• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

je viens d'attérir et ça fait très mal !

Démarré par Fantomette, 11 Août 2010 à 22:39:32

« précédent - suivant »

Fantomette

je ne sais pas si je vais y arriver ça fait 3 fois que je recommence !
état des dégats : 90000 € crédit et prets révolving + 76000 € prêt habitat

C.....S : 143+255+203
C......M : 324+210+314
S....O : 343+140+161
F....F : 172+252+223 (rste 1100 pour ce dernier)
C..C : 150
N....N : 60
B....A....D : 226+150
M....S : 242

charges fixes
pret immo : 789
impots : 439 mais vont baisser vu ma situation
voiture en loa : 424 mais va passer à à 239 car j'en vends une
bus 57  (mon fils et moi à partir sept)
assurance bque 18.50
portable : 36
internet : 30
edf 137
assurance voiture maison : 95 mais va diminuer (environ 65 € après)
pel 45 (ouvert depuis 6 mois pour essayer d'épargner, doit contenir 650 €)
cantine au trimestre (soit 150 € mois environ)
pas de mutuelle pris sur salaire conjoint
cb différée

revenus
moi : 1345 € netspuis va descendre à 1250 ou 1300 €
conjoint : entre 1950 et 2000 € nets(0.5 mois en mai et 13ème mois en décembre)
caf : 124
chq dej : 100 à 120 € par mois, rbst CE 150 €/an et alloc rentrée 80 €

voilà pas facile d'écrire sa situation
maintenant j'appréhende la suite car mon mari ne soupconne pas l'étendue des dégats (j'ai pas tout dit et l'ai mis comme co empr) ; je pense qu'il va très mal réagir ; ensuite je pense sincèrement que mon dossier sera refusé par la bdf ou qu'ils vont nous obliger à vendre la maison ; dans ce cas que va t on devenir ,; mon mari ne supportera pas vis à vis de sa famille et de notre entourage
j'ai une connaissance qui a eu ce cas pour bien moins de dettes et le mari a tout envoyé valser ; elle fait la honte de sa famille et se retrouve seule

pour info j'ai 2 cptes joints

un sur lequel ya les salaires et charges fixes + 3crédits et l'autre compte poubelle où valsent joyeusement et sans réserve de nombreuses mensualités

à ce jour je n'ai aucun impayé (pause mensualité, prise en charge assurance pour certaines) ni de retards de charges fixes ; j'attends 3000 € d'un assureur qui fait trainer c'est lamentable ! ça me ferait gagner 1 mois)
mais tous ces chiffres me donnent la nausée ; je suffoque rien qu'à l'idée de les lire ; je vais prendre l'air et m'attache à 2 mains à ce fil...
merci
Dernière ligne droite..... :)

bisane

Attachez-vous, attachez-vous !  :D

Fantomette, normalement, vous ne pouvez pas vendre une voiture en LOA : elle ne vous appartient pas...

Je ne crois pas que les chèques déjeuner soit pris en compte comme revenus.

Si j'ai bien compté, vous remboursez environ 3 500 € pour les crédits... C'est bien ça ?
Comment vous faites ???

Deux questions pour la maison :
- quelle est sa valeur ?
- quelle est la moyenne des loyers dans votre coin pour un logement équivalent ?

N'essayez surtout pas de gagner un mois avec ces 3 000 € !
Parlez avec votre mari, demandez un dossier de surendettement, et stoppez les prélèvements (suivez les indications données par le lien que vous a mis Celtic).

Fant, vous êtes au pied de mur.... je comprends que ce soit difficile pour vous, mais ce n'est pas le moment de reculer !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fantomette

comment je faisais, je débloquais des réserves et j'ai réglé les mensualités avec ma prime de licenciement et bénéficié de qq s assurances jusque là...puis vu le nb je jonglais avec les pauses paiements et les primes de ci delà (heures sup' par ex avant)

valeur de ma maison : environ 200000 € ; je sais ce serait la solution, mettre en vente régler les dettes et repartir avec environ 30000 € d'apport mais pas facile de réagir vite quand le conjoint n'est pas au courant ; c'est une maison en lotissement les loyers sont aussi élévés voire plus que la mensualité

pour la loa je me suis renseignée ; il me reprennent ma voiture à partir de mai 2011 (je ne leur ai pas dit que j'étais au chomage) ou sinon je peux la vendre par mes propres moayens et rembourser le solde à la banque

je sais que je suis au pied du mur d'une solution ou d'une autre ; j'embauche dans 21 jours dans une nouvelle boite et j'ai vraiment besoin de réfléchir encore un peu sur les procédures, les risques

j'ai perdu un boulot qui me plaisait il ya 11 mois, je sens que je vais déglinguer une partie de ma famille alors pas facile de prendre des décisions trop rapidement

je vais essayer de prendre rdv à la bdf pour rencontrer une conseillère et avoir son avis

bisane

Votre voiture vaut davantage que ce que vous devez ? Vous êtes sûre que c'est une LOA ?

Ce n'est pas à la BDF que vous devez prendre RDV, mais auprès d'une association.
Vous êtes dans quelle région ?

Citationvaleur de ma maison : environ 200000 € ; je sais ce serait la solution, mettre en vente régler les dettes et repartir avec environ 30000 €
Ce n'est pas dans ce sens que je posais la question !  ;)
Même avec 30 000 € d'apport, il faudrait que vous vous ré-endettiez...
C'est au contraire pour défendre auprès de la BDF le fait que vous puissiez la garder !

Y a-t-il des rachats de crédit dans vos dettes ?

Fantomette

pour la voiture on a  2 prets avec l'organisme bancaire que gère la marque du véhicule ; normalement ça doti s'appeler une vente par LOA : en fait on peut aller au bout et la voiture est à nous, ou la rétrocéder au milieu du pret pour l'échanger ou la faire reprendre ou encore la vendre et rembourser le pret concerné

ma voiture n'a pas bcp de km c'est une twingo elle peut être vendue un peu au dessus mais làje ne fais pas de plan sur la comète car vu le nb de voitures à vendre..

pour la maison je doute fort que la bdf nous la laisse ; j'ai même peur qu'on nous la saisisse tout de suite à un prix en dessous ...je ne vois pas comment ils pourraient tolérer qu'on garde un bien qui puisse éponger en partie nos dettes
ensuite admettons qu'on nous la laisse, l'organisme preteur ne vas pas voir ça sous le même angle ;

j'ai très peur qu'on vienne nous saisir des choses aussi ; quand je lis certains témoignages j'ai froid dans le dos
et puis pour le plan bdf j'ai vu maxi 10 ans pour rbser on dépasse déjà pour le pret immo, et je pense que les autres organismes vont contester un accord amiable
normalement je n'ai pas de rachat de crédit que des prets (des fois rallongés pour réduire la mensualité) ou des crédits renouvelables

comment peut on calculer au plus juste (et sans appeler les créanciers) ce qui reste à rembourser pour els prêts : là j'ai pris le montant de la mensualité x nb d'échéances restantes

encore une question qui me taraude : pour la bdf combien de temps dure la procédure de mise en place, comment est on convoqué (une personne, le couple, avec les enfants ???)

je vous remercie de me consacrer un peu de temps...............

bisane

A la vitesse et la multiplication des questions, vous me rappelez une certaine Aurélie... qu'on a bien chambré avec ça... Mais je ne vais pas commencer de suite !  ;)

Citationj'ai même peur qu'on nous la saisisse tout de suite à un prix en dessous
Non, ça ce n'est pas possible !!!
Au pire, si c'est la proposition qu'ils font, ils vous laissent une période de moratoire pour la vendre, justement, dans les meilleures conditions.
Et sachez que vous pouvez toujours refuser une proposition de la BDF.

Le prêt immobilier est exclu des 10 ans maxi.
Les 120 mois ne concernent que les crédits à la consommation.

Evaluez ce qui est le mieux pour la voiture.
Si cela peut diminuer votre taux d'endettement, et que vous n'en avez pas un besoin vital, ça ne peut que jouer en votre faveur.

On ne viendra rien vous saisir dans l'immédiat : il faut pour cela une décision de justice, et, que je sache, vous n'avez eu aucune procédure.

Citationje n'ai pas de rachat de crédit
C'est un bon point !  ;)

Citationpeut on calculer au plus juste (et sans appeler les créanciers) ce qui reste à rembourser pour els prêts
Cela doit normalement figurer sur vos relevés.

Si le dossier se passe sans souci, vous ne serez pas convoqués à la BDF.
S'il y a des recours, vous serez convoqués par le JEX... mais certainement pas les enfants !

Je crois que je n'oublie rien...

Fantomette

merci Bisane ; comment faites vous pour être là vous être super(e) !

oui je pose plein de questions je sais (je suis réputée bavarde même ici ça se voit !!), mais vous voyez là vous être une petite bouée que je viens d'attraper ; je sais que cette  bouée est petite face à mes soucis, qu'elle ne peut pas accueillir tout mon désespoir et régler mes problèmes, mais elle est là quand même ; ce forrum est pour le moment le seul endroit où j'ose pour la 1ère fois aborder mes pbs

les questions fusent car effectivement ça fait des semaines qu'elle tambourinent mon cerveau qui doit ressembler à un condensé de cuisine moléculaire : ça boue, ça fait des bulles, ça fume,  ça gesticule

je me connais pour être efficace il faut que je stabilise mes angoisses ; je sais que je vais prendre des décisions importantes mais pour ça je dois y voir plus clair...et là je suis encore dans le brouillard pour certains points (surtout que j'ai peur d'avoir à gérer un futur divorce bien mérité)
parce que j'ai peur qu'on nous enlève la maison, qu'on m'enlève mes petits, que mon mari s'en aille en courant, que tout le monde connaisse notre situation, qu'on me saisisse mon salaire (chez mon nouvel employeur!) ou celui de mon mari, qu'on nous refuse une 2ème chance, voilà et toutes ces pensées me pourrissent la vie surtout quand tout le monde autour de soi réussit la sienne...
désolée mais coup de cafard oblige.....

bisane

Citationcomment faites vous pour être là
chuis en wakans... et en plein travaux ! Mais comme j'en ai pour 10 ans, rien d'urgent !  ;)

Mais on ne va rien vous enlever du tout !!!
Vous êtes en train de prendre les choses en main pour éviter que le bateau chavire... et vous allez y arriver !

Citationsurtout quand tout le monde autour de soi réussit la sienne
Ca... méfiance !
L'herbe est toujours plus verte dans le jardin des voisins... mais on ne sait jamais ce qui se passe entre leurs murs...

Fantomette

Citation de: surcouf le 11 Août 2010 à 22:52:40
Fantomette, vous êtes la bienvenue sur ce forum si chaleureux.

Votre témoignage m'émeut mais je connais bien cette situation pour l'avoir vécue et certainement une partie de gens ici, je parle argent.

L'essentiel est d'avoir eu le déclic de venir en parler ici.

Vous allez nous parler de votre situation financière et nos experts vont vous aider.

Il faut que vous soyez courageuse pour en parler à votre mari.

Si vous êtes un couple solide, il comprendra si vous lui expliquez exactement les choses.

Il en a profité aussi.

Alors courage et détaillez votre situation pour que nos experts puissent vous répondre et vous conseiller.

merci de votre attention et de votre message

Fantomette

Citation de: dodet le 11 Août 2010 à 22:52:56
ok.c pas simple.Moi je suis arrivée hier!
Tu es au bon endroit moi ,je suis novice mais il y a des gens SUPERS sur ce forum et ils vont t'aider.Courage.
Il faut s'acrocher et se battre.On va te conseiller et tu t'en sortira.
A bientot.

merci de cet encouragement même si je sais que ça va être très compliqué

Fantomette

Citation de: celtic le 11 Août 2010 à 22:57:56
Fantomette bonsoir,

Nous avons besoin de savoir vos charges ,vos revenus,vos retards de paiements ou impayés .

nous détaillés vos crédits avec les mensualités, la date du dernier crédit souscrit ou avenant signé

Et dans quel département habitez -vous

Un lien à lire

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0

A ++++++++++++

merci de votre message ;

bisane

Fant, ne vous sentez pas obligée de répondre à chaque message en particulier...

Soufflez un bon coup, posez-vous un peu, essayez déjà de faire le point de ce qui vous a été dit... et on essaie d'avancer !

Quant à moi, j'avais donc oublié ça :
Citationj'habite dans le 37
Pas de Cresus dans la région tourangelle...
Essayez de voir si dans cette liste d'associations il y en a une près de chez vous, pour vous faire accompagner "pour de vrai".
C'est un conseil que nous donnons à tout le monde, mais qui me semble particulièrement important dans votre cas !  ;)
Sinon, à tout le moins une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (il y en a généralement une dans les CAF), ou une Assistante Sociale.

cymbidium

Fantomette on passe tous par cette phase  de peur quand on ouvre les yeux , on réagi tous différemment  , pour ma part j'ai fait de ce forum ma bouée et vit plus sereinement même si le chemin n'est pas encore finis!

Tenez bon vous êtes entre bonnes mains !
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

coco17

Citationsurtout que j'ai peur d'avoir à gérer un futur divorce bien mérité

Fantomette non ! Vous êtes 2 dans cette histoire , et quand bien même auriez vous commis des erreurs , si l'amour est bien là , ils sera plus fort que le reste.C'est tout le bien que je vous souhaite en tout cas, pour le reste il faut y aller pas à pas , le forum est là pour vous guider et parfois vous remonter les bretelles (lol , mais gentiment hein !).

Allez on se motive , on arrête de se culpabiliser...Pour ce qui est des angoisses, pas de recettes miracles, juste essayer de prendre un peu de recul et d'appeler "au secours" ici sur le forum , il se trouvera toujours quelqu'un pour vous apaiser.

Courage,je vous embrasse :)

Never give up !

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

Fantomette

merci de tous vos messages

bon même si  la nuit n'a pas été forcément très sereine, j'ai décidé d'agir et d'éviter de toute façon les impayés et la déchéance du terme de mes contrats

1) je vais donc en parler à mon mari, en amenant les choses progressivement sur l'état de nos finances et sur l'éventualité d'une intervention de la bdf pour nous aider ; j'espère qu'il ne réagira pas trop mal car à 2 ce sera plus facile ; on est en vacances ensemble dans 1 semaine et je vais essayer de trouver le bon moment pour qu'on en parle ; il faut absolument que j'intègre ma nouvelle boite dans de bonnes conditions morales

2) je vais révoquer à compter de septembre mes prélèvements, préparer les sommes que je peux verser au prorata des organismes (pour la procédure c'est bon j'ai repéré les liens) ; juste le délai entre la demande et la mise en application ?

3) je vais essayer d'ouvrir un compte à la yellow bank ; je voulais savoir si la mention fipc apparait sur le compte car ayant de la famille qui travaille dans cette banque (notamment un directeur du côté de mon mari) je voudrais éviter qu'on ait connaissance de notre situation

4) je vais aller voir de quoi se constitue le dossier bdf ; mais là j'ai vraiment peur que celui ci soit irrecevable ; je veux régler mes dettes sans aucun pb, qu'on me donne un coup de pouce pour le faire en me permettant de garder ma maison mais si ce dernier est refusé alors on aura enlisé la situation encore plus et ça me fait froid dans le dos

5) en ce qui concerne Cr...s n'en ayant pas par chez moi, peut on les contacter par téléphone ; cote assiStante sociale pas question d'aller à la caf une de mes voisineS y travaille comme AS . et vu les réflexions que je peux entendre de sa bouche ça donne pas du tout envie d'aller  s'épencher

bon ce week end je fais une pause sur mes pb ;et lundi je commence mes démarches

merci à ce forum d'exister