Dossier recevable mais refus accord par un créancier

Démarré par phryna, 06 décembre 2012 à 02:07:09

« précédent - suivant »
En bas

phryna

Bonjour,

J'ai 50 ans, je suis seule avec 2 enfants à charge : leur père est décédé et je n'étais pas mariée.
Je suis actuellement au chômage depuis 1 an et je viens de faire un 3ème dépôt de dossier de surendettement.
Aujourd'hui, j'ai reçu un courrier de la BDF m'annonçant qu'un créancier avait refusé l'accord amiable : la BNP bien sûr !
Je me demande quelle va être l'issue.
J'ai 15 jours pour envoyer un courrier mais après...
Ca fait plus de 7 ans que ça dure et ma situation empire d'année en année.

Je ne possède rien et j'ai revendu mon appartement en 2008 pour rembourser tous mes créanciers mais l'argent de la vente n'a pas suffit, il me reste plus de 60 000 euros de dettes (voir tableau).
Je n'en peux plus de cette situation ...de cette foutue carte electron.

Depuis 7 ans, obligée de laisser mes courses sur le tapis du supermarché car ma carte est bloquée...Combien de fois ai-je vécu cette situation avec le regard des clients.
Bloquée aux péages car la carte electron n'est pas acceptée (j'étais commerciale).
Obligée de chercher une station essence ouverte la nuit car la carte electron n'est pas acceptée dans les stations 24/24.
Pas de carnets de chèques : même problèmes chez le médecin et pas plus tard qu'hier avec ma fille aux urgences (entorse)...Bloquée avec ma carte electron pour régler les soins.
Je ne parle même pas de cette impression d'être en marge de la société : j'étais commerciale et je devais régler les hôtels, restaurants, etc...Combien de fois ai-je vécu la honte de sortir ma carte electron devant mes collègues ou pire de ne pas pouvoir régler et demander l'aide à des personnes que l'on connait à peine.

Je ne parle même pas des problèmes engendrés par l'impossibilité d'un découvert...Bien sûr, on ne doit pas faire empirer sa situation mais comment faire quand le 15 du mois vous ne pouvez même plus retirer 10 euros.

Alors bien sûr, le surendettement m'a sauvé des créanciers et de leur harcèlement moral mais je suis fatiguée.
Je suis dépressive, diabétique et obèse ...Je vais avoir 50 ans et j'ai de plus en plus de mal à trouver un travail malgré des démarches qui me valent l'admiration de mon entourage et de ma conseillère Pôle emploi.
J'en ai marre ! Si au moins, j'étais surendettée pour m'être achetée des vêtements, des bijoux ou que sais-je ?
Mais non ! Je suis surendettée car j'ai vécu un plan social et le décès du père de mes enfants...Bref, des accidents de parcours.

Alors quand je subis les sarcasmes et l'air hautain de la personne qui traite mon dossier à la BDF, c'est la goutte qui fait déborder le vase.
Cette personne qui ose me dire de changer de logement car mon loyer est trop élevé.
Comment fait-on en région parisienne pour se loger avec 2 enfants, quand vous avez des dossiers aux offices HLM qui stagnent depuis des années.
Et bien, vous partez en province m'avait conseillé cette chère dame à la BDF...C'est bien connu, c'est là où l'on trouve le plus de travail ! On croit rêver!
Je comprends bien sûr que la BDF doit en voir des "vertes et des pas mûres" mais un peu de psychologie serait bienvenu.
Merci aux personnes qui me liront et même si personne ne lit mon message, pas grave, j'avais besoin de m'extérioriser.
Bon courage à toutes et à tous.


bisane

Lu !  ;)


Les gestionnaires BDF, comme partout, sont plus ou moins sympathiques !

Ne vous inquiétez pas pour l'échec de la phase amiable : renvoyez le coupon, et vous aurez tôt ou tard un plan !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Bonjour,

Certains gestionnaires sont peu agréables mais ne vous laissez pas intimidez par son attitude, l'essentiel c'est que le dossier avance et il avance  ;)

Ce sera un peu plus long mais vous aurez un plan, pas de panique  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

engel70

Courage et venez nous parler qu'en ça va pas....
c'est sur c'est pas évident mais au moins si je peux dire
votre dossier n'est pas irrecevable....
courage à vous et  :-* :-*

AZUELOS

Bonjour
Les soucis de la Carte Electron je connais bien aussi .Mais il ne faut pas avoir honte ( plus facile à dire qu'à vivre je sais ) Je suis moi meme en grave situation de surendettement mais meme si cette histoire m epuise l'attitude de certains ( creanciers ou personnes qui se permettent de juger ) m'ont souvent permis de garder la tete bien haute car qui ds sa vie n a jamais chuté , fait des erreurs , ... Pour la Carte moi j ai renoncé à payer avec la plupart du temps : je retire avant des especes et je paye tout en liquide ( ceci etant ca me vaut aussi parfois de drole de regard : c est etrange quelqu'un qui paye en liquide ... ) Ca complique ma vie mais au moins je m evite les refus de paiement Pour le refus d un creancier j ai lu dans des doc Banque de France et Ministere de l economie que depuis la Loi Lagarde en cas  d echec de la négociation à l amiable de la commission avec les creanciers , vous pouviez demander à la Commission de poursuivre sa mission en vue d imposer les mesures prévues ; je ne suis pas spécialiste mais essayer de creuser de ce coté là peut etre .Et une conseillere qui vous prend de haut j ai connu aussi car non seulement ma situation a moi n est pas liee à un accident de la vie mais j ai trahi mon mari pour essayer de m en sortir .Alors au debut son ton etait plus que froid .Mais je me suis livrée , j ai dit ma detresse et le ton a fini par s adoucir Pour le logement je ne sais pas si vous le savez mais votre commission est tenu de publier son reglement interieur qui spécifie la surface jugée " normale " en fonction du nbre de personnes ( visiblement c est à chaque fois 70 M2 pour 4 personnes ) Recherchez le prix moyen en location autour de chez vous  faites le calcul et essayez de le defendre devant la commission
Je ne suis qu une autre sur endettée qui espere vous avoir donner des pistes

Maman78

Bonjour Azuelo

pas de panique, beaucoup d'entre nous sont plus endetté que vous et puis je suis moi aussi en phase de recommandations, cela fera un an dans trois mois, de toute façon que peu faire le créancier si vous n'avez aucun bien ? la BDF lui imposera surement un plan

de toute façon si vous avez le moindre soucis n'hésitez pas ici il y a de très bon spécialiste, et ils vont vous aider, pour les non spécialistes nous sommes là aussi pour se remonter le moral

en ce qui concerne les conseiller BDF, oui c'est vrai qu'ils ne sont pas tous aimables, mais bon faut faire avec

bon courage et à bientot ;)
"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies."
Marcel Proust.

phryna

Et merci beaucoup pour vos encouragements.
Ca fait plaisir de "rencontrer" d'autres personnes dans la même situation...Enfin "plaisir" n'est pas vraiment le bon terme, j'aurai préféré  qu'il y ai moins de personnes surendettées.
C'est vrai que c'est pas évident de parler de ma situation autour de moi car je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais les surendettés ont toujours une image négative : en résumé, c'est de notre faute, on est dépensier(es).
Surtout que lorsque je travaillais (j'étais cadre dans le domaine commercial/médical), c'est tout de même rare de voir des personnes avec des cartes electron...C'est plutôt des cartes Gold.
A vrai dire, je me fous de ce que pensent les gens et puis malheureusement depuis 8 ans, le surendettement commence à devenir de plus en plus fréquent.
Merci Azuelos pour vos conseils, je ne savais pas pour la superficie légale d'un logement.
Dans tous les cas, je me dis qu'on ne peut pas "tondre un oeuf" comme disait ma grand-mère mais c'est tout de même une situation plus que stressante.
Effectivement Azuelos, il est stipulé sur mon courrier : " vous disposez d'un délai de 15 jours, à compter de la réception de ce courrier, pour demander à la commission de poursuivre le traitement du dossier en utilisant les mesures imposées ou recommandées prévues aux articles L.331-7,L.331-7-1, L.331-7-2.
Je vais envoyer ma lettre et on  verra bien.
Bon courage à toutes et à bientôt.

BRUYERE

Bonjour Phryna,

Vous avez bien fait de venir sur ce forum, où ici personne ne vous jugera : nous sommes tous  concernés par ce fléau ....
Et bravo pour votre courage et votre détermination..

Je suis quend même surprise qu'au bout de tant d'années, vous n'ayez toujours pas droit à un chéquier .. >:(
A quelle banque êtes vous ? En général, dans la plupart des cas de surendettement, au bout d 'une "période probatoire" si le compte fonctionne sans incidents, ils vous en redonnent un ..

Revenez échanger avec nous... outre les fils "sérieux", vous avez ausssi tous ceux ,plus légers où l'on échange trucs et astuces, recettes de cuisine pas chères... et  plein d'autres choses .. ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)





Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

Donnez nous la date à laquelle vous enverre le coupon et surtout renvoyez le vous avez quinze jours pour le faire, pensez y c'est important

ensuite ne vous inquiétez pas vous aurez quand même un plan

vous êtes bien avancée dans votre procédure mais je vous mets un peu de lecture quand même vous aurez plein de conseils


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale



remplissez le tableau pour que nous voyions où vous en êtes.

Nous avaons quasi tous une carte électron ici, moi la première et pas de chéquier comme vous.

Il faut s'adapter. Ces cartes ont des plafonds de retrait ou paiement souvent sur 7 jours. Il faut que vous ayez toujours un peu de liquide sur vous. Pour l'essence essayez de la faire dans la journée.

Vous pouvez nous en dire un peu plus sur votre situation. Vos soucis sont du à votre accident, l'assurance ne prend pas en charge ?

COURAGE  :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

catsen

Bonjour Phryna,

je suis également à la jaune et j'ai eu droit au chéquier

sinon comme Azuela et bien d'autres j'utilise pas mal d'espèces avec l'électron on peut retirer 300 € dans les autres banques et 800 à la jaune

une autre solution peut être d'avoir un compte épargne et y faire virer une partie de votre salaire. A la jaune il y a des cartes de retrait sur les comptes d'épargne (elles ne fonctionnent que dans leurs distributeurs) avec retrait je crois de 300 €/semaine mais ça peut dépanner

Courage Phryna vous avez déjà fait une partie du parcours, normalement votre plan ne devrait pas durer longtemps et vous aurez peut être un effacement

à quelle date précise avez vous signé le 1er plan?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phryna

Bonjour et merci encore pour votre soutient,

Pour résumer ma situation :
J'ai acheté un appartement en 2003 et contracté un crédit de 130 000 euros à la BNP.
En 2005 j'ai subi un plan social dans mon entreprise.
C'est là que les problèmes ont commencé : ne pouvant plus faire face, j'ai commencé à prendre 1 puis 2, puis 3 crédits.
En même temps la BNP me prélevait des frais constamment...Je suis arrivée au bout d'1 an à plus de 3500 euros de frais pour prélèvements impayés,découvert non autorisé,etc...Bref ils m'ont bien enfoncé la tête sous l'eau.

Ensuite j'ai continué à prendre 2 ou 3 crédits notamment pour m'acheter une voiture car étant commerciale j'avais toujours bénéficié d'une voiture de fonction.
J'ai signé mon premier plan de surendettement en 2005;
En 2007 le père de mes enfants est décédé (arrêt cardiaque à 42 ans).
Ensuite j'ai commencé à faire des démarches pour vendre mon appartement.
Je l'ai vendu en 2009 et j'ai remboursé partiellement la BNP et les maisons de crédits.
Bien sûr, cette vente n'a pas suffit à tout rembourser car je devais à peu près plus de 160 000 euros et mon appartement s'est vendu à 120 000...Crise de l'immobilier déjà.

Par ailleurs, suite à la vente, le notaire m'a donné le chèque et j'ai ainsi réparti cette somme entre mes divers créanciers...Chose que n'a pas du tout apprécié la BNP qui voulait que le montant de la vente lui revienne entièrement.

Je précise que durant mes plans de surendettement, je remboursais mais à chaque fin de plans, les frais de retard repartaient de plus belle. C'est sûrement pour cette raison qu 'aujourd'hui, j'ai l'impression que certaines dettes n'ont pas vraiment diminué.
Un exemple : j'ai pris un crédit de 8000 euros pour une voiture et même après avoir rendu le véhicule (quelques mois après), donc revendu par la maison de crédit...Je dois toujours aujourd'hui la même somme.

Aujourd'hui, j'en suis à mon 3ème ou 4ème re-dépôt de dossier de surendettement.
Entre temps, je suis passée plusieurs fois devant le tribunal pour certaines maisons de crédits qui s'impatientaient.
Une seule a "réussi" à passer outre le surendettement et m'obliger par des menaces à rembourser l'huissier tous les mois depuis plus d'1 an.

La BNP n'a pas accepté l'accord amiable et je pense savoir pourquoi.
Il y a 2 ans environ, ils avaient entamé une procédure de justice contre moi : je devais aller au tribunal mais je n'avais pas pu m'y rendre pour cause de travail (j'étais en réunion en province).
Ensuite, j'ai déménagé et je n'ai pas fait le suivi de courrier (ras le bol des courriers des maisons de crédits).
J'avais reçu quelques mois après un courrier de la BNP (ils avaient trouvé mon adresse)qui me reprochait de ne pas avoir réspecté la proposition de remboursement du tribunal : le problème est que je n'ai jamais reçu ce courrier sinon comme je l'ai dit à la BNP, je ne vois pas pourquoi j'aurai fait la "rebelle" vu que je devais rembourser une somme "dérisoire" : 30 euros.

Ensuite,ce remboursement devait passer à 300 euros par mois en 2013...Je pense que c'est là où se trouve la cause de leur mécontentement. Je suis au chômage et ils attendaient que ma situation professionnelle s'améliore (c'était stipulé sur mon dernier plan de surendettement).
Aujourd'hui, ça n'en prend pas le chemin, loin de là car je suis en recherche d'emploi depuis 1 an;

Mon denier plan de surendettement jugé recevable (en août 2012) proposait le gel de mes dettes pendant 2 ans et en parallèle la recherche d'un logement avec un loyer moins excessif (actuellement 1100 euros).

Voilà,pour ces 7 années de surendettement : je passe sur les menaces, harcèlements des créanciers et le stress et l'angoisse associés.
Mes amies se demandent comment je peux supporter cela depuis tant d'années...Bah justement, je ne supporte pas.
J'ai pris 30 kilos et je suis en dépression.
Mais quand je lis vos témoignages pour certaines, je me dis qu'il y a pire que moi. C'est pas rassurant mais ça aide à relativiser.
Bonne journée.
PS : Mon tableau est à la fin de mon premier message sur ce fil de discussion.


lilinne

bonjour

donc votre dossier est recevable... pouvez vous donner la date exacte?


le créancier refuse le plan?


la bdf propose un moratoire?

renvoyez le coupon... la bdf continuera la procédure ;)

vous avez eu des injonctions de payer?

l'ancien dosssier remonte a quand?

phryna

Bonjour,
Pour résumé ma situation : je suis en surendettement depuis 2005, je dois être à mon 5ème dépôt de dossier.
Je suis seule  (veuve) avec 2 adolescents à charge et au chômage depuis 14 mois.
Mon dernier dépôt de dossier à la BDF a été jugé recevable et mes dettes sont gelées pendant 2 ans à part les charges courantes.
Le problème est que les impôts me réclame la somme de 2338 euros correspondant à mes revenus de 2011.
Je n'ai pas spécifié mes impôts dans mon dossier de surendettement car cela fait partie des charges courantes, je pensai retrouver du travail et pouvoir les régler,et de toute façon,mon dossier à la BDF a été clôturé avant .
Aujourd'hui, les impôts me réclame 2338 euros : j'ai demandé une remise gracieuse qui a été rejeté et fais un recours auprès du conciliateur...en attente. Mais la trésorerie ne veut rien savoir : ils m'ont proposé un échelonnement à savoir : 469 euros par mois pendant 5 mois !!
J'ai 1900 euros d'allocations chômage mais un loyer de 1350 euros par mois charges comprises + 130 euros de mutuelle(pour moi et ma fille)50 euros à un huissier,50 euros de portable et internet (bien obligée pour chercher du travail),25 euros d'assurance habitation...Bref,je finie régulièrement le mois le 15.
Le problème c'est mon logement, je dois trouver un logement moins cher d'après la trésorerie des impôts.
C'est également une exigence spécifiée dans mon dossier de surendettement ainsi que mon fils de 22 ans qui doit être "autonome".
Je dois trouver un logement d'environ 800 euros par mois.
En résumé, je dois virer mon fils et trouver un F2.
Ce qui me fout en rage c'est que j'habite en régions parisienne et ils connaissent bien le montant des loyers.
Je pourrai aller en province comme me l'avait conseillé la gestionnaire de la BDF...Oui, pour être certaine d'être au chômage pendant encore des années.
Si j'ai trouvé ma location actuelle, c'est que le propriétaire n'était pas exigent sur mon dossier (et encore, j'avais du travail)...Car qui va louer à une femme seule et au chômage?
J'ai fait plusieurs demandes aux HLM, écrit aux maires de 3 communes,3 dossiers en attente depuis des années,plusieurs courriers aux ministres du logement : mon dossier est renvoyé systématiquement à la préfecture mais visiblement je ne fais pas partie des personnes prioritaires.
Je sais bien que je dois changer de logement mais dans l'immédiat je ne peux pas ...et je ne parle même pas du coût d'un déménagement.
Je ne sais pas quoi faire je n'en peux plus , jamais l'esprit en paix et ça fait 8 ans que ça dure.




zorah0412

j'essaie de comprendre.... ;)
en effet, un moratoire de deux ans ne dispense pas de payer les charges courantes. ;)

si vos impôts étaient déclarés dans les charges, pourquoi n'avez vous pas réussi à les régler, d'autant que vous avez un dossier BDF depuis 2005?


Pourquoi avez vous du déposer 5 dossiers? Vous avez connu beaucoup de changements de situation?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

En haut