• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier déposé...angoisse dans l'attente de la répone

Démarré par Gazou, 29 Mars 2012 à 19:14:30

« précédent - suivant »

Gazou

Oui, je me sens bcp mieux. Dès à présent, je vais pouvoir gérer mon compte, retrouver le controle. J'espère seulement ne pas avoir de refus de la part d'un des créanciers, je croise les doigts.
xxl! xxl! xxl!
Plus de nouvelles de mon banquier depuis plus d'une semaine, et les 160 € de frais cumulés sur le mois de mars  >:(
il s'agit de frais pour prélévements refusés pour la plupart (charges, paiements Cb qui ont ensuite été représentés et acceptés) mais je ne sais pas si je peux réclamer ??

bisane

Les gazouillis vont continuer !  :D :D :D

Si les frais n'ont été prélevés qu'une fois, ils sont "légaux", mais vous pouvez toujours tenter de demander un "geste commercial".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gazou

Grosse angoisse, j'ai reçu un courrier confirmant que Mr a pris un engagement pour régulariser le retard sur un des prets. courrier adressé à Mr ou Mme, mais moi je n'ai rien négocié du tout. que dois je faire? dois je prévenir la BDf, dois je écrire au créancier pour préciser que je n'ai rien signé, et que je ne m'engage pas sur cet accord. les prelevements seront faits sur le compte de monsieur, mais je reste coemprunteur donc solidaire. tout est flou, je ne sais pas quoi faire  :'(

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Gazou

eh bien je pense que oui, j'ai reçu un courrier, et j'ai appelé la personne. Il m'a confirmé l'accord, mais je lui ai dit que le courrier était adressé à Mr ou Mme (et à mon adresse en plus alors que nous sommes séparés depuis plus d'un an) alors que moi je n'avais rien négocié. Mais comme nous sommes solidaires, apparemment, c' ???est pour ca que je suis destinataire aussi du courrier. Alors je fais quoi?

alcyone

vous leur envoyez un courrier avec l'accord en retour en leur expliquant que d'une vous n'avez rien demandé et deux vous ne pouvez accepter dans la mesure où vous avez un dossier de surendettement de surcroit recevable  ;)

nounours

vaut mieux prendre ces précautions car si le crédit est signé à deux vous restez solidaires même si vous êtes séparés ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gazou

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles mais peu de choses ont évolué. J'ai transmis le courrier de l'accord pris par mon ex à la BDF en expliquant que moi je n'avais rien négocié... pas de nouvelles.
J'ai reçu le 04 mai un courrier reprenant l'état détaillé des dettes. Je crois que les créanciers ont un délai pour contesté, à ce jour pas de nouvelles...
Et enfin, j'ai enfin vendu ma maison, acte signé aujourd'hui même. J'envoies de suite un courrier à la BDF avec l'attestation de vente.
Et j'attends, c'est long et stressant, ... xxl! xxl!

Smilysoul

#54
Citation de: Gazou le 30 Mai 2012 à 15:26:42
J'ai reçu le 04 mai un courrier reprenant l'état détaillé des dettes. Je crois que les créanciers ont un délai pour contesté
Vous ainsi que les créanciers avaient 20 jours pour contester  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Gazou

Avec la vente de la maison, le solde du pret immo est reduit du prix de la vente, forcément. donc le plan ne sera pas bon??
que va t il se passer? J'ai un peu peur que le dossier soit à refaire, je ne m'en sens plus la force.

berlefebvre

Après la vente du bien immobilier, si cette dernière ne suffit pas à rembourser la totalité du crédit immobilier, la commission peut recommander la diminution, et même l'effacement des sommes restant dues. Bien entendu, ca ne concerne que vous pour le moment, si votre ex n'a pas déposé de dossier. (Voir artcle L331-7-1 du code de la consommation).

J'ai regardé vos chiffres et, sur la base d'un salaire de 1500 E, avec 1 enfant à charge, un loyer de 515 E, des impôts locaux de 50 E et les forfaits adoptés dans votre département, j'ai l'impression que vous n'avez aucune capacité de remboursement!

Si j'ai bien compris, il n'y a pas encore de plan mis en place. Vous avez envoyé les documents de la vente à la BDF, très bien. Dites maintenant au notaire d'envoyer à la BDF le décompte final (prix de la vente diminué de ses frais et de la somme versée au prêteur immobilier). Avec ces éléments, la BDF va faire des propositions à tous les créanciers, qui vont peut être les refuser si on demande  un effacement. Ce n'est pas grave car, aussitôt, la BDF va imposer, ou recommander (sous le contrôle du juge) la même chose.

Si vous n'avez pas de capacité, deux options:ou un moratoire de 2 ans maximum pendant lequel vos dettes sont gelées, sans intêret, ou une PRP (procédure de rétablissement personnel avec effacement de toutes les dettes) si la commission estime que votre situation est irrémédiablement compromise.

Attention, tout celà ne concerne que vous, pas votre ex qui devra se débrouiller de son côté.

Ce qui est sur, c'est que vous arrivez au bout du tunnel.!

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Gazou

Merci pour tous ces eclaircissements berlefebvre .
Le notaire m'a dit que l'organisme qui a financé mon pret immo devait me renvoyer un detail des sommes restants dues. Mais cela comprendra la totalité de la somme, je ne suis redevable que de ma part donc 50% si je comprends bien.
Pour la capacité de remboursement, elle etait estimée à 162 €.
Pour le moment il n'y a pas de plan en effet.
Donc j'attends de recevoir ce détail, je le transmet à la BDF, en précisant ma part (???) et je vois ce que la BDF propose, c'est bien ca?
Je suis terriblement angoissée pour la suite, il reste beaucoup à rembourser sur le pret immo, plus que  la somme que j'avais empruntée en fait, avec les interets + la vente à perte. Cela me fait peur, mais je ne peux qu'attendre et c'est horrible. Je me rends compte à quel point j'ai été stupide, et c'est dur d'admettre qu'on s'est planté à ce point. Je me sens bête, idiote, et inutile... dur de garder le moral :'(

berlefebvre

Il faut arrêter de se flageller! Pour le plan BDF, pas de souci, les remboursements ne pourront pas dépasser 8 ans et les sommes non remboursées seront effacées.
Si vous avez une question ou le moindre doute, ou des inquiétudes, dites le nous, vous n'êtes pas seule.