas de réponse à ce "pourquoi"  ;D

Résiliez les assurances en suivant le lien de Bisane...

tounga

Bonjour,

Je n'ai toujours pas de nouvelles de la BDF. Le 21 novembre nous avions reçu la proposition de mesures recommandées. Les créanciers et nous mêmes avions 15 jours pour refuser. Certains n'ont pas dû retirer les courriers tout de suite notamment F.....F qui écrit le 29 novembre qu'elle accuse réception de la recevabilité du dossier. En plus, à notre BDF, que de problèmes : fermeture du site envisagée. J'ai vu qu'ils avaient eu 1700 dossiers environ en 2012 pour 16 commissions, imaginez la surcharge de travail. Je ne comprends pas de telles décisions de fermeture. Le traitement des dossiers, reporté dans d'autres départements, sera plus long.

Par contre, je reçois comme je l'ai déjà dit, je reçois des courriers de C....S (C2C avant) qui réclame 2 mensualités impayées, rejetées au prélèvement (mensualités initiales du prêt sans prendre en compte la proposition de la BDF). J'ai donc appelé et mon interlocuteur me répond que 2 échéances ont été rejetées par la banque. Et pour cause, tous les prélèvements ont été résiliés depuis longtemps. Cela veut dire qu'ils ont essayé de prélever en janvier et février. Quel culot quand même !!!! Je leur ai précisé que nous étions en surendettement, à la phase des mesures recommandées, et que nous attendions la validation du plan. Ils auraient pris note car je reçois maintenant un courrier plus menaçant "inscription au fichier, résiliation....). C'est pénible.

Ces tentatives de prélèvement abusives me laissent penser que lorsque le plan est mis en place, ils peuvent aussi prélever plus qu'ils n'ont le droit ? Quelqu'un a-t-il eu les mêmes soucis.

BRUYERE

Citation de: tounga le 09 Février 2013 à 19:06
Ces tentatives de prélèvement abusives me laissent penser que lorsque le plan est mis en place, ils peuvent aussi prélever plus qu'ils n'ont le droit ?

D'où la préconisation faite par le forum de mettre en place dans toute la mesure du possible des virements  ;) ;) ;)
vous serez tranquille !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

Oui, c'est pénible Tounga!..mais il y a pire! :P

Prenez un peu de recul et suivez les préconisations du forum ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tounga

Bonjour,

J'ai reçu le courrier de la BDF le 14 février pour la mise en place du plan. Début du plan pour 90 mois le 31 mars.

1 palier de 5 mois (dettes fiscales, découvert....) + 2ème palier du 6ème au 90 ème mois : crédits.

Cela n'a pas traîné, courrier aujourd'hui de G..E..M  K qui m'informe de la mise en place du plan et du début des paiements le 30 septembre. Ils se sont trompés d'un mois : normalement 31 août.

Ils ont joint une autorisation de prélèvement. Je ne sais pas comment faire mais ma banque facture les virements. Si je mets en place ce système de paiement, cela me coûtera 15 € chaque mois soit plus de 900 € au bout du compte. Pour les chèques, j'ai toujours mon chéquier et me suis engagée à ne payer que les frais médicaux ou les services qui refusent de l'espèce (association du travail par exemple). Sauf le mois dernier, j'ai payé en chèque le garage (1500 €) de réparation, ça va vite et n'ayant qu'un plafond de paiement mensuel de 1500 €, la carte ne pouvait pas passer.
Comment font les personnes ayant un plan ? Est-ce que les prélèvements sont possibles ?
Sur internet, je peux vérifier les opérations comme tout le monde je pense, est-ce jouable de mettre en place ces prélèvements, de vérifier et éventuellement faire opposition en cas de prélèvement d'une somme ne correspondant pas au plan ?
Merci de vos conseils.

bisane

Oui les prélèvements sont possibles, mais à surveiller de très près...
Je suis très étonnée par les tarifs virements de votre banque !

Votre plan ne pourra commencer avant le mois prochain, donc ils ne se sont pas trompés de mois.

tounga

Ma banque fait payer les virements, c'est moins cher via internet sinon c'est environ 3 € au guichet pour toute opération vers une banque différente. Cette facturation est à payer tous les mois bien entendu. Bien sûr c'est gratuit dans la même banque et pour un virement occasionnel.

La BDF a écrit début du plan le 31 mars : du 1er au 5ème mois, dettes fiscales et autres + prêt immobilier.
du 6ème au 90 ème : crédits conso
donc je pensais 31 mars, 30 avril, 31 mai, 30 juin et 31 juillet : 1er palier
à partir du 31 août : 2ème palier et non 30 septembre.
Ou alors, il y a quelque chose que je ne saisis pas.

