• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

détresse totale et de nombreuses questions

Démarré par caradoc, 16 Septembre 2013 à 11:41:15

« précédent - suivant »

caradoc

Citation de: catsen le 27 Septembre 2013 à 10:39:10
on a pas de listes de créanciers, c'est plutôt l'appréciation des juges

car bien sur il y a des lois mais aussi des interprétations

la manière dont on a donné nos informations aux sociétés de crédit (revenus et charges réelles ou un peu modifiés)

la seule chose très claire que j'ai détecté c'est la forclusion : si on a pas remboursé un prêt depuis 2 ans sans qu'il y a une injonction ou assignation

Merci pour votre réponse.
Je me disais qu'il y avait peut-être de créanciers qui étaient plus "réputés" que d'autres pour ne pas respecter la loi, auquel cas me je serais plus concentré sur l'épluchage des dossiers des "habituels fautifs".

il y a bien sur des choses incompréhensibles mais nous n'y pouvons rien c'est comme ça même si nous ne sommes pas d'accord, nous avons bien tenté de faire remonter certains problèmes, les choses avancent mais à  pas d'escargot

Je ne reproche à  quiconque de ne pas savoir répondre sur un sujet. Par contre, quand réponse(s) il y a eu, je veux juste me faire préciser les choses s'il y a des zones d'ombre. Désolé si cela génère parfois de l'agacement.

une fois votre situation éclaircie, vous pourrez vous pencher sur certains fils ouverts qui vous feront prendre conscience qu'on ne reste pas les bras croisés mais que nous avons contacté des députés et autres afin de faire avancer les choses

Vous n'imaginez pas le nombre de fils que j'ai avalés ne serait-ce que pour trouver un cas semblable au mien. Et j'ai déjà  largement pris conscience du gros travail fourni pas les intervenants. Ce n'est pas faute de l'avoir souligné. SVP me faites surtout pas ce procès-là .

caradoc

Bon, je passe à  autre chose.

Il n'y pas d'asso CRESUS à  moins de 100 km de mon domicile, et le délai d'attente est de 1 mois avant d'obtenir un R-V.
Il y a une asso à  Angers qui accompagne les surendettés dans mon département : Familles de France du Maine et Loire. J'ai R -V lundi 30/09 A-M.

En attendant, et si j'ai bien compris les conseils formulés par ailleurs, je dois procéder à  la révocation des pvts au + vite, faire un courrier aux différents prêteurs pour les informer, et si possible leur proposer une mensualité de contact à  hauteur de mes possibilité.

J'aimerais SVP que vous me confirmiez que :

- la révocation des pvts ne me protège en rien contre d'éventuelles poursuites, cela permet juste d'éviter les frais de rejet,
- la mensualité de contact a pour but de démontrer ma bonne foi à  vouloir rembourser tant bien que mal, et vise à  calmer les ardeurs des prêteurs.

S'il y a d'autres démarches à  effectuer, je reste preneur de vos bons tuyaux.

Merci à  l'avance pour vos réponses

Persévérance

Relisez bien le message d'accueil, tout est expliqué pour la révocation et autres démarches  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Mais vous avez bien compris...

Crédit Revolving et Contrat / taux d'intérêt / prêt classique
Vous pouvez très largement vous faire une idée sur ce fil.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

caradoc

Bonsoir,

Concernant le dossier BDF, quels justificatifs peut-on (ou doit-on) fournir concernant les prêts consentis par la famille et les amis ?
Merci à  l'avance pour vos réponses.

Persévérance

caradoc

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je reviens sur mes 2 messages précédents.
1/ Concernant la mensualité de contact, j'ai vu dans un autre fil qu'il arrive que le-dit paiement passe parfois "à  l'as" (pb technique ou mauvaise foi du créancier)
Est-ce un problème souvent rencontré ?
2/ Concernant les dettes familles ou amis, je pensais bien à  la reconnaissance de dette tout en me disant que ce n'était peut-être pas suffisant.
je m'explique : ce n'est pas un document très officiel par comparaison à  un échéancier ou un contrat en bonne et due forme fournis pas un créancier classique, et la BDF pourrait suspecté un surendetté d'en fournir à  foison afin d'obtenir un effacement.
Qu'en pensez-vous ?

Persévérance

Non pour les mensualités, en général tout se passe bien.

Et "multiplier" les reconnaissances s'apparenterait à  des faux, d'une part, et d'autre part un effacement ne dépend pas du montant des dettes mais de la CR.

feufolette

Citation de: caradoc le 01 Octobre 2013 à 14:40:03

2/ Concernant les dettes familles ou amis, je pensais bien à  la reconnaissance de dette tout en me disant que ce n'était peut-être pas suffisant.
je m'explique : ce n'est pas un document très officiel par comparaison à  un échéancier ou un contrat en bonne et due forme fournis pas un créancier classique, et la BDF pourrait suspecté un surendetté d'en fournir à  foison afin d'obtenir un effacement.
tout prêt supérieur à  760 € doit faire l'objet d'une déclaration N° 2062 auprès de l'administration des impôts avant le 15 février de l'année qui suit sa réalisation.

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

caradoc

Merci pour la précision feufolette.

Votre réponse amène une question : qui doit faire cette déclaration ? Le créancier ou le débiteur ?

Par ailleurs, j'ai lu à  différents endroits qu'un prêt contracté moins de 3 mois avant le dépôt du dossier pouvait entraîner l'irrecevabilité ?
Le prêt consenti par la famille entraîne-t-il le même risque ?

Persévérance

Citation de: caradoc le 01 Octobre 2013 à 17:35:11
Par ailleurs, j'ai lu à  différents endroits qu'un prêt contracté moins de 3 mois avant le dépôt du dossier pouvait entraîner l'irrecevabilité ?
Le prêt consenti par la famille entraîne-t-il le même risque ?

Oui

caradoc

Ben, je suis dans la mouise alors, disons un peu plus encore ....
Je me suis fait aider mi-juillet.

Persévérance

Donc il faut attendre 3 mois si vous êtes en Province, 6 mois si Ile de France.

caradoc

Question peut-être bête, mais pour un sujet aussi sensible, je tiens vraiment à  tout border, alors : quand on dit 3 mois, c'est 3 mois piles ou c'est juste un ordre d'idée ?
Je me dis aussi que certains comptoirs de la BDF sont peut-être plus à  cheval que d'autres sur ce critère ....

Persévérance