• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Qu'elle solution d'après vous?

Démarré par vanille2805, 31 Juillet 2010 à 12:31:01

« précédent - suivant »

vanille2805

j'ai téléphoné à mon gestionnaire, ne pouvant plus tenir....
A l'heure d'aujourd'hui, aucuns créanciers n'a fait appel.
Je dois lui téléphoner lundi ou mardi afin d'en savoir plus.
Par contre niveau délai il m'a dit que c'était des que tous le monde avaient signés...alors j'espère qu'ils vont pas trop tarder à répondre
J'ai hâte d'être à lundi ou mardi!!!
J'ai un nœud en moins déjà lol
nathalie

julia26

Encore un peu de patience Nathalie  et vous serez fixée   :D
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

vanille2805

Je reviens encore aux nouvelles
Donc comme convenu j'ai retéléphoné à mon gestionnaire.
La proposition du plan a échouée car un créancier à refusé.
Il va essayer de leur téléphoner afin de leur faire changer d'avis mais il est sur qu'ils vont refuser.
Il m'a expliqué que mon dossier allait passer en échec de négociation Amiable et qu'ensuite ils allaient leur imposer le montant (ils appellent cela "mesure recommandée) et que généralement ils acceptaient car ils voulait pas aller jusqu'en justice.
Si ils refusent, on passera devant un juge, y'a un délai de 2 mois.
J'ai tellement été déçu que je n'ai pas tout compris.
Pourriez vous me confirmer ce que j'ai écrit.
Je suis dégoutée car c'est un créancier ou on leur doit à peine 2000€ alors qu'il y en a d'autres c'est le double.....

Merci de me répondre
Nathalie

julia26

Bonjour Vanille

Je fais moi même partie des personnes qui sont  passées par la phase des recommandations et effectivement en général le plan est accepté  ;)
Je vous mets le lien qui vous explique la phase des recommandations

A propos de la phase des recommandations

vanille2805

Merci de votre réponse.
Mais je n'ai pas tout compris. Je vais vous écrire ce que j'ai compris moi, en plus de ce que m'a dit mon gestionnaire.

Je vais recevoir un courrier comme quoi aucuns accord n'a pu être trouvé avec 1 créancier sur les 9.
Apparemment mon dossier va être réétudié en commission le 28 Septembre par la banque de France ou je devrais leur fournir de nouveaux chiffres et ils me renverront une autre proposition de plan ainsi qu'aux créanciers qui cette fois auront 15 jours pour faire appel.
Si ils font appels, ca passe devant le JEX si ils font pas appel le plan se met en place.
Est ce ça?
Donc là il faut que j'attende le courrier comme quoi aucun accord n'a pu être trouvé, leur fournir les papiers demandés au cas ou changement de situation (par exemple j'ai le papier du travail de mon mari comme quoi il est passé en demi traitement le 16 Aout)et ensuite attendre le 28 Septembre que l'on passe en commission?
J'ai aussi lu qu'ils pouvaient pas proposer pire que ce qu'ils avaient proposés au plan avant. Est ce vrai?
Notre capacité est à 0 euros, d'après vous que vont ils proposer?
A la 1ere proposition, ils avaient proposés 24 mois à 10e chaque créanciers (soit 90€par mois ) et au bout des 2 ans effacement des dettes.

Est ce que j'ai bien compris?
Merci d'avance
Nathalie

bisane

Hello !
Je crois que vous avez bien compris !

Citationau bout des 2 ans effacement des dettes.
Ca, ça me semble improbable !
Plutôt un ré-dépôt.

Les mesures recommandées reprendront en effet à peu de choses près ce 1er plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vanille2805

bonsoir,
Si je vous assure que c'est écrit en bas du tableau dans particularités: 90€ par mois soit 10€ par créancier et au bout des 2 ans effacement du reste de la dette.

bisane

Ben vous avez du bol !  ;)
Mais c'est peut-être justement cela qu'ils contestent !  >:D

vanille2805

En faites, je suis en congé parental pour 3 ans j'ai une perte de salaire de 700€, j'étais au chomage (ayant du démissionner de mon travail suite à la mutation de mon mari) et de plus je suis reconnue travailleur handicapé: assez malade pour ne pas travailler mais pas assez pour être indemnisée.
Dans 2 ans, je n'aurai de mon côté que 123€ de la part de la caf et c'est donc pour ça que mon gestionnaire souhaite un effacement des dettes dans 2 ans.

bisane

Vanille, je ne portais pas de jugement !
Et maintenant que vous me rafraîchissez la mémoire, je me rappelle que j'avais déjà fait part de mon étonnement...

Et je maintiens donc ce que j'ai dit un peu plus haut : c'est bien cela que les créanciers doivent contester.
Mais le seul risque à mon avis c'est qu'au lieu de cette petite phrase on vous demande de re-déposer dans 2 ans.... et la décision sera sans doute la même... avec quelques emm..ts en plus !  ;)

vanille2805

Ne vous inquiétés pas, je ne l'ai pas mal prit mais j'ai juste réécrit ma situation pour que vous puissiez vous remémorez mon dossier.
Le gestionnaire m'avait de plus dit que certains créanciers allaient refuser et que dans ce cas là après ils demanderont un effacement des dettes.
Car ma situation personnelle n'ira pas en s'améliorant
nathalie

bisane

vanille2805

Je viens d'appeler (encore) mon gestionnaire afin qu'il me donne les pièces justificatives pour passer en commission fin Septembre et là surprise il me dit que les commissions sont stoppées, que je ferai parti de celle de Novembre car les directives ont changés suite à Christine Lagarde....
Je ne comprends plus rien, mardi on devait passer en commission le 28 septembre et je le rappelle on passe que fin Novembre.....
Vous êtes au courant des nouvelles directives qui commence le 1er Novembre ??????

julia26

Bonjour Vanille !!

J'ai trouvé quelques renseignements ici :

La réforme du crédit à la consommation

La loi (n°2010-737) du 1er juillet 2010

vanille2805

Merci pour le lien,
Je viens de lire et apparemment cela serait un plus pour nous de passer en commission fin Novembre
On va devoir patienter.....les 3 plus longs mois...........