• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Premiere etape ok // opposition ==> direction le JEX !!

Démarré par veuvenoir83, 10 Février 2012 à 21:54:31

« précédent - suivant »

Astian

Citation de: veuvenoir83 le 04 Avril 2012 à 22:53:19
Je vais le faire au feeling et si la situation tourne en ma défaveurs je demanderais un report pour pouvoir répondre a une question ou contrer un argument que je n'aurais pas vu venir.

Je ne crois pas qu'il faille raisonner comme cela : "compter sur ses propres forces" comme disait un certain Mao. Ce n'est pas au moment où l'on vous déballera un argument auquel vous n'avez pas de réponse qu'il faut demander le report mais d'entrée si vous le souhaitez .

Les audiences en surendettement sont très rapides, il faut que vous preniez une décision au mieux ce soir au avant d'y aller demain.
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

veuvenoir83

bonsoir,


les dossiers sont boucles, me restent a appeler demain matin ma banque pour vérifier les 7 prélèvements sur 29 ou je ne suis pas sur.... si j'arrive pas a obtenir de réponse je pense demander le report. Sinon je fonce les des sont jetés ! Le juge a de quoi prendre sa décision en connaissance de cause. Je suis confiant.


Aymeric

Astian

"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

veuvenoir83

bonjour,


j'ai eu la banque et bonne nouvelle. Tous mes chiffres sont exact ! J'ai eu seulement 4 impayés sur tout les prélèvements ! Alors j'y vais la tête haute !!!!

aymeric qui a la peur au ventre ^^

veuvenoir83

bonjour,

vite fais pour vous tenir au courant. Tout c'est très bien passé et demain je ferais un long message pour donner tous les détails. l'avocate était bien la. C'était une juge. Tres gentille en plus.

Je vous laisse imaginer la scène : la juge qui demande a l'avocate, pourquoi le credit immo s'oppose car ni elle ni moi n'avons de justification... l'avocate répond car je ne suis pas surendetté. Aux vues de mes revenues et des charges, le paiement du crédit ne pose pas de problème. Moi je fais des grands yeux  :o , la juge aussi. Et alors la je jubile, la juge qui explique a cette pauvre avocate (qui semble t il n'a pas été aidé par le crédit immo qui lui a juste communique le contrat de prêt, et les échéances dues....) que si on fait le calcul, que ce soit celui de la BDF ou le mien qui depuis le 01/04 diffère d'eux. On est très loin du compte ! Pour l'avocate, je n'avais qu'un seul crédit, le leur. Ah dommage pour elle. Son argument ne tiens plus.... Bref la juge a juste fait le décompte de mes nouveaux revenues, mes nouvelles charges etc.. Elle m'a (vous le forum) félicité sur la tenue de mon dossier qui l'a grandement facilite.

Je vais pas sabrer le champagne tout de suite mais c'est bien parti pour en tout cas ! réponse le 10 mai 2012 !

La suite demain et en détail demain !


Aymeric

alcyone

Contente pour vous veuvenoir si ça c'est bien passé  ;)

je note la date du délibéré au calendrier  ;)

Astian

Bonjour Veuve et  bbbo

Content que les choses se soient plutôt bien passées  pour vous.

1) Donc les conclusions de l'avocat ne sont pas arrivées jusqu'à la juge... Cà c'est tout bénef pour vous ;
2) Elle a rédigé ses conclusions à la hâte certainement après réception du courriel au créancier, ce qui me laisse penser que le créancier ne pensait pas tomber sur un combatif ;
3) Sur la tenue du dossier : le but du jeu c'est de faciliter le boulot de la juge et là c'est gagné au moins pour vous ;

Sachons raison garder et comme me dit mon avocat : "je ne vous vends pas du rêve mais .... "

Maintenant il vous faut continuer à jouer le jeu et notamment :
a)  épargnez votre capacité de remboursement.
b) Faites la chasse aux "gaspis" et notamment vos charges fixes, voyez tout ce qui peut être diminué, pour vous dégager une marge de manœuvre  au cas où...
c) je cours après un plan également, mais à la lecture des fils de nos coreligionnaires, ce n'est pas une mince affaire d'autant que ça dure dans le temps ;

Donc on attend le 10 mai, moi j'en ai jusqu'au 5 juin.  >:(

Ce soir apéro et faites péter les cahuètes, c'est une étape de franchie et pas des moindres ;). On attend, le résultat. Allez, je chausse les running et je me mets 5kms dans le vue pour un décrasser un peu la mécanique !




"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

bisane

La tête haute et la peur au ventre...  bbbo bbbo bbbo

Astian, vous faites comment pour faire péter les cahuètes:o :o :o
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nounours

votre ressenti est le bon on y croit fort avec vous  xxl! xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Astian

Citation de: bisane le 05 Avril 2012 à 18:53:13
Astian, vous faites comment pour faire péter les cahuètes:o :o :o

Ahhhh, bah alors Bisane, on va aller au coin ensemble et je vous raconte  :D :D :D :D
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

newstart

On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

veuvenoir83

bonjour a tous,


alors un peu de lecture.

