• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier recevable et découvert bancaire autorisé

Démarré par CATERINE2216, 26 Décembre 2013 à 18:05:26

« précédent - suivant »

Smilysoul

je déplace donc votre fil dans la bonne section ...
Procédure normale dès qu'un créancier fait la sourde oreille... un peu de lecture
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1436.msg26590#msg26590

Citation de: CATERINE2216 le 13 Mars 2014 à 18:09:51
Ensuite, je me pose la question de savoir si j'ai bien compris toutes les démarches à  faire dans mon cas: en lisant sur le forum il me semble parfois comprendre que c'est au débiteur et donc dans mon cas à  moi d'informer chaque créancier du dépôt du dossier et de sa recevabilité par la BDF et de ce fait de l'arrêt des prélèvements mensuels. J'ai bien fait annuler les prélèvements en temps et heure mais je n'ai pas averti les créanciers. Suis-je en tort?
je résume ...
- On ne conseille pas d'informer les créanciers d'un dépôt de dossier
- C'est la BDF qui informe les créanciers de la recevabilité
- Oui vous avez bien fait d'annuler les prélèvements mais il aurait été bien d'informer les créanciers via ce courrier  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3942.msg82771#msg82771
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

CATERINE2216

Merci de vos réponses.

J'attends donc la suite et regrette d'avoir fait ce faux pas, pourtant j'ai lu et relu pas mal de vos consignes ainsi que fait le tour du forum, cela m'a échappé. Mais je ne pense pas que ce soit pour cela que ce créancier fait la sourde oreille ou refuse le proposition de traitement à  l'amiable.







lilinne

les créanciers doivent stopper d'eux même les prélèvements à  reception du courrier..

certains ne le font pas c'est pour ça qu'il faut révoquer au cas ou ça n'est pas fait avant ;)

il est difficile de révoquer les prélèvements de sa propre banque ;)

ce n'est pas un faux pas et en effet je pense que ça n'a rien a voir ;)

CATERINE2216

Bonjour,

Je reçois ce matin un courrier simple de BDF accusant réception à  ma demande d'ouverture de mesures imposées et me demandant de leur informer des éventuels changements de ma situation, sans réponse de ma part dans les 15 jours "nous considérerons que vous ne souhaitez pas formuler d'observations".

Je crains tellement de mal interpréter et de planter mon dossier que je vous demande de me confirmer que sans réponse de ma part dans les 15 jours, la poursuite d'ouverture des mesures imposées ou recommandées se poursuivra et non pas que le dossier sera classé sans suite.

Mis à  part le fait d'avoir ouvert un compte chez le facteur, je n'ai rien à  signaler comme changement dans ma situation économique si ce n'est le mois difficile pour ne pas dire terrible que j'ai passé pour survivre suite aux difficultés que ma banque m'a opposées dès réception de la recevabilité: suppression sans préavis de l'autorisation de découvert, suppression des moyens de paiement, multitude de courriers ... enfin, la banalité par rapport à  ce que j'observe en lisant les fils de ce forum et que je ne pense pas apportera quoi que ce soit au suivi de mon dossier.

D'autre part et bien que j'aurais préféré ne devoir pas en faire état, le créancier que pour le moment n'a pas répondu ou à  refusé la proposition de traitement à  l'amiable, fait partie des deux créanciers à  qui lors du rachat des crédits auprès de ma banque j'avais demandé, en même temps que je remboursais le solde dû, de clore ou de supprimer la ligne de crédit que j'avais chez eux. Quelques mois après, recevant toujours les rappels de possibilités d'utilisation de ces crédits et ayant besoin, j'ai recommencé à  en faire utilisation. Je ne me cherche pas d'excuses, je suis responsable de ce que je fais et je l'assume, mais si ce créancier devait me poser problème, dans quelle situation se trouverait-il si j'arrivais à  mettre la main sur le courrier que je leur avais adressé à  ce moment leur demandant de clore mon compte chez eux ?

Comme toujours, merci de vos réponses et sincères salutations. 

BRUYERE

Effectivement, rien de particulier à  faire... ;) plus qu'à  attendre ..

En ce qui concerne le créancier, ce courrier pourrait éventuellement vous servir s'il fallait en fin de procédure repasser devant un juge s'ils continueraient à  s'opposer aux mesures recommandées.

Gardez le au cas où....
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CATERINE2216

#35
Bonjour,

Je continue d'attendre des nouvelles de la part de BDF,  mais j'ai encore de questions à  vous poser:

Je vois débité sur mon compte, en date du 5 avril 2014, une ligne qui dit "Intérêts débiteurs TAEG 18,49"

avant de demander à  quoi cela correspond et son remboursement, merci de bien vouloir me préciser si la banque a le droit, tant que je suis en attente du traitement "à  l'amiable" suite à  la recevabilité de mon dossier, à  prélever des intérêts sur le versement du montant du découvert autorisé que j'avais déclaré lors du dépôt du dossier et qui m'a été verse courant mars, suite à  ma lettre (copiée sur vos lettres types) de demande de ce versement/crédit. Je pense que ces intérêts débités peuvent venir de cette rubrique (versement du découvert déclaré lors du dépôt du dossier surendettement) dont j'ai utilisé une partie pour me mettre à  jour des retards de petites sommes que j'avais dû emprunter à  des amis pour survivre le mois de janvier. Si ce découvert ne m'avait pas été supprimé sans préavis ou s'il m'avait été versé en tant que crédit courant janvier, je n'aurais pas eu besoin de faire appel à  des amis et donc pas d'intérêts à  régler sous aucun concept.

Depuis le conflit occasionné avec cette banque (maintenant j'ai un compte aussi avec la jaune mais le premier versement de mon salaire n'arrivera avant le 10 avril) par le dépôt de dossier et sa recevabilité et tous les misères vécues, j'ai vu passer d'autres débits intérêts mais je m'étais dit de laisser tomber... je vois qu'il me faudra commencer à  lever la voix et demander des explications.

Espérant avoir été claire sur ma question et vous remerciant toujours de l'aide que vous apportez.


Sincères amitiés.

bisane

Ils concernent quelle période, ces intérêts ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CATERINE2216

Bonsoir,

Aucune information, simplement une rubrique avec le libellé énoncé dans mon message et 7E52 débités.

Depuis la date de la recevabilité je n'ai plus été à  découvert la banque l'ayant couvert avec les entrées de janvier et de février (avec un jeu de dates retardées sur le différé du montant des dépenses faites en décembre avec la CB comptant sur l'autorisation de découvert de 1500E dont je disposais depuis plus de vingt ans et avant que je sache que mon dossier était recevable - carte supprimée dès la date de recevabilité et autorisation de découvert également - tout cela sans me consulter. Je ne souhait pas des histoires, c'est peut-être de "bonne guerre", c'est juste pour information). C'est pourquoi j'imagine que cela doit être en rapport avec le versement de 500E crédités en mars qui correspondent au montant que j'avais déclaré lors du dépôt du dossier comme découvert existant à  ce moment-là  dont j'ai utilisé une partie pour rembourser les prêts avancés par des amis pour vivre ces deux mois de janvier et février où je ne disposais d'aucun autre moyen.

Remerciements et salutations.   






bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CATERINE2216

Bonsoir Bisane et merci de votre disponibilité.

Donc, c'est "normal" j'en resterai là , mais est-ce que cela veut dire que ce "crédit" tant qu'il sera utilisé va produire des intérêts à  la banque et au TAEG de 18,49% alors qu'il figure sur l'état des créances du dossier BDF ?

Mais est-ce que si je disposais de la possibilité de le rembourser maintenant, je pourrais le faire alors qu'il fait partie du dossier de surendettement?

Et puis, depuis trois mois que les prélèvements mensuels sont arrêtés pour les trois crédits de mon dossier en attente de la proposition de la BDF pour "traitement à  l'amiable" que va-t-il se passer avec les intérêts de ces mois plus éventuellement les mois à  rajouter jusqu'à  la mise en route du plan?

Je ne sais pas si mes questions sont claires, je reste à  dispositions pour mieux expliciter mes doutes.

Cordialement.

bisane

Citation de: CATERINE2216 le 07 Avril 2014 à 20:10:43Donc, c'est "normal" j'en resterai là , mais est-ce que cela veut dire que ce "crédit" tant qu'il sera utilisé va produire des intérêts à  la banque et au TAEG de 18,49% alors qu'il figure sur l'état des créances du dossier BDF ?
Non !
Apparemment, ce sont bien des intérêts sur l'utilisation du découvert qui vous ont été prélevés...

CitationMais est-ce que si je disposais de la possibilité de le rembourser maintenant, je pourrais le faire alors qu'il fait partie du dossier de surendettement?
NON ! Et cela ne présenterait aucun... intérêt !  >:D

CitationEt puis, depuis trois mois que les prélèvements mensuels sont arrêtés pour les trois crédits de mon dossier en attente de la proposition de la BDF pour "traitement à  l'amiable" que va-t-il se passer avec les intérêts de ces mois plus éventuellement les mois à  rajouter jusqu'à  la mise en route du plan?
Les crédits déclarés au dossier ne peuvent plus produire d'intérêts à  compter de la recevabilité.

CitationJe ne sais pas si mes questions sont claires
Très claires !  ;)
Et j'espère que mes réponses le sont tout autant !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CATERINE2216

Bonjour,

Vos réponses sont tellement claires que je vais faire de ce pas un courrier demandant des précisions sur ce débit et éventuellement son rapide crédit.

Lorsque j'observe les horaires des réponses de l'équipe pour essayer de nous orienter, je suis confuse du travail supplémentaire que mes lacunes et craintes vous occasionnent. Je ne saurais pour le moment m'en passer de votre aide et je me demande comment un jour je pourrais vous le rendre.

Bonne journée à  vous, Bisane, et à  tous les membre de cette "ONG ;) " qui rend service humanitaire à  une partie des "sans voix" de notre société.

Amitiés.

bisane

Citation de: CATERINE2216 le 08 Avril 2014 à 09:33:00je me demande comment un jour je pourrais vous le rendre.
C'est "facile" d'aller lire certains fils et de répondre à  certaines questions ou à  tout le moins soutenir le moral !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CATERINE2216

Oui, lire... je lis beaucoup et parfois j'ai eu l'intention de "soutenir le moral", je n'ai pas osé tellement mes doutes personnelles sont importantes mais c'est vrai que seulement d'en faire partie lorsque les soucis sont communs, par expérience je sais, soulage le poids...

Je vais le faire.

Et bravo et remerciements encore!

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer