• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Montage d'un dossier de surendettement délicat

Démarré par MARRAINE02, 23 Janvier 2010 à 17:21:05

« précédent - suivant »

bisane

Hello, Marraine !

Le garage ne fait pas partie de vos charges incompressibles.... il fait partie de vos dettes....

Par ailleurs, si je puis me permettre, recomptez bien....
Dans ce billet, vous évoquiez des charges incompressibles de 605 + 375, soit 980 €.
Vous en êtes aujourd'hui à 1 110 €, soit 230 € de différence....

Concernant l'huissier, ce courrier me semble très bizarre, et dans sa formulation, et dans sa proposition....
On va voir ce qu'il vous répond !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Marraine,

je le dis avec tendresse...
Marie doit être débordée... donc il va vous falloir vous bouger les fesses et faire le point objectivement.

Votre CR est dans l'immédiat insuffisante à vos yeux car vous avez "des retards à acquitter comme la facture du garagiste, vos amendes, etc..."
Ce n'est pas un état de choses permanent et il est vrai que la commission ne tient pas compte de tels méandres...

J'ai failli sauter au plafond quand j'ai lu vos considérations sur le coiffeur aussi...
Je vais le dire brut de décoffrage: je ne me suis payée le coiffeur ces six dernières années que tous les six mois au mieux et il y a même eu jusqu'à plus d'un an entre deux visites, comme c'est le cas de tannt d'autres à mon avis en surendettement ou pas... Et dans nos différents métiers, nous n'avons pas moins besoin que vous d'être présentables...

Je précise à toutes fins utiles, aussi, qu'avant la BDF, on était responsable de ses dettes pour une durée pouvant aller jusqu'à 30 ans (autant dire à vie)... C'est donc un progrès, même si ce dernier répare des défaillances d'encadrement des crédits et que l'état s'achète ainsi une bonne conscience, qui lui évite des réformes profondes et moins consensuelles...

Marraine, faites donc le point sur les réelles erreurs de chiffres de la BDF et sachez accepter la suite car cela vous sauve bien les fesses cette recevabilité.

Je prie quand même au cas où à l'occasion et vous assure de ma tendresse.
Nounou d'enfer!

MARRAINE02

31/07/10

Bonsoir à TOUS,

Bonsoir Bisane, et ISI,

Merci pour vos messages

I. A Bisane,

OUI DANS LES 980 EUROS :
Il MANQUE l EDF et le GARAGE  CE QUI FAIT LE TOTAL QUE JE VOUS AI INDIQUE

Comme je me suis engagée auprès du garagiste pour moi ce sont actuellement des charges incompressibles
ainsi que l agmentation des impôts et de l assurance habitation et voiture en 2011
Il y aura aussi en fin d année 2010  le rappel des charges du propriétaire et de l edf
que je n ai pas comptés
Je n en rajoute pas pour le plaisir et d habitude je sais compter
J ai simplement présenté les chiffres différemment adaptés  à la réponse que je faisais à Gavroche mais les chiffres sont les mêmes

Si j ôte le garage, le coiffeur, la pharmacie, les dettes privées etc l assurance habitation et voiture l essence pourquoi faire un dossier de surendettement ?

Vous ne voudriez tout de même pas que je m adresse à une " association de dépannage " pour pouvoir aller au travail par exemple ?

Autant j ai besoin d aide : j ai peut être aussi besoin que l on me fasse confiance
Mon seul but dans tout cela c est de respecter un plan (10ans) jusqu à ce que toutes mes dettes soient payées

- loyer et charges/propriétaire            414,57  

- edf                                                    20,00                                                    

- impôts                                             163,00   en 2011 : 190                          

- assurances habitation +voiture           98,01                                                      

en 2011 : +20                          

- mutuelle                                           134,56            

- transport                                            85,00

- garage                                              110,00                            220,00 en oct.      

- téléphone                                           84,96                                                          

Cela fait combien ?                                    ??                                                            

- alimentation                                            ??                                                      

- pharmacie                                              40,00                            (pr survivre)      

TOTAL                                                       ??                                                          

LA BDF M ACCORDE  1229 euros               ??                                                        

Le coiffeur n y est pas je réponds à ISI pour cela

Et les dettes privées  ??

Bisane si vous arrivez à tenir 10 ans ??

Merci pour votre remarque qui m a obligée à refaire le point

Bonne nuit

BON COURAGE

--------------------

II. A ISI :

Merci pour votre tendresse

Même si "MARIE" s occupe de vous il faut toujours " se bouger " et " Marie n est jamais débordée "

Pour le coiffeur comme nous ne sommes pas égalementnés de la même manière à se sujet  je n en discuterais pas elle me voit 3 et de celui à 4  fois par an et mon employeur m a dit en juin si tu ne va pas chez le coiffeur tu ne mets plus les pieds au cabinet = plus de travail (elle avait raison ) je suis allée chez le coiffeur = 62 euros ET J AI GARDE MON TRAVAIL

Ceci étant dit je suis bien persuadée isi que vous souhaitez que je m en sorte et je vous en remercie mais comment accepter une recevabilité et son plan si on ne peut pas tenir ce plan ? Pratiquement ?

Je n ai pas prévu de vêtements ni
                         de loisirs ni
                         de soins dentaires ou
                         de lunettes

qui sont les " JOIES DE L AGE CERTAIN " que j ai

En quoi l irrecevabilité est elle différente ?

MERCI

JE PRENDS DE VOTRE MESSAGE et de celui de Bisane l esprit et non la lettre et je vais continuer le travail et je garde précieuses les 2 dernières phrases de votre message

Merci à toutes les deux pour votre soutien

BOONE NUIT

MARRAINE02
A BIENTOT

bisane

Marraine, ce n'est pas pour jouer sur les mots, et je comprends votre souci de tenir votre engagement, mais je maintiens : une dette ne peut pas être considérée comme une charge incompressible, et si vous présentez les choses comme ça, la BDF risque de mal le prendre.
Par ailleurs, vous aurez remboursé cette dette bien avant le terme du plan, alors que les charges incompressibles perdureront.

Citationj ai peut être aussi besoin que l on me fasse confiance
Marraine, vous vous retrouvez une nouvelle fois un peu seule face à votre dossier.
Notre objectif est que la commission appréhende au mieux ce dernier.
Et pour cela, il vaut mieux qu'ils soit clair et synthétique, et organisé tel qu'ils le feraient eux.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gavroche

coucou marrainne

d'accord avec bisane :D :D :D

et puis dans les charges moi je diminuerai les frais de téléphone , 80 euros!!!
j'ai pas retrouvé quelle était exactement votre capacité de remboursement.

il faut synthétiser tout ça et pour la bdf faire apparaitre clairement 2 choses

le montant de vos charges/ moi je trouve 1000euros
votre capacité de remboursement/ j'ai pas trouvé

ce qu'il vous reste pour vivre

ressources - (charges + capa de remboursement) =?

ce qu'il reste à vivre dépend des banques  de france,  la mienne est convenable à mon niveau mais d'autres trouveraient que ce n'est pas assez.
j'ai la chance d'habiter paris et donc beaucoup de choses sont accessibles à petit prix.
notamment les vêtements, le coiffeur etc... je n'ai pas de voiture et je me déplace en vélib le plus souvent.
être surendetté implique de faire des choix (je n'ai pas de forfait téléphone par ex pour mon portable)

il faut vous rendre compte marrainne, que quelque soit ce que décidera la BDF, vous trouverez peut être que ce qu'elle vous laisse pour vivre est riquiqui mais c'est la seule voie pour vous en sortir.
il n'y en a pas d'autres.

bonne journée

Jose33120

Bonjour,

Le problème de Marrainne, c'est qu'en effet elle confond les charges vraiment incmpressible qui sont pour tout le monde pareil, et ses charges à elle qui ne rentrent pas forcément dans le cadre. la facture garagiste qui pour elle est un engagement qu'elle a pris avec une Société, mais qui pour le BDF ne rentre pas dans le cadre officiel des incomprésibles et comme ça les ammendes, le coiffeur, les retards pris dans d'autres situations.

Pour elle il faut en effet qu'elle se rende à l'évidence que chaque dossier est un dossier différent mais qu'il y a des couloir s que l'on ne peut pas prendre.