RDV a 13h30 salle 8 au TI de Draguignan.J'arrive a 12h30 ( oui je sais...) et me présente au service sécurité. "oui Monsieur?" bonjour j'ai RDV a 13h30. Et bien il faudra revenir a 13h15... Bon ok.

Je me retrouve sur le parvis a sortir mes dossiers, chemises, sous chemises et stylo.
On va préparer des arguments sur tous et n importe quoi. 13h10 j'en peux plus, j'y retourne. a peine arrive a la porte, non non encore 5 min. Épuisant ! 13h15 devinez qui est le premier devant la porte... 

j'entre enfin. 3 étages. La salle 8 est celle du président du TGI. Ah j'espère qu'il ou elle est gentil(le). Quelques personnes assises, des avocats qui parlent entre eux. je m'assois, et ressort mes papiers.Je suppose que l'on va en avoir pour longtemps. 2 Petites mamy entrent, je range mon bazar et libère quelques sièges pour qu'elles s'assoient. Elles me remercient. un avocat les approche , leur demande leur nom et dit qu'il remplace l'avocat prévu et qu'il n'était pas prévu que vous soyez la. et bah si, on parle quand même de l'avenir de ses gens la dedans ! On est pas que des chiffres je me dis intérieurement. L'avocat lui dit sa prendra 1 min vous avez l'usufruit ils ne peuvent rien contre vous. Je sais pas se que ca veut dire mais en tout cas a priori elles avaient déjà gagne d'avance. bref.

Une avocate cherche un Mr veuve dans la salle. Bingo je suis la. Elle se présente et me donne ses 3 pièces ( le contrat chez le notaire du prêt, le relevé des échéances payées et impayées et pour finir l'AR et la photocopie de leur opposition sur la recevabilité. Cette dernière pièce attire mon attention car c'est la seule que je ne connaissais pas. Il s'agit d'un courrier du Credit immo adresse a la BDF signalant leur opposition a ma recevabilité. Sans plus. Ils n'ont pas justifie. juste on s'y oppose.

a mon tour je lui donne mes pièces de dernières minutes :mon nouveau mémoire comprenant les réponses a ses conclusions, l' AR prouvant que je lui ai envoyé la veille et mes 3 dernières années en relevés de compte. Chacun retourne a sa place.

La greffière entre dans la salle d'attente et consulte les avocats pour savoir qui est la et représente qui. Ensuite elle vient nous voir. Je lui demande si elle peut donner au juge mes nouvelles pièces et l'informe que m'a femme n'est pas la a cause de son travail mais que le juge en était informe lors de mon dépôt de dossier. Elle dit que je verrais avec le juge.

Retour a l'attente. Sans m'en rendre compte, je me retrouve avec tous mes dossiers de sorti. et paf c'est notre tour. Remballe rapidement les chemises et c'est parti. Je prend une grande respiration et feu ! Pdt toute la séance, le fait d'avoir sorti par avance mes dossiers m'a desservi car les ayant range a la va vite je n'ai pas réussi a retrouver mon classement me permettant de retrouver rapidement mes pièces et arguments au moment opportun. dommage.

J'entre dans la salle, une grande table est face a nous et tout au bout une dame est assise et nous accueille. on la salue et elle nous propose de nous assoir a cote d'elle. Je pose tous mon barda. au greffier, elle lui dit c'est de se dossier que je te parlais. Ah, déjà sa veut dire qu'elle l'a au moins regarde et qu'elle se souvient de celui la. Elle dit qu'elle avait bien reçu le courrier l'informant de l'absence de ma femme et demande l'avocate représente qui. Elle lui répond qu'elle est la pour les intérêts du crédit immo.

La juge nous demande si nous avons pu échanger nos pièces et laisse la parole a l'avocate. Bon c'est mon 1/4 h de gloire, j'en prend pour mon grade et je ne dis pas un mot (promesse faite a ma femme). en gros son exposer : L'argument de la voiture ne tiens pas car j'ai été remboursé. celui du problème de l'agence non plus car l'appartement a quand même été loué. que j'ai fais un crédit supplémentaire ( sans prouver qu'il s'agit d'une restructuration) qui a déséquilibré mon budget. Et pour finir le sommet, que je ne suis pas endetté. Mes revenues moins mes charges couvrent le crédit.

