• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Vers un PRP sans L J

Démarré par Marie13, 23 Mars 2014 à 15:36:14

« précédent - suivant »

Marie13

Bonjour à  tous et merci pour ce forum, mine d'informations et de conseils


Je prends le train "en marche", mon dossier a été accepté recevable le 6 février dernier. Le 6 mars la commission va vers une orientation PRP sans liquidation judiciaire (ouf).
Pour l'instant donc j'en suis là , espérant que les boites de crédit ne vont pas poser trop de pb. J'attends donc la décision du Juge.


Je suis très aidée par une association sans qui l'élaboration de ce dossier aurait été très difficile niveau psychologique (je ne connaissais pas en décembre votre forum).


J'espère être au bon endroit pour la présentation. En revanche pour ma question je ne sais trop où la poser.
J'ai une assurance habitation à  la Maif que je conserve bien sûr mais j'ai aussi avec eux une assurance complémentaire "praxis" (en cas d'accident dommage corporelle, un truc du genre), je souhaiterais si possible la résilier avant la date échéance (décembre 2014), est ce qu'en cas de surendettement il est possible de déroger à  cette date d'échéance ou non ?
J'ai regarder sur le site résilier.fr que vous conseillez mais je n'ai rien vu à  ce sujet.


J'aurais sûrement des questions à  vous poser au fur et à  mesure de l'avancement de mon dossier, ou des conseils, ou du réconfort peut-être, pour l'instant ça va, depuis que j'ai déposé ce dossier je n'ai jamais aussi bien dormi.


Je peux parler de mon expérience au gré des fils si besoin, celle-ci ressemblant cependant à  tout ce qui a déjà  été écrit ici,


Bon dimanche à  toutes, tous

Smilysoul

Bonjour et bienvenue si je puis dire,

pour toutes questions concernant votre dossier merci de rester sur votre fil pour les poser  ;)

concernant la résiliation de cette assurance le surendettement n'est pas évoqué dans le contrat (voir page 58)
mais vous ne risquez rien de tenter !  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Marie13 le 23 Mars 2014 à 15:36:14Le 6 mars la commission va vers une orientation PRP sans liquidation judiciaire (ouf).
Il s'agit de mesures recommandées ?
Je change quoi qu'il en soit votre fil de section.

Votre situation a changé, depuis la souscription de cette assurance ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marie13

Bonjour et merci à  vous deux


Smilysoul : merci pour le lien sur contrat praxis,  oui je peux essayer d'aller les voir pour expliquer mon cas, ça n'est pas une grosse somme, c'est pour le principe et aussi qu'en ce moment je dois faire attention à  toute dépense (ça change !)


Bisane : merci et désolée du mauvais endroit du premier post,


1/oui c'est écrit en toute lettre " prp sans l j ... que la commission va recommander au juge. Nous vous rappelons qu'il appartient au juge d'y donner suite ou non..." La lettre de recevabilité est datée du 6 février et la lettre de recommandation est du 6 mars. Pour l'instant pas de nouvelles autres ni de la BDF ni de mes créanciers (uniquement organismes de crédit), je suis optimiste malgré l'enjeu, mais rien n'est acquis pour l'instant bien sûr.


2/ oui et non ça se discute, je suis passée de  salariée en 2005 à  demandeur d'emploi, indemnisée assedic jusqu'en 2008 mais je n'ai sollicité le RSA qu'en décembre dernier.


En février 2015 j'aurai droit à  une retraite minorée (à  61 ans 2 mois), vu ma situation (âge, possibilité d'embauche, retraite approchant etc...) je n'aurai pas le choix  si j'en crois la conseillère caf, le passage rsa/retraite est automatique, mais peu importe c'est ce que je souhaite.






Smilysoul

Dates notées sur votre calendrier  ;)
et vous donne un peu de lecture peut être déjà  lue ...

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2954.msg59249#msg59249
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Marie13

merci pour le calendrier Smilysoul je n'y ai pas pensé


j'ai lu pas mal de choses dont celles-ci en effet, c'est d'avoir lu toutes les questions, infos et témoignages qui m'ont rassurée un peu plus sur mon cas et légèrement déculpabilisée, il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris c'est ce qui suit :


...Dès lors qu'il est donné force exécutoire à  la procédure, le greffe adresse un avis pour publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales BODACC.
Les créanciers dont les créances ne figureraient pas dans le dossier disposent de 2 mois pour faire valoir leurs droits, en formant tierce opposition de la décision...


Ca ne me concerne pas car tous mes créanciers sont inscrits sur le tableau et par conséquent avertis par moi ainsi que par la bdf ou alors il y a quelque chose qui m'échappe certainement ?

