• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

procedure de retablissement personnel en attente de validation par le juge

Démarré par meredith, 24 Octobre 2013 à 13:24:52

« précédent - suivant »

meredith

Bonjour,

Je suis de retour car j'ai reçu aujourd'hui 8/11/13  une lettre de la Banque de France où c'est notamment écrit "...nous vous adressons la proposition d'effacement de vos dettes que la commission va recommander au juge..."

Etant donné que le juge a donné son accord en octobre 2013 pour cet effacement suite à  mon recours contre l'orientation de mon 2ème dossier de surendettement (règlement amiable) je pense comme cela m'a été répondu plus haut dans mes messages que cet effacement ne va pas être remis en cause...toutefois mes créanciers ont un délai de 15 jours pour contester la recommandation en écrivant au juge...

Quand j'ai lu cette lettre de la Banque de France au départ j'ai été un peu affolée car certaines sommes n'étaient pas mises à  jour (dont une somme où le créancier m'a accordé une remise en me répondant seulement en septembre 2012) depuis la date de recevabilité (juillet 2012) .

Etant donné que le juge a donné son accord en octobre 2013 pour cet effacement suite à  mon recours contre l'orientation de mon 2ème dossier de surendettement (règlement amiable) je pense comme cela m'a été répondu plus haut dans mes messages que cet effacement ne va pas être remis en cause...toutefois mes créanciers ont un délai de 15 jours pour contester la recommandation en écrivant au juge...

Quand j'ai lu cette lettre de la Banque de France au départ j'ai été un peu affolée car certaines sommes n'étaient pas mises à  jour (dont une somme où le créancier m'a accordé une remise en me répondant seulement en septembre 2012) depuis la date de recevabilité (juillet 2012) .

J'ai d'abord pensé que je devais faire comme c'était écrit dans la lettre, à  savoir que je devais demander au juge une vérification des créances...ensuite je me suis souvenue de choses lues dans votre forum (encore merci!)concernant les procédures de rétablissement personnel où vous expliquez que les créanciers du plan  doivent actualiser les montants des dettes et que s'ils ne le font pas les dettes seront quand même effacées...

Une personne de la Banque de France très posée et rassurante (ça fait plaisir) m'a bien expliqué elle aussi  ce matin que je n'étais pas obligée de demander une vérification des créances !

Je suis grandement soulagée !!

Maintenant reste le problème d'un découvert qui n'est pas dans le plan car j'ai deux comptes dans deux centres dépendant de la même banque, si j'ai bien compris la Banque de France je ne peux pas rajouter ce découvert dans le plan au stade où j'en suis(étant donné qu'il s'agit de la même banque je pensais que ce compte serait  rajouté car l'autre compte a été indiqué lui dans le plan), vraiment des fois il y a de quoi être dépassée !

Pour mes comptes je précise que l' un est  avec une autorisation de découvert et l'autre ne l'a plus (c'est celui-ci qui est dans le plan).

Est-ce que vous pensez aussi que je dois remonter ce découvert par mes propres moyens ??

J'ai été longue dans mes explications mais je pense que mon cas peut éclairer d'autres personnes !!

Je vous dis à  bientôt et  souhaite une bonne continuation à  tout le monde !!!

Meredith   

zorah0412

Votre message n'est pas terminé mais si vous bénéficiez d'une PRP, inutile de demander une vérification de créances.....tout est effacé! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

meredith

Merci pour votre réponse  ;)  J'ai complété mon message du coup, à  cause de ce problème de découvert...

A +++

Meredith

bisane

Attention à  ce compte non "enregistré"...
Vous avez reçu l'état détaillé de vos dettes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

meredith

Bonjour,

Je viens seulement de lire votre réponse...oui j'ai reçu un état détaillé de mes dettes où je retrouve bien tous mes créanciers mais les dettes ne sont pas à  jour ainsi que je l'explique plus haut car les créanciers n'ont pas pris la  peine de répondre pour actualiser les sommes !

D'après ce que j'ai lu dans ce forum ça arrive souvent !!

Je souhaite une très bonne fin de semaine à  tout le monde !!

