• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

un dossier de plus!

Démarré par 3m1f35, 07 Juillet 2010 à 18:31:09

« précédent - suivant »

3m1f35

Bonjour à tous,

comme beaucoup je cherchais desespérement une "solution" (dans mon cas inexistante comme beaucoup!) et je suis tombée ici  bbbo !

Voilà mon cas:
Mariée et 3 enfants, accédant à la propriété.
Je suis actuellement demandeuse d'emploi (815 euros/mois) je débute une formation fin aout pour 15 jours pour étre assistante maternelle (il y a de la demande dans mon secteur donc je ne me fait pas de soucis de ce coté)
Mon mari s'est blessé en 2007 (accident domestique) depuis il a été déclaré inapte à son poste, licencié on a fait une demande type cotorep (qui a pris 2 ans donc fin de droit assedic) il est reconnu travailleur handicapé mais pas de pension ou autre, il est donc en fin de droit au chomage (ASS 15 euros par jour soit environ 450/mois) mais il a débuté un stage de préorientation, qu'il n'a pu suivre qu'une semaine pour le moment du fait de son handicap du coup il est en arrét de travail et est indemnisé 3,71 euros par jours  :-\ et sa formation reprend fin septembre pour 12 semaines (rémunéré 1500 euros!)

Nous sommes accédant à la proprité depuis 2008 il nous reste 136000 euros de préte immo (soit 28 ans à payer a hauteur de 750 par mois) et nous avons 15000 euros de dettes (types crédit conso pour 7000, 1200 de retard de prét, 5000 pour un découvert banquaire pour lequel on a une saisie arrét sur salaire en cours et de petites dettes pour ce qui est paypal par exemple et environ 600 euros d'impots en retard une demande de grace est en cours et je leur verse 50 euros par moi pour prouver ma bonne foi.)

Je n'ai pas de retard dans mes charges courante pour le moment, et je suis en train de monter mon dossier bdf que je préfére si possible faire seule enfin sans assistante sociale ou autre mais avec vous si vous étes d'accord!

Ce qui me fait trés peur c'est le refus ou que l'on me demande de vendre la maison qui au passage ne couvrirai pas mes dettes du coup on se retrouverai en location pour le même montant donc au même point!

merci d'avance pour vos conseils






bisane

Bonjour, 3M !

Les réponses commencent toujours par des questions, lorsque l'on débarque ici...
- vous êtes dans quelle région ?
- pourquoi pas d'assistante sociale ?

Et pardon si je vous refroidis un peu, mais j'espère que vous avez d'autres entrées d'argent que ceux que vous citez (allocations familiales, par exemple), parce que rembourser 750 € avec vos revenus, cela me semble difficilement tenable...
Sachant que même si vous trouvez du boulot comme assistante maternelle, vous n'allez pas gagner des mille est des cents...

D'où encore une question : une fois terminée la formation, votre mari, il pourrait espérer gagner combien ?

Tout ça parce que je me demande s'il ne vaudrait pas mieux passer par un délai de grâce, le temps que votre situation se stabilise, et que vous puissiez vraiment réfléchir à vos choix, et à leur faisabilité...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

3m1f35

bonsoir

en effet un délai de grace pour stabiliser notre situation professionnel serait mieux je trouve puis ensuite si cela se fait un plan de surendettement.

Nous sommes en Bretagne en Ille et vilaine, pourquoi pas l'assitante sociale eh bien parce que comme je pensais (nous pensions!) pouvoir rétablir la situation rapidement et seul je ne lui ai pas tout dis, et je ne me vois pas lui dévoiler le poteau rose maintenant, je l'ai rencontré a plusieur reprise pour des aides ou des conseils!

Je sais que je ne gagnerai pas des mille et des cents, les tarifs du coin me permettront d'avoir 1000 euros environ par mois, comme j'ai une fille de 9 mois ça m'évite les frais de garde, essence, garderie et cantine pour mes grandes bref pas mal de frais économisé!

