• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

PLAN DEPUIS DEBUT 2002; REDEPOT PREVU EN 2011

Démarré par laura511, 01 Novembre 2010 à 23:47:05

« précédent - suivant »

bisane

Je ne me rappelle plus qui, de Aelysa, Celtic ou Julia (par ordre alphabétique !) a une magnifique photo de l'âne en chapeau....


La vraie rage de l'âne ne ressemble pas du tout à ça...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laura511

Alors nous attendrons que l'une des personnes nommées ci-dessus retrouve cette photo mémorable  ;)

laura511

Bonjour,

Cette fois-ci j'ai un problème urgent à vous soumettre et non en me projettant en avance à la date de mon redépot en septembre prochain.

Comme je vous l'avais indiqué, un créancier avait demandé des paiements par chèque pour un crédit qui était au nom de mon mari alors que tous mes autres paiements se font par prélèvements. Chez cet organisme il y avait deux crédits donc un qui m'est prélevé automatiquement et l'autre pour lequel je devais faire un chèque chaque mois.
Ces deux derniers mois les chèques n'ont pas été encaissés. Je les ai donc appelés, ils ont changé d'adresse et m'ont dit que les chèques allaient sans doute me revenir via la poste.
Mais j'ai appris que depuis plusieurs moi les chèques étaient imputés sur le crédit pour lequel je suis prélevé et non sur  l'autre crédit, maintenant géré dans la région ou réside mon mari. Je n'ai eu aucune relance concernant ce second crédit qui donc n'est plus remboursé depuis plusieurs mois. Mon mari ayant sans doute eu une prp (d'après ce que j'ai cru comprendre) pensez vous que je doive contacter l'agence de sa région. Sachant qu'il y a à peu près 180 euros qui leur serait "du" puisqu'imputés sur l'autre prêt.
De plus j'ai appris que je n'étais même pas co-emprunteur de ce prêt. Ce qui veut donc dire que mon mari ne paye plus rien mais que je dois continuer à payer pour un prêt dont je ne suis même pas co-emprunteur.
Alors bien sur j'ai signé le plan avec ce prêt et je l'ai donc reconnu mais pour la bonne raison qu'ayant établi avant notre séparation un dossier commun, les crédits ont été repris dans mon dossier perso.
Bref je ne sais que faire.
Peur que l'on me dise que j'ai pas honoré ce crédit et en même temps je me dis pourquoi le règler si je ne l'ai pas signé et si en plus mon ex mari ne règle rien non plus.

Qu'en pensez-vous ? S'il vous plait c'est vraiment important pour moi et je suis désolée si mes explications ne sont pas très claires. Je n'ose pas appeler l'agence qui gère désormais ce prêt car je ne tiens pas à ce qu'on me réclame d'un coup les 180 euros. Et puis j'en ai encore gros sur la patate de devoir régler un prêt que je n'ai même pas signé.

catsen

D'après ce que j'ai compris, vous avez inclus ce prêt sur votre dossier de surendettement

Vous devriez peut être appeler votre gestionnaire, je ne suis pas assez compétente sur votre problème mais je dirais que ce n'est pas à vous de payer un emprunt fait par votre mari, il faut savoir

- sous quel régime vous étiez mariés,
- si ça fait parti d'une convention établie pour le divorce

Il me semble qu'un dossier de prêt qui n'est signé que par un des conjoints ne peut pas être opposé à l'autre conjoint
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

#154
........  >:( >:( >:( >:(  grrr grrr grrr



Citationun dossier de prêt qui n'est signé que par un des conjoints ne peut pas être opposé à l'autre conjoint
c'est même sûr !!!!
mais s'il figure dans le plan....

Je peux pas rester... tu peux alerter les J&J et gwen, Sen ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laura511

Bonjour Catsen, merci de votre rapidité.
Oui il figure dans le plan mais parce que suite à mon dépot qui venait remplacer le précédent dépot en commun  je n'ai pas pensé à le faire supprimer. En fait je ne savais même pas que pour celui-ci je n'étais pas co-emprunteur car tous les autres prêts étaient à mon nom. Nous sommes toujours mariés et sous le régime de la communauté puisque je reprends en ce moment la procédure de divorce (séparés depuis 8 ans).
Pour ce qui est d'appeler ma gestionnaire je ne sais même pas si elle est toujours là, depuis l'établissement de mon plan en 2004 je ne l'ai jamais appelée.
Je ne sais plus quoi faire. On ne m'a jamais écrit pour me dire que ce prêt avait des impayés et je me dis que si mon mari a eu une prp il est peut être tout simplement classé. Je ne voudrai pas faire ressortir des vieux trucs.