Pardon Marrainne mais il faut se rendre à la réalité des choses et c'est vrai que parfoit il y a des solutions certe mais qu'il faut ouvrir les yeux et ne pas ce cantonner toujours dans votre coque.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

MARRAINE02

01/08/10

Bonjour à tous,

Bonjour Bisane, GAVROCHE, JOSE,

A. Merci pour vos messages dont je comprends bien l esprit et contrairement aux apparences je suis tout ouie mais les chiffres ne changent pas et je vais les mettre dans la bonne catégorie BDF
Seulement ce n est pas parce que la BDF n en tient pas compte qu ils ne sont actuellement pas là et que si je paie un de ces engagements dont la bdf ne tient pas compte il y a autre chose que je ne pourrais pas payer

-EX. 1. SI JE PAIE 414,56 EUROS TOUS LES MOIS A MON PROPRIETAIRE ET QU LA BDF NE M A PREVU QUE 308 EUROS JE CHERCHE OU LES 106,EUROS MANQUANTS ?

- EX. 2 SI JE PAIE  98,01 EUROS TOUS LES MOIS (118,01 EUROS EN 2011) POUR L ASSURANCE HABITATION ET VOITURE (TRAVAIL) ET QUE LA BDF A PREVU :
   - 00 EUROS
    JE CHERCHE OU LES 98,01 EUROS ?

- AU TOTAL IL S AGIT DEJA DE 204,01 EUROS PAR MOIS NON PREVUS PAR LA BDF CE SONT JOSE DES CHARGES INCOMPRESSIBLES ET LA IL NE S AGIT NI DE COIFFEUR NI DE TELEPHONE NI DE GARAGE NI D ALIMENTATION NI DE PHARMACIE NI DE TOUT CE AVEC QUOI JE ME FAIS "BALADER"

B. - GAVROCHE SI JE N AVAIS QUE 1000 EUROS DE CHARGES INCOMPRESSIBLES JE N AURAIS PAS EU BESOIN DE DOSSIER DE SURENDETTEMENT

- la BDF a prévu  747,70 euros de capacité de remboursement sans les dettes privées et sans le garage qui est une dette comme celle du loyer
CE QUI FAIT GAVROCHE QUE si je prends vos charges incompressibles de 1000 euros IL ME RESTERAIT

- 229 EUROS PAR MOIS EN TOUT POUR     L ALIMENTATION (sans gluten)
                                                                LE GARAGE
                                                                L ESSENCE (TRAVAIL)
                                                                LE TELEPHONE
                                                                LA PHARMACIE
                                                                LES DETTES PRIVEES                               
                                                             + 204,01 EUROS NON PREVUS PAR LA BDF
                                                                (eau + chauffage + ASSURANCE HABITA
                                                                 TION + VOITURE)   

C. CELA VOUS SUFFIRAIT IL 229 EUROS POUR RESPECTER UN PLAN ALORS QU IL Y A DEJA 204,01 EUROS DE CHARGES INCOMPRESSIBLES NON PREVUES PAR LA BDF
IL ME RESTE :
- 25 EUROS POUR MANGER et le reste passe à l as

Je ne mets pas le coiffeur sinon on ne
                                                                 retiendra que cela

Conséquences : je perds mon logement
                         je perds mon travail donc 200 euros
                         je perds la voiture
                         je perds la confiance des gens qui m ont prêté de l argent
                         je ne peux pas respecter mon régime sans gluten donc très malade

je suis mal coiffée

C est cela le plan BDF ?

D. Bisane je mets les dettes dans la colonne des dettes
et les charges incompressibles dans les charges incompressibles
et les créances dans les créances
et la capacité de remboursement dans la capacité de remboursement

Mais cela ne change rien aux chiffres réels

C EST COMME SI L ON DEMANDAIT A QUELQU UN QUI A DU 56 DE S HABILLER AVEC DU 38

E. GAVROCHE LA OU JE PEUX REDUIRE J AI DEJA REDUIT
EX. LA FACTURE DE TELEPHONE DU 23 JUIN EST DE 171 EUROS
CELLE DE JUILLET DE 84 EUROS j ai redemandé à changer de modalités pour la baisser encore

EX. LA FACTURE DU GARAGE DE JUIN EST DE 110 EUROS
CELLE DE JUILLET DE 220 EUROS (PREVU DANS L ACCORD du 24 mars 2010)

JE VIS TRES SIMPLEMENT ET CELA NE ME GENE PAS DE ME SERRER LA CEINTURE JE LE FAIS DEPUIS LONGTEMPS

MAIS S ENGAGER DANS UN PLAN QUI ME PARAIT IRREALISABLE JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE ?