A bientôt !

Meredith     

bisane

Dans la procédure, vous avez reçu cela récemment ?
Les créanciers doivent OBLIGATOIREMENT actualiser leurs dettes.

meredith

Bonjour  ;)

Je parlais de la lettre reçue le 8 novembre 2013 (voir mon message plus haut)...

La personne de la Banque de France m'a précisé ce même jour que je n'avais pas besoin de demander une vérification de créances et une autre personne m'a répondu dans ce sens sur le forum...

Ce qui me semble logique car le juge a déjà  statué par rapport à  la procédure de rétablissement personnel le 1er octobre 2013(voir mes messages précédents car c'est long à  expliquer), maintenant les créanciers ont 15 jours pour contester la recommandation de rétablissement personnel, s'ils ne contestent pas il faudra que j'attende l'homologation par le juge et on m'a dit que ce serait bien long, pas trop long quand même j'espère !!

Je ne peux rester connectée et vous dis donc à  bientôt !!

Meredith

bisane

J'avais bien compris...
N'empêche que vous auriez dû recevoir un état détaillé (et donc actualisé ou pas...) des créances, lui-même contestable, ce qui ne semble pas être le cas...

meredith

Bonjour à  tous,

Pou reprendre mon fil je m'explique à  nouveau...j'ai bien reçu le tableau de mes créances le 8 novembre 2013, la Banque de France a repris le tableau qu'elle avait fait le 13/7/12 et aucun montant n'est actualisé ou presque...

Ce qui me pose souci surtout est un découvert apparu après la date de recevabilité le 13/7/12(le temps que des paiement passent)...

Quand j'ai rencontré le juge au mis de mai 2013 j'ai bien expliqué que j'avais du mal à  payer mes loyers parce que je n'arrivais pas  notamment à  remonter ce découvert...

A l'heure actuelle j'ai toujours ce problème de découvert et je ne vois pas bien comment m'en sortir...j'ai deux comptes dans des centres financiers différents mais gérés par la même banque, un centre est au courant pour ma situation car est dans le tableau des créances, somme à  zéro désormais et l'autre ne doit pas être au courant car n'a jamais été dans le tableau des créances...

Merci si quelqu'un peut m'apporter des explications car je m'angoisse pour le paiement du loyer de ce mois-ci...

Meredith

zorah0412

meredith

Je n'ai pas atteint le plafond mais il n'en est pas loin et le mois dernier j'ai failli avoir des problèmes avec le centre qui gère mon compte à  cause de chèques qui se sont croisés avec mon salaire...

Meredith                                                 

zorah0412

Citation de: meredith le 11 Novembre 2013 à 15:51:09
                Je n'ai pas atteint le plafond mais il n'en est pas loin et le mois dernier j'ai failli avoir des problèmes avec le centre qui gère mon compte à  cause de chèques qui se sont croisés avec mon salaire...

Meredith

aie...
donc faire attention. Et cette autorisation de découvert est de combien, pour qu'on prenne bien la mesure des choses ;)

meredith

Il m'avait accordé 900 euros  sans que je ne demande rien...je peux peut-être demander une aide financière à  mon travail mais je ne suis pas sûre  de l'obtenir !!!

Meredith

meredith

Je précise qu'ils avaient augmenté mon découvert parce que  j'avais touché une prime (je pense) mais dans mon cas il y a des primes qui ne reviennent pas tous les ans loin de là  et maintenant ça va être pire avec la politique d'austérité et le gel des salaires qui continuent !!!

Vaste sujet...

Meredith

zorah0412

Citation de: meredith le 11 Novembre 2013 à 16:42:25
  Je précise qu'ils avaient augmenté mon découvert parce que  j'avais touché une prime (je pense) mais dans mon cas il y a des primes qui ne reviennent pas tous les ans loin de là  et maintenant ça va être pire avec la politique d'austérité et le gel des salaires qui continuent !!!

Vaste sujet...

Meredith

Oui!
vaste sujet!!!
Et les banques savent très bien récupérer des frais sur les découverts.... >:D   autorisés ou non! :P