• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier recevable et découvert bancaire autorisé

Démarré par CATERINE2216, 26 Décembre 2013 à 18:05:26

« précédent - suivant »

CATERINE2216

Bonjour,

Merci de m'aider à  comprendre plusieurs points: je viens de recevoir le courrier m'informant de la recevabilité de mon dossier avec les indications très claires de ce qu'il faut faire dans un premier temps, comme c'est de demander l'arrêt des prélèvements mensuels à  l'exception de l'assurance décès le cas échéant sur les crédits en cours. Ce que je viens de faire.

En revanche, pour ce qui est l'interdiction qui est faite de régler les retards, est-ce que cela concerne uniquement les retards signalés lors de la présentation du dossier et dont listés dans le dossier ou l'on doit aussi comprendre les retards des règlement survenus entre le temps de la présentation et le jour de la réception officielle de l'annonce de dossier recevable qui ne sont donc pas répertoriés par la Banque de France sur l'état de mes dettes?

Et pour le découvert autorisé par ma banque? Dans mon cas il est de 1500,00e. Au moment de la demande à  la Commission j'étais à  découvert de 500E et c'est ce qui est retenu sur le dossier comme dette à  la banque, or, entre temps j'ai dépassé ce montant et serai lorsque le débit de ma carte visa passera en début de mois à  près de 1000e. Quel montant sera retenu pour ma créance à  la banque sur le découvert autorisé?

D'autre part, la banque m'a demandé de rendre la carte de paiement Visa, la seule que je possède (ou possédais). Ce que j'ai fait ce matin. Peut-elle aussi me demander de rendre le chéquier? Puis-je continuer d'émettre de chèques en attendant d'avoir plus de précisions? je ne vois pas comment faire pour continuer de vivre pendant le processus d'installation de ce dossier.

Merci de me procurer quelques réponses.

Cordialement et Bonnes Fêtes à  toutes et à  tous.
 

biquette59

 bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

#2
Bonjour et bienvenue sur ce forum, Caterine !  ;)   Je vous mets le message d'accueil !

Je vous mets un peu de lecture :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Pourriez-vous nous donner la date de votre recevabilité, je vous change de section!

Il y a un tableau dans le message d'accueil que je vous ai mis, pourriez-vous le remplir et l'insérer dans votre 1er message en cliquant sur "modifier" !

L'équipe va répondre à  vos questions !

bisane

Pourquoi de nouvelles dettes depuis le dépôt du dossier ? Il faudrait les signaler à  la commission...

Votre découvert risque d'être supprimé sans préavis, donc évitez de faire des chèques, sous peine de vous retrouver interdite d'en faire.
Par ailleurs, le montant de ce dernier doit être actualisé.

Normalement, la banque doit vous délivrer une carte à  débit immédiat.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

On va avoir besoin du tableau pour avancer  ;)

Pouvez vous expliquer un peu plus précisément le problème des nouvelles dettes ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

CATERINE2216

Bonsoir

Je n'ai pas bien compris la logique à  suivre pour répondre aux questions posées, mille excuses pour cette fois, j'arriverai certainement avec un peu de patience de votre part.
Je réponds donc ici à  la queue-leu-leu :

- Je viens de renvoyer le tableau "1er. renseignements"
- J'ai déposé le dossier devant la Commission en date du 4 novembre. J'ai réceptionné le 24 décembre la notification de recevabilité par la Commission en date du 19/12/2013
- L'augmentation d'utilisation du découvert autorisé entre les dates de dépôt du dossier et son acceptation en recevabilité se justifie (s'il est possible d'appeler ceci une justification) par le fait d'avoir arrêté de faire appel aux crédits revolving sur lesquels je vivait depuis quelques mois.
- Ce qui m'a conduit à  la situation actuelle d'endettement est sans doute l'incapacité dans laquelle je me suis trouvée d'assimiler ou d'assumer le fait de la baisse de mes revenus lors de mon passage à  la retraite (de près de 3500e mois à  1200e mois les quatre premières années puis 1900e depuis deux ans) mais aussi le fait d'avoir aidé l'un de mes fils à  se remettre après l'éclatement de son couple à  garder la maison ainsi que la garde alternée de sa petite fille (frais d'avocat, frais notariaux = 25000e plus ou moins).

J'espère avoir clarifié quelque peu ma situation afin de vous donner plus de visibilité pour répondre à  mes questions.

Cet après-midi j'ai eu un appel téléphonique de la conseillère de ma banque pour me donner rendez-vous le 14 janvier afin de voir les moyens de paiement que la banque m'accordera à  l'avenir.

En attendant, puis-je établir de chèques pour régler mes dépenses vitales?

Remerciements et salutations.
 


Persévérance

Le souci des chèques c'est que si la banque supprime votre découvert vous risquez d'avoir des chèques impayés et après c'est compliqué.

Vous ne voulez pas ouvrir un nouveau compte (banque du facteur) et demander une CB type électron ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Smilysoul

dates rajoutées à  votre calendrier
Citation de: Persévérance le 27 Décembre 2013 à 19:53:34
Le souci des chèques c'est que si la banque supprime votre découvert vous risquez d'avoir des chèques impayés et après c'est compliqué.
Vous ne voulez pas ouvrir un nouveau compte (banque du facteur) et demander une CB type électron ?
ok avec Pers ! privilégiez les paiements en CB ou espèces  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Votre tableau est impossible à  ouvrir pour moi...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59


zorah0412

euh.. bizarrement, avec mon PC extra terrestre, j'y arrive.. :P :P :P :P :P :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

On doit être sur une très vielle version de libre office.....




Je peux transmettre à  l'équipe si besoin ;D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Merci pour l'indication, Zor !  ;)
En ai mis une autre version...


Pourquoi le rachat n'a-t-il pas intégré les 2 autres crédits ?
Avez-vous convenu d'un échéancier pour les retards de loyer ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CATERINE2216

Bonsoir.

Je n'interviens pas beaucoup mai je vous lis souvent et j'avoue que cela m'aide bien dans mes démarches et compréhension de la nouvelle situation dans laquelle j'évolue, à  savoir, une autre galaxie de laquelle si l'on ne passe par là , il est difficile de l'imaginer, de comprendre la quantité de misères et de sursauts et de sueurs froids que chaque jour présente à  une personne en situation de surendettement.

Jusqu'ici et grâce à  vos expériences vécues et conseils avisés des animateurs je les surmonte (misères et sursauts) et règle cas par cas en m'aidant de tout ce que je retrouve ici, en me disant "à  chaque jour sa peine, et pour demain ce sera quoi?" Malgré tout, je constate que depuis la décision de déposer le dossier de surendettement et surtout de sa recevabilité je me sens plus sereine même si je ne sais pas encore comment les choses vont se passer. Je n'ai aucune nouvelle de la BDF.


Bon, après quelques "déceptions" et mésaventures (pour ne pas donner un autre nom) subies venant de la part de la banque avec laquelle je pensais avoir de bonnes relations depuis près de vingts années, je viens d'ouvrir un compte à  la banque jaune pour envisager un avenir moins conflictuel...

Je voudrais des précisions concernant plusieurs point:

- les émissions de chèques de moins de 15 euros, est-ce que j'interprète correctement la loi en pensant que ces chèques ne peuvent pas faire l'objet d'un rejet par ma banque?

- concernant le dossier de surendettement, est-ce que j'interprète correctement le fait qu'une fois le délai de 15 jours à  partir de la date de réception par les créanciers de l'avis par la BDF de la récevabilité d'un dossier et sans réponse du créancier dans le délai de ces 15 jours, il serait trop tard pour le créancier pour présenter un recours?

Merci à  tous pour le partage d'expériences et aux animateurs pour vos réponses.

Amitiés.     




zorah0412

Citation de: CATERINE2216 le 23 Janvier 2014 à 19:27:21
Bonsoir.

Je n'interviens pas beaucoup mai je vous lis souvent et j'avoue que cela m'aide bien dans mes démarches et compréhension de la nouvelle situation dans laquelle j'évolue, à  savoir, une autre galaxie de laquelle si l'on ne passe par là , il est difficile de l'imaginer, de comprendre la quantité de misères et de sursauts et de sueurs froids que chaque jour présente à  une personne en situation de surendettement.

Jusqu'ici et grâce à  vos expériences vécues et conseils avisés des animateurs je les surmonte (misères et sursauts) et règle cas par cas en m'aidant de tout ce que je retrouve ici, en me disant "à  chaque jour sa peine, et pour demain ce sera quoi?" Malgré tout, je constate que depuis la décision de déposer le dossier de surendettement et surtout de sa recevabilité je me sens plus sereine même si je ne sais pas encore comment les choses vont se passer. Je n'ai aucune nouvelle de la BDF.


Bon, après quelques "déceptions" et mésaventures (pour ne pas donner un autre nom) subies venant de la part de la banque avec laquelle je pensais avoir de bonnes relations depuis près de vingts années, je viens d'ouvrir un compte à  la banque jaune pour envisager un avenir moins conflictuel...

Je voudrais des précisions concernant plusieurs point:

- les émissions de chèques de moins de 15 euros, est-ce que j'interprète correctement la loi en pensant que ces chèques ne peuvent pas faire l'objet d'un rejet par ma banque? Il me semble que oui: 15 euros maxi mais en attente d'autres avis ;)   Il ne faut quand même pas jouer avec ça car il y a peut être des frais de forçage pour faire passer ces chèques ::)

- concernant le dossier de surendettement, est-ce que j'interprète correctement le fait qu'une fois le délai de 15 jours à  partir de la date de réception par les créanciers de l'avis par la BDF de la récevabilité d'un dossier et sans réponse du créancier dans le délai de ces 15 jours, il serait trop tard pour le créancier pour présenter un recours? Il faut compter un mois ;)   Car le créancier a 15 jours pour retirer l'AR de la BDF puis 15 jours pour faire recours. Quelle est votre date exacte de recevabilité?

Merci à  tous pour le partage d'expériences et aux animateurs pour vos réponses.

Amitiés.   


Si vous êtes recevable depuis le 19 décembre 2013, c'est ok  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!