Coucou Bisane, est ce Laura qui vous met toujours en fureur  ? Bon allez je sais que vous n'êtes pas si en colère que ça  ;)

laura511

Quand vous dites qu'un dossier signé uniquement  par un des conjoints ne peut pas être opposé à l'autre conjoint , cela veut-il dire que l'on ne peut pas me demander de rembourser et que donc il n'aurait pas du etre inclu dans le plan ?

catsen

c fait j'ai appelé les Experts à la rescousse

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Oui c'est bien ce que je veux dire

On va voir quel est l'impact du fait qu'il ait été mis dans votre dossier de surendettement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

laura511

Ok merci beaucoup de votre réactivité  Catsen

l'indien

La question est plus complexe quand les fonds on été utilisé pour le ménage dans la période où étiez sous le régime de la communauté légale vous êtes engagé par les dettes de votre Mari.

Si lui a eu une PRP, pour vous cela n'a aucun effet les dettes sont toujours due par vous, cela vous semble un scandale je suis d'accord, mais c'est comme ça.

Les dettes et la séparation ne font pas "bon ménage", c'est clair.

C'est vrai on peut tenter de ne pas inscrire dans un plan une dette pour laquelle on n'a pas donné sa signature. Si le créancier est offensif il risque de gagner, sauf si l'on a des arguments pour indiquer que les dépenses faites à l'époque par le conjoint n'ont pas été faites pour le bien être de la famille.

l'indien

A votre place je ne déclarerais pas cette créance, mais dans votre Tête vous devez savoir qu'il y a un risque, que la BDF en regardant le plan précédent vous demande pourquoi... là c'est facile et même bon de s'expliquer. Et un risque que le créancier vous demande la payer

catsen

Il me semblait avoir vu quelque part qu'un contrat de prêt devait être signé par les deux conjoints?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

laura511

Bonjour Joel,

Vous me conseillez de ne pas la déclarer lors de mon redépot et de m'expliquer si besoin auprès de la bdf.

Mais que faire aujourd'hui ? Sachant que la somme que j'ai envoyée par chèque a été imputée sur l'autre prêt pour lequel j'étais emprunteur. Et sachant qu'on ne m'a rien réclamé depuis. Puis je laisser tomber ? Ou alors continuer à envoyer mes chèques qui seront imputés sur l'autre prêt, auquel cas ce n'est pas perdu et si besoin je pourrai toujours dire que je suis de bonne foi puisque j'ai réglé ce que je devais régler. C'est bizarre la société de crédit m'a dit que lorsque les cheques ont été imputés sur le mauvais prêt ils ont réduit d'autant mes prélèvements. Il faut que je vérifie car il ne me semble pas que ça s'est passé comme ça. J'ai le souvenir une fois d'avoir été moins prélevé mais je ne me suis pas trop posé de questions. Lorsqu'on  a 16 prélèvements de crédit il est vrai que l'on ne vérifie pas systématiquement toutes les sommes, d'autant qu'elles n'ont aucune raison de changer.
Bref à votre avis que dois-je faire dans l'attente de mon redépot.

1) contacter l'agence ou réside mon mari en risquant de faire ressortir un dossier "classé" puisque je n'ai eu aucun courrier me demandant le versement

2) ne plus rien envoyer concernant ce prêt.

3) continuer à envoyer à l'adresse de mon agence même si je les ai eu tau tel et qu'ils m'ont dit d'envoyer désormais les chèques à l'autre agence

Je suis un peu perdue pour le coup.



laura511

Je crois que je vais prendre un coup de sang. A force de lire et de me poser des questions tout s'embrouille dans ma tête et tout d'un coup je panique.
Le premier dossier que j'ai déposé avec mon mari a été déclaré recevable le 17/07/2003 .
J'ai ensuite eu un plan en 2004 à mon seul nom qui mentionnait "en surdendettement depuis un an  nous proposons un plan sur 7 ans etc.....". Du coup suis-je ou non sous la loi Borloo ?
La date à prendre en compte est-elle bien celle du 2ème plan ou le premier, même s'il n'était pas à mon seul nom ?