• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

réajuster les remboursements du plan en cas d’€™arrêt maladie

Démarré par SED, 11 Juillet 2013 à 19:49:23

« précédent - suivant »

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SED

Bonjour


désolé de l'€™absence. Pour mon dossier, je n'ai pas pu honorer le 1er versement pour le loyer (528.50€). J'ai reçu un recommandé avec échéance de 15 jours pour le paiement.
Je leur ai adressé (organisme) un recommandé expliquant les raisons et demandant un report des 2 premières mensualités (30/07 et 31/08). j'ai spécifié que je devais reprendre le travail le 25 août et que je pourrais honorer la mensualité du 30/09. Je suis en attente de leur réponse
J'ai peur de leur réponse.........
J'ai vu qu'il était possible d'adresser un courrier au préfet mais je ne sais pas si c'est vrai
Merci de vos réponses

catsen

avez vous adressé une copie de ce courrier à  votre gestionnaire bdf?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

SED

non, je l'avais averti par téléphone de ma situation d'arrêt maladie mais il m'a dit de voir avec les créanciers directement et comme le dossier était tout neuf c’était embêtant de refaire un dépôt de dossier
Merci
Par ailleurs avez vous des notions de calcul d'indemnités complémentaires versés par l'employeur (j'ai 13 ans d'ancienneté)

catsen

indemnités complémentaires en maladie? vous êtes sur quelle convention collective?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

SED

hotel restauration (hcr) normalement 90 % salaire brut pendant 50 j et 66.66 % brut pendant 50 j
J'ai demandé un état de mes remboursements à  mon patron, il a fait le calcul suivant
Mon brut mensuel : 2097.67 €
Mes IJ sécu : 34.47 € / J
Il a fait 2097.67 - 21.5 % (charges) = 1682 e
La dessus il a fait 1682 * 90 % = 1480 (environ) 1l a divisé par 30 jours pour salaire journalier Ce qui fait 49.7 €
Il a fait 49.7 - 34.47 = 14.93 € ( ce qu'il me doit par jour pendant 50 J - tranche des 90 %)
Je voulais savoir si il avait raison alors que normalement selon la convention c'est 90 % du brut. J'ai fait le calcul ca doit faire environ 62 e / j . Ce qui fait un peu plus de 27 e/J
En fait il complète pour arriver à  90 % du salaire net. Je ne trouve pas ça normal
La différence est énorme (environ 650 €)

catsen

ce calcul il vous le donne en brut ou en net?  est ce qu'il reprend des cotisations sur ce qu'il vous verse?


soit 2097.67 * 90/100 = 1887.90 € maintient du brut à  90 %

1887.90 * 78.50/100 = 1482. €   en net

1482/30 = 49.40 € par jour - 34.47 IJ = 14.93 €

ça revient au même en calculant par le brut

je ne vois pas comment vous trouvez 62 € ?   le brut journalier est  de 2097.67/30 = 69.92 €

d'habitude en net vous devez avoir environ 2097.67*78.50/100 = 1646 €

si je retire 10 %   soit 1646 - 164.60 = 1481.40 €

49.40*30 = 1482 €

il n'y a pas de différence il vous retire bien 10 %
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

SED

je suis d'accord avec vos calculs seulement voilà  ce que dit la convention collective :



Pendant une première période de 30 jours, les salariés perçoivent 90 % de leur rémunération brute, puis les 30
jours suivants, ils perçoivent les 2/3 (66,66 %) de cette rémunération.
Ces deux temps d'indemnisation sont augmentés chacun de 10 jours, par période entière de 5 ans d'ancienneté
en sus, sans que chacun d'eux puisse dépasser 90 jours.


Or là  je crois que je perçois 90 % du salaire net et non brut. Peut on gagner plus en étant en arrêt maladie ?


En fait j'ai fait 2097.67 / 30.42 (365 j/ 12) = 68.95 €  apres j'ai fait 68.95 * 90 % = 62.06 par jour

catsen

il faut déduire les charges ensuite du brut

quand la convention dit 90 % du brut il faut bien sur déduire ensuite les charges

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

SED

en fait c'est le terme "perçoivent 90% de leur salaire brut" qui induit en erreur. Il faut déduire les charges donc son calcul est exact c'est ça ?
Le souci c'est qu'il m'avait versé une somme supérieure aux indemnités donc encore de l'argent à  redonner

SED

#25
Bonjour,

Voilà  j'ai un plan qui a été accepté en avril 2013 avec débuts de remboursement en juillet 2013.
Entre temps j'ai eu un problème de santé avec arrêt maladie qui a duré 7 mois  (de février à  aout 2013).
J'ai contacté les créanciers pour un report des remboursements. Ce qui fût fait pour certains
A ce jour, j'ai remboursé totalement 2 créanciers (loyer, découvert banque)
Je dois commencer à  rembourser le reste, a savoir :
3 prêts bancaires : 186.93 €, 256.42 €, 109.88 € (par mois)- démarrage le 10 février
Banque A***d : 115.22 €
C****s : 103.15 € ( avec un retard de 2 mois à  régler dans les 30 jours, ils n'ont pas voulu s'arranger)
Seulement aujourd'hui, j'ai reçu un recommandé d'une société de location de matériel médical (pour ma femme et mon fils handicapés reconnus à  80%) qui me réclame pour chacun une somme de 1421 € (soit +de 2800 €) au titre du traitement de l'assistance pour la période du 29/12/211 au 20/06/2012. Je précise que cette somme m'avait été versée par la sécu et que je devais la restituer à  cette société (lettre reconnaissance de dette de février 2013). Seulement je n'avais pas pu leur restituer.
Ma question : cette somme ne faisant pas partie du plan actuel, sachant que je ne peux rembourser dois-je faire un nouveau plan en la rajoutant ?
Y a t'il un risque que ce nouveau plan soit rejeté ?
Merci de vos réponses, je ne sais plus quoi faire



lilinne

bonjour et bienvenue

j'ai modifié votre message car il ne faut pas citer le nom des créanciers ;)

le souci est que la somme pour le matériel vous a été remboursée :-\


combien remboursez vous par mois actuellement par mois?

je signale votre message ;)

SED

Merci de votre réponse rapide,

Je dois rembourser actuellement 770 € (+le retard de 2 mois)

Je ne peux absolument pas restitué cette somme car pour solder les autres créances, j'ai demandé un prêt a mon patron et il me retire 200 e par mois pendant 5 mois

En fait cette somme je n'avais pu la restituer car elle avait été engoufré par les soucis financiers, découvert et autres
J'avais déposé mon dossier avant cette reconnaissance de dette à  la société de location et je n'ai pas pensé à  la faire rajouter ensuite

Merci de votre réponse

biquette59


SED

Re-bonjour,

le soucis n'est plus trop lié à  cet arrêt maladie longue durée car maintenant je rentre dans le cadre du remboursement des dettes principales jusqu'a la fin de mon plan soit 770 € pendant 5 ans environ
Le problème vient du fait de ce courrier de ce matin concernant le remboursement des frais de location des appareils soit 2800e à  rembourser. C'est une nouvelle dette que je ne peux rembourser

Je ne sois pas quoi faire!!!!

Merci de votre aide précieuse