• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Négociation de la clôture et règlement d'un crédit revolving

Démarré par patronyme, 21 Avril 2014 à 10:25:49

« précédent - suivant »

patronyme

Bonjour,
Je vous expose ma situation :
J'ai contracté un crédit "révolving" en 2002 d'un montant de 4000 euros. En 2008 mon ex conjoint a demandé une augmentation de ce crédit à hauteur de 2500 euros. Il a pour ce faire usurpé ma signature et rempli une acceptation de l'offre préalable pour laquelle il est stipulé que "le soussigné déclare adhérer....., ainsi qu'au verso et rester en possession d'un exemplaire de cette offre doté d'un formulaire détachable de rétraction..." L'inspecteur n'a pas souhaité entendre ma plainte justifiant de la difficulté à prouver ma bonne foi. Aussi j'ai abandonné cette démarche.
Depuis 12 ans j'ai réglé près de 17000 euros (6900 intérêt, 2800 d'assurance et 6900 de capital) pour un déblocage d'à peu près 12000 (ces chiffres sont approximatifs). Ayant été licenciée et devenue parent isolé, en 2011 j'ai demandé à transformer ce crédit en crédit amortissable. Aucune réponse de l'organisme de crédit qui m'a invité à faire une demande de plan de redressement auprès de la commission de surendettement pour ce seul crédit. La commission m'a fait bénéficier d'un moratoire de 2 ans qui arrive à expiration dans deux mois. Il me reste à payer à peu moins de 6000. La commission a préconisé la reprise du paiement des mensualités aux conditions contractuelles initiales sans assurance (que j'avais initialement contractée). Aujourd'hui j'ai retrouvé un travail mais au vue de ma situation familiale et professionnelle incertaine,  je ne peux raisonnablement envisager de reprendre de telles mensualités avec un tel niveau d'intérêt. Depuis j'écume internet pour trouver des solutions qui m'ont conduite à rédiger un courrier de demande de négociation de ce prêt mais la somme que je propose et dont je dispose est limitée.....Je n'ai aucune certitude sur l'acceptation de cette proposition et je cherche des arguments solides et juridiques me permettant de l'étayer.
En vous remerciant de vos retours.
Bonne journée.

agathe

Il serait bon de redéposer un dossier rapidement avec vos ressources actuelles.

patronyme

Bonjour,
Merci pour cette réponse mais la commission de surendettement ayant conclu à la reprise des mensualités au retour à l'emploi, il est très probable que cette démarche n'aboutira pas. De plus, je ne souhaite pas me retrouver dans la même situation dans deux ans.....Cet épée de Damoclès me pèse...

BRUYERE

La commission va tenir compte de votre situation réelle au jour du dépôt de dossier ; vous avez tout intérêt à redéposer et à surtout ne pas chercher à négocier avec le créancier ..

Un dossier BdF sera votre meilleure protection.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Voici un message d'accueil avec un tableau qu'il faudrait remplir et insérer dans votre premier message afin de nous permettre de bien vous conseiller.

Pouvez-vous nous donner la date exacte de la fin de votre moratoire ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

patronyme

Merci mais je n'y crois pas. J'ai un travail mieux rémunéré que lors de la demande initiale et donc au regard de la première décision de la BDF, je n'ai pas de chance pour celle-ci soit différente...
Par ailleurs, je voudrais ne plus être fichée....

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Citation de: patronyme le 21 Avril 2014 à 11:19:00
Merci mais je n'y crois pas. J'ai un travail mieux rémunéré que lors de la demande initiale et donc au regard de la première décision de la BDF, je n'ai pas de chance pour celle-ci soit différente...
Par ailleurs, je voudrais ne plus être fichée....

Encore une fois, la BdF va prendre en compte vos revenus et vos charges..Et si vous n'avez que ce crédit, vous pourriez être tranquille assez rapidement ;)

Remplissez le tableau, on y verra plus clair

patronyme

Pour répondre à  :

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ? - cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Ce qui m'a amené au "surendettement" : ce seul crédit révolving. Et puis un abus de faiblesse dont je suis coupable, celui d'avoir laissé la pleine jouissance de mon compte à mon ex conjoint. Il y a une partie de ce crédit dont je suis pleinement responsable (à hauteur de 4000 euros) et les sommes qui ont été débloquées par mon ex conjoint parti aujourd'hui s'installer dans un pays de l'europe de l'est.....Voilà ce qui m'a conduite à faire une procédure de surendettement que je ne voulais pas faire initialement puisque je n'avais que ce seul crédit mais l'organisme de crédit à qui j'ai toujours payé les mensualités avec régularité n'a pas voulu transformer ce crédit en crédit amortissable et m'a demandé de m'engager dans cette procédure. Par ailleurs, je ne comprends pas que la BDF n'ait pas effacé cette dette au regard des sommes versées (selon les témoignages d'autres personnes confrontées à ce type de procédure). Comme je ne comprends pas que la BDF souhaite que je reprenne les mensualités selon les dispositions contractuelles initiales soit avec le même taux d'intérêt (20%) et de plus sans assurance......Mon moratoire arrive à expiration tout début juin 2014.

BRUYERE

Je pense par ailleurs que vous n'avez pas très bien compris la préconisation de la BdF..

La reprise des mensualités contractuelles, c'est si vous ne redéposez pas de dossier ..  ;)

patronyme

RE
Pour répondre à Bruyere, si j'ai bien compris. Mais entre redéposer un dossier à la BDF qui va peut-être conclure à un moratoire d'à nouveau 2 ans, je voudrais trouver une autre solution qui me libérerait de ce crédit.

lilinne

la bdf pourra proposer un plan pour rembourser ce crédit avec un taux d'intérêt moindre ;)

si vous avez des revenus et une capacité de remboursement vous n'aurez pas d'autre moratoire ;)

si vous remplissez le tableau ça vous donnera une idée du montant et de la durée ;)

patronyme

Bonjour Lilinne

Oui vous avez bien compris. J'ai des revenus qui se sont améliorés depuis ma demande à la BDF (je vais essayer de télécharger le tableau) car j'ai trouvé un job en adéquation avec mon niveau d'études (+ 300 euros / par mois). Je veux bien reprendre le paiement des échéances mais pas sur la logique d'un crédit révolving mais sur un crédit amortissable. Et l'organisme de crédit ne me fait aucune proposition dans ce sens.....Savez-vous si la loi de juillet 2010 (que j'ai consulté en partie) peut me permettre d'exiger cela auprès de l'organisme de crédit ?

zorah0412

Non, pas si votre crédit a été souscrit avant. En attente d'autres avis ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Citation de: patronyme le 21 Avril 2014 à 11:45:38
Je veux bien reprendre le paiement des échéances mais pas sur la logique d'un crédit révolving mais sur un crédit amortissable. Et l'organisme de crédit ne me fait aucune proposition dans ce sens.....

La BDF va vous proposer un remboursement à un taux très faible..

Ne perdez pas de temps à chercher une hypothétique négociation avec le créancier : suivez nos conseils et  redéposez rapidement afin d'apurer dans les meilleures conditions votre dette ;) ;)