• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

mon dossier est déposé et recevable, mais l'assistante sociale a fait des erreur

Démarré par carole, 06 Mars 2011 à 18:57:57

« précédent - suivant »

Rosy11


Je ne comprends plus rien une fois Joël me dit de dire que ma mère peut me donner un coup de main et Catsen me dit le contraire.

Pour le moment, je ne sais pas encore si des créanciers ont répondu à la BDF. Ils ont, comme moi, 15 jours pour répondre (soit avant le 16 mars 2011).

A mon avis, certains créanciers ne vont pas être d'accord, car sur le plan que j'ai reçu, la BDF a indiqué 10 euros par mois et pour d'autres 20 euros. Cela m'étonnerait que Cet...m, Fi...f et S..P acceptent cela.

Je ne pense qu'à cela, je ne dors presque plus, je suis extrêmement angoissée.

J'ai rendez-vous avec l'assistante sociale lundi matin pour faire le point et pour rectifier certains montants que la BDF a retenus en "solde restant dû" alors que ces montants ne sont pas exacts.


cath

pas de souci moi aussi je donne a cet   m 10 euro par mois et pour la mojorité c est pareil sauf pour 3 crédit je donne 20 euro ou 30 pour un

et en plus taux 0
tout est plus beau quand la vie est en rose

Rosy11



Qu'est ce qui se passera si je respecte scrupuleusement le plan sans déménager.

Pour mémoire dans le plan provisoire de la BDF :

Dettes de logement : 340 euros

Je viens de régler mon loyer. Comme je ne paie plus les créanciers j'ai tout réglé soit le loyer en cours plus le retard, donc je n'ai plus de dettes de loyer maintenant. En plus, le loyer était toujours payé, le retard que j'avais était un retard de charges.


Dettes sur crédits à la consommation :

- B..P : 10 euros / mois pendant 12 mois à taux 0 et ensuite 66,57 euros/mois au taux de 0.38 % pendant 54 mois (4 ans et demi)

- F...f : 15 euros / mois pendant 12 mois à taux 0 et ensuite 77,77 euros/mois aux taux de 0.38 %

- C...m : 30 euros/mois pendant 12 mois et ensuite 122,33 euros/mois

- C...m : 20 euros/mois pendant 12 mois et ensuite 98.58 euros/mois

- S...P : 20 euros/mois pendant 12 mois et ensuite 103.26 euros/mois

- S...M : c'est la voiture, ils n'ont rien rempli.

- Soge...nt : 120 euros/mois pendant 12 mois et ensuite 538,10 euros/mois

- Soge...nt : 30 euros/mois pendant 12 mois et ensuite 116,34 euros/mois


Autres dettes bancaires (découverts) :

- B..P : 258,33 euros/mois pendant 12 mois et ensuite rien (à ce jour mon compte n'est à découvert que de 60 euros) mais j'ai un découvert autorisé de 3.100 euros alors la BDF a comptabilisé cette somme, mais j'aurai beaucoup moins ce mois ci.

- SG : 250.65 euros/mois pendant 12 mois et ensuite rien.

- SG (compte joint) : 205,22 euros/mois pendant 12 mois et ensuite rien.

Dettes du débiteur en tant que caution :

- 250 euros/mois pendant 12 mois et ensuite 444,44 euros/mois.

Pour ce qui concerne ce dernier débiteur. Je vais contester car je ne lui dois pas toute cette somme. Au plus je lui dois environ 18.000 euros. La BDF m'a dit que c'était "du judiciaire". J'attends des nouvelles de mon avocat pour voir s'il est entré en contact avec l'avocat du bailleur. Peut-être qu'il va laisser tomber ou tout au moins me réclamer juste les loyers impayés (soit environ 4.000 euros je crois) et ne pas me réclamer tous les loyers jusqu'à la fin de la période triennale, soit mars 2012, ce qui fait je crois 18.000 euros.










Rosy11



Je souhaiterais savoir comment cela se passe lorsqu'on a saisi la commission de surendettement et que parallèlement il y a une procédure judiciaire.

Car je pense que c'est ce qui va se passer pour moi concernant les loyers pour lesquels je me suis portée caution.

Car le bailleur me réclame les loyers jusqu'à la fin de la période triennale soit mars 2012 ce qui fait un total d'environ 18.000 euros (c'est son droit d'ailleurs car j'ai signé en tant que caution et je ne remets pas cela en cause) mais je vais essayer, via mon avocat, de n'avoir à régler que loyers impayés (soit environ 3 ou 4.000 euros).

Donc je voudrais savoir comment cela se passe.

Merci pour tout.





Rosy11


J'ai oublié de préciser quelque chose. J'ai appelé la semaine dernière, lorsque j'ai reçu la notification de mon dossier, la gestionnaire de mon dossier à la BDF et je peux vous dire qu'elle n'était pas du tout, mais pas du tout aimable.

Du coup, je n'ose même plus appeler, ce que je n'ai d'ailleurs pas fait jusqu'à présent.


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

J'eexplique mon raisonnement qui est très rapide, Joël en a sans doute un différent ;)

mais ne vous inquiétez pas outre mesure, c'est de la discussion que nait la décision :D

Donc j'ai suggéré de ne pas dire pour l'aide de votre Maman, à moins que ce ne soit un montant très important, car je ne pense pas que ça vaille la peine que la bdf augmente votre capacité de remboursement

De plus je ne pense pas que ce soit une aide régulière comme une pension par exemple

;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

l'indien

CitationJ'eexplique mon raisonnement qui est très rapide, Joël en a sans doute un différent

Non non je n'ai pas dit de dire, je résonne avec la difficulté d'assurer le remboursement proposé... Quand une BDF propose de changer de logement pour c'est réussir à payer le logement et le plan.... si ensuite le plan se déroule sans accroche personne ne vérifie si vous avez changé de logement. Par contre si dans deux ans vous revenez en disant je ne peux plus payer forcément vous allez être obligée de justifier que vous avez changé de logement; sinon ils vont vous virer de la procédure.

Si vous êtes certaine de tenir sans changer de logement il n'y a plus de difficulté vous dites oui je vais changer de logement quand je vais en trouver un; point final.

Ne jamais exciter la gestionnaire de la BDF inutilement !!!



Rosy11


Bonsoir tout le monde,

Bisane :

Je n'ai pas encore signalé à la BDF la procédure à venir concernant les loyers pour lesquels je me suis portée caution. C'est entre les mains de mon avocat. Il va essayer de négocier de ne payer que les loyers impayés (environ 6500 euros je crois) mais pas les loyers jusqu'à la fin de la période triennale.

Faut-il que je le signale à la BDF cette procédure en cours ? Et dans l'affirmative, quand ?

Et si mon avocat arrive à négocier, je n'aurai pas les échéances de 250 euros/mois pendant 12 moi et 444 euros/mois pendant 54 mois ensuite. J'aurais moins à payer.

Mais dans ce dernier cas également s'il arrive à négocier, est que la BDF peut décider que je ne suis plu surendettée et déclarer ma demande irrecevable ?


Joël :

Merci Joël, cela me rassure ce que vous me dites. C'est d'ailleurs ce que j'avais l'intention de faire. Je sais que je pourrais payer mon loyer sans avoir à déménager.

La BDF me fait une proposition de plan sur 66 mois. Est-ce que dans le plan définitif, elle pourrait réduire à 36 ou 48 mois par exemplaire.

J'espère que les créanciers ne vont pas faire de recours, mais cela ça m'étonnerait, je suis très pessimiste sur ce point.

Ceci étant avec C....em, Fi...f, P...ss et B..P, j'ai toujours honoré mes échéances jusqu'à présent et n'ai eu aucun incident de paiement.

C'est Soge.....ment qui m'a mis dans la m...... (v° chiffres plus haut).

Je dois vraiment vous embêter avec mes questions, mais jamais, ô jamais, je n'aurai pensé à en arriver à ce stade.

Je vous remercie bcp.


Rosy11


Bonsoir à tous,

j'espère que vous allez bien.

Je viens de regarder en ligne mes comptes et je m'aperçois que ma banque a rejeté les prélèvements SFR, alors que je leur ai envoyé un courrier pour révoquer les prélèvements des crédits (j'ai cité leur nom et le numéro de dossier). Mais je ne leur ai jamais dit de révoquer SFR.

De plus comme la banque n'avait pas fait le nécessaire, j'ai dû appeler la plateforme au moins 4 fois afin que le nécessaire soit fait. Les prélèvements des crédits ont bien été rejetés mais je n'ai jamais dit de révoquer SFR. Il va donc falloir que je rappelle demain.

J'espère que SFR ne va pas me compter des frais ????

Y aurait-il un modèle de lettre, sur le forum, afin que j'écrive à ma banque en RAR afin de leur signaler leur erreur ?

Merci bcp de votre aide.


cath

je pense pas que vous aurez des frais , vous les appelez et leur expliquez que votre banque a fais une erreur, n a pas pris le bonne organisme et vous leur proposez de payer tout de suite, si elle est sympa ca devait aller, si elle est pas bouché comme certaine, au pire vous demandez le service résiliation eux sont sympa et vous expliquez
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Vous aves mis la dette de loyers complète dans le dossier ?
Si oui, il faudra les informer lors de la décision.
Si non, il faut le faire très rapidement !

CitationLa BDF me fait une proposition de plan sur 66 mois. Est-ce que dans le plan définitif, elle pourrait réduire à 36 ou 48 mois par exemplaire.
A priori, non !
Sauf si votre dette diminue de manière conséquente, et que vous le lui dîtes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rosy11


Rosy11


je ne comprends plus rien du tout. Je viens d'appeler mon agence bancaire et ils m'ont dit qu'ils avaient rejeté certains prélèvements car comme j'étais en surendettement, je n'avais plus droit au découvert.

C'est une catastrophe car les prélèvements des impôts arrivent demain et la banque va sûrement les rejeter.

Je croyais que les banques n'avaient pas le droit de faire cela.

J'avais droit à un découvert et ce découvert a été mis dans le plan de surendettement.

Je ne comprends strictement rien.




emmaart92

Bonjour Carole,

Visiblement les banques deviennent de pire en pire ... j'ai posé la même question que vous il y a quelques jours car ma banque a transformé ma CB à débit différé en débit immédiat sans m'avertir et aujourd'hui même chose pour le découvert autorisé !
Oui, je suis d'accord, c'est inadmissible car je suis d'accord sur le fait que en raison de la situation de surendettement, ils peuvent revenir sur le découvert et le type de CB mais le minimum c'est de prévenir pour qu'on puisse se retourner !

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à vous proposer, appelez les impôts qui souvent sont compréhensifs pour expliquer la situation et si vous avez encore un peu d'énergie, un courrier au médiateur bancaire ...

Et on attends l'avis des spécialistes  ;)

Courage, la situation va s'arranger avec le plan !