Marie13

Smilysoul je ne me vois pas sur le calendrier (6 février 6 mars) comment fait on svp ? J'ai cliqué sur "calendrier" j'ai bien le global de tout le monde mais je n'y suis pas ? ça n'est pas urgent c'est juste pour savoir pour les prochaines fois, les prochains évennements

BRUYERE

Calendrier c'est sur votre fil, au-dessus du titre  ;) et il est bien renseigné par Smily ;)

Le BODAC, en fait c'est au cas où.. un créancier aurait été omis soit par vous soit par la BdF..C'est la loi, mais c'est extrêmement rare qu'un créancier se "réveille" à  ce moment-là ..

ne vous tracassez pas pour çà   ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

J'ai changé l'intitulé de vos dates... Vous vous voyez, maintenant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marie13

oui Bisane, merci je me vois à  présent


je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau


merci Bruyère pour votre réponse, je ne voyais rien avant mon post mais maintenant c'est bon


pour le bodacc c'est bien ce que je pensais, que ça ne devait pas être une démarche courante,




cricmuche

On attends confirmation alors, et on espère la PRP  xxl! xxl! xxl! xxl!
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Marie13

Bonjour à  tout le monde et merci cricmuche


Je profite de ce post pour vous donner un peu de mon expérience au niveau bancaire :


J'étais à  la banque du lion qui rugit, j'ai ouvert un compte "sain" à  la banque du facteur, pour ne pas cumuler des frais inutiles sur deux banques j'ai résilié toutes mes formules sur la première, à  savoir formule z.n, sécuritéchaton, et pour globaliser le package "tranquilou". D'après ce que j'ai compris et infos auprès du conseiller, il n'y pas de frais de fonctionnement sur cette banque donc a priori je ne devrais plus avoir de frais sur ce compte "en suspens". Une fois les dettes effacées je pourrais alors le clôturer, si tout se passe comme prévu bien sûr.


Cette expérience juste pour dire que ça vaut le coup de se faire violence et de prendre rdv avec un (ou son) conseiller, si je n'avais pas effectué cette démarche en mars j'aurais eu, pour rien, des frais tous les mois (environ 9 euros), hors j'avais rendu en décembre dernier ma cb visa et mon chéquier, mais le conseiller n'avait pas pensé (?) à  l'époque à  me faire dénoncer cette formule Tranquilou...qui ne me servait plus à  rien !


Pour le reste,  à  suivre.


Bon courage à  tout le monde et bonne journée




Marie13

Bonjour à  tout le monde


J'ai appelé ma gestionnaire aujourd'hui pour avoir des infos, les 15 et 20 jours de délai étant dépassés depuis le 6 mars.
Les créanciers ne se sont pas manifestés, ni après le 6/2 ni après le 6/3. Elle m'a précisé que parfois les créanciers contactent directement le juge, dans ce cas je ne serais au courant que quelques temps avant l'audience.
Avez vous connu des cas similaires ? Un contact des créanciers vers le juge sans passer par la case BDF ?
Ma gestionnaire n'a sans doute pas voulu trop s'engager mais ce qui est certain c'est qu'aucun créancier ne l'a contactée, est ce une bonne nouvelle ou une nouvelle dont on ne peut rien déduire ?


Merci pour vos avis éclairés


ps : j'ai reçu hier un relevé de compte me demandant de régler telle somme, la gestionnaire m'a dit de laisser tomber, que parfois ils prétendent ne rien avoir reçu de la bdf, c'est pourtant une grosse boite de crédit, c'est étonnant que certains "s'amusent" à  faire "comme si"

bisane

Citation de: Marie13 le 01 Avril 2014 à 11:10:36Elle m'a précisé que parfois les créanciers contactent directement le juge, dans ce cas je ne serais au courant que quelques temps avant l'audience.
Avez vous connu des cas similaires ? Un contact des créanciers vers le juge sans passer par la case BDF ?
Non...


Mais ça devrait être bon, là  !  ;)
Patientez cependant une semaine de plus, au cas où !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marie13

#14
Merci Bisane, merci beaucoup


Je vais patienter donc quelques temps, en principe mon cas est "plié" mais rien n'empêche un hargneux de contester, pour le principe, pour faire suer, mes créanciers : grosses boites de crédit + ma banque que j'avais oublié dans mon premier post. Je suppose qu'ils n'ont pas de temps à  perdre à  combattre des moulins à  vent, en clair, à  plaider un dossier où le débiteur n'est pas solvable. à‡à  c'est la lucidité, la raison, ensuite la culpabilité me fait fantasmer sur des procédures à  répétition...


J'ai surfé sur internet, vu des vidéos, lu des rapports avec plein de chiffres, lu en long, large, travers votre forum, ça m'a permis de relativiser mon cas qui est loin d'être isolée.


Malgré tout, je suis comme toutes, tous, ici, tant que je n'aurais pas reçu un avis définitif du juge, je ne pourrai pas aller de l'avant.