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aidez-moi ,je suis désemparée et desespérée - dossier recevable le 7 juin

Démarré par minnie, 01 Avril 2010 à 22:51:11

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bisane

Citationil y a des directrices qui ne sont pas à leur place dans leur poste
Sûrement... comme partout !
Reste que le système est mal fait...
Et qu'en tout état de cause se sont toujours les gosses et leurs parents qui trinquent !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Moi, j'ai pas osé le dire...
c'est l'histoire de la Clis (Classe d'intégration scolaire) >:( qui me titille...
Nounou d'enfer!

bisane

Ben parce que tout le monde se défausse...
L'intégration a ses limites, mais tout est fait pour les dépasser... parce que ça coûte moins cher...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Minnie,

quand les Clis ont été initiées, en dehors du fait que ces classes devaient compter 12 élèves maxi, elles devaient  aussi "exister" en respectant 4 cas de figures, 4 groupes de troubles diférenciés...
Et pourtant, concrètement, ce n'est pas le cas et c'est devenu un melting-pot...

Vous dites que Cloé est malade, qu'elle n'a pas de troubles du comportement et elle va se trouver de fait dans un environnement qui ne sera pas des plus favorables à son développement en intégrant une clis inadapté à son cas...

Je ne sais pas comment le formuler avec finesse, avec délicatesse... Un enfant "mal orienté", qui n'a pas des troubles assimilables à ceux de ces camarades, risque de se sentir mal à l'aise, différent, pas à sa place et d'éprouver, de voir naître des difficultés nées de cette situation qui n'auraient pas eu lieu de voir le jour autrement...

Minnie, ce sujet m'a beaucoup intéressé au cours de mes études... et m'a aussi beaucoup révolté... comme me révolte le décalage entre une idée parfois bien pensée, bien conçue mais mal mise en application, faute de moyens, de patience, ou d'investissement personnel...

Et puis Minnie, je crois que tout ce qui touche à l'enfance sacrifiée, mal gérée me révoltera toujours...

Je pense à vous avec tendresse et suis touchée par tout ça...
Nounou d'enfer!

bisane

Concrètement, Mimie, parce qu'il y a un moment où il faut être "pragmatique"...
Si vous acceptez la CLIS, étant donné que la petite fleur bénéficie d'un SESSD, vous risquez de lui fermer à long terme la possibilité d'entrée dans un établissement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

j ai une amie ou ca nièce qu elle élève depuis qu elle a 18 mois est en classe clis depuis le cp, et l année prochaine elle rentre niveau cm2, depuis 2 ans elle fait la moitier en classe normal et l autre en clis, son comportement c est améliorer car elle s est pour le comportement mais non pour handicap
la suite du clis c est la 6eme segpa, j ai connu une autre petite fille atteinte du maladie orpheline qui a fait son primaire normalement et pour le collège elle est allée en segpa car arrivée en 6 eme , il a fallut la mettre en fauteuille roulant
a savoir que lorsque on se retrouve dans une tel structure on peut toujours en sortir mais c est vraiment pas évident
je ne connais pas les difficultées de votre fille, mais faite parler votre coeur
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Cath, merci pour le témoignage !
Mais en ces circonstances, je me permets moins que jamais des positions péremptoires...
La petite fleur relève d'un établissement spécialisé...
Et l'en priver risque de ne faire que rajouter à sa souffrance, qui va forcément aller en grandissant... au fur et à mesure qu'elle grandit !

Pardon, Minnie, d'avoir posé la question ici...  >:(
Par excès d'optimisme sans doute, en espérant que ce serait réglé...

Je me permets de faire ce que je ne fais jamais, et vous fais à tous une demande : merci de ne pas entretenir ce débat au sein de ce fil !
Non parce que j'y suis opposée, mais parce que je crains, Minnie, que cela ne vous plombe encore plus, et que votre énergie sera mieux utilisée à ce que vous avez à faire....

Mais vous pouvez bien évidemment, vous, Minnie, me contredire !  ;)

Et on peut toujours l'ouvrir ailleurs, sans évoquer des situations particulières...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

minnie

Bonsoir cath,isi et Bisane,

la "petite fleur" reléve effectivement d'un établissement spécialisé,car le personnel est formé pour les retards des apprentissages...
La clis ,c'est bien évidemment NON
C'est une enfant qui est calme et trés gentille...Elle a 9 ans et elle commence seulement a lire des syllables simples,il faut vraiment aller à son rythme.
En faites,tout le monde nous dit:elle est trop longue pour le milieu ordinnaire et elle n'a pas le profil ime non plus.En faites,il faudrait l'entre deux,sauf que cela n'existe pas.
je pense tout de meme qu'elle serait mieux dans un endroit ou tout est adapté,ou elle pourrait continuer les apprentissages scolaires à son rythme
et ou elle pourrait aussi faire de la cuisine,jardin,potterie....

Nous,qu'elle soit a l'école ou en ime,peut importe du moment qu'elle soit heureuse...

ISI je suis tout a fait d'accord avec vous,les clis,c'est tout et n'importe quoi!!!et je n'ai pas envi du n'importe quoi...

Bisane,ce n'est pas grave ,cela ne me géne pas...les avis sont toujours partagés,chaque enfant est different et je sais que la clis et méme le ce2 serait un échec pour notre fille... ;)


bisane

OK, Minnie, j'efface !
C'était un simple principe de précaution... Je sais que ces sujets peuvent être douloureux, et ne souhaitait pas vous voir exposée...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Creancier de surendettes

Bonjour Minnie

Je vous conseillerais juste d'aller voir dans la Clis concernée comment celà se passe.

Mes parents sont tous les 2 directeurs d'école et Maître d'école en retraite.
Dans l'école de ma maman, il y avait une Clis et ce n'était pas le "fourre tout des inclassables ailleurs".
Bien sûr les âges des enfants diffèrent mais comme dans une classe unique (où j'ai fait toute ma scolarité primaire ;) ) tant que l'enseignant est capable de gèrer, tant que l'école est décloisonnée et permet un retour en classe à niveau adapté pour l'enfant, l'enfant peut s'y épanouïr, évoluer et progresser.

La structure en elle-même permet surtout de passer du temps avec l'enfant en difficulté, chose qu'il est plus difficile de faire dans une classe de 30/35 élèves :(

Ce n'est en rien un jugement de ma part, ce n'est qu'une autre vision de la Clis qui vous incitera peut-être à ne pas avoir de préjugé négatif au risque de fermer une porte à votre "Petite Fleur".

Catherine
Chaque tour de roue nous mène à notre but.

catsen

Ma dernière fille, qui a 18 ans, a eu des gros problèmes scolaires, pas de maturité, mémoire immédiate quasi inexistante

Elle a fait l'apprentissage de la lecture avec une ortophoniste, il allait quelqu'un qui ne s'occupe que d'elle

En CE2 on nous a proposé de l'orienter en SEGPA et j'ai refusé, je ne voulais pas qu'elle soit "engloutie" avec des gamins qui avaient plus de difficultés encore.

Ca a été dur, elle a redoublé le CP, la 6ème, a fini par passer en 4ème à 16 ans mais a au moins eu ces bases, elle a retenu certaines choses (ce qui lui l'intéressait).

Elle est sortie du système scolaire en 4ème, c'est difficile pour elle maintenant elle a fait une 1ère année d'apprentissage, a toujours un décalage de maturité, mais chacun apprends à son rythme, je sais qu'elle arrivera à quelque chose même si c'est plus long le principal étant d'être heureux si possible

Le problème aussi c'est que l'école est formatée et qu'il n'y a pas de structure adaptée à des enfants qui apprennent moins vite. Les programmes sont trop chargés pour leur permettre d'apprendre les bases (par exemple lecture) d'un seul coup or ils apprennent des quantités de chose en même temps

Je vois la différence entre l'enseignement des années 80 et celui de maintenant... L'âge de mes enfants s'étale de 35 ans à 18 ans....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cath

c est vrai que maintenant le programme est très charté mais il laisse passer des enfants en ce1 alors qu ils savent mm pas lire , alors comment font ils pour aborder la grammaire et la conjugaison sans savoir lire, trop dur pour eux donc ils vont directement vers unéchec
il vaudrait mieux faire redoubler un enfant en cp pour lui laisser le temps d acquérir la lecture, une année c est rien et au moins il y a des bases
dans une clic il y a plusieurs niveau , ca va du cp au cm2 et comme pas beaucoup d élèves si c est une bonne instit, elle prend le temps pour chacun et fait a leur rytme.
je ne sais ce que a acquit votre fille depuis le cp mais pour faire un bon ce2 il faut savoir lire courament et compter, et le rytme accelère, travail toute la journée
si elle a besoin de temps il faut lui laisser le temps, tant pis si elle met deux ans au lieu d un

maintenant le principe de l etat c est maxi un ou deux redoublement par classe et si il y a 5 gamins en difficultés et bien tant pis on en fait redoubler que 2 et les autres passent mm si ils seront incapble de s en sortir, c est vraiment domage

dès fois dans l été les enfants font un bon en avant sur la maturité ou la lecture , un truc se déclanche, alors gardé espoire et donné lui tout votre amour , c est le plus imortant
tout est plus beau quand la vie est en rose

minnie

Hello a tous,

Merci Bisane de vouloir me protéger...
et merci a tous les autres pour leur avis sur la scolarisation...

parlons du sujet du pourquoi nous sommes sur ce site ;)

Ma gestionnaire de la bdf m'a téléphoné ce matin pour me dire que la banque noisette voulait bien négocier sur mon decouvert initial soit 2000e mais pas pour 2600e,or ce n'est rien que des frais...
Elle me dit qu'il faut que je regle c'est 600e au plus vite,meme si je ne paye pas les autres creanciers...ce que je vais faire
Elle m'a dit aussi que notre plan serait effectif en septembre. ???
Ai-je bien compris?cela veut dire que c'est bon?

bonne nuit a tous

bisane

Hello, Minnie !

C'est le mot de Coluche qui m'est venu : les enfoirés !  ;)
Mais faites en effet ce que vous dit votre gestionnaire.

CitationAi-je bien compris?cela veut dire que c'est bon ?
Ben... tout dépend de l'optimisme du capitaine...
Apparemment, l'élaboration du plan est en bonne voie, et vous allez bientôt le recevoir.
Mais vous avez ensuite, tout comme les créanciers, 30 jours pour le contester.
Donc, Septembre, c'est s'il n'y a pas de contestation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

louloutte3

Et bien Minnie ça à l'air d'avancer plutôt bien, croisons les doigts pour qu'effectivement le plan soit mis en place en septembre, ce serait vraiment une très bonne nouvelle pour vous. Bon courage dans cette attente.