Merci de vos éclaircissements. Quelqu'un a-t-il pu négocier avec sa banque les frais de virement ?

zorah0412

et pourquoi pas par internet?
C'est gratuit dans la plupart des banques.....

Smilysoul

si début de plan le 31 mars = à mettre en place courant le mois d'avril le 5, le 10 .... à voir avec vos créanciers (certains vous proposeront le choix dans les dates)
ma banque m'a interdit les virements  :P et encore maintenant malgré mon plan en place depuis 2 ans et demi  grrr
donc je ne peux vous conseiller sur ce point
donc obligé d'accepter les prélèvements ... vraiment à surveiller de près car ma lors de ma première échéance chez sofinconcon la somme prélevée était supérieur à celle prévue dans le plan ...  >:D
vous êtes à quelle banque ? les tarifs sont notés sur la convention de votre banque  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

Citation de: Smilysoul le 16 Février 2013 à 16:30

ma banque m'a interdit les virements  :P et encore maintenant malgré mon plan en place depuis 2 ans et demi  grrr
donc je ne peux vous conseiller sur ce point

ah Bon ???? jamais vu ça! ::)

tounga

J'ai consulté les tarifs bancaires et, à compter du 1er mars 2013, les virements effectués via internet seront gratuits contre 1,10 € pour ceux faits en agence.Tant mieux. Par contre, les rejets sur virements ou prélèvements sont facturés 20 €. Attention donc à tout bien respecter. Et il le faut d'ailleurs.

Donc je vais faire des virements. A voir pour récupérer maintenant les RIB des créanciers.

Comme dit Smilysoul, début des paiements 5,10 avril à voir donc mon 1er palier s'achève au plus tard le 10 août et je dois donc commencer à payer le second au 30 août jusqu'au 10 septembre et non à compter du 30 septembre comme le notifie G...E..M...K

Tant pis, s'ils se trompent, puisque j'ai leur échéancier, je le respecterai.

Aujourd'hui, je suis allée chez le médecin car mes enfants sont malades : facture de pharmacie 50 € : médicaments non remboursés (sirop : 9 € la bouteille et il en fallait 2, pulvérisations nasales idem, vitamines....). Cela devient un catastrophe pour se soigner, même les médicaments deviennent un luxe.

zorah0412

Tounga,
tu récupère les rib!!!!!
Tu leur dis que c'est ça ou rien...bon, avec des gants... :D    Mais restes ferme!

Quand au médecin.........la prochaine fois, demandes lui de te prescrire le strict nécessaire et produits remboursés!
Le mien le fait automatiquement mais il n'aime pas les labos! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

tounga

Bonjour,

Je reçois aujourd'hui l'échéancier d'O..Y (Banque A...D), ils ont déclaré 3922 € à la BDF et mettent dans le plan 4150 €. La différence correspondrait selon eux à des frais d'impayés depuis la recevabilité BDF. Mais c'est illégal. En plus, ils font un plan sur 90 mois alors que le plan pour eux, est du 6ème au 90ème mois. Ils majorent en plus la mensualité de 43 € de 20,70 € pour assurance. Et joignent une autorisation de prélèvement. Ils mettent bien en place le plan au 10 septembre prochain (2ème palier) mais sur 90 mois.
Je leur écris pour leur rappeler la somme déclarée à la BDF, l'échéancier du plan et l'annulation de l'assurance. Il me semble qu'un courrier s'impose et non des discussions interminables. Je leur demande aussi un RIB afin de mettre en place des virements plutôt que des prélèvements.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?
Je n'ai reçu que G..E M...Y bank qui respecte le plan. Pour les autres, je pense que cela va arriver.

bisane

Il y a plein de choses comme ça à ajuster au moment de la mise en place du plan...

Mais faites un écrit, en effet, et en RAR si vous résiliez l'assurance.

Rosy11

engel70

biquette59

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

tounga

Merci pour vos pensées pour mon anniversaire. Désolée mais je ne me suis pas connectée depuis longtemps : problèmes avec le PC toujours et la connexion internet et énormément de boulot, puis à l'arrivée à la maison, la gestion des devoirs... Heureusement les vacances arrivent. Merci à tous

BRUYERE

Merci de votre passage ..

Le plan a dû commencer .. çà se passe bien ??

Du coup, je vous déplace dans la bonne section  ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies