• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

EDIT Pour éviter la vente du bien immo voir page 4

Démarré par Lyli, 07 Septembre 2012 à 11:10:35

« précédent - suivant »

feufolette

Citation de: Lyli le 28 Mars 2013 à 08:39:33

Et oui une épargne nous sera indispensable pour tout ce qui est frais voiture ou autres.

d'où l'intérêt de la garder "au chaud"jusqu'à la fin du moratoire  plutôt que de la distribuer au fur et à mesure aux créanciers    ;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

l'indien

CitationMais pourquoi ? Pourquoi ne pas leur envoyer chaque mois ?

Non et non, Si vous donnez en avance cela ne vous permet pas de diminuer une échéance ensuite donc il vaut beaucoup mieux garder au chaud l'argent que vous en avez  trop.

Quand vous redéposez, si vous avez de l'épargne vous prouvez que vous avez la possibilité de garder la maison. Bien gérer un budget, c'est d'abord avoir des liquidités pour peser sur les décisions quand c'est tendu. Et tant que votre maison ne sera pas payée votre situation sera tendue.

Vos dettes  sont encadrées par un plan il n'y a plus d'urgence pour les payer, il faut seulement tenir le plan. L'économie c'est une guerre et vous avez la parole si vous avez des munitions dans votre poche.

Lyli

Bonjour,
J'ai reçu la proposition de plan de la BDF, il nous convient, mais il est noté ceci :
" Ultime délai de 24 mois pendant lequel Mme… actuellement en en congé parental, devra chercher activement un emploi. Par ailleurs, les débiteurs devront engager la vente de leur bien immobilier, seule issue pour désintéresser l’ensemble des créanciers dans le délais légal de 60 mois (96 mois-36 mois du précédent dossier) hors créanciers immobiliers."
Qu'est-ce que cela veut dire exactement " dans le délais légal de 60 mois" ?

Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait de "m'engager à vendre mon bien immo", mais je n'ai pas d'autre choix que de signer je suppose ?

Persévérance

En fait, d'après ce que vous dites, vous n'aurez guère le choix dans le sens ou la seule façon pour pouvoir rembourser le reste du en 60 mois c'est de vendre votre bien  :-\

Vous pourrez cependant contester éventuellement en argumentant sur ce que couterait un relogement (déménagement, loyer ...) mais tout dépend de votre situation globale  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Vous pensez pouvoir retrouver un emploi, ou pas ?
Quels seraient alors vos revenus ? IL faudrait qu'ils augmentent d'au moins 120 € par mois.

Vous pouvez vous opposer à ce plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lyli

Oui mais que se passera-t-il si nous nous opposons à ce plan ?
Et la vente de notre maison "ne désintéresserait" même pas nos créanciers puisque nous n'aurons pas plus de quoi les rembourser en la vendant, la plus grosse partie de nos dettes serait simplement effacée, donc ils seront perdants ! C'est tout simplement ridicule !
Bisane, pourquoi 120 euros par mois ?
Et non je ne pense pas retrouver d'emploi, car il n'y a rien près de chez moi, et en plus j'ai 5 enfants, ce n'est donc pas évident. Et comme l'a si gentiment souligné la dame qui s'occupe de mon dossier, même si je parviens à garder 600 ou 700 euros par mois, on me retirera mon APL, donc retour à la case départ avec en plus des soucis de frais d'essence et de garde d'enfants. Ca avait l'air de l'amuser en plus, bref.
Que faire ? Signer quand même ? Demander d'avis d'un avocat ? Je suis perdue...

Lyli

Je suis désolée, je viens de me rendre compte que je vous tutoie alors que vous non, veuillez m'excusez et n'hésitez pas à me le dire si cela vous gêne.

bisane

Aucun souci pour le tutoiement ou le vouvoiement...  ;)

Vous pouvez refuser ce plan sans risque en demandant les mesures recommandées, et sans doute en allant défendre votre position devant le juge.
Il y aurait alors 2 possibilités :
1/ un plan qui vous permettrait de solder vos dettes en conservant la maison
2/ une PRP, qui vous obligerait à vendre, mais effacerait le solde de vos dettes, et vous permettrait de repartir à zéro

Lyli

Merci.

Si j'accepte ce plan, mais que dans 2 ans, je m'oppose au nouveau plan qui prévoit de vendre la maison, est ce bien ? Ou dois-je le refuser dès maintenant ? Qu'est-ce qui est le mieux ?

bisane

A l'issue de ces 24 mois, il faudra prouver que vous avez tout fait pour vendre.
Si vous ne le faites pas, votre dossier ne sera plus recevable, et vous sortirez de la procédure.

Lyli

Mais je n'ai pas compris ça moi, j'ai compris que nous devrons vendre dans 24 mois SI nos ressources n'ont pas augmenté, c'est bien ça ? Ce n'est pas maintenant que nous devons vendre ?

bisane

Non, ce n'est pas ça que ça dit...
Citation de: Lyli le 14 Avril 2013 à 18:12:29Par ailleurs, les débiteurs devront engager la vente de leur bien immobilier

Lyli

C'est pourtant ce qu'elle m'avait dit au téléphone, que si nos revenus n'avaient pas augmenté dans 24 mois, nous devront vendre le bien immo. Je ne comprends plus là

bisane

Ben ce qu'il y a à comprendre, c'est ce qui est écrit, car c'est cela qui fera foi.

Lyli

Bonjour,

Je reviens vers avec quelques nouvelles.

Premièrement, j'ai reçu de la Banque de France un nouveau plan, et je suis très étonnée car la gestionnaire de notre dossier a augmenté considérablement les taux d'intérêt, la plupart sont à 5% ce qui nous parait énorme pour un dossier de surendettement ! On nous demande donc de signer, mais nous ne sommes pas vraiment d'accord avec ces nouveaux taux. Peut on contester ? Et surtout, pourquoi les taux ont été augmenté à ce point ?

Deuxièmement, enfin une bonne nouvelle ! Mon mari a réussi à obtenir un poste de nuit, et son salaire va augmenter de 210 euros par mois. J'ai attendu la confirmation pour appeler la Banque de France, nous l'avons eu ce midi par téléphone. Donc j'ai téléphoné à ma gestionnaire à 14h, mais elle n'est pas là je dois rappeler demain. Il faut faire vite car je dois retourner le plan le 24 mai dernier délais.

D'après vous, nous sera-t-il possible de faire un nouveau plan basé sur nos nouveau revenus ? Et peut-on demander que les taux d'intérêt soient revus à la baisse ?D'après mes calculs, nous pouvons tout rembourser (hors prêt immo bien sure) sur moins de 60 mois et conserver ainsi notre maison, j'espère qu'elle pourra me le confirmer. Merci à vous.