• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

refus du plan proposé par la BDF - recommandations

Démarré par etoile 1946, 18 Avril 2010 à 07:17:04

« précédent - suivant »

loganserval

Chère étoile

ah ben zut alors moi qui croyais vous rassurer, voilà que je vous mets en panique !!

Pour ce qui est de cette augmentation, je vous explique :

La banque de france a déterminé après déduction de nos charges que nous avions une capacité de remboursement de 2400 euros, mais elle a décidé de la passer à 2700 euros, soit 300 euros de plus.

C'était ça ou nous étions refusés....

Elle a sans doute considéré que nous pouvions encore faire des efforts pour alléger nos charges.

C'est vrai que parfois c'est un peu rude pour boucler les fins de mois mais toutes nos charges sont payées, nos enfants ont un toit, du chauffage, à manger, nous avons réappris à vivre simplement, à regarder les prix, à faire avec ce qu'on avait, à ne pas gaspiller.

etoile il ne faut pas être effrayée, je voulais juste vous dire que le montant de la dette n'est pas déterminant.

Quant à la capacité de remboursement, on vous a déjà donné une idée du montant ?

Courage étoile, vous avez déjà fait un grand pas.

Loganserval

etoile 1946

Je suis quelqu'un de simple, j'aide beaucoup les miens ; ce qui va me rendre plus malade ce n'est pas pour moi, c'est de ne plus pouvoir gâter mes enfants et petits enfants. Enfin si la BDF prend en compte les charges...
nous arriverons peut-être si nous sommes acceptés à tenir ce plan. Je veux bien personnellement faire tous les efforts qu'il me soit possible de faire, j'espère de tout coeur que mon mari suivra !

Merci  de vos réponses et bon dimanche.

julia26

CitationEnfin si la BDF prend en compte les charges...

Bien sur qu'elle les  prend en compte !! le dépôt de dossier vous oblige a un certaine rigueur dans vos comptes mais ne vous empêche pas de vivre normalement
Vous serez plus vigilante sur les dépenses et éviterez le superflus ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

Jose33120

Etoile bonsoir,

La banque de France n'est pas là pour vous enfoncer encore davantage que ce que vous êtes, rassurez vous. NON NON bien au contraire elle vous protège lorsque votre plan de désendettement sera finalisé. Alors un peu de patience étoile. Je sais que c'est dure de vivre toujours en comptant au plus juste. Mais vous verrez une fois que vous aurez pris la cadence aprés vous vous direz a si j'avais su avant. Alors oui prenez lr bon chemin dés le démarage de ce plan que je vous souhaite trés rapide. Mais bon. il faut savoir attendre.Bonne fin de semaine.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

etoile 1946

Merci Julia, Logan et José. Si j'avais su, oui, j'aurais dit "Non" quand je devais le dire, je n'aurais pas fait preuve de faiblesse et de l'cheté. Le superflu ce n'est pas mon truc. La générosité peut être un gros défaut et c'est le mien, le nôtre devrais-je dire. Cela peut sembler ridicule aux yeux de certains, mais c'est vrai avec en plus 10 années de véritable galère qui étaient écrites et contre lesquelles on ne peut vraiment rien. C'est comme cela que nous en sommes arrivés là. Puissiez vous être entendus par la BDF ! et que nous prenions pour les prochaines années un meilleur chemin. 

bisane

Nous ne sommes pas certains d'avoir un canal direct avec les dieux de la BDF, mais nous allons tout faire pour qu'ils nous entendent !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cathy

Bonjour  Etoile

Je comprends ce que vous ressentez, on a autant, même plus de plaisir à offrir qu'à recevoir

et cela me gêne aussi de ne plus pouvoir faire grand chose dans ce sens, mais il faut en passer par là...

plus le temps passe et plus je réfléchis et plus je me dis qu'il faut y arriver, que je dois y arriver... il n'y a plus de choix. Mais tout est possible, ici beaucoup le prouvent et je crois mm sentir une certaine joie de vivre autrement, plus "sainement"

j'interviens peu mais je lis souvent, le plus souvent possible, car mm mon temps j'ai du mal à le gérer !!  ;) et cela m'aide beaucoup ! il est vrai que qd je ne vais pas très bien je ne veux pas plomber l'atmosphère...

Bon courage Etoile !
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

l'indien

Bonjour à toutes et tous

Pour un dimanche matin on peut se permettre un petit débat que je vais appeler "charité générosité"

Dans le problème du surendettement la charité c'est toujours une mauvaise idée. Pour celui qui est endettés recevoir, cela l'aide à payer les créanciers. Pour celui qui donne c'est le risque de devenir surendetté lui même.

On croit aider on aide l'autre à s'enfoncer plus loin plus longtemps.

La générosité c'est comprendre l'autre, l'aider à faire le point, ce que nous faisons tous sur ce site de manière bénévole.

La charité doit être bannie du traitement du surendettement.

Ensuite quand le problème est traité, on peut aider quelqu'un à passer une étape, c'est ce que font les restos du cœur, et autre système.

Mais toujours d'abord réorganiser le budget, c'est le sens de mon engagement.
Bon dimanche

Jose33120

Bonjour Joël,

J'espére que la bretagne est belle avec ce printemps qui est bien avancé.

Oui Joël je partage entièrement ton méssage,  Il y a refrain qui dit

<< le plaisir de donner fait la joie de recevoir)

Qu'elle plaisir de donner son temps pour ceux qui ont besoin de nous, Coluche avait trouvé sa plaisir dans le don de soi même pour donner à manger aux autres.

Mais aussi qu'elle joie de recevoir et être soutenu pas des gens que l'on ne connait pas et qui BENEVOLEMENT donne de leur temps pour les soutenir dans leurs démarches, les soutenir dans leurs actions. Nous nous ne donnons rien nous vous donnons seulement notre engagement.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

cathy

oui oui joel, pas de doute là dessus

mais offrir fait beaucoup de bien, et pour cela pas la peine de toujours faire beaucoup financièrement hein mais qd on est surendetté, mm le peu est difficile...

et je ne parle pas de charité... mais de ces petits plaisirs qui font plaisir, un anniversaire, à noël etc

et oui l'aide morale est aussi, plus importante que le financier... et là surendetté ou pas, là n'est pas la question...
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

etoile 1946

Bonjour Joël, José , Cathie ...

Laissez moi ne pas être entièrement d'accord avec vous Joël. La charité en ce qui me concerne s'apparente à faire l'aumône, à pardonner.
La générosité est toute autre. Donner de soi comme vous le faites ou de manière différente. On peut très bien être généreux autour de soi et ne pas faire partie d'une association, parce qu'il y a tellement à faire sans exagération, qu'on s'oublie soi-même, qu'on ne trouve plus de temps libre pour soi. Là où je vous rejoins,  c'est que le don financier quand on est surendetté accentue les problèmes. A  maintes reprises je me suis dit : "ils en ont plus besoin que nous", et c'est comme celà que l'on oublie de se faire régler  les achats que nous sommes allés faire pour l"un, pour l'autre ou que l'on n'ose pas les réclamer.
Mais je suis entièrement d'accord pour dire que les bénévoles que vous êtes sont tous formidables et j'espère que tous les surendettés qui vous lisent en sont bien conscients !
Cathie j'ai vu que votre plan a été accepté. J'avoue que je voudrais bien échanger nos places et surtout savoir comment ce plan est conçu..Mais il me faut attendre, chacun son tour. J'en suis sincèrement très heureuse pour vous. Bonne journée à tous.

l'indien

Etoile je vous comprends et respecte totalement.

Je suis moi dans la gestion de la dette, quand le soutien financier est apporté au mauvais moment, le don aggrave la situation du donneur et du receveur. C'est choquant mais c'est mécanique.

Dans une famille je sais ce n'est pas si simple, parce on ne sait pas la situation de l'autre pour qui on a de l'affection. C'est pour ça, plus vite la situation de surendettement est avouée, plus vite il est moyen que tous les efforts aillent dans le bon sens.

Je ne parle pas des petits cadeaux où l'on donne à l'autre la valeur des petits sous garder jalousement pour son propre plaisir.

etoile 1946

Bonjour à tous,

Bisane va certainement deplacer mon message. Voilà, j'ai déposé très vite, sans y croire vraiment mon dossier de surendettement le 7 Mai. Et je viens de recevoir en AR, la réponse : recevable procédure classique - plan provisoire 24 mois proposé aux créanciers afin que les débiteurs trouvent un logement moins onéreux. Rbt retenue par la commission 1271 euros. Je devrais être contente ; je suis effrayée. Le mot n'est pas trop fort. cela signifie que je vais devoir trouver un nouveau logement avant 24 mois ? Je vais être déjà obligée de supprimer les assurances, chose à laquelle je m'étais résignée, mais même en trouvant un logement 200 euros - coûteux,  au prochain dépôt de dossier surendettement la bdf retiendra 200 euros de plus de capacité de remboursement  provenan t du loyer  + 200 euros de l'annulation des assurances. Ce sera impossible à tenir ! 200 euros oui mais pas 400 ! Je suis passée en commission le 8 juin. Ma gestionnaire m'avait dit le 22. A chaque jour suffit sa peine, OK, mais là je n'arrive pas.  Je ne sais pas quand je vais commencer à rembourser, les quinze jours de délai ne sont pas encore passés - je dois retourner mon accord avant le 30 juin - est-ce que cela signifie que les créanciers ont jusqu'à cette date pour faire opposition ?

julia26

Bonjour Etoile

Tout d'abord Félicitations pour votre recevabilité !! le créanciers disposent de 15 jours pour faire un recours !!   ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

mamanrom

Et étoile vous êtes recevable alors tout d'abord  bbbo bbbo et bravo