• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Question à propos des gestionnaires de dossier

Démarré par Mohira, 15 Juillet 2010 à 13:38:17

« précédent - suivant »

Mohira

Bonjour à tous !

Nouvelle arrivée içi, et ayant commencé le "combat" du surendettement (dossier déposé le 20 juin), j'aurais une question concernant le gestionnaire du dossier.

En effet, elle est pire que le huissier qu'on a à nos trousses, on a même peur maintenant de l'avoir au téléphone vu les réponses qu'on a de sa part. Ce matin elle nous a sorti "oui bon vous avez perdu un procès comme ca arrive à beaucoup de personnes, vous devez à cette personne 4000 euros, eh bien il faudra payer, arrangez vous comme vous pouvez, nous ce qu'on voit, c'est surtout les crédits que vous avez fait et votre néfligence". Le huissier (pour les 4000 euros) a déjà fait une saisie-vente, et le seul paiement "amiable" qu'il veuille, c'est 8 chèques immédiats de 500 euros...  ::) Alors que l'on a 1200 euros de revenus à nous 2 ! Donc on est obligé de laisser faire... quand il y a plus d'argent, il y en a plus ! ca a l'air compliqué pour certaines personnes de comprendre cela, et apparemment meme pour certaines personnes responsables du surendettement à la banque de france !

Donc ma question est : peut on changer de gestionnaire responsable de notre dossier pour quelqu'un de moins agressif et humain ? (et aussi qui n'est pas en formation... car la notre est disponible 1 seule journée par semaine...)

ISI

Alors,

certes votre gestionnaire a été indélicate... Pour autant, je ne pense pas que vous puissiez en changer...

Par contre, ne cédez pas à la pression de cette huissier qui n'est officiellement en droit que de saisir votre "quotité saisissable". Qui, au vu de vos ressources, ne doit pas s'élever à 500 euros...
Vous n'êtes pas donc obligés de le laisser faire
Nounou d'enfer!

bisane

Mohira, vous les avez faits ces chèques ?

Ce serait bien que vous détailliez un peu plus votre situation, pour que nous puissions être un peu plus précis dans nos réponses....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mohira

#3
Re bonsoir,

Non je n'ai pas fait les chèques, sinon ca aurait été incident de paiement vu qu'on se "balade" avec 400 euros de découvert tout de suite après le 10 du mois... ! Et surtout j'ai eu peur parce qu'une maison de recouvrement m'avait fait le coup il y a 3 ans, je leur avais envoyé 3 chèques de 100 euros (avec pourtant des dates d'encaissement différentes etc), bah les 3 ont été encaissé en même temps, ma banque m'a simplement répondu qu'un chèque signé peut être encaissé n'importe quand, dans la limite d'un an ! grrrrrr....

Bref, nous avons été comdamné il y a 3 ans pour un procès à donner 2000 euros, on a pu leur donner suite a un rachat de crédit (rachat+réserve d'argent) qu'on pensait salvateur, sauf que l'adversaire a fait appel (ah une belle raclure) parce qu'il voulait 6000 euros ! Et evidemment, comme la justice se porte magnifiquement bien en France, il a gagné... sauf qu'entre la fin du premier procès et l'appel, il y a eu une perte d'emploi, et c'est là que tout s'est coincé, le rachat de crédit est devenu trop lourd (300 euros par mois), en prenant les charges ca faisait 1100 euros, et on a commencé a faire des petits crédits révolving pour se nourir ou s'habiller, ou au moindre pépin ! Et pourquoi ? parce qu'on pensait toujours s'en sortir en retrouvant un boulot, et qu'on avait pas besoin des autres... nous voyons où ca nous a mené...

Voilà :)

cath

quel sont vos charges et vos dettes c est pour mieux vous aidez qu on vous demande tout ca

et oui vous estes rentré dans la spirale infernale mais ici on pourra vous conseillez
tout est plus beau quand la vie est en rose

Mohira

les charges c'est loyer+charges locatives, eau, gaz, electricité, complémentaire santé, assurance décès, assurance habitation, assurance auto, taxe d'habitation et audiovisuelle, les coms (portable, fixe, internet), ca fait 800 euros.

Les dettes c'est donc le rachat de crédit 22000 euros,les crédits revolving de 8000, le procès 4000, un indu CAF de 2000 euros (ils prennent l'APL pour se rembourser), et 1 prêt social de 3000 euros pour acheter une voiture d'occasion après que l'autre à rendu l'ame, ca fait 39000 euros. ca fait 700 euros le total des crédits.

Alors evidemment 1200 - 1500 = -300 euros = crédit revolving + aides alimentaires... 


cath

si vous ne l avez pas déjà fait , il faut révoquer vos prèlévements
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Mohira, pourquoi c'est passé de 2000 € à 6000 € ?

Mohira, vous semblez être en colère et révoltée.... et sans doute y a-t-il des raisons à cela.
Essayez de canaliser cette énergie pour en faire quelque chose de constructif, qui vous aidera vraiment à vous en sortir.
Prenez le temps de lire posément ce billet, de comprendre un peu le fonctionnement du système, et on essaie d'établir ensemble une stratégie tenable pour vous, en attendant la réponse de la commission de surendettement...
vous n'arrivez plus à gérer votre budget, que faire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mohira

C'est le montant de l'accompte pour l'achat d'une maison (encore heureux qu'on a jamais donné de chèque à l'agence immobilière), somme qui fait aussi figure de dédommagement en cas de procès. On avait demandé un financement à 110% comme on dit, sauf que l'agence immobilière a mis dans le compromis de vente, dans le plan de financement, le Prêt à taux 0 sur la ligne de l'apport personnel, ca devait faire 12000 et quelques euros je crois, pourtant dans le récaputulatif, c'était bien marqué que le total des prêts à solliciter devait couvrir tout l'achat (notaire+frais inclus) et devait être fait à la banque qu'on choisit... bref, on nous a refusé le prêt, mais il a joué la dessus en disant qu'on avait pas demandé un prêt conforme au compromis, il a aussi, audieusement, jouer la dessus pour nous faire condamner, en sous entendant au juge que si on possèdait 12000 euros (ce qui est pas vrai du tout), on pouvait bien lui payer 6000 euros ! ... Alors evidemment, il y a de la rage, surtout que ca a été jugé 2 fois, et l'appel a été pire (le vendeur qui chouine parce qu'il a pas pu vendre sa maison de campagne presque en ruine, le greffier qui fait des fautes d'ortographes dans le nom des villes ou les noms de famille... en fin de compte, un torchon).

En fait, j'ai commencé a être moralement épuisé depuis pas mal de temps déjà, j'ai des doutes que le processus de surendettement puisse faire pire, mais cette femme au téléphone m'a vraiment énervé.

Merci pour le lien ! c'est intéressant d'apprendre les étapes pour parer à l'inconnu ! :)

bisane

Mohira, laissez dire votre gestionnaire... même si ce n'est pas facile !
Il faut juste espérer qu'il traitera au mieux votre dossier !  ;)

Pour l'huissier, vous dîtes qu'il a déjà fait une saisie-vente. Il vous a saisi des biens ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mohira

il a saisi les meubles mais il les a pas enlevé encore. J'ai fait un recours "d'heure à heure" auprès du greffe par l'intermédiaire de mon avocat pour avoir une suspension de poursuite par le juge de l'exécution... Dans la grande lignée des juges compétents *ironique*, il a rejeté ma requête en indiquant "qu'en l'état, il m'appartient de verser un accompte et d'établir un échéancier avec le créancier"... Encore une fois, on va inventer (ou le ch***) l'argent qu'on a pas ?  ::) ...

Il indique que je pourrai refaire une demande de suspension si mon dossier auprès de la commission est jugé recevable, la suspension sera valable 1 an.

L'huissier s'est bien engraissé en plus, il y a 800 euros de frais en plus des 4000€ (j'ai tout mis dans le dossier déposé à la BDF !)...

Parcontre, je me demande quand meme, si mon dossier est rejeté, et si le huissier m'envoie une lettre pour enlever les meubles, je devrais quand même pouvoir resaisir le JEX ??...

A+ !



bisane

Ben faut espérer que le dossier sera recevable !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mohira

C'est dur d'attendre...

Est ce que quelqu'un peut me dire si un huissier peut faire plusieurs saisie-ventes à la suite pour la même affaire ou qu'une seule ?

Thank you folks !  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mohira

Par angoisse, j'ai appelé la chambre nationale des huissiers de justice :

un huissier peut pratiquer autant de saisie-ventes qu'il veut tant que la dette n'est pas éteinte.

>:(

pffft...