Pour les revenus en effet nous avons la caf à hauteur de 379 euros + 334 d'apl

mamanrom

Bonsoir 3m et bienvenue sur le forum !

cymbidium

Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

bisane

CitationPour les revenus en effet nous avons la caf à hauteur de 379 euros + 334 d'apl
C'est donc déjà un peu plus réaliste !  :D

3M, essayez de prendre RDV avec Crésus Bretagne... ils pourront vous accompagner pas à pas, discuter, mieux que nous...
Ce qui ne vous empêche pas de revenir nous voir !  ;)

Et je maintiens mon idée du délai de grâce, même si vous n'avez pas répondu à cette question :
Citationune fois terminée la formation, votre mari, il pourrait espérer gagner combien ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

3m1f35

merci je vais les contacter des demain.

Pour ma mari cette premiére formation devrait déboucher je l'espére sur une seconde pour le former à un emploi (il s'est blessé en 2007 à la main droite, il est droitier et manuel de métier du coup il ne peut plus rien faire pour le moment) je ne sais donc pas ce qui se passera aprés cette formation pour le moment, il ne demande qu'une chose travailler mais avec un niveau d'étude bas que faire?

3m1f35

le soucis avec le délai de grace c'est qu'aprés les 2 ans de grace il faut TOUT payer et en 2 ans je ne pourrais pas, enfin si j'ai bien compris le texte.

bisane

Non, non, vous avez mal compris le texte !
Vous n'aurez pas à tout payer dans 2 ans (sachant que c'est le maximum du délai, 2 ans), vous aurez à reprendre vos mensualités contractuelles, et aurez peut-être assaini votre situation financière par ailleurs (réglé les dettes en cours).
Mais cela vous permettrait, ainsi qu'à la BDF, d'avoir une idée plus précise de ce que vous pourrez envisager ou non : vous aurez une idée de vos revenus réels, et votre mari saura sans doute un peu plus ce qui sera possible ou pas...

Je fais ce raisonnement parce qu'en dehors du crédit immo, la situation ne me semble pas si catastrophique...

Mais c'est bien parce que ce ne sera pas possible de tout détailler sur le forum que ce serait bien que vous rencontriez Crésus !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour et bienvenue ici,

Vous allez trouver une solution à vos problèmes je n'en doute pas, le 1er pas est fait en venant sur ce forum
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

l'indien

Bonjour

Dites en plus sur votre situation géographique, je suis un responsable de Crésus Bretagne, nous avons une permanence à Dinan, et une permanence en projet sur Rennes;  Nous sommes surtout organisé dans le Finistère.

Pour le délai de Grace nous avons quelques idées sur la manière dont cela se passe au tribunal de Rennes. Nous ne sommes pas assez organisés pour suivre des dossiers "délai de Grace" mais nous avons la possibilité de vous aider à préparer cette démarche.

Je suis largement débordé jusqu'a Dimanche.... Mais je reviens sur le forum ensuite

Joël

Joël

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

3m1f35

bonjour
merci de tout ce sputien ça fait un bien fou  bbbo mon moral remonte j'avoue avoir un moral d'acier mais il me faut craquer de temps a autre pour mieux me relever!

Joel je suis entre Rennes et Saint malo mais je suis plus prét de Dinan (17km)

en vous lisant le délai de grace me semble le plus adapté en tout cas provisoirement à notre situation, c'est la demande que je voulais faire pour les 5000 euros du au CA pour le "découvert" qu'on leur doit!

bisane

Allez, un petit voyage à Dinan !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

3m1f35

message laissé pour prise de rdv

j'ai eut la réponse de l'adil pour l'aide au niveau du retard de prét immo, c'est refusé et ils conseillent de vendre la maison, j'ai nettement l'impression (en tout cas encore plus qu'avant) que le dossier a été monté de telle sorte que l'aide soit refusé, la personne que j'ai rencontré n'y croyait pas, pour elle nous navons aucunes chances ça encourage!  ::)