• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Dossier irrecevable par la banque de France

Démarré par valykeal, 13 Octobre 2010 à 05:13:24

« précédent - suivant »

bisane

Hello, Valy !

Je la mets en gras !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

La convocation devant le juge va prendre du temps (je dirais minimum 3 mois).
Pendant ce temps, il faut vraiment que vous assainissiez votre budget, et que vous puissiez le prouver au juge.
Par ailleurs, vous êtes propriétaire, et la vente de votre bien peut constituer une cartouche.
Et nous attendons l'historique pour être un peu plus précis.

Valy, je crois qu'il ne faut mener qu'une lutte à la fois, mais ils y aura aussi moyen de vous battre même si le juge confirme l'irrecevabilité.
Mais vous n'en êtes pas là !

valykeal

bonjour à tous,

Effectivement, nous sommes en accession à la propriété depuis 5ans. Ils nous restent 130000euros à payer sur notre crédit et tout au mieux, nous pourrons vendre cette maison 170000euros, le seul petit pb c'est...qd??
Effectivement, celle-ci est à la campagne , à 35kms de la plus proche ville et en ce moment, le marché de l'immobilier est loin d'être à la fête dans notre région et donc cela risque du prendre du temps surtout que c'est une maison "lambda".

Nous avons rendez-vous avec CRESUS jeudi prochain. Nous leur avons déjà demandé si nous devions prendre un avocat mais nous ont dit qu'il valait mieux garder notre argent .Mais sincérement, vu notre parcours et surtout nos charges, ne serait-ce pas mieux??? j'ai toute confiance en CRESUS et en vous mais j'ai tellement mais tellement peur de tout ce qui peut nous arriver...
Je suis votre forum avec attention et qd je peux lire "huissiers", "saisie sur salaire","ip"...c'est du chinois donc nous allons être littéralement 'manger tout cru"
Votre citation est juste BISANE mais là...c'est dur

Si seulement, je n'avais pas ouvert ce compte à cette banque qd j'ai fait mes études!!!
Il y 14ans maintenant, j'étais édudiante en médecine et j'ai ouvert un compte à la S...G... , mes parents me verser 2000francs pars mois et j'avais droit à 3000frances de découvert. Trés vite, j'étais au bout. J'ai donc fait appelle à des amis pour m'aider et donc je leur devais de l'argent.
J'ai échoué 2x à mon concours de médecine donc je me suis retrouvée à la case départ. J'ai rapidement trouvé un emploi en CDD (en mai 1999)qui m'a permis de faire mon 1er prêt pour rembourser mes amis entre autres et le découvert...c'était facile, je n'avais pas besoin de justificatif de revenus!!!
Mes parents étant à la B...P..., j'ai pu obtenir un nouveau prêt pour m'acheter une voiture et en même tps, ils m'ont aussi accorder une réserve d'argent (tout cela en août 1999).
En mai 2000, je me suis retrouvée au chômage et repris mes études.
J'ai fini mes études en juin 2001 mais retrouvé du travail qu'en février 2010.
Pendant ce temps, j'ai toujours assumer tous mes prêts seulement, on m'a proposé des augmentations de réserve que j'ai bien sûr accepté.
J'ai rencontré mon mari et nous avons fait fasse à tout, jusqu'au moment où j'ai pris la carte de paiement à débit différé de tel magasin ou tel autre.
Nous avons fait un nouveau prêt pour nous acheter une voiture(2004), une maison(2005).
J'ai été arrêté trés tôt pour mes grossesses et donc eu des diminutions de salaire, j'ai pris des congés parentals courts mais de 6 mois qd même mais les salaires fluctuants de mon mari nous permettaient d'obtenir des prêts même qd les miens diminuer.
Conséquence, je chercher les crédits pour rembourser les précédents.
Etant déjà 1 prêt auprés de plusieurs créanciers, il m'était facile d'obtenir d'autres prêts auprés d'eux car nous étions de bons clients. Donc nous sommes passé d'un prêt par créancier à 2, 3 voir 4!!
Etant une grande amatrice internet, je n'avais même plus le besoin d'être en contact avec qui que ce soit, j'avais juste à m'installer sur mon PC,l'espace client de beaucoup de nos créanciers et les offres tombées et je prennais...je prennais...je prennais...et ce, depuis vraiment 4 ans jusqu'à en tomber dans cet excés!!!!
Nous n'avons rien fait d'extraordaire avec cet argent car chaque prêt obtenu nous donner de l"oxygéne" en  nous permettant de rembourser les précédant.
Je cherchais de partout , j'ai des cartes de magasins où j'y met jamais les pieds mais des réserves d'argent chez eux...merci INTERNET!!!
Le dernier date de mars 2010 et aprés ce sont nos familles qui nous ont aidé avant que mes parents tirent la sonnette d'alarme (d'où nos dettes familiales :parents, beau-parents, fréres et amis).
Nous nous sommes servis de nos réserves d'argent jusqu'en août de cette année et avons déposé notre dossier à la BDF le 13 septembre.

Nous sommes irresponsables c'est sûr.

Comment faire maintenant? j'ai fait vite aujourd'hui mais cela peut-il vous aider qd mm?

Merci pour votre soutien ...vous êtes nos confidents, la honte nous empêche d'en parler à qui que ce soit!!!

valykeal

Ps:

J'ai retrouvé du travail en février 2002

Merci

bisane

Hello, Valy !

Vous dîtes "vraiment depuis 4 ans".
Vous aviez combien de dettes à l'époque ? Pour quelles mensualités et quels revenus ?

valykeal

Bonjour à tous,

Pour répondre ENFIN à votre question BISANE, cela fait ,en faite, bientôt 5ans même que la situation a commencé à dégénérer.

A cette époque, nous avions 2700euros de revenus avec les prestations familiales et autant de dettes (tout réunis: crédits à la consommation, prêt immo., prêt voiture,charges) mais mon mari étant trés souvent à l'étranger, ses primes nous permettaient de vivre sans excés mais convenablement.

C'est en faite à cette période que j'ai accouché de mon 2éme enfant et pris un congé parental de 6 mois. Donc diminution de mes revenus mais autant de charges et même plus car pour conserver , entre autre,  notre "place" chez la nourrice nous devions continuer à la payer et pas de remboursement de la CAF.
Ce fût un élément supplémentaire d'endettement d'où à nouveau recours au crédit.
Et comme je disais dans mon précédent post, internet aidant, c'était trés facile. Mes revenus diminuaient mais ceux de mon mari pouvaient être fortement à la hausse, il n'en fallait pas plus aux organismes de crédits pour nous trouver "bons clients" et nous accorder beaucoup de choses!!!

En plus, lorsque mon mari était à l'étranger, notre seul moyen de communication était internet donc je passais ENORMEMENT de temps devant mon PC et j'étais à l'affût de toutes propositions qui nous redonneraient du "souffle" pour quelques mois.
Internet , nouvelle technologie, trés trés bien mais j'en suis devenue trés trés vite accro. C'était devenu une addiction comme pour certain, l'alcool, le tabac ou autre!! (Peut être pas autant mais pas loin...)

A la fin de l'année derniére, je devais faire un prêt TOUS les mois pour réussir à tout payer. A début de cette année, ne réussissant plus à avoir de prêts , je m'étais retourner vers les cartes de magasins d'où un panel fulgurant de révolving.

L'avantage de ma situation actuelle et que je suis beaucoup mais alors beaucoup moins sur internet. Mon mari ayant était muté, ses nouvelles fonctions ne lui permettent plus de partir à l'étranger donc je n'ai plus aucune raison de me "scotcher" devant mon PC. Mon seul moment est avec vous...vous êtes tous ,un peu, mon psy!!! ;)

Je suis en vacances une semaine et je vais ,enfin, pouvoir profiter de mes enfants. Mon mari n'ayant pas pu prendre de vacances, nous ne pouvons nous retrouver en famille mais je vais qd même essayer de décompresser pour éviter d'en arriver à l'extrême , comme j'ai pu lire, dans les faits divers d'un journal : << une mére de famille se donne la mort aprés avoir contracté 210000euros de dettes à l'insu de son mari. Celui-ci dépose un dossier de surendettement auprés de la banque de France et porte plainte contre les organismes de crédits>>.
Je ne me permet pas de juger, c'est une réaction extrême mais...JE LA COMPREND!!!!!

Je vous souhaite à tous une bonne journée.

Et merci de porter aussi bien toutes les fonctions dont je vous accable : conseiller, confident, psy, avocat... :-*

amandine

Coucou Valy,

Comme vous j'ai culpabilisé, comme vous je me suis torturées, toutes sortes d'idées saugrenues me sont passées par le tête! un avenir plutôt sombre.

Et puis.....un jour une éclaircie, LE FORUM, et jour après jour, lecture après lecture, une once de lumière s'offre à mes problèmes et même si tout n'est pas gagné, je pense positivement aujourd'hui.

Bonne journée Valy

bisane

Hello !

Citationcrédits à la consommation, prêt immo., prêt voiture,
Combien chacun ? Pour quelle mensualité ? Dans quel ordre ?

Citationpris un congé parental de 6 mois
Combien la baisse ?
A ce moment précis, quels étaient exactement vos revenus et vos charges ?

Avez-vous plusieurs crédits auprès du même organisme ?
Pour quelles mensualités ?

Valy, à partir du mois prochain, il faudrait que vous essayez de vous rapprocher d'un équilibre budgétaire tel qu'aurait pu vous le proposer la BDF, c'est à dire en remboursant équivalent de la quotité saisissable, our démontrer votre bonne foi et votre souhait de vous en sortir.

catsen

Coucou Valy,

On en est tous là, psy, confident, aide à la gestion, etc...... vous avez déjà bien résumé votre situation et Bisane ressort les points qui peuvent être clarifiés tout va aller mieux

;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

valykeal

Merci, j'ai essayé de vous expliquer au mieux la situation.

Je vous prépare un plan détaillé de toutes nos traites et nos créanciers. ça va me prendre un peu de temps avec  environs 50 crédits...  mais je vous donne ça ces jours.

Mes vacances commencent bien, au petit déj, un appel de la société C... qui nous réclame 3000euros de retard et qui entamera une procédure de saisie ce soir, si nous nous ne rappelons pas ce soir avant 18h afin de trouver un arrangement. C'est parti...

Bonjour journée et merci à tous pour votre soutien et aucun...jugement

bisane

Citationqui entamera une procédure de saisie ce soir, si nous nous ne rappelons pas ce soir avant 18h afin de trouver un arrangement
Et l'huissier va débarquer demain !!!  >:D

Valy, vous risquez d'en avoir d'autres, des comme ça !
Va falloir vous forger une belle armure !

valykeal

Donc Bisane, vous êtes entrain de me dire que cette procédure est trés rapide c'est ça?
L'huissier sera vraiment là d'ici ces jours?

Et bien qu'ils saisissent tous nos biens (y a que la maison et une vieille voiture de tte façon) , nos salaires. Comme ça la descente aux enfers n'en sera que plus rapide!!!
A la rue ,avec nos enfants, ils ne seront plus où nous trouver comme ça.
Pourvu que l'on ne rencontre pas une assistance sociale , elle serait capable de nous enlever nos enfants et les mettre à la DDASS!!!

C'est pas une armure que je dois me forger , c'est simplement commencer à creuser notre tombe...je n'en peux plus

mamanrom

non non valy, bisane ironise sur les menaces de ces c..s de créancier!!

vous n'aurez pas d'huissier à la maison sans décision de justice !

valykeal

s'il vous plait, excusez ma naiveté!!! :'(

Vous me rassurez mamanrom

merci

mamanrom

allez je vous envois mon nounours pour un gros calin  :-*

bisane

Et pardon de vous avoir affolée, Valy !

Mais il va falloir en effet vous la procurer, cette armure, pour ne pas trop subir la pression de leurs menaces !

Valy, allez faire un petit tour dans cette section, pour pouvoir vous préparer... non à la tombe, mais à réagir, à relativiser, et à les laisser à leurs menaces :
lettres et propos abusifs des créanciers, huissiers, et autres agents de recouvrement

Cela ne signifie pas que vous n'aurez pas de poursuites, mais il y a aussi moyen de s'en défendre.
Et, pour le moment, vous n'en êtes pas là !!!  ;D