• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Montage d'un dossier de surendettement délicat

Démarré par MARRAINE02, 23 Janvier 2010 à 17:21:05

« précédent - suivant »

MARRAINE02

20/07/10

Bonsoir à Tous,

Comment allez vous ?

I. Merci pour vos messages et vos témoignages concernant la suppression du découvert autorisé
Ce que je ne comprends pas c est que le montant total du découvet autorisé est dans le dossier BDF mais la b..q.e p..t..e ne tient pas compte et n attends pas que le plan BDFsoit fait pour se servir

II. J ai vraiment un autre gros souci avec la ddf et j aimerais être aussi sereine que vos témoignages le laissent entendre
Merci à ceux qui sauront vraiment me répondre avec efficacité car je suis vraiment perdue

II.1.
- J ai reçu un avis recommandé BDF daté du 9 juillet que j ai reçu samedi le 17/07/10 que j ai seulement pu cherché aujourd hui 20 JUILLET 2010 (travail)

- Cette lettre est un "ETAT DETAILLE DES DETTES " où il manque tant de choses que je ne pourrais jamais tenir, à savoir :

A) Le montant de ce que je dois au propriétaire est insuffisant plus de 450 euros manquent

B) Il manque l  assurance habitation et l assurance de la voiture 98,01 euros PAR MOIS

C) Il manque la facture de téléphone mensuelle 80 euros ce mois

D) Il manque la pharmacie 40 euros par mois

E) Il manque  le montant à rembourser au garagiste suite à l accident du 10 février 2010 SOIT --110 euros par mois à payer jusqu en janvier 2011
                 -- Et   220 euros en octobre 2010
                 -- LES 220 euros de juillet étant déjà réglés
(accord du 24 mars 2010 facture de 2845 euros euros environ)

F) Il manque l essence  par mois 85 euros ( je vais travailler comment ? )

G) Il manque le coiffeur 25 euros par mois

H) Il manque TOUTES les dettes privées : 7580 euros

-H1) MF        5920 euros

-H2) C+G M   600 euros

-H3) L+J P     860 euros

Ce sont de vieilles dettes qui m avaient permis de survivre quand j avais des fiches de paie négatives
D autres personnes à qui je devais des prêts n ont pas voulu signer les attestations pour la BDF(Octobre 2009 et mai 2010) du coup ces dettes sont devenues des dons sinon le montant serait plus élevé
(Ce qui n arrange pas ma situation auprès des ces personnes  : familles et amies)

I) Le montant pour certains organismes de crédit  n est pas suffisant

J) Pour un organisme de crédit  il est marqué montant dû : 0,00 euros alors que j ai un huissier qui me harcèle suite à la décision du tribunal du 05/05/2010 (IP 7000 EUROS)

K) Un autre organisme qui me harcèle par un huissier  aussi et à qui je n ai jamais eu affaire (c....t a.....e) n est pas mentionné est ce que cet organisme a racheté l autre à 0,00 euros ? auquel cas la dette manque tout de même

L) la capacité de remboursement d après la BDF reste inchangée (747,70) malgré le dossier que j ai renvoyé fin juin 2010 / c est comme si la BDF n avait pas reçu ou tenu compte de ce dossier complémentaire qu elle m avait demandé


M) la BDF ne parle pas de ma voiture pour laquelle je me suis tant bagarrée cet hiver pour la conserver et la faire réparer

N) Je trouve une capacité de remboursement de 117 euros du moins tant que je paie le garage tous les mois



II. Cela fait quand même beaucoup d erreurs ou d omissions pour un seul dossier BDF !


III. MES QUESTIONS :
-1. Que me conseillez vous de faire ?
Merci pour les réponses avisées

-2. " Le débiteur dispose d un délai de 20 jours pour demander ..... la saisine du JEX
pour contester le cas échéant cet avis détaillé et demander à la Commission LA SAISINE DU JEX EN INDIQUANT LES SOMMES CONTESTEES ET LES MOTIFS QUI JUSTIFIENT VOTRE DEMANDE
" LA CONTESTATION EST FORMEE PAR DECLARATION MOTIVEE REMISE OU ADRESSEE PAR LETTRE RECOMMANDEE AVEC DEMANDE D AVIS DE RECEPTION AU SECRETARIAT DE LA COMMISSION "

A partir de quand partent ces 20 jours ?
- la date de la lettre BDF  qui est                     le 08/07/10 ?
- la date d envoi de la lettre                            le 09/07/10 ?
- la date ou j ai cherché la lettre à la poste      le 20/07/10 ?
MERCI

-3. Ne vaudrait il pas mieux que j envoie au Président de la Commission une lettre  avec le dossier et demander à être entendue par la Commission pour expliquer et comprendre afin que "l état détaillé de mes dettes" corresponde à ma véritable situation ?
Merci
Car la BDF ne me donne aucune explication seulement le texte de loi et le tableau des dettes la lettre n est pas signée

- 4. Faut il que je prépare un autre dossier pour le JEX et que je m adresse directement à lui ce que ma gestionnaire m avait dit au téléphone quand je lui ai reparlé de mes dettes privées qui manquaient il y a plusieurs semaines et que je lui demandais de stopper les poursuites d huissiers suite aux décisions du tribunal ce qu elle a refusé de faire du moins au téléphone ?
Merci

-5. C EST QUOI LE PLAN ET QUAND EST CE QU IL VIENT ?
MERCI

-6. Pouvez vous me donner des idées pour la lettre au Président et au JEX et surtout les erreurs à éviter


Merci à ceux qui voudront vraiment m aider car je suis perdue

Bonne nuit
Bon courage

MARRAINE02



 

A BIENTOT

bisane

Marraine, il faut signaler toutes les erreurs, et surtout les oublis.
Vérifiez bien si ces 7 000 € sont quelque part ou pas.

Les assurances, essence, coiffeur (ça, à vrai dire, je doute qu'ils en tiennent compte !) sont probablement intégrées dans le forfait alimentation, hygiène....

Pour le délai, pour autant que je sache, c'est la date de remise de l'avis.

La saisie du JEX, je pense que c'est plutôt pour vérifier la validité de certains contrats.
Mais à confirmer !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

je rebondis sur le forfait alimentation, hygiène...... Où peut on trouver ce montant, car j'ai trouvé quelque chose mais ça me semble vraiement très bas, ça s'élèverait à 347 € pour 2 personnes?????
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ISI

Nounou d'enfer!

Jose33120

Bonjour à tous.

Dans ce dossier trop de choses incohérentes sont donnés.

La BDF ne commait jamais autant d'erreur ou d'oublies. J'en prend pour cause, le coiffeur, tous les mois, l'essence , tout cela est pris dans le reste a vivre qui représente une somme c'est tout. il faut en effet faire avec. Les dettes concernant la famille ou les amis, ci en effet il n'y a pas de reconnaisance de dette entériné par les impôt la BDF ne les prend pas en compte. Il y a des anomalie qui me semble t'il ne justifie pas la saisine du JEX d'autant que pour cela il n'est pas compétent.

Il faut que marraine demande au Président d la commission à être entendu par courrier recommandé AR.

Je ne juge personne ce n'est pas mon travail mais je crois que marrainne devra établir un document pour le Président de la commission afin d'expliquer ce qu'elle ne comprend pas.

Nous ne pouvons pas voir le dossier et malheureusement ne pouvons expliquer à marrainne ces différents.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

gavroche

Citation de: MARRAINE02 le 21 Juillet 2010 à 00:11:35
20/07/10

Bonsoir à Tous,




A) Le montant de ce que je dois au propriétaire est insuffisant plus de 450 euros manquent  "vous n'avez pas mis la dernière quittance de loyer dans le dossier?

B) Il manque l  assurance habitation et l assurance de la voiture 98,01 euros PAR MOIS  "Vous n'avez pas mis les justificatifs dans le dossier?

C) Il manque la facture de téléphone mensuelle 80 euros ce mois . "vous n'avez pas mis votre dernière facture dans le dossier?"

D) Il manque la pharmacie 40 euros par mois

E) Il manque  le montant à rembourser au garagiste suite à l accident du 10 février 2010 SOIT --110 euros par mois à payer jusqu en janvier 2011
                 -- Et   220 euros en octobre 2010
                 -- LES 220 euros de juillet étant déjà réglés
(accord du 24 mars 2010 facture de 2845 euros euros environ). "Avez vous mis un justifiacatif dans le dossier?

F) Il manque l essence  par mois 85 euros ( je vais travailler comment ? )." l'avez vous mis dans les charges (ligne transports)?"

G) Il manque le coiffeur 25 euros par mois

H) Il manque TOUTES les dettes privées : 7580 euros

-H1) MF        5920 euros

-H2) C+G M   600 euros

-H3) L+J P     860 euros

Ce sont de vieilles dettes qui m avaient permis de survivre quand j avais des fiches de paie négatives
D autres personnes à qui je devais des prêts n ont pas voulu signer les attestations pour la BDF(Octobre 2009 et mai 2010) du coup ces dettes sont devenues des dons sinon le montant serait plus élevé
(Ce qui n arrange pas ma situation auprès des ces personnes  : familles et amies). "si c'est des dons aucune raison qu"elle soient dans le dossier"

I) Le montant pour certains organismes de crédit  n est pas suffisant

J) Pour un organisme de crédit  il est marqué montant dû : 0,00 euros alors que j ai un huissier qui me harcèle suite à la décision du tribunal du 05/05/2010 (IP 7000 EUROS). "Mentionnez le dans la lettre avec un justificatif"

K) Un autre organisme qui me harcèle par un huissier  aussi et à qui je n ai jamais eu affaire (c....t a.....e) n est pas mentionné est ce que cet organisme a racheté l autre à 0,00 euros ? auquel cas la dette manque tout de même. Mettre un justificatif dans la lettre

L) la capacité de remboursement d après la BDF reste inchangée (747,70) malgré le dossier que j ai renvoyé fin juin 2010 / c est comme si la BDF n avait pas reçu ou tenu compte de ce dossier complémentaire qu elle m avait demandé. "A mentionner dans la lettre"


M) la BDF ne parle pas de ma voiture pour laquelle je me suis tant bagarrée cet hiver pour la conserver et la faire réparer

N) Je trouve une capacité de remboursement de 117 euros du moins tant que je paie le garage tous les mois . 

bonjour marrainne

j'ai mis en gras les observations .
je pense que si la BDF vous a déclarée recevable , c'est qu'elle a fait  selon les éléments que vous lui avez donnés.
faites une lettre comme dit par josé et bisane . vous pouvez aussi téléphoner à votre gestionnaire .
je vous souhaite plein de courage .
relisez bien tout à tête reposée, prenez la capacité de remboursement et regarder votre reste à vivre, il me semble de mémoire que c'est pas si désastreux que ça!!!
il n' y a aucune raison que ça n'aboutisse pas.






gavroche

bonjour marrainne

j'ai mis en gras les observations .
je pense que si la BDF vous a déclarée recevable , c'est qu'elle a fait  selon les éléments que vous lui avez donnés.
faites une lettre comme dit par josé et bisane . vous pouvez aussi téléphoner à votre gestionnaire .
je vous souhaite plein de courage .
relisez bien tout à tête reposée, prenez la capacité de remboursement et regarder votre reste à vivre, il me semble de mémoire que c'est pas si désastreux que ça!!!
il n' y a aucune raison que ça n'aboutisse pas.


j'ai remis la suite ici c'est plus clair ;) ;) ;)

bisane

#457
Citation'ai remis la suite ici c'est plus clair
Et en gras pour qu'on le voit bien !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Nounou d'enfer!

MARRAINE02

22/07/10

Bonsoir à tous,

Merci à tous ceux qui m ont répondu

I. Merci à GAVROCHE d avoir répondu en détails

1. LOYERS  J ai mis les " dernières quittances de loyer " dans le dossier BDF

2. ASSURANCES HABITATION ET VOITURE  j ai mis les dernières quittances de la M.if

3. TELEPHONE j ai mis les 3 dernières factures de téléphone dans le dossier BDF

4. FACTURE GARAGE j en avais longhement parlé de la lettre de saisine et j ai joins les factures et le papier de la M.if

5. LES 4 DETTES PRIVEES dont j ai indiqué les montants ne sont pas des dons mais les dettes dont les personnes m ont signé les attestations pour la BDF ET CELLES LA SONT DES DETTES REELLES
- J avais envoyé les attestations en juin puisque je ne les avais pas toutes mais je ne sais pas si la BDF les a reçues
- D autres dettes privée existaient mais comme les gens ne m ont pas signé les attestations JE NE LES AI PAS SIGNALEES
- LA BDF N A PAS DU TOUT TENU COMPTE DES DETTES PRIVEES ET POUR MOI C EST UN VRAI PROBLEME IL FAUT QUE JE REMBOURSE CES DETTES
- J EN AVAIS PARLE CLAIREMENT DANS LA LETTRE DE SAISINE

6. L ESSENCE je l avais bien mis dans la ligne des transports

7. POUR L ORGANISME DE CREDIT si je comprends bien je dois le mettre dans une nouvelle lettre au Président de la commission ? MERCI

8. POUR LE DOSSIER COMPLEMENTAIRE DE JUIN .: ne vaudrait il pas mieux que je joigne la copie de ce dossier avec la lettre au Président ? merci

9. Pareil pour la VOITURE pourtant j avais joint tout le dossier

10. EN JUIN A 2 REPRISES j avais téléphoner à ma gestionnaire sans efficacité et si la BDF avait tenu compte de tous les éléments que j ai donnés dans le dossier vert BDF je ne serais pas aussi désemparée et perdue

- Je vous avais déjà parlé des erreurs et des omissions dès que j ai reçu ma recevabilité ce qui m avait fort inqiuiété
- Je vous en avais fait part mais cela n avait pas l air de vous poser problème mais maintenant avec "  l état détaillé des dettes " qui reprend cela : cela m affole
- Que puis je faire avec une recevabilité qui ne tient  compte que de la moitié de ma situation ? Merci
Comment tenir un plan qui ignore la moitié de ma situation ?
11. LES AUTRES ORGANISMES DE CREDIT  : les montants indiqués par la BDF sont supérieurs à ceux que j ai indiqués et que j avais en ma possession ??

Merci GAVROCHE de m avoir permis de préciser les faits mais presque tout ce que vous me proposez je l avais fait
Je crois que je vais refaire un dossier au Président de la Commission
Serait il judicieux que j envoie le même dossier au JEX pour être dans les délais : 20 jours : cela me donne jusque quand ? Merci

Merci pour vos réponses

II. A JOSE :
Merci de m avoir répondu je pensais que la BDF ne faisait pas d erreurs et BORDEAUX est trop loin pour que vous puissiez voir mon dossier
1. Dans  le tableau détaillé des charges je n ai pas de rubrique " RESTE A VIVRE"

2. Ma gestionnaire BDF m avait demandé des attestations de charges et non entérinnées par les impôts :comment faire ? Et faudra t il que je paie des impôts pour des aides de survie ? Merci

3. En quoi le JEX est il compétent , et s il ne l est pas pour moi pourquoi la BDF m en parle t elle dans sa lettre ? MERCI

4. Quel type de document dois je établir pour le Président de la commission un document juridique ou un document que je fais moi même ? Comment me le conseilleriez vous ?
Simple avec mon langage ou un tableau avec de nouveau toutes les preuves ?
MERCI JOSE

III. A Bisane :
Merci pour vos réponses et d avoir repris le texte de GAVROCHE : c était clair

1. A DATE DE REMISE : est ce le jour où j ai cherché la lettre BDF  à la poste AVEC SIGNATURE  donc le 20/07/10 ET POUR LE JEX J AURAIS ALORS JUSQU AU 09/08/10
ou est ce le jour où le facteur aurait déposé l avis dans ma boite aux lettres c est à dire le 10 juillet et alors les 20 jours iraient jusqu au 28/07/10 ?
Merci pour la réponse

2. POUR LE CONTRAT ABSENT  : je ne le vois nulle part

3. Pour un autre organisme de crédit (So....o qui a depuis peu un autre nom)) où j ai 2 prêts:
- Il n y en a qu un qui  est mentionné  dans "l état détaillé des dettes "et le montant est le double du chiffre en ma possession avec preuve 
- Le 2ème prêt n est mentionné nulle part QUE DOIS JE FAIRE ?
Si la BDF a contacté cet organisme comme c est écrit pourquoi cet organisme ne l a pas mentionné ? MERCI

4. Si toutes les dépenses sont dans alimentation hygiène je ne pourrais jamais y arriver et surtout pendant 10 ans :
- L  Edf va augmenter de 10 % en 2011
- L assurance voiture de 20 euros par mois ( accident de février 2010 )
etc
Je veux tenir un plan possible

J ai déjà essayé de joindre ma gestionnaire à 2 reprises au téléphone : impossible de la joindre

Merci Bisane

IV. A CATSEN :
Merci pour votre calcul mais comment l avez vous trouvé ?

V. A ISI :
Merci pour votre gentille remarque mais TOUS  ici " LE VALENT BIEN "


Merci  à tous pour votre aide et votre disponibilité
BON COURAGE

BONNE NUIT

MARRAINE02



A BIENTOT

bisane

Hello Marraine !

CitationMerci pour vos réponses et d avoir repris le texte de GAVROCHE : c était clair
Mais j'ai rien repris du tout, mouaaahhhh !  ;)

Date de remise = date à laquelle vous êtes avisée (avis dans BàL), donc 10/07.

Que les sommes retenues pour les crédits soient supérieures à ce que vous pensiez, avec les intérêts courants, ce n'est pas très étonnant.

Marraine, le reste à vivre n'est pas forcément nommé comme ça dans le courrier que vous avez reçu, mais il doit bien y avoir un chiffre pour les charges et les dépenses courantes.
Une autre façon de voir : vous faites la soustraction entre vos revenus et la somme retenue pour les remboursements.

Marraine, vous devriez aller rencontrer au minimum une assistante sociale avec le dossier, pour voir si elle a les mêmes incompréhensions que vous, et écrire ensuite au président de la commission en détaillant ce que vous ne comprenez pas.
Essayez d'être précise et synthétique, et ne parlez que des crédits qui vous semblent avoir été omis, les prêts personnels, et le problème de la voiture, pour ne pas le noyer dans les détails.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Marraine,

j'ai passé un tout petit coup de fil hier à un gestionnaire retraité.
Il m'a expliqué que les dettes privées sont délicates à gérer. En effet, elles devraient être entérinées par un notaire pour être incontestables. En outre, elles ne sont pas forcément prioritaires dans les remboursements.
Mais surtout, il faut essayer d'en fournir traces: preuve de dépôt, talon de chèque ou extrait de banque où apparait  le virement...

Pour la voiture, d'ici à ce que le plan soit établi, votre dette sera peut-être soldée? Qu'en pensez-vous?
Nounou d'enfer!

bisane

CitationPour la voiture, d'ici à ce que le plan soit établi, votre dette sera peut-être soldée? Qu'en pensez-vous?
Fin en janvier 2011... t'es pas optimiste, pour les délais !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Tu sais, de contestations en phase de recommandations, ça peut durer... :o
Nounou d'enfer!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...