• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Question sur la constitution d'un dossier

Démarré par eowyn, 23 Février 2012 à 01:45:54

« précédent - suivant »

eowyn

Bonjour,

Je suis tombé sur votre forum par hasard en faisant des recherches sur le surendettement. Mon compagnon a contracté plusieurs crédits depuis 2008 et là il n'arrive plus à suivre. Il a pensé faire un rachat de crédits mais comme il a eu des incidents de paiements la conseillère de sa banque lui a dit que ce n'était possible et lui a conseillé de monter un dossier de surendettement. Nous ne sommes pas mariés ni pacsés, doit il monter le dossier seul ou doit il me mentionner comme codébiteur?

bisane

Hello, et bienvenue... si l'on peut dire...

La TH est à diviser par 12.

Le chiffre impôts sur le revenu, c'est un retard ?
Il va falloir négocier un échéancier de toute urgence !

Ce serait bien que vous ajoutiez une colonne avec vos propres revenus, et éventuellement vos propres charges.

Vous n'êtes pas co-débiteur, donc pas de raison de vous mettre dans le dossier comme telle...
Par contre vos revenus et charges seront prises en compte pour le calcul de la capacité de remboursement.


Quant au rachat... d'abord, en effet, il risque de ne pas l'obtenir, sauf à ce que vous vous mettiez avec, ce qui semblerait être un mauvais calcul... (Rachat de Crédit... la méfiance s'impose !)
Ensuite... la dette n'est pas énorme, et pourrait être assez rapidement apurée...
et un dossier de surendettement est le rachat de crédits au meilleur taux du marché !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

eowyn

Bonjour Bisane merci pour ta réponse.
Du coup pour la TH ça fait 54,25. Oui pour les impôts sur le revenu c'est ce qu'il doit. quand j'ai rempli le tableau j'ai cumulé nos dépenses et nos revenus, je suis en congé parental dans la case allocations j'ai mis le total de ce que je touche par la CAF (hors allocation logement). Par contre pour les dettes je n'ai mis que les siennes vu que moi je n'en ai pas.

alcyone

CitationDu coup pour la TH ça fait 54,25.
vous pourriez donc modifier votre tableau  ;)

Il faut pour l'instant donner la priorité à votre dette de loyer  ;)

sinon vous avez tout intérêt à déposer un dossier de surendettement

eowyn

Je vais modifier le tableau, du coup je me demande pour l'eau par exemple les prélévements ne se font que sur 10 mois donc je dois les ramener à 12 mois c'est ça?
D'un côté le surendettement me fait peur j'ai peur des conséquences que ça pourrait avoir mais d'un autre côté je ne vois pas d'autres solutions. Je commence vraiment à désespérer qu'on s'en sorte, la situation empire chaque mois mon compagnon a de plus en plus de frais bancaires (d'ailleurs il faut qu'on regarde le détail parce qu'on ne sait pas vraiment à quoi ils correspondent mis à part les frais de rejet) du coup je me retrouve à devoir payer des prélèvements que lui ne peut plus assurer et qu'on ne peut pas manquer (assurances) et maintenant je n'arrive plus à assumer financièrement non plus.
Il a retrouvé un travail mieux payé mi octobre donc on pensait que ça allait s'arranger mais au contraire ça ne fait que se dégrader. Je n'arrive même plus à pouvoir habiller mes enfants et heureusement que mes parents sont là. On ne vit plus, je me prends la tête quand je fais les courses parce que je sais qu'on arrivera pas à finir le mois de toutes façons. Je ne sais plus quoi faire mais en parcourant le forum je me dis que tout n'est peut être pas perdu et qu'il reste encore une lueur d'espoir.
On va déjà s'occuper de révoquer ses prélèvements mais 3 d'entre eux sont à sa banque donc je me doute que ça ne sera pas fait. Vu que nous sommes déjà le 23 du mois il n'aura pas le temps d'ouvrir un nouveau compte à temps pour que son salaire soit versé dessus ce mois-ci mais bon au moins ça serait déjà fait pour le mois prochain. J'ai vu qu'il fallait verser la même somme à chacun des créanciers mais ça n'aura pas de conséquences par rapport au crédit de sa voiture?  Il a peur que s'il ne paye pas les mensualités comme il faut on la lui prenne et il en a besoin pour aller travailler, pas de voiture = plus de boulot.
Je vais arrêter mon roman pour l'instant, merci à ceux qui le liront jusqu'au bout  ;)

alcyone

Le crédit voiture est un crédit affecté ou pas ?

eowyn

Crédit affecté? Tu veux dire si c'est un crédit auto?  Je ne sais pas il faudrait que je demande à mon homme.

Smilysoul

Citation de: eowyn le 23 Février 2012 à 15:15:15
D'un côté le surendettement me fait peur j'ai peur des conséquences
ben les seules conséquences seraient un rééchelonnement des crédits à un taux inégalable, et l'obligation de ne plus faire de crédit durant 5 ans

Citation de: eowyn le 23 Février 2012 à 15:15:15
Je ne sais plus quoi faire mais en parcourant le forum je me dis que tout n'est peut être pas perdu et qu'il reste encore une lueur d'espoir
y'a toujours une solution  ;)


Citation de: eowyn le 23 Février 2012 à 15:31:37
Crédit affecté? Tu veux dire si c'est un crédit auto?  Je ne sais pas il faudrait que je demande à mon homme.
oui sur le contrat est il noté crédit pour l'achat d'un véhicule  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

eowyn

#8
Sur son contrat de crédit il y a écrit "prêt personnel" rien n'indique qu'il a été fait pour l'achat d'une voiture. Ca veut dire qu'ils ne peuvent pas toucher à la voiture?
Du coup j'ai regardé son dernier relevé de compte et ses frais bancaires se montent à environ 150 euros de commission d'intervention et 60 euros de frais de rejet de prélèvements. Mais je ne comprends pas à quoi correspond la commission d'intervention.

Smilysoul

#9
Citation de: eowyn le 23 Février 2012 à 16:35:19
Sur son contrat de crédit il y a écrit "prêt personnel" rien n'indique qu'il a été fait pour l'achat d'une voiture. Ca veut dire qu'ils ne peuvent pas toucher à la voiture?
oui, ce crédit est donc un crédit comme un autre donc versement de contact  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

eowyn


lilinne

les commissions d'interventions c'est quand la banque laisse passer une opération (prélèvement chèque carte) et que ça dépasse le découvert autorisé

eowyn

C'est bien ce qu'il me semblait mais puisque les prélèvements sont rejetés il n'y a pas de raison de mettre une commission d'intervention.

lilinne

je sais pas a quelle banque tu es mais la mienne aussi fait ça
ils rejetaient un prélèvement et la semaine d'après j'avais autant de commissions que de rejets
j'ai jamais compris pourquoi ??? ???
après on m'a parlé de date de valeur mais je sais pas...
j'étais pas hors de mon découvert sue mes relevés mais ils prenaient les commissions qui elles m'y mettaient hors du découvert  grrr

eowyn

La banque c'est SG. C'est celle de mon homme, nous ne sommes pas dans la même banque. Je vais en parler à mon conseiller il est sympa et comme ça ne le concerne pas il sera peut être objectif. Parce que si ces frais sont comptés de manière abusive je pense que mon homme est en droit de demander leur remboursement. Surtout que c'est le 3 ème mois déjà et que ça sera encore le cas le mois prochain.