• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier irrecevable par la banque de France

Démarré par valykeal, 13 Octobre 2010 à 05:13:24

« précédent - suivant »

valykeal

Bonjour,

Je me permet de prendre contact avec vous car je ne sais plus comment faire et surtout à qui m'adresser.
Je vais commencer par le commencement car notre dossier est assez voir trés trés ...lourd!!!!
Le 13 septembre 2010 nous avons déposé un dossier de surendettement auprés de la banque de france , nous sommes endettés à 400%, oui, 400%!!!
Je dispose d'un salaire de 1050euros et mon mari de 1850euros, nous avons 495euros d'allocations familiales (nous avons 3 enfants en bas âge : 7 ans,4ans et 2ans) et nous avons entre nos charges courantes (electricité, impots,assurances, mutuelles, frais de garde, cantine...) et nos échéances de prêts (dont notre prêt immobilier , une cinquantaine de crédits pour environs 25 créanciers) des remboursements mensuels s'élevant à 12 000euros (pour une dette globale avec notre prêt immobilier de 500 000euros).
Chaque crédit souscrit avait pour but de rembourser les précédents.
Nous sommes conscients que cette situation va vous paraitre irréaliste, inconsciente ou tout autre adjectif et pourtant c'est le cas!!!
Hier, nous avons appelé notre gestionnaire à la banque de france et notre dossier est jugé irrecevable : mauvaise foi , conscience de nos actes, surendettement actif.
Celui-ci nous conseille donc d'attendre le courrier officiel de la banque de france et de faire appel de cette décision.

Désormais, le mal est fait et bien fait car nous sommes dans une situation où notre seul objectif et de ne pas perdre notre emploi afin d'éviter d'aggraver notre situation. et surtout SURVIVRE pour nos enfants qui, eux, n'ont pas encore conscience d'avoir des parents irresponsables.

Nous ne pouvons plus subvenir à toutes les échéances et n'avons pu payer ce mois-ci que les dettes familiales (c'est un engagement moral que nous devons tenir) ainsi que les charges courantes. Nous avons essayé de prouver notre bonne foi en réglant à certains de nos créanciers des echéances  de principe (10euros par dossier pour certains, d'autres nous réclamant une mensualité  par chéque ,qu'ils encaisseront fin du mois de novembre ,afin de "bloquer" nos dossiers) et d'autres qui ne donnent aucun signe de vie (si je peux m'exprimer ainsi), donc je pense que c'est trés mauvais signe.
Certains nous appels toutes les heures sur nos portables et notre téléphone fixe et depuis peu, sur mon lieu de travail et chez mes parents...la vie devient un enfer!!!!
Mon mari travaillant et vivant sur Paris la semaine (il a été muté suite à la fermeture de sa caserne) et moi sur La Rochelle, nous sommes séparés et vivons très mal ce harcèlement constant. Nos seuls moments de plaisirs c'est lorsque nous sommes réunis en famille et que nos enfants nous font rire.
Nous de dormons plus, ne mangeons plus.Nous ne sommes plus du tout concentrés au travail, en résumé, nous n'en pouvons plus!!!

Nous vendons progressivement tous nos biens (bijoux, objets...) pour subvenir aux besoins de nos enfants (nourriture, vêtements...).
Nous avons un espace de 10ans que nous ne pouvons pas vendre étant donné que je travaille à 35kms de mon lieu d'habitation.

Nous sommes en accession à la propriété. Notre maison a été évalué par une agence immobilière (rapidement car il nous fallait une estimation de ce bien pour notre dossier Banque de France) à 170 000euros (bien loin de tout ce que nous devons).
Nous ne savons pas si nous devons la mettre en ventre de suite, par nos propres moyens, ou si nous devons attendre la décision du juge suite à notre recours prochain?

Nous sommes complétement perdus, j'ai fait appel hier soir à l'association CRESUS (qui était fermée) pour essayer de nous aider dans nos démarches mais nous souhaitons toute l'aide possible si vous êtes d'accord.

Vous pouvez nous juger, nous incriminer...vous aurez raison mais POURRIEZ-VOUS NOUS AIDER??

Notre situation étant délicate, devons-nous prendre un avocat ?

Nous vous remercions sincèrement de nous avoir lu et peut-être accepterez-vous de nous soutenir...

MERCI


julia26

Bienvenue valykeal

CitationVous pouvez nous juger, nous incriminer...vous aurez raison mais POURRIEZ-VOUS NOUS AIDER??
Ici nous ne portons aucun jugement !! Nous vous aiderons de notre mieux
Effectivement dès que vous recevez la décision prise par la BDF il faudra faire appel !!

Je vous donne un lien ou vous trouverez quelques conseils pour que vous retrouviez la maitrise de votre budget !!
Vous n'arrivez plus a gérer votre budget :que faire

valykeal  ne vous inquiétez pas vous aurez des réponses dès que les spécialistes prendront connaissance de votre post  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Hello, Valy !

Reprenez contact avec Cresus.
Ils n'assurent pas une permanence 7 j / 7, mais vous devriez finir par les joindre...

Compte tenu de l'ampleur de votre dette, je crains en effet que vous ne soyez obligés de vendre... Alors, autant prendre les devants...

Quelle que soit cependant l'ampleur de celle-ci, cela n'autorise en aucun cas les créanciers à vous harceler. Portez plainte !

Ce serait bien que vous mettiez en ligne (ou que vous me fassiez passer) votre lettre de saisine anonymisée, pour que nous puissions réfléchir à votre argumentation pour le JEX.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

valykeal bonjour,

Citation(pour une dette globale avec notre prêt immobilier de 500 000euros).

Vous l'avez achetée combien votre maison ?

Citationdes remboursements mensuels s'élevant à 12 000euros (

??? y a pas un zéro de trop là ?

Citationd'autres nous réclamant une mensualité  par chéque ,qu'ils encaisseront fin du mois de novembre ,afin de "bloquer" nos dossiers)

C'est pas sure du tout !!!!

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

CitationC'est pas sure du tout !!!!
Et même un peu risqué....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

ON  m avait fait le coup et quand je leur ai demandé d attendre pour le chèque et bien il etait encaissé et il etait pret a me le rendre si je leur fesait une carte de la moitié de la somme et quand j ai demandé a une autre personne j etais qu une menteuse ,ils ont jamais proposé ca

ne faites pas ca trop risqué et ne répondez plus au téléphone

ici on vous jugera pas, perso j ai 20 crédits alors bon vous etes pas seul
tout est plus beau quand la vie est en rose

valykeal

Bonsoir à tous,

Je m'excuse pour mon ignorance mais pourriez-vous m'expliquer ce qu'est une lettre de saisine?

J'ai reçu encore aujourd'hui avec des menaces de départ de mes dossiers auprés d'huissier. Dois-je ne pas en tenir compte ou au contraire essayer de trouver un accord avec eux?

merci

julia26

La lettre de saisine c'est celle avec la quelle vous allez saisir la Commission de de la BDF en voici un lien ou vous trouverez un  modèle pour vous en inspirer

Lettre de saisine

Elle importante car c'est un résumé et un condensé de votre parcours  qui vous a amené jusqu'au surendettement

CitationJ'ai reçu encore aujourd'hui avec des menaces de départ de mes dossiers auprès d'huissier.

Surtout ne les contactez pas ne répondez pas aux appels il faut vous protéger des créanciers
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

l'indien

Avec l'aide du forum et de l'association Crésus, il faut vous organiser tel un coureur de fond, vous partez pour un combat qui sera long dans lequel vous avez le droit de garder ce qu'il faut pour nourrir votre famille, payer les charges obligatoires, et affecter tout le reste au paiement des Crédits.

Il ne semble pas que pourrez garder la maison en propriété, et c'est vrai que l'espace ne vaut plus grand chose, mais si vous le pouvez faites l'effort de prendre un véhicule avec des coûts moins important.

Pour un jour faire admettre votre dossier sous la protection de la procédure des personnes surendettés, il vous faut accumuler des bons points, Quelque fois on est obligé de représenter plusieurs fois un dossier au surendettement.

Courage Joël

valykeal

Bonjour,

J'ai beaucoup réfléchi cette nuit et il y a des choses que je ne comprend pas :

Le fait que notre dossier soit irrecevable, nous ne sommes pas sous la protection de la loi et donc nos créanciers ont le droit de réclamer les traites en retard mais si je ne prête pas attention à leurs appels et leurs menaces, je vais droit dans le mûr...les huissiers, la saisie...
Qu'est-ce que je dois faire?
Beaucoup me propose des réaménagements de dette, devons-nous accepter?

Le fait de faire appel de la décision de la commission , aurons-nous une "protection" quelconque envers les créanciers?
Je vous avoue qu'avec notre nombre de créanciers important , les coups de téléphone sont nombreux, les messages menassants aussi mais je ne peux éteindre mon portable dans le cas ou l'école ou le centre aéré m'appellerait pour mes enfants.
C'est sûr, nous avons fait de grosses bêtises mais ce harcèlement constant nous rend vulnérable et dans un état psychologique désastreux.

Nous avons rendez-vous ce matin avec une dame de l'association CRESUS.
Nous allons connaître nos chances de réussite...

Avez-vous déjà eu le cas d'un dossier de surendettement irrecevable par la commission mais recevable par le JEX?

Merci pour tout et bonne journée

julia26

Bonjour valykeal

Il y en a quelques uns !!

Il y a le cas de YUL

Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

#11
Valy, j'essaie de vous expliquer en faisant court :
Vu l'état de vos finances, méfiez-vous plus que tout autre du rachat de crédits !!!!
Si vous continuez de verser des mensualités de contact jusqu'au dépôt du dossier et pendant son traitement, vous ne vous mettez pas hors la loi.
Il est en effet possible, quelle que soit la stratégie que vous adopterez, qu'il y ait des poursuites judiciaires (qui peuvent aboutir à des saisies). Mais ces procédures sont longues (les saisies ne sont donc pas pour demain), et on vous accompagnera tout au long du chemin, pour éviter leurs conséquences négatives.

Concernant le portable, enregistrez-y le n° de l'école, du centre aéré, et tout autre n° important, et ne répondez plus qu'aux n° connus.

Joël vous a dit que ce serait un long parcours : je confirme ! Il faut vous armer au mieux pour l'affronter !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

valykeal

Merci pour vos réponses

Mais une autre question, nous allons envoyer notre lettre pour faire appel de la décision mais j'ai pu lire sur le site de la banque de france que le JEX avait 1 mois pour nous convoquer:
Le juge de l'exécution dispose d'un mois à compter
de sa saisine pour convoquer le débiteur et les
créanciers connus à une audience d'ouverture de
la procédure de rétablissement personnel.
Ce jugement d'ouverture entraîne, jusqu'au
jugement de clôture, la suspension des procédures
d'exécution diligentées par les créanciers, à
l'exception de celles concernant les dettes
alimentaires.

C'est bien celà?

bisane

Non, non, Valy !
Vous n'êtes pas du tout dans le cadre d'une PRP !

Vous êtes en procédure classique. Lire ici : Délais, étapes et recours - dossier de surendettement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

valykeal

Oui donc nous sommes morts ma famille et moi!!!!

Nous ne vendrons pas assez rapidement la maison pour faire fasse aux nombreuses relances de nos créanciers.

En refusant notre dossier la commission nous a mis à mort!!!
c'est la fin...