• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Grand besoin d'aide - Seul au monde

Démarré par melaniegaetan, 30 Octobre 2013 à 12:42:20

« précédent - suivant »

melaniegaetan

Bonjour,
Je vais essayer d'être le plus clair possible sans rien oublier.
Mon ex-femme m'a quitté en 2011 et a entamé une procédure de divorce. Nous sommes passés avec nos avocats respectifs au tribunal pour la non-conciliation en fév 2012. Non conciliation validée mais rien n'a été fait depuis. Mon avocat de l'époque ne m'informait de rien.

Entre temps, je supporte tous les crédits maison, voiture, moto , et toutes les dettes de la vie courante depuis 2009. Les relations entre mon ex-femme sont au plus mal.
Sur la non-conciliation j'avais accepté de prendre ces crédits à  ma charge mais je n'ai pas réussi à  payer les traites. (j'ai aussi un fils que j'ai un fois tous les 15 jours et moitié des vacances scolaires. Je paie une pension alimentaire chaque mois).

Depuis le début de cette année 213, j'ai rencontré une nouvelle compagne et nous vivons ensemble. Nous avons même ouvert un compte joint pour payer les traites de la maison que nous louons. Mon problème est que l'organisme de crédit de la maison a demandé à  ce que la maison soit mise aux enchères (date fixée au 26/11) et il reste encore plus de 104000 € à  régler.

Pour la voiture que je ne possède plus et la moto, il reste environ 11 000 € à  payer. J'ai même été saisi sur mon salaire. J'ai déjà  réglé 5700 € d'anciennes factures.
Là  il me reste encore en plus 5200 € d'anciennes factures impayées.
Je reçois tout car Mme n'est pas solvable.

Je suis totalement perdu, je ne sais plus comment faire face.
La maison sera vendue aux enchères mais il restera encore une grosse partie à  rembourser. Autre problème : je travaille en Belgique. La maison est située en Belgique à  la frontière. Et les prêts ont été conclus en Belgique.

Comment puis-je m'en sortir ??? ?
Je ne voulais pas que ma nouvelle compagne soit impliquée mais elle l'est. Mais je ne veux pas que ses comptes ou ses propres affaires soient saisies.
Là  voulant m'en sortir, j'ai pris un deuxième travail. Mais ma nouvelle compagne a des soucis de santé et des frais à  notre charge.
Je suis allé voir un nouvel avocat aujourd'hui pour relancer la procédure.
J'ai du aller chercher "la grosse" chez mon ancien avocat. J'ai du prendre pour la semaine prochaine pour régler les honoraires jamais réclamés  >:( .

Tous les jours il y a de nouvelles factures. Ce n'est plus supportable moralement.
Je ne vois plus la lumière du tunnel.
Je suis de bonne foi. J'ai fait des erreurs mais je veux m'en sortir même si ça prend du temps. Apparemment je n'ai pas le droit à  l'aide juridique.
Ce n'est plus vivable. Nous étions deux et je suis le seul à  payer les pots cassés.  ^^^^
Je suis seul, ma famille ne m'aide pas (même moralement). Je n'ai que mon amie et mon fils.
J'espère avoir été clair.
Je pense avoir dit le maximum mais peut être pas dans l'ordre.
Merci pour vos conseils.

melaniegaetan

Mais toutes les autres dettes sont françaises

Smilysoul

Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

bienvenue si je puis dire
merci de remplir le tableau que l'on puisse mieux connaitre votre situation et vous conseiller  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Je ne sais pas du tout ce qu'il est possible si vous avez des crédits souscrits à  l'étranger donc on va attendre les autres avis sur ce point  ;)

Qui a fixé le montant de la pension alimentaire ? Votre ex a-t-elle fait un dossier de surendettement ?

Il y a donc des décisions de justice ? (si vente aux enchères de la maison, saisies ...)

Suivez les conseils du message d'accueil dans un premier temps (révoquer les crédits, ouvrir un nouveau compte)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

melaniegaetan

Bonjour,
Le montant de la pension a été décidé par le juge du tribunal.
Elle (l'ex) ne se sent pas concernée par les dettes. Donc non pas de dossier de surendettement de sa part.
Là  je remplis le tableau.
Je note uniquement mes ressources et charges ? Ou je dois aussi inclure le salaire de mon amie ? Sachant que l'on paye ensemble.
Merci

melaniegaetan

Pour la saisie de la maison pour la vente aux enchères, j'ai reçu un courrier d'un huissier de justice / décision du tribunal de tournai

melaniegaetan


melaniegaetan

J'ai oublié de noter la somme dans frais de déplacement, environ 100 € mensuel

Smilysoul

tableau modifié et inséré dans votre 1er message ...

Vous pouvez déposer un dossier de surendettement si vous remplissez les conditions suivantes :
    1) vous êtes un particulier,
    2) vous n'€™êtes plus en mesure de payer vos charges et de rembourser vos dettes personnelles,
    3) vous êtes domicilié en France, que vous soyez français ou étranger
ou
si vous êtes de nationalité française domicilié hors de France et si vous avez contracté des dettes non professionnelles auprès de créanciers établis en France.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

melaniegaetan

Et en lisant ce tableau, vous pensez que je peux faire ce dossier sachant que le divorce définitif n'est pas prononcé ?
Si oui, y a t-il une chance que ça aboutit ?

Smilysoul

pour pouvoir déposer un dossier de surendettement il faut remplir les conditions ci dessous ...

- vous indiquez que votre maison se situe en Belgique mais dans votre tableau vous notez DPT 59 ?
- vous êtes de nationalité française domicilié hors de France et si vous avez contracté des dettes non professionnelles auprès de créanciers établis en France

Je ne sais donc pas si vous pouvez déposer un dossier  :P on attend d'autres avis  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

melaniegaetan

Oui désormais j'habite dans le 59.
La maison de Belgique a été vidée pour la mise en vente.
Personne n'y habite.
Oui il y a des dettes françaises mais le prêt immobilier et le prêt moto/voiture est belge.
C'est compliqué, je suis désolé :-[

Smilysoul

compliqué pour nous également pour vous orienter au mieux, mais ici vous aurez du soutien et on va tenter de vous aider au mieux   ;)

vous avez des dettes d'impôts 2009 ? vous avez un échéancier ?
pour vos autres dettes même question (vous n'avez pas mis de mensualités d'où ma question)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

melaniegaetan

#14
Je vous remercie de votre soutien.
à‡a aide beaucoup contre la déprime. Oui j'ai fait beaucoup d'erreurs avec mon ex-femme. Elle m'a d'une certaine façon manipulé et entraîné dans sa dérive. Sans me trouver d'excuses.

J'ai su me soigner de l'alcoolisme dans lequel j'étais tombé par sa faute, de la cigarette.
Avec ma nouvelle amie, elle m'aide beaucoup pour gérer un budget.
Je n'ai accumulé de dettes supplémentaires depuis que j'ai emménagé avec elle.
Non je n'ai pas d'échéanciers.

La société Belfius ne répond pas à  mes messages.
J'aimerai rassembler l'ensemble de ma dette et essayer de trouver un arrangement avec chacun. Comme c'est indiqué dans un sujet de discussion.
Je viens d'envoyer un e-mail à  l'association du Nord.

En attendant que le divorce soit prononcé, du temps va encore s'écouler. Et je ne veux plus faire le "mort". Je veux réellement reprendre les choses en main. Surtout avec mon amie nous avons un projet de grossesse.
C'est pour ça que je veux sortir la tête de l'eau