MERCI POUR VOTRE AIDE ET LES CONSEILS PRATIQUES DE GAVROCHE

F. J ai  essayé de penser comme la BDF j y ai passé 2 nuits

Pour retrouver une BDF bis SUR LE FORUM

(Mon employeur écoeurée devant mes nombreux efforts depuis tant de temps et pour ce résultat là dit elle : est partie seule en Allemagne (où elle avait prévu de m enmener )     

-------------------------------

G. SVPL MA DEMANDE D AIDE PRATIQUE SI VOUS LE VOULEZ BIEN : MERCI

I. A GAVROCHE SI VOUS LE VOULEZ BIEN :

I.1. Comment avez vous trouver 1000 euros de charges et svpl  qu y avez vous mis dedans ? Car ma calculette va bien au delà de 1000 euros  merci

1.2. La capacité de remboursement de la BDF est de 747,70 euros
Comment feriez vous pour le reste avec 229 euros ? ( Alimentation etc)
MERCI

I.3. Signeriez vous un tel accord ? 
MERCI

1.4. Merci pour votre empathie et votre sens pratique

------

II. A Bisane si vous voulez encore m aider :

II.1. Quelles sont les différentes rubriques que vous verriez pour la BDF et qu y metteriez vous dedans pour la BDF ? MERCI

II.2. Svpl si vous le pouvez : merci de me faire un plan pour la lettre au Président de la commission BDF

(J ai déjà recommencé 5 fois)

Merci pour votre aide et votre disponibilité

III. A JOSE :

Merci de m avoir fait comprendre le point de vue d un PRESIDENT de commission ET POUR VOTRE DISPONIBILITE

--------------

H. Ceux qui le veulent bien peuvent me répondre par MP

Merci pour tout

BONNE SOIREE

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

catsen

Bonsoir Marraine,

Vous avez quoi comme abonnement téléphone pour payer si cher?  il y a certainement d'autres solutions

Par exemple avec le téléphone illimité chez votre fournisseur internet, la majorité des appels deviennent gratuits

Donnez nous votre détail  on peut peut être vous aider la dessus
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

celtic

MARRAINE02

Citation
Tu veux dire 10 août bisane
Non, Celtic : date de remise de l'avis de RAR = 10 Juillet.
Et elle a 20 jours pour réagir, Marraine, à partir de cette date....

??? demain nous serons le2 août

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

sosrene

Marraine,
Je pense pas que l'on puisse vous aider avec si peu d'éléments!
Ce serait bien de détailler un peu votre dossier !
Merci à vous  ;)

coco17

CitationCitation
Tu veux dire 10 août bisane
Non, Celtic : date de remise de l'avis de RAR = 10 Juillet.
Et elle a 20 jours pour réagir, Marraine, à partir de cette date....

demain nous serons le2 août

Donc délai dépassé..... :-\
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

coco17

MARRAINE , en toute amitié, je voudrais vous dire juste une chose :

Vous ne parvenez pas à accepter votre "statut" de surendettée, partant de là,il y aura toujours quelque chose qui cloche..Ouvrez les yeux une bonne fois pour toutes et ça ira mieux..
Personne n'a jamais dit qu'un plan de désendettement c'était facile, soit vous l'acceptez, soit vous assumez les conséquences..

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

lili92

Citation de: coco17 le 01 Août 2010 à 20:21:02
Personne n'a jamais dit qu'un plan de désendettement c'était facile

Tout à fait d'accord ! mes enfants et moi on se serre la ceinture sur beaucoup de choses depuis quelques mois, ce n'est absolument pas facile mais on fait avec !

Nous avons appris a vivre autrement et avec les moyens du bord ! et même si c'est vraiment difficile et bien on vit bien plus serein en n'ayant plus peur des huissiers,  du harcèlement des créanciers, et en remboursement petit à petit ses dettes !

Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

MARRAINE02

01/08/2010

Bonsoir à tous,

Merci  pour vos messages d aide et de soutien dans mon désarroi

CELTIC, COCO, :
Je ne sais pas si le délai est dépassé :
Je vais demain à la commission de surendettement et j ammène ce que j ai préparé
C EST PEUT ETRE JUSTE POUR LE JEX MAIS PAS EN PERIODE DE VACANCES ET D ABSENCE DE MA GESTIONNAIRE POUR UN REAJUSTEMENT DE MON DOSSIER INTERNE A LA COMMISSION DE SURENDETTEMENT

Le reste j espère que "MARIE S EN OCCUPERA "

I. RENE J AI DONNE TANT DE FOIS CES DERNIERS JOURS TOUS MES CHIFFRES QUE JE NE SAIS PAS LESQUELS VOUS SOUHAITEZ QUE JE VOUS DONNE ENCORE JE L AI ENCORE FAIT HIER DANS MA REPONSE A BISANE
QUE VOULEZ VOUS SAVOIR ?

II. COCO NON CONTRAIREMENT AUX APPARENCES CELA NE ME DERANGE PLUS DEPUIS LONGTEMPS "LE STATUT DE SURENDETTEE " CAR TOUT MON ENTOURAGE LE SAIT
MON SEUL SOUCI CAR JE SUIS SCRUPULEUSE C EST DE TENIR LE PLAN ET SI J AI 1000 EUROS DE CHARGES INCOMPRESSIBLES COMME DIT GAVROCHE ET UNE CAPACITE DE REMBOURSEMENT BDF DE 747,70  EUROS :

IL RESTE 229 EUROS POUR SURVIVRE PENDANT 10 ANS SI JE NE TRAVAILLE PLUS A 70 ANS C EST A DIRE DANS 3 ANS IL ME RESTERA 29 EUROS ( salaire : 200 EUROS nets par mois)

JE N AI PAS EU ENCORE DE PLAN DE DESENDETTEMENT SIMPLEMENT UN ETAT DES DETTES ET DES CREANCES AVEC DES " TROUS " SANS EXPLICATIONS "

MERCI POUR L AMITIE

III. CATSEN : Je n ai pas d ordinateur ni de founisseur internet avec abonnement seulement mon portable qui me sert aussi pour mon travail que mon employeur me rembourse de temps en temps

J ai un forfait de 3H00 "DEPASSE 18 euros " pour numéros à 4 chiffres (CRAV, CPAM,POLE EMPLOI, banques, caisse complémentaire, mutuelles etc.)

Mon employeur voulait déjà prendre un autre portable mais les nos à 4 chiffres n auraient pas été pris en compte donc elle préfère me rembourser

Si vous avez une proposition ? MERCI

Je n ai pas d ordinateur je vous écris sur l ordinateur de mon employeur qui est à 20 kms de chez moi  "UN ORDINATEUR PARTAGE "

MERCI POUR LE SOUTIEN CATSEN

AVEZ VOUS EU UNE REPONSE DE VOTRE GESTIONNAIRE BDF POUR LES 300 EUROS  QUI VOUS MANQUENT POUR PAYER VOS CHARGES ? QUE VOUS A T ELLE REPONDU ?

MERCI POUR VOTRE REPONSE

IV. LILI  JE ME PRIVE DEJA BEAUCOUP
AVEC 229 EUROS COMME RESTE A VIVRE JE NE POURRAIS MEME PAS SURVIVRE

Je ne demande qu a vivre comme vous le décrivez mais avec les "3 chiffres de la BDF " je ne vois pas où et comment  c est possible !
Et vous ?

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE

BONNE NUIT

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

celtic

MARRAINE02

Je fait un petit résumé pour essayer de comprendre un peu mieux

D'après ce que j'ai compris , vous avez reçu un état détaillés des dettes, avec un montant de remboursement retenue par la commission 747,70 euros

et à ce jour , vous n'avez  pas reçu de projet de plan conventionnel de redressement
Donc , vous ne savez pas comment va se mettre en route votre plan combien de paliers, et sur combien de mois , et vous ne savez pas si la B.D.F au moment de votre retraite n'a pas prévu que vous redéposiez ? en tenant en compte votre diminution de revenus ?

Je me demande si vous feriez pas mieux d'attendre le projet de plan  et de voir si c'est tenable sur la durée et voir comment il sera fait! bisane ou josé votre avis est demandé ;)

faire le point sur les réelles erreurs de chiffres de la BDF

sans parler de factures , nourritures,  etc ............

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE