• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Sortir de cet enfer, de cette peur permanente : et c'est en bonne voie... :-)

Démarré par sacha, 15 Septembre 2010 à 18:32:21

« précédent - suivant »

sacha

Bonjour,
J'ai parcouru quelques sujets sur ce forum et je pense avoir trouvé un bon endroit pour me guider.

Endettée à hauteur d'environ 75000 euros, je suis bien décidée à arréter de faire l'autruche et prendre mes responsabilités pour vivre mieux.

1997 arrivée d'un 2eme enfant, décision avec mon mari de changer de véhicule, 3 jours avant l'accouchement, la personne qui m'avait garanti le prêt m'apprends qu'il est en fait refusé. Je panique (les hormones aidant !) et débloque des reserves de cartes euent par exemple automatiquement lors d'un contrat assurance, lors d'un achat chez b.t, .... pour que quand le véhicule arrive (pendant que j'étais à la maternité) nous puisions payer le vendeur. A cette époque, des mensualités d'un total 3500 francs pour un salaire de 6000 francs (seul mon mari travaillait). Mon mari n'est pas mis au courant et aujourd'hui je le paie car petit à petit je n'arrivais pas à payer et je repiochais, rouvrais des crédits revolving si facilement. L'achat d'un 2eme véhicule (2000 euros) pour que je puisse travailler à nouveau, notre mariage, .......les années passant, il ne s'est jamais douté, pensant pouvoir acheter tout et n'importe quoi puisqu'il travaillait.

Il a eu un arrêt de travail de 6 mois recemment et a découvert un courrier avec un crédit de 8000 euros, j'ai essayé de lui expliquer et lui ai demandé de me laisser faire pour trouver des solutions mais ayant peur de lui je ne lui ai pas dit la vérité sur le montant total et les mensualités qui s'élève à ce jour à environ 2400 euros pour un total de salaire et AF de 3400 euros.

Là j'arrive à saturation, je ne pense pas pouvoir payer toutes les mensualités ce mois ci même avec un repiochage dans certaines reserves (300 euros). Je panique et ne dors plus. 24/24 j'ai ça en tête et je ne peux plus vivre comme ça.

J'ai besoin de retrouver la niak et enfin trouver les bonnes solutions.

J'aimerai être guidé étapes par étapes. J'ai le cerveau embrouillé, je commence par quoi ?

Puis-je faire un dossier banque de france à mon nom seule ? Pour assumer mes bêtises seule.

Merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre et peut-être certain me rassureront en me disant qu'ils étaient dans mon cas s'en sont sortis.


julia26

#1
Bonjour  Sacha et bienvenue

Pourriez vous nos en dire un peu plus !!

Quelles sont vos
- revenus
- charges
- Nombre de personnes au foyer
- Détail de vos dettes

Si vous envisagez de déposer un dossier voici un lien qui vous explique  comment gérer votre budget et retrouver un peu d'oxygène : vous n'arrivez plus a gérer votre budget que faire ?
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

julia26

CitationPuis-je faire un dossier banque de france à mon nom seule

La je crois que ce ne sera pas possible étant donné que les revenus sont ceux du foyer donc ceux de votre mari vont compter pour le remboursement

Sacha si vous avez repioché dans les réserves il vous faudra attendre quelques mois avant de déposer le dossier
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Hello, Sacha !

Ce sont peut-être "vos" bêtises, mais il en a profité aussi... à commencer par la voiture !
Et si vous déposiez seule, il en subirait aussi les conséquences. Je ne crois pas du tout que ce soit une bonne idée !

Citationavec un repiochage dans certaines reserves (300 euros)
Ca, ce n'est pas une très bonne idée....
Il va vous falloir attendre 3 mois (6, si vous êtes en IDF) pour pouvoir déposer.

Sacha, vous avez mis un pied dans le forum : essayez de ne pas l'enlever de suite !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic



Citationavec un repiochage dans certaines reserves (300 euros)
Ca, ce n'est pas une très bonne idée....
Il va vous falloir attendre 3 mois (6, si vous êtes en IDF) pour pouvoir déposer.

Sacha n'a peut être pas signé une augmentation de réserve , mais pioché dans ceux existant ?
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

sacha


- j'ai un salaire de 1 300 €, mon mari de 1 900 € (+ des frais repas non imposables variables chaque mois) et 150 € d'allocations familiales

- que comptez vous dans les charges ? Le loyer 590 € (chauffage compris).

- En fait j'ai des prélévements au 5 et dès qu'ils sont passésj'ai repioché ce qu'ils m'autorisaient, non je n'ai pas signé d'augmentation. Mais bon je pense que les prelevements du 20 ne seront pas honorés, j'avoue être si mal que je n'ai pas fait mes comptes.

- Je n'ai jamais eu d'impayés, ni cheques ni prelevements.

- j'ai deux enfants de 14 et 16 ans.

Merci pour vos précieux conseils.

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Re...

Sacha, les charges, se sont toutes les charges incompressibles : EDF, tél, assurances, cantines....

A combien s'élève le total de vos dettes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sacha

Citation de: bisane le 15 Septembre 2010 à 21:49:10
Re...

Sacha, les charges, se sont toutes les charges incompressibles : EDF, tél, assurances, cantines....

A combien s'élève le total de vos dettes ?

environ 75 000 € de dettes et mes deux découverts d'un total de 1770 €

j'ai donc un loyer de 590 € et des charges d'environ 700 € (sans alimentations)

j'ai une question, si je demande un échéancier à chaque organisme (genre prendre la somme restante et la diviser en 24, 36, 48 ou 60 mois celà dépendrait de la somme), sont ils partant la plupart du temps ?

bisane

Citationsi je demande un échéancier à chaque organisme (genre prendre la somme restante et la diviser en 24, 36, 48 ou 60 mois celà dépendrait de la somme), sont ils partant la plupart du temps ?
Pas du tout....

Mais vous pouvez lire ce billet : Crédit Revolving et Contrat / taux d'intérêt / prêt classique
Mais attention, si vous vous lancez là-dedans, il faudra tenir le coup !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sacha


Merci pour vos interventions, merci pour ce forum, on se sent moins seul.
Je me déçoit et quand la confiance en soi n'est plus c'est dur de relever la tête et de se dire "Allez on arrêtes les bétises et on fait tout pour s'en sortir et reprendre une vie normale sans peurs".

Alors ? A votre avis le dossier de surrendettement est le plus raisonnable ?

A savoir, je ne vais pas vous mentir, que mon couple est à la fin, que mon mari me met tout sur le dos (sans encore savoir l'importance de la faute). Je suis un peu perdue. Faire un dossier et même si il y a séparation, nous assumerons la moitié chacun ?

J'ai vraiment besoin de votre avis sur mon histoire.

catsen

Bonjour Sacha,

Relevez la tête!!! 

si vous avez fait des emprunts c'était aussi pour apporter du confort à votre COUPLE votre mari devait pouvoir se rendre compte que vous dépensiez plus que vous n'aviez de rentrée d'argent

Ne vous mettez pas tout sur le dos........

Ce qui est fait est fait et vous avez pris la bonne décision

Ici vous allez avoir de l'aide pour monter votre dossier sans jugement de quiconque et de l'aide pour le moral

Vous avez parcouru quelques sujets donc vous avez vu qu'on arrive aussi désorientée que vous et que quelques messages plus loin on retrouve la force et la dignité  (n'oubliez pas ce mot DIGNITE il est à vous)

S'il y a séparation vous assumerez à deux et c'est normal je pense que la banque de france en tiendra compte

Allez je vous envoie un grand sourire qui vous donnera un peu plus de forces pour affronter ça, mais vous avez déjà pris la bonne décision de voir la réalité et de prendre le chemin de vous en sortir bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Fonsorbes1967

Sacha

Je vais vous raconter mon histoire en quelques mots.
Moi aussi, j'ai fait des emprunts dans le dos de mon mari afin de lui faire plaisir, car c'est une personne passionné, et puis a force de faire des crédits on refait des crédits pour couvrir les premiers et véritable enfer.

Et puis en jour c'était en decembre 2008, j'ai pris la décision de monter un dossier de surendettement et rééllement cela n'a pas été facile, j'ai pris des médicaments je me suis fait suivre par un pyschologue et je lui ai révélé l'étendui de notre dette en arrondissant on était au alentours de 200 000 euros et oui.
Donc premier dossier déposé et contesté par un créancier et celui-ci a été refusé par une Juge qui n'a rien voulu comprendre. J'ai aussi demandé de l'aide sur ce forum, ou on ne m'a pas jugé, nous avons pris un avocat et dépose un deuxième dossier qui a été jugé recevable et à aujourd'hui la derniere étape arrive d'ici quelque temps nous allons signé le plan définitif.
Ne vous accablez pas de tout les mots, vous avez les choses comme vous le sentiez à ce moment pour votre famille, nous n'avez tué personne et vous n'avez pas profité personnellement de cet argent pour vous acheter des fourrurees ou des voyages alors ARRETEZ de vous sentiR coupable.
Ne retombez pas dans la spirale des crédits FAITES UN DOSSIER A LA BANQUE DE FRANCE.
C'est le mieux;
Si vous avez besoins de conseils et de réconfort LE FORUM est là




bisane

Sacha, non seulement le dépôt d'un dossier semble le plus raisonnable... mais quasiment la seule solution !

Je vous fais un calcul simple....
Au vu de vos revenus et charges, je retiens, en arrondissant, une capacité de remboursement approximative de 500 €.
Pour rembourser vos dettes, sans anicroche, et sans intérêts, il vous faudrait 12,5 ans.
Le maxi d'un dossier BDF serait de 8.

Quant à négocier....
En supposant que cela fonctionne un tant soit peu, en référence à ce que j'ai écrit ci-dessus, cela ne vous permettrait en aucun cas d'assainir votre situation.

Sacha, pardon de le faire "brut de pomme", mais je crois que c'est important que vous preniez vos décisions en toute connaissance de cause !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sacha


Une question : quand on ouvre ce compte on ne parle pas encore de la probabilité de déposer un dossier à la BDF ?
Ne demandes t'il pas pourquoi on ouvre ce compte ? Ou des relevés de nos autres comptes (à découvert !!) ?
Ah ben non 3 questions désolé ! ;-)