Je me retiens de ne pas exploser et je tiens bon ! La juge dit: sauf erreur de ma part, je n'ai pas reçu vos conclusions ni les motifs de l'opposition du crédit immo. L'avocate répond que non ils ont fait opposition sans motif. La juge lui demande donc " vous vous opposez pour la bonne foi? L'avocate répond non, nous remettons en cause que la famille veuve soit surendette. Leur revenu est élevé et permet de payer le crédit. La juge fait des gros yeux, ressort le relevé de la BDF. Maitre, dit elle, la BDF a retenu un CR de 2000 € qui est inférieur aux mensualités demandées. l'avocate semble tombe de haut lorsqu'elle découvre que j'ai plusieurs crédit, 4 au total... Elle dit que le crédit immo ne lui a pas fourni le compte rendu de la BDF et pensait que je n'avais qu'un crédit... j'en profite pour dire que mes revenues ont changes et la juge me demande de justifier. je donne tous mes documents et je glisse également que mes charges ont augmentées preuve a l'appui. Elle demande a se que la greffière note bien les nouveaux montants ( j'espère que c'est pour déclarer le dossier recevable et de mettre le CR a jour.).

Avec le recul, j'aurai du me mettre dans la brèche et d'appuyer leur erreur ! Vous vous opposez pour ça, d'après les chiffres de la BDF il n'y a plus de raison de faire opposition on rentre chez nous et c'est bon  bbbo


Du coup, l'avocate continu son argumentaire et dit que les problèmes de locations et des agences ne sont pas du ressort du créancier.La juge l'interpelle de suite sur les projet de robien, je cite " souvent sur évalué, dans des secteurs surcharger par l'offre locatif etc..." Génial la juge est de mon cote !! Elle lui demande carrément ce que pense l'avocate de ça. l'avocate répond qu'elle n'ai pas la pour donner son avis mais représente les intérêts du crédit immo, ajoute que je n'ai pas intenté un procès pour je ne sais plus quel motif contre le groupe qui a propose le bien que le crédit immo est juste le préteur... ( tiens bonne idée si seulement on avait les moyens !).


J'avais préparé 4 choses a dire impérativement, j'ai donc été aveugle par ça j'ai absolument voulu les dire sans rebondir sur leur opposition foireuse!
1/ le problème de la voiture. j'ai expliquer qu'il a bien fallu sortir les sous et que je n'ai pas été totalement rembourse. L'avocate intervient, que j'avais un avocat et que c'est pas sa faute si son confrère n'a pas bien fait son travail et n'a pas demande le remboursement de la location...

La juge me fais comprendre que le problème n'est pas la, mais qu'elle doit  statuer sur les motifs avancer par le crédit immo pour faire opposition a savoir que je ne suis pas surendette... Je saute donc mon petit 2 et 3 car il suffit simplement de regarder les chiffres et voila. Mais je passe directement au 4 car celui la me tenais a cœur et je souhaitais rétablir les vérités.

J'ai donc cite un extrait de ses conclusions ou il est clairement écrit " veuve n'a quasiment jamais réglé le crédit consenti par le créancier". Immédiatement l'avocate me coupe la parole et dit non c'est pas se que j'ai voulu dire. mais que le crédit depuis sa signature n'a presque pas été commence de remboursé. Je lui dit que se n'est pas moi qui fait les contrats et que je l'ai laisse expose ses arguments qu'elle en face de même. La j'avoue j'ai commence a voir mon sang monter en ébullition ! Je relis encore l'extrait et que ça, cela ne veut pas dire ça. Elle dit qu'elle c'est trompe et que je ne doit pas prendre la mouche. Je dis que je ne prend pas la mouche mais quand je lis que je n'ai quasiment jamais rembourse le crédit, alors que preuve a l'appui je suis retourne 3 ans en arrière. Que malgré les difficultés exposes plus tôt, j'ai eu seulement 5 échéances impayées dont 1 régularisé par chèque. Donc sur 3 ans, 4 échéances impayées que malgré mes propositions au crédit immo la seule réponse que j'ai eu a été un échéancier de plus de 300 € qui a fini de déséquilibrer mon budget.

La juge a bien senti que je l'avais sur le cœur et m'a laisse finir. Elle récupère toutes les preuves que j'ai amené et nous donne un délibéré au 10 mai. Je la remercie et nous sortons de la pièce.

Je salue l'avocate et lui souhaite bon retour sur aix.

Voila c'est fini. Je sais pas si mon expose rend l'impression que j'ai , mais j'ai senti une juge compréhensive, qui a priori a bien compris l'arnaque du "de robien" et a vraiment apprécié le dossier que je lui ai remis. Elle m'a semble ne pas comprendre l'opposition du crédit immo. enfin l'avocate n'a pas compris et a mal défendu leur intérêt je trouve.

Qu'en pensez vous?Je sais me lire est très difficile et je m'en excuse par avance...


Cordialement

aymeric.


Smilysoul

merci pour ce résumé très détaillé reste à attendre la décision  xxl! xxl!
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Comailles


zorah0412

J'ai vécu la séance avec vous!
merci pour avoir pris le temps de nous faire partager ce ressenti
et on y croit  ;)
:-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!