• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

J'ai réalisé que je suis surendetté

Démarré par leregulateur, 11 Janvier 2013 à 23:23:58

« précédent - suivant »

leregulateur

Si je peux me permettre, je repose ma question:

Est ce que le défichage FCC se fait immédiatement si je porte le chèque à la BDF?
(L'agence bancaire du chèque étant dans le 66, je ne pourrais pas leur apporter directement, il aurait fallu que je le reçoive avant mardi  ;D )
Maxence. Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

feufolette

Citation de: Persévérance le 01 Février 2013 à 21:04:03
Faites attention quand même pour les impôts car ils peuvent faire un ATD sans autre procédure.
Le retard date de combien de temps ?

jamais pour un tiers provisionnel car on peut se dispenser de le payer si l'on estime ne pas avoir d'impôt à payer au titre de l'année. (c'est marqué au dos de l'imprimé )

Comme l'encaisseur public ne connaît pas le revenu de la personne et le résultat de sa déclaration qui intervient mai-juin, il attend.  Le premier tiers (02/2013)  est calculé b^tement en fonction du montant de l'impôt payé l'année précédente (en 09 ou 10/ 2012 ) qui était calculé en fonction du revenu 2011  :P

Conséquence : si on n'a pas d'impôt à payer au final, R.A.S sinon l'impôt final (réception de l'avis d'imposition courant aout on va dire est exigible immédiatement  et on se prend 10% de majoration "sur acompte non versé "  

Anciennement dénommé percepteur fait preuve de patience forcée mais elle se rémunère  :D

Compte tenu de la situation (dépôt bdf+ revenu 2012 inférieur à 2011, nouvelles charges de famille), mieux vaut aussi écrire gentiment à l'émetteur du tiers provisionnel pour lui demander de bien vouloir accorder un échéancier -(avec un paiement symbolique sur février puisque c'est short)

Et il serait opportun de faire la simulation du calcul pour budgeter le montant 2013 si la chute de salaire est conséquente. Pas de dire "ça pourra pas être pire "  

Ou le dire à papa si c'est lui qui  fait la déclaration ?  (pas un reproche, chez certains c'est le comptable de papa ou maman qui se la cogne ....)

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

feufolette

Citation de: leregulateur le 01 Février 2013 à 23:43:03
Si je peux me permettre, je repose ma question:

Est ce que le défichage FCC se fait immédiatement si je porte le chèque à la BDF?
(L'agence bancaire du chèque étant dans le 66, je ne pourrais pas leur apporter directement, il aurait fallu que je le reçoive avant mardi  ;D )

oui à condition qu'ils acceptent encore cette procédure - je ne l'ai plus vue sur le pdf de leur site  donc le mieux est de téléphoner à la bdf au service FCC

Et tu n'as aucune garantie que le bénéficiaire du chèque l'ai renvoyé par la poste.  Tu ne pouvais pas aller le chercher et échanger les otages (tes sous contre mon chèque.... ) ?

bon, allez, buenas noches quand m^me   ;)

celtic

Votre banque après régularisation totale de l'impayé à deux jours pour vous désinscrire du fichier  ;)

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

leregulateur

Citation de: feufolette le 01 Février 2013 à 23:46:59

Conséquence : si on n'a pas d'impôt à payer au final, R.A.S sinon l'impôt final (réception de l'avis d'imposition courant aout on va dire est exigible immédiatement  et on se prend 10% de majoration "sur acompte non versé " 

Ok mais je pense que j'ai tout intérêt à payer les impôts au plus vite.

Anciennement dénommé percepteur fait preuve de patience forcée mais elle se rémunère  :D

Citation de: feufolette le 01 Février 2013 à 23:46:59Compte tenu de la situation (dépôt bdf+ revenu 2012 inférieur à 2011, nouvelles charges de famille), mieux vaut aussi écrire gentiment à l'émetteur du tiers provisionnel pour lui demander de bien vouloir accorder un échéancier -(avec un paiement symbolique sur février puisque c'est short)

Ok, donc par exemple je peux demander à étaler le paiement des impôts sur le revenu 2011 (900€, j'ai rien payé encore je suis donc bien en retard) et 2012 (dés à présent) sur 1 an? Ça me fait en gros 150€ par mois.

Citation de: feufolette le 01 Février 2013 à 23:46:59Et il serait opportun de faire la simulation du calcul pour budgeter le montant 2013 si la chute de salaire est conséquente. Pas de dire "ça pourra pas être pire " 

Je l'ai faite  ;) 880€ Pour le salaire, comme je l'ai dit sur mon message du retour, y'a des chances qu'il remonte. Je vais peut être revenir sur un poste terrain en 2 X 8 avec dimanches et fêtes + primes diverses donc regagner dans les 200€ en plus.

Citation de: feufolette le 01 Février 2013 à 23:51:16oui à condition qu'ils acceptent encore cette procédure - je ne l'ai plus vue sur le pdf de leur site  donc le mieux est de téléphoner à la bdf au service FCC

Ok, je les appellerais lundi alors.

Citation de: feufolette le 01 Février 2013 à 23:51:16Et tu n'as aucune garantie que le bénéficiaire du chèque l'ai renvoyé par la poste.  Tu ne pouvais pas aller le chercher et échanger les otages (tes sous contre mon chèque.... ) ?

C'est ce que j'avais prévu mais je n'arrivais pas à joindre sa secrétaire (avant d'y aller) et comme il est loin, je ne voulais pas me déplacer au risque de trouver porte close. Il m'a dit l'avoir envoyé... Il m'a dit ça jeudi par SMS, alors la je me pose des questions. Soit sa secrétaire n'a pas posté la lettre tout de suite, soit il me "couillonne" (mais ça m'étonnerait  :o )...

Tenez, allez voir par ici  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12427.0
Maxence. Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

feufolette

merci pour le merci  :D :D :D :D :D   Il faut que jeunesse se passe et que vieillesse se fasse  :D :D :D,

plus sérieusement,

impôts : tu ne demandes l'échelonnement que pour le tiers provisionnel de février 2013, l'impayé 2012  fait partie du plan et tu ne dois rien payer des dettes antérieures (le chèque est une exception puisqu'il s'agit de recouvrer ton droit à émettre des chèques, ce qui est d'importance)

chèque en ballade postale  posté jeudi en "lettre verte"  ne peut arriver avant samedi, donc pas d'inquiétude avant mardi.  Si rien mardi, rappeler l'expéditeur. En espérant qu'il ne se soit pas trompé dans l'adresse  :P

Sûr que ça fait beaucoup en même temps, mais au moins tu pourras pas dire que tu as une vie ennuyeuse .... Et ça va se décanter au fur et à mesure

Comailles

Faites attention quand même pour les impôts car ils peuvent faire un ATD sans autre procédure.

jamais pour un tiers provisionnel car on peut se dispenser de le payer si l'on estime ne pas avoir d'impôt à payer au titre de l'année. (c'est marqué au dos de l'imprimé )

Feuf, on ne parlait pas d'ATD pour le tiers provisionnel mais pour les autres impots en retard ;)

catsen

Alors pour une fois je vais défendre le régul, les impôts c'est pas donné à tout le monde d'en connaître la pratique ;) ;) ;) ;) ;) nul ne doit ignoré la loi, mais nul ne peut tout savoir

quand on en a jamais payé on ne sait pas qu'en septembre il faut en payer mais qu'en plus en début d'année ils font une provision pour ceux qui seraient à payer en septembre,

ça n'a pas tout le temps été le cas   Astian devrait pouvoir nous trouver depuis quand ça existe le tiers provisionnel  (je ne l'ai pas trouvé)

voilà un endroit où tu peux trouver des infos, prends le temps de lire

http://vosdroits.service-public.fr/F3120.xhtml

ce site est une mine de renseignements

pour ton chq je pense que le mieux est quand même de le remettre à la banque, essaies de voir si tu ne pourrais pas le déposer à un guichet plus proche de chez toi qui ferais passer l'info à ton agence
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lilinne

la grossesse a été déclarée a la caf?
votre compagne aura surement droit a la prime a la naissance versée au septième mois de grossesse

feufolette

Citation de: Comailles le 02 Février 2013 à 07:12:46

Feuf, on ne parlait pas d'ATD pour le tiers provisionnel mais pour les autres impots en retard ;)

[size=78%]  AUTANT POUR MOI [/size] :D :D :D    dont acte   ;)

leregulateur

Citation de: feufolette le 02 Février 2013 à 00:28:41impôts : tu ne demandes l'échelonnement que pour le tiers provisionnel de février 2013, l'impayé 2012  fait partie du plan et tu ne dois rien payer des dettes antérieures (le chèque est une exception puisqu'il s'agit de recouvrer ton droit à émettre des chèques, ce qui est d'importance)

Ok mais je leur dit quand même que j'ai déposé un dossier? Pour éviter d'avoir une ATD... Et en attendant que la BDF accepte ou pas le dossier...

Citation de: feufolette le 02 Février 2013 à 00:28:41 chèque en ballade postale  posté jeudi en "lettre verte"  ne peut arriver avant samedi, donc pas d'inquiétude avant mardi.  Si rien mardi, rappeler l'expéditeur. En espérant qu'il ne se soit pas trompé dans l'adresse  :P

Ben je lui a joint une enveloppe à mon adresse en timbre rouge. La lettre est partie hier et elle est arrivée dans ma BAL... Ce matin!  bbbo bbbo bbbo
Donc j'ai le chèque en main. Donc lundi j'appelle le FFC de la BDF pour leur demander si je peux leur déposer directement...

Citation de: feufolette le 02 Février 2013 à 00:28:41Sûr que ça fait beaucoup en même temps, mais au moins tu pourras pas dire que tu as une vie ennuyeuse .... Et ça va se décanter au fur et à mesure

Déjà je commence à voir où sont mes priorités, quelles sont elles.

Citation de: catsen le 02 Février 2013 à 09:24:32pour ton chq je pense que le mieux est quand même de le remettre à la banque, essaies de voir si tu ne pourrais pas le déposer à un guichet plus proche de chez toi qui ferais passer l'info à ton agence

Alors autant que je l'envoi à l'agence bancaire concernée?  ??? Parce que j'ai pas trop confiance aux autres agences... En plus j'y suis grillé, du moins pour les deux agences autour de la gare de Perrache vu le foin que j'y ai fait pour avoir mon argent du livret jeune.

D'ailleurs à ce propos le directeur de l'une de ces agences m'a écrit suite au mail que j'ai envoyé y'a deux semaines, mail dans lequel je dénonçais le comportement de l'hôtesse d'accueil qui "criait" ma situation dans tout le hall... (OUI mais vous avez X impayés pour tel montant...) J'ai ses excuses et la garantie, en quelques sortes, que cette hôtesse s'est faite remonter les bretelles.

Citation de: lilinne le 02 Février 2013 à 09:25:57
la grossesse a été déclarée a la caf?
votre compagne aura surement droit a la prime a la naissance versée au septième mois de grossesse

Oui elle a été déclarée à la CAF à l'issue de la première échographie. Mais justement, la lundi on va voir si on passera vraiment par la CAF ou par l'agence famille SNCF (qui semble bien plus avantageuse)

Donc prochaines étapes:
-Remettre le chèque rapidement à qui pourra le réceptionner pour me faire déficher d'ici à la fin de la semaine prochaine
-Ouvrir un compte chez le facteur, apparemment ça va vite. Je me suis déjà renseigné, y'a juste à aller un à guichet avec CNI et justificatif de domicile et ça se faire de suite.

zorah0412

ça avance bien ;)
Pour la jaune, apportes aussi tes 3 derniers bulletins de salaire ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

feufolette

A/

Citation de: leregulateur le 02 Février 2013 à 13:36:06
[size=78%]Alors autant que je l'envoi à l'agence bancaire concernée? [/size] ??? [size=78%]  [/size]

à défaut de pouvoir le faire en direct à l'agence bdf la plus proche, oui.

Si tu l'envoies à l'agence bancaire jérôme concernée:

1. tu gardes une photocopie du chèque impayé  (autrefois c'était bien, on pouvait faire certifier conforme les photocopies à la mairie ou au commissariat - propos d'une vieille  :D :D :D

2. tu fais un courrier comme quoi tu les pries de bien vouloir trouver ci-inclus le chèque impayé n°xxxxx  que Mr xxxx t'a remis le ..../..../....  suite au paiement en espèces que tu as effectué, et tu les remercies de bien vouloir procéder à ton défichage du FCC dans les meilleurs délais.

je ne précise pas que tu gardes aussi une copie du courrier dans tes archives et que l'envoi à l'agence se fait en LRAR

B/ impots solde 2012: oui, il vaut mieux les prévenir du dépôt puisque c'est aussi ce qui justifie la non régularisation immédiate du paiement

C/ pour la jaune : ok avec zozo, ajoute les 3 derniers bulletins au justif d'identité et de domicile,  les banquiers aiment bien les justificatifs de revenus, même la jaune (ils prennent les accidentés de la vie mais visualiser une  capacité de réhabilitation les rassure)
   :D :D  [size=78%]  [/size]

Nadia

;) contente pour toi que tu es passé 4 jours de plaisir à la montagne
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

Astian

Hola,

Quand tu vas aller à la banque de Facteur, il faut jouer franc jeu avec le conseiller.

Il faut dire que tu es surendetté et que tu as déposé un dossier de surendettement à la BDF.

T'inquiète pas ils acceptent des gens comme nous.

Concernant les impôts, je vais demander à mon homme, lorsqu'il aura fini sa note de synthèse pour son concours d'inspecteur, qu'il regarde ce soir ton fil et qu'il te donne surtout des conseils avant ton déplacement demain.

Astianne
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...