• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier Surendettement ou Rachat de Crédit

Démarré par Aerlinn, 17 Septembre 2012 à 12:20:20

« précédent - suivant »

Aerlinn

Bonjour,

Je viens prendre vos avis, témoignages et autre pour pouvoir sortir ma maman de la misère.

      Elle a 47 ans, divorcé, deux enfants : 23 et 20 ans ( moi ), nous ne travaillons pas encore, nous sortons d'école tout les deux. Moi je suis partie vivre un an sur la région parisienne avec mon copain qui lui dispose depuis maintenant 1 an d'un dossier de surendettement. ( Ce qui l'a énormément soulagé ) Nous avons décidé tous ensemble de cohabiter chez ma mère pour pouvoir tous se serrer les coudes et s'en sortir.

      Elle travaille au Luxembourg, touche le smic luxembourgeois et on lui a sucré les allocations luxembourgeoise (600€) il y a 3 ans de cela il me semble, et c'est à  partir de ce moment que ça a commencé a devenir dur.
      Elle a aujourd'hui a peut près 10 000 € de dette : Crédit voiture et impayé essentiellement. Sa banque lui conseil un rachat de crédit, qui lui ferais partir sur 12 ans, avec un certain taux...mon copain et moi, sur le dossier de surendettement : environs 5 ans, sans taux. Le souci c'est pour la carte de crédit, elle me dis qu'elle n'en auras plus le droit et pourtant mon copain en a une. J'ai peur qu'avec le rachat de crédit, elle se mette encore plus dans la m....

Qu'en pensez vous?
Rachat de Crédit ou Dossier BdF ?

Ps: Rdv chez une assistante sociale Jeudi ( une misère pour l'envoyer là -bas ) :-X
pour le tableau, je l'ai vu, enregistré mais vu que c'est pour ma maman je n'ai pas l'€™accès dans l'immédiat aux données, je lui demanderais si elle veux bien me les fournir.

Merci d'avance de vos réponses,
Bonne journée.

Aerlinn


Comailles

Bonjour,

Si votre maman a des impayés de crédits, je doute qu'un organisme accepte de lui faire un rachat de crédit :-\

Je vous poste le message d'accueil. Vous y trouverez un lien vers un tableau qu'il serait bien de remplir ;)

bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

catsen

Bonjour Aerlinn,

c'est combien le smic Luxembourgeois et les allocations?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nounours

quand la situation est fragile un rachat de crédit n'est pas la bonne solution. S'il est mal évalué souvent cela ne fait qu'envenimer le budget  :-* xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Et en prendre pour 12 ans... à  réfléchir vraiment !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aerlinn

@ Comailles : j'ai mis une note à  propos du tableau :)

Elles n'a pas encore envoyé de dossier pour le rachat de crédit, on attends de voir l'assistante sociale, ce qu'elle va nous dire.

@Catsen : Luxembourg: SMIC 2012 de 1758 euro et les allocations elle touchée environs 600€ pour nous deux.

Je touche la pension alimentaire de mon père 210€ mon frère a la même, elle n'a jamais été revalorisé depuis le divorce. Ce qui va être fait incessamment sous peu...des petit souci avec le papa ^^ Le devoir parental il a du mal.

@ Nounours : Même si celui-ci est suivi par une assistante sociale. Pour ma mère je pense que la solution radicale serait la meilleur mais quand elle en parle a côté tout le monde lui dit rachat de crédit c'est mieux. Pourtant on lui a fait une belle argumentation avec mon copain ^^

Comailles

Qu'est ce qui lui fait peur dans le dépôt de dossier?

nounours

il faut savoir pourqoui on lui dit que le rachat est meilleur ?

Souvent le dépot d'un dossier fait peur car on pense fichage

mais un rachat resque un crédit qui va servir à  rembourser d'autres crédits....

un dossier BDF vous donne la possibilité d'avoir un plan qui va vous permettre de rembourser vos crédits et vous protège s'il est recevable d'éventuelles poursuite s'il y a des retards.

:-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Aerlinn

#8
@ Comailles

_ absence de carte bleu
_ l'impossibilité de faire un crédit, immobilier surtout puisqu'elle a rencontré quelqu'un. Elle pense qu'avec le rachat de crédit elle pourra faire un prêt immo et l'€™intégrer dans le rachat, le hic c'est que la j'ai un doute.
( j'avais pensé a quelque chose d'autre mais mon message c'est effacé pour une reconnexion O.o , si ça me reviens je vous le redirais ^^ )


@ Nounours

Moi je vois surtout l'€™intérêt de la banque...Il lui dise qu'elle a presque rien,que c'est pas la peine de faire un dossier pour ça. Donc il l'€™envoie vers Confibis et autre pour faire rachat de crédit.  

nounours

j'ai déposé un dossier et j'ai une carte bleue où je peux payer partout normalement

si la situation est fragile et que l'on ne peut plus faire de crédits le temps du plan (car ensuite tout redevient normal) et bien ce n'est pas forcément un mal

il est certain que la banque préfère que cela se règle à  son niveau, les intérêts du crédit lui reviennenn

remplissez le tableau pour que l'on puisse vous aider au mieux

pour le crédit immobilier ils feront un crédit différencié du crédit disons classique

:-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Aerlinn

Je le sais bien que c'est un mal pour un bien :)
même le 0 de découvert.
Je vais voir pour le remplir avec elle prochainement. Elle travaille d'après midi en ce moment, le soir elle a pas forcement envie de se mettre dans les papiers. Mais la comme je lui est dis va bien falloir :)
En tout cas merci pour vos réponses, ça me conforte un peu dans mon raisonnement. J'espère juste qu'elle ferra le bon choix. xxl!

BRUYERE

Bonjour Aerlinn,

Je confirme à  100%  tout ce qui vient de vous être dit ...

Un rachat de crédit, c'est clair que c'est intéressant pour la banque... mais sûrement pas pour votre maman ...
>:( >:(

Et si çà  ne se passe pas bien (ce qui est à  craindre... ) et qu'elle doive malgré tout déposer un dossier >:( , cela risque de lui compliquer beaucoup la vie : les racheteurs de crédit sont souvent ceux qui s'opposent le plus à  un plan et font des recours ..

la vie avec un plan BdF n'est pas une mise au ban de la société : perso, dans notre cas, on a chéquier et CB; la seule différence avec avant est qu'on n' a plus droit au découvert bancaire ni au crédit ... ce qui est en soi une très  bonne cure de  désintoxication à  l'addiction aux crédits ;) ;)

bravo à  vous pour l'aide apportée à  votre maman  bbbo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Aerlinn

Bonjour Bruyere :)

Je fais ce qui en mon pouvoir, puisque financièrement je ne peux pas. Le tout c'est de lui mettre les bonnes choses dans la tête.

Je sais bien qu'avec un dossier BdF on a le droit a la CB, chéquier je savais pas, c'est une bonne chose elle paye le loyer en chèque.
J'ai retrouvé ce que j'avais perdu tout à  l'heure : Elle craint d'avoir l'échéancier calculé à  la limite du taux d'endettement et que ça fasse des grosse sommes a verser par mois : je ne l'ai pas encore rassuré sur ce fait.

Je lui montrerais vos messages ce soir, si elle n'est pas trop fatiguée  ;) j'espère que cela la réconfortera dans son choix.

catsen

Bonjour,

Ca n'aurait pas été une bonne chose d'aider votre maman financièrement donc ne vous en voulez pas de ne pas pouvoir le faire

la capacité de remboursement est élaborée en fonction des revenus et des charges

En France aussi les allocations s'arrêtent quand les enfants atteignent 20 ans ;) ;) ;)  par contre pour deux enfants c'est nettement moins élevé et pour un seul il y a rien à  partir des 3 ans de l'enfant
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

#14
Citation de: Aerlinn le 17 Septembre 2012 à 15:07:28
Elle craint d'avoir l'échéancier calculé à  la limite du taux d'endettement et que ça fasse des grosse sommes a verser par mois : je ne l'ai pas encore rassuré sur ce fait.

Les mensualités seront très vraisemblablement moins élevées qu'avec un rachat de crédit et surtout les taux d'intérêts seront recalculés au plus juste ... et au maximum le plan prendra fin dans 10 ans ce qui est mieux que dans 12 avec un rachat (dans lequel les intérêts seront forcément plus élevés).
Sincèrement, dans l'ensemble, je trouve que les mensualités retenues par la BdF sont tout à  fait correctes (il faut faire quelques efforts mais c’est vraiment jouable)  ;)

Correction de mes bêtises ... 8 ans maximum pour le plan et non 10 depuis la Loi Lagarde ... et toutes les excuses  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide