• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

je viens d'attérir et ça fait très mal !

Démarré par Fantomette, 11 Août 2010 à 22:39:32

« précédent - suivant »

Fantomette

j'essaie de calucler ce que je dois en crédit conso

pour les réserve je prends les sommes dûes à ce jour  : ça ok

pour les prêts c'est plus difficile, je ne retrouve pas tous les échéanciers ; comment faire : je prends le montant de la mensualité x par le nb d'échéance ; mais cette méthode prend en compte tous les intérêts jusqu'au bout ? j'avoue que je ne vois pas trop comment calculer

la bdf comment va t elle procéder : car si j'annonce un montant avec déjà des intérets de calculés, va t elle majorer à nouveau cette somme d'intérets et là du coup ça fera encore grimper ma dette ?

entre le moment où j'annonce ma somme et la propistiion d'un plan, un prorata de mensulaités pour prouver la bonne foi va être versé ; mais que deviennent ces sommes??

Merci de vos réponses car ça m'inquiète énormément

Dernière ligne droite..... :)

bisane

Boum, boum, boum !!!!  :D

2) délai immédiat normalement

3) fichier FICP normalement consulté que si demande de crédit. Si vous y êtes inscrits, votre famille y aura autant accès que si vous n'ouvrez pas un compte à la jaune...

4) a priori, pas de raison que votre dossier soit irrecevable
Votre situation serait peut-être pire à l'issue, mais avez-vous une autre solution ?
Si vous ne faites rien, votre situation va de toutes façons empirer.
Et pardon d'être aussi directe...

5) cliquez sur le lien que je vous ai mis, et voyez les associations qu'il y a par chez vous.

Citationje prends le montant de la mensualité x par le nb d'échéance
Ca vous donnera une idée... imprécise !

La BDF fait l'état des dettes à l'instant T. Elle n'augmente rien du tout.
Les sommes versées entre-temps viennent en déduction des sommes dûes... ou, plus souvent, seulement des intérêts...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fantomette

en fait pour les prêts pour être sure du montant, je devrais au moment de monter le dossier donner le montant restant dû à la date de ce jour là ? je ne comprends pas qu'en multipliant le nb d'échéances  par le montant mensuel j'aurais une idée "imprécise" de ce que je dois ?

puis je sachant que je vais révoquer les prélèvements, demander l'annulation des assurances sur les réserves ? sur les prêts ?

j'essaie de limiter mes questions mais les réponses me permettent d'y voir plus clair

merci Bisane

bisane

Citationj'essaie de limiter mes questions
Hé, je chambre, mais ne limitez rien du tout !

Demandez la résiliation des assurances sur tout, sauf sur le prêt immo.

Pour le montage du dossier, vous mettez les éléments que vous avez. La BDF s'occupe de récupérer le reste. L'essentiel est que vous ayez les références...

Fantomette

bon c'est déjà ça que je n'ai pas à me triturer la tête à retrouver tous ces papiers...j'ai les numéros de dossiers
vous croyez que ça ne va pas leur mettre la puce à l'oreille que j'annule ces assurances...??

bisane

La puce à l'oreille de quoi ?
C'est tout simplement votre droit...

catsen

Bonjour Fantomette,

J'arrive un peu en retard, mais j'arrive..... ;)

Vous allez voir jour après jour en venant ici vos angoisses diminueront et vous trouverez vos réponses

En ce qui concerne le capital dû de vos emprunts, si vous multipliez le nbre d'échéance par le montant vous trouvez le total de ce que vous remboursez et pas le capital dû à la date X

La banque de france demande de toute manière aux créanciers donc pas d'inquiétude

Bisane j'ai bien aimé ta remarque sur la vie des voisins c'est vrai que souvent c'est de la poudre aux yeux, si ça se trouve ils sont aussi endettés que nous, mais n'ont pas le réflexe de trouver ce forum ou bien on croit qu'ils forment un super couple et dans la maison c'est la soupe à la grimace

Je vous encourage pour votre discussion avec votre mari. Dans un couple il y en a toujours un qui s'occupe de tout ce qui est finances et l'autre se laisse porter et j'ai l'impression que ce sont souvent les femmes qui ont la responsabilité.

A nous d'assurer le bien-être de ces messieurs (je le dis en riant bien sur mais c'est encore bien ancré), ça a la vie dure
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Fantomette

donc en fait si je comprends bien le raisonnement du calcul, moi j'ai tout multiplié pour chaque prêt le nb d'échéances x la mensualité actuelle; en fait on part sur la base du capital dû au moment x ce qui doit faire un peu moins du coup ...????

ça ne sauvera pas la situation mais pour le moral le fait de rogner un peu sur les montants ça aide un peu ...

por la mauvaise nouvelle à mon mari, c'est décidé je vais lui en parler quand il sera en vacances avec moi (dans 8 jours...timing en décompte ...angoisse en puissance....) mais d'une façon ou d'une autre on est dans 1 impasse donc pas le choix...

bisane

Citationc'est décidé je vais lui en parler quand il sera en vacances avec moi
Vous pouvez peut-être déjà commencé à mettre quelques petites balises...  ;)

Fantomette

je suis en train de remplir les tableaux excel mis à disposition et cela permet d'y voir plus clair

je rappelle que je dois aux alentours de 90000 € en prets conso et revolving auxquels s'ajoute un pret immo de 76000 €

je n'ai pas de retard de paiement ni de chèque impayé

1) quelle capacité de remboursement est il nécessaire pour envisager dans mon cas pour que la bdf suive ??on a en revenus environ 3425 euros

2) dois je cloturer mon pel commencé (sur les bons conseils de la banque suite au licenciement) soit 45 € par mois
3) le compte à la yellow bank doit il etre à mon seul nom ou au deux ?
4) j'ai un cpte à la b...pop....qui ne sert qu'à des prélèvements revolving; ne serait il pas judicieux de le clôturer tout simplement (en faisant qd même les lettres aux créanciers) ?

merci merci merci  de vos réponses

bisane

2) je ne crois pas non... il y a plus urgent !
3) ce serait bien que vous n'ayez plus que celui-là... ou 3 (1 par personne et 1 compte joint). Mais attention à l'organisation !
4) vous ne pourrez le clôturer que si son solde est positif.

Fantomette

autres questions par rapport aux comptes

1) mes enfants ont chacun un compte nominatif et un livret a (sur notre banque rincipale et "saine") ; au moment du dossier bdf et d'un éventuel plan, ces comptes craignent ils qq chose  ?

2) qu'en est il exactement des moyens de paiement quand on a un plan ; est on interdit de chéquier et cb ?  la bdf nous laisse t elle ces moyens de gestion de notre trésorerie ?

3) la désolidarisation du compte joint permet t elle à mon conjoint de ne pas être fipc ?

ça continue de mouliner la haut...

ce matin j'ai encore appelé l'asurance d'un de mes organismes ; ils me démoralisent ; ils sont incapables de me dire quand je toucherais cet argent ; ils mentent à chaque appel ; je dois avoir un effet rétroactif depuis mars....ça commence à friser les 3000 € et pendant ce temps je dois payer les mensualités ; ça me décourage ; ils ont même le culot de vous raccrocher au nez pour cloturer le sujet ; je vais donc faire un courrier recommandé mais qui ne servira à rien.....

bisane

1) non
2) la BDF ne gère pas ça. C'est la banque. A la jaune, a priori, ils vous laissent vos moyens de paiement, sauf carte à débit différé pendant un temps, et parfois période "probatoire" pour le chéquier
3) s'il est co-emprunteur (pardon, hein, je me rappelle pas tout !) non, si pas co-emprunteur, oui
Citationje vais donc faire un courrier recommandé mais qui ne servira à rien.....
Ben peut-être un peu plus que les coups de fil...

catsen

si vous faites un courrier, adresser une copie à une association de consommateur ou autres et menacez de faire appel à votre assistance juridique.......
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Fantomette

pour le courrier il part demain, mais ça m'énerve de perdre du temps avec ce genre de pb, j'en ai bien d'autres à résoudre ; en + je sens que comme je vais révoquer les prélèvements et que l'assurance verse à F....f qui doit me rétrocéder la somme par lettre chèque, qu'ils vont tous se garder sous le coude au lieu que je puisse en redistribuer un peu....

bon autres questions (et oui tjs tjs tjs ....)

1) si on a eu des pauses mensualités (genre 2 fois par an) ou des reports d'échéances sur 1 crédit est ce que cela compte pour retard d'échéances ? je ne pense pas vu que l'organisme a proposé mais sait on jamais ?

2 ) même si je sais bien que je n'en suis pas rendue là, si tout échoue et si un ou plusieurs créanciers demandent une saisie comment cela se passe t il ? ya  t il saisie sur les 2 salaires ?
peut il y avoir saisie sur salaire, et sur maison et sur biens ?ça m'inquiète énormément car avec 2enfants je me dis que s'ils décident tous une saisie sur salaire ça va faire mal...

j'ai un peu de mal à comprendre la quote part saisissable : le calcul se base sur un ou 2 salaires ?

j'essaie de m'aérer un peu l'esprit mais cette situation qui est loin d'être terminée, me pompe une énergie ....