• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Sortir de cet enfer, de cette peur permanente : et c'est en bonne voie... :-)

Démarré par sacha, 15 Septembre 2010 à 18:32:21

« précédent - suivant »

bisane

Citationpar contre je comprends pas qu'il vous les versent!
Pour ne pas les supprimer du jour au lendemain, et les gens ne se retrouvent dans la panade !
Par ailleurs, s'ils ouvrent un crédit, il n'y a pas de raison que Sacha ne bénéficie pas de la somme correspondante !
Attention cependant à ce que vous en faites, Sacha !  >:D

Vérifiez bien tous les montants, et si vous avez le moindre doute, voyez avec votre gestionnaire, et si le doute persiste, demandez une vérification des créances !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Me suis permis d'utiliser le courrier reçu dans ce billet, Sacha : Autorisation de découvert, facilité de caisse, crédit... et surendettement...
et je vous indique la question qu'il a soulevée, à contre-temps : avez-vous reçu les conditions de cette ouverture de ligne de créance ?

sacha

Meilleurs voeux à vous tous !

Pour Bisane en priorité, suite au courrier reçue de la banque CE.

Je n'ai pu téléphoner (vacances j'oublie tout, j'ai préféré en profiter que de penser à mes soucis !!) que ce jour à la dame du service contentieux CE.

Donc elle m'a expliqué que depuis la nouvelle loi, ce "découvert autorisé" se transformait en "prêt" et donc il devait nous le verser au crédit, le déclarer à la BDF et donc un montant de créance supplémentaire qui sera dans le plan (si plan il y a !) !!!! Je ne l'ai pas sur mon dernier courrier de l'état des créances mais elel me dit avoir répondu le 22/12, il est daté du 23/12 ce courrier !

Elle m'a dit qu'ils avaient du se faire expliquer celà plusieurs fois et que c'est comme ça que celà doit se passer. Je lui dit que je n'utilisais pas ce découvert depuis le dépôt, elle m'a dit le savoir mais qu'elle ne pouvait pas faire autrement. Que des gens s'enervaient en demandant qu'on leur enleve cette somme, que c'était une réaction normale mais qu'ils n'avaient pas le choix. Cette nouvelle loi a des couacs ! Donc si j'avais eu 3000 euros de découverts autorisé, ils m'auraient versé 3000 euros et j'aurai du les rembourser en plusieurs mois !! Abbérant !! En fait cette loi les oblige (et nous par conséquent) à nous faire une sorte de prêt obligatoire !!

Quelqu'un a t'il eu ce genre de chose dans cette banque ou une autre lors de leur dépôt après le 1er novembre alors qu'ils n'étaient pas à découvert ?

Elle m'a aussi dit qu'elle commandait une cb (sensa je crois, quelqu'un l'a ?) mais que je devais aller voir mon conseiller car ca changeait le montant du forfait que j'avais.

Que mon chéquier n'était pas annulé mais qu'avec cette carte normalement on n'avait pas de chéquier, donc de me servir peu de mon chéquier et de me contenter des chèques qu'il restait !! Qu'on en reparlerait en fonction de l'usage de mon compte. Je vais en demander un à la Banque jaune je pense, 3 mois que j'y suis, il devrait accepter.

Voilà le résumé de mon entretien téléphonique avec cette dame, dont j'aimerai préciser la gentillesse (ca change !!) et la disponibilité.

Le dossier suit son cours, j'attends de savoir si j'aurai un plan sans qu'un créancier ne l'empêche !! PAtience, patience !!

catsen

La gentillesse quand ils vous racontent n'importe quoi c'est facile, demandez leur un écrit ça changera certainement les choses

Je suis dans une autre banque et mon découvert n'a pas été transformé en prêt pour faire un nouveau découvert

Faites attention que ce ne soit pas une manoeuvre pour faire échouer votre dossier
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

sacha

Je l'ai eu ce courrier, il est plus haut en piece jointe.

Elle me jure qu'ils ont demandé plusieurs fois que ce soit bien comme ça que ca se passe, elle m'a même dit qu'elle trouvait ça nul mais qu'ils n'avaient pas le choix. M'a dit que la somme serait sur plan et que je rembourserais avec des petites mensualités.

Le découvert est "fermé" mais la somme est créditée sur mon compte, prête à être utilisée
mais de toute façon je ne touche pas à cet argent, j'ai du mal à pouvoir téléphoner à mon conseiller BDF (je l'ai même jamais eu au tel) car mes horaires de bureau sont plus larges que les siennes !! Grrr ! Il va falloir pourtant que j'ai son avis.

catsen

Faites lui passer une copie de ce courrier à votre gestionnaire.....

Je suis allée lire la lettre, en gros elle dit que vous ne deviez pas régler les 2....€ de découvert qui devait être mentionnés sur votre dossier bdf, c'est logique si vous étiez à découvert de cette somme et que vous l'avez soldée après avoir été recevable

Moi je n'avais rien soldé et ma banque n'est pas gênée pour continuer à prélever ses crédits..... j'attends d'avoir mon relevé de décembre pour contrôler

bisane

@ Sen : ce n'est pas tout à fait ça... prends le temps de tout bien relire !

@ Sacha : c'est à suivre, mais il me semble qu'il s'agit là d'une interprétation un peu abusive de la loi !
Reste que dans votre cas ça n'a pas grande importance, et vous laisse même une petite marge de manoeuvre de 700 €... à utiliser avec modération ! Voire à virer sur un autre compte !  ;)

celtic

CitationVoire à virer sur un autre compte
Qui rapporte  ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

CitationQui rapporte
Merci pour la précision !!!!  :D  bbbo bbbo bbbo

sacha

Un petit coucou rapide pour faire un point, en y réfléchissant j'en suis au même que ma dernière intervention sur mon fil.

Pas de nouvelles de la BDF. Vous pensez que ca peut être encore long ? Tout a été si vite que je pensais commencer à rembourser (si pas de soucis du côté des créanciers bien sûr) début février, mais rien. Es ce mauvais signe ?

Plus de courriers des créanciers, silence radio !!

Suis passé voir le conseiller de la CE (notre principale banque) et me suis aperçu que la dame du service contentieux de cette banque n'a pas fait le necessaire pour une carte bancaire, lui l'a fait, je l'ai eu ce matin. J'en avais pas plus besoin que ça car déjà une de la banque jaune mais mon mari insistant pour en avoir une sur lui au cas où comme il part souvent la semaine entière.

Je n'ai toujours pas demandé de chéquier à la bank jaune car j'ai encore 1 entier et la moitié d'un du CE et comme je fais à peine un ou deux cheque par mois (cantine et si echeancier eau que je fini ce mois) donc j'en ai pour un moment.

Courrier surprise ce matin de la bank jaune qui m'avertit que mon découvert est augmenté et que j'ai le droit à 300 euros. Je n'ai rien demandé et à l'ouverture je me suis aperçu qu'ils avaient autorisé 100 €.

J'arrive à mettre de côté, pas encore la somme prévue du plan pour les créanciers (noêl, habillement des enfants aux soldes) et ca fait bizarre !! Je n'ai jamais réussit à mettre un euro de côté avant et en voyant ce que je peux donner aux creanciers, je m'en veux énormément car si j'avais dès le début bien géré notre argent nous aurions des économies qui nous permettraient pas mal de choses. Je crois vraiment que j'étais trop jeune quand on m'a "donné" un budget à gérer, une famille à gérer et qu'on devrait être mieux préparé. Lors du prêt de ce véhicule si j'avais réagit autrement, on n'en serait pas là !!

Mais bon voyons l'avenir, il sera plus serein, il est déjà fait de moins de souffrances (penser argent 24/24 la peur au ventre).

Quand au 762 euros versé par la banque, je n'y touche toujours pas, j'attends le plan et si il est bien dedans ben je les verserait sur compte de mes enfants, leur argent de noêl quand ils avaient encore leurs grands parents qui leur donnait m'a parfois servi à acheter de la nourriture, je leur doit bien !!

Suis toujours par là, chaque jour à tous vous lire, à prendre des nouvelles de certains mais suis en état d'attente alors pas grand chose à dire !!

catsen

Vous avez reçu votre recevabilité et pas de recours des créanciers donc tout va bien

la suite c'est une discussion de "marchand de tapis" entre la bdf et vos créanciers

gastounette

coucou !
moi aussi , Sacha je suis en attente de BDF ! apparement pas de recours ( recevable au 17/12)  quand j'appelle c'est occupé ou en réunion alors je patiente !!! la semaine derniere depuis bien longtemps j'ai fait un peu de solde avec l'argent prévu pour les créanciers !! j'ai fait moit-moit : soldes et bas de laine !!!!

je lis toujours le forum car j'y ai pris gout !!!! j'attends et fin janvier : re-bas de laine !!! et pas de facture en attente !! YES !!!!!!!!!!!!!!!!!

sacha

3 courriers à midi, c'est bon signe ?

- bank ca...o (2 crédits) et cd.p  de la même personne donc les deux du même groupe je vois, et surtout même courrier :

"Notre service vient de repondre aux propositions de la banque de france et je souhaite vivement la signature prochaine du plan conventionnel de règlement.

Afin de préparer la mise en place de celui-ci, pour lequel vous avez la possibilité de choisir une date d'échéance entre le 1er et le 28 du mois. Je vous remercie de bien vouloir nous indiquer dès maintenant, le mode de règlement que vous avez choisi (chèque, virement, prélèvementa utomatique ou mandatcash).

Pour simplifier vos versements, je vous suggère le prélèvement automatique, mode  de paiement régulier, sûr, économique et sans risque d'oubli............"

Alors je connais ma réponse mais dois-je déjà leur écrire mon choix et leur demander leur RIB ? Ou j'attends des nouvelles de la BDF.

Oui Gastounette, bas de laine et oui trop bon de n'avoir pas de factures en retard.

Le pire tout de même était de commencer un mois et d'avoir hâte qu'il finisse, passer quelques jours tranquille le temps que nos salaires soient avalés et repartir dans un stress permanent.

Les banques sont consultés chaque jour, mon tableau excel rempli et vérifié chaque jour !!!!!!!!! Et voir le solde positif, quel bonheur. :-)

Sans ce forum, ou en serais-je ?????? Bien bas !

gastounette

c'est vrai qu'avant les salaires étaient à peine rentrés que déja il fallait gérer le moment où ils suffisaient plus et où le banquier appellait dés huit heurs au matin !!! et le stress qui monte et qui nous bouffe tout !!!  à un point qu'on avait l'impression que c'était marqué sur notre front !!!

Mais pour l'instant c'est zappé , mais ça sert de leçon et on gére mieux c'est sur !!!

Smilysoul

Citation de: sacha le 21 Janvier 2011 à 13:09:47
3 courriers à midi, c'est bon signe ?
et bien c'est trois là oui  ;)
vous attendez des nouvelles de la BDF qui ne devraient plus tarder apparemment  ;)
et vous retournerez ensuite ces courriers quand vous saurez la date prévue du début de plan ! en plus ils vous laissent le choix de la date de paiement  ;D ;D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos