• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

je crois que je suis prête...

Démarré par louloute_17, 11 Avril 2013 à 23:02:13

« précédent - suivant »

louloute_17

Bonjour à tous,

Depuis presque un an que je suis ce forum, sur lequel j'ai trouvé énormément de conseils si utiles, le temps est venu de me lancer.

Ca y est je crois que je suis prête à déposer, bien sûr comme beaucoup j'ai la trouille, la trouille d'être irrecevable, la trouille qu'un créancier conteste etc.... mais je crois qu'il est temps.


Depuis ce mois ci je ne peux plus honorer mes échéances, mon salaire s'envole en frais bancaires, les retards de loyer (2) s'accumulent (d'ailleurs ça s'inclut dans le plan ou faut-il que je fasse un échéancier avec mon bailleur?)  enfin bref, grâce à vos conseils, j'ai ouvert un compte chez la jaune, révoquer les prélèvements, envoyé une mensualité de contact à chaque de mes créanciers. Seul hic, mon salaire ne pourra être viré chez la B jaune qu'à partir de fin mai, encore un mois et demi de galère devant moi :/

Alors voilà je vous envoie le tableau, dites moi ce que vous en pensez.
Dans les trucs qui me foutent la trouille : une utilisation de revolving de 240€ en février pour éviter des frais de rejet et des dépenses de cartes bleues beaucoup trop importantes en janvier et février :/ Pourtant j'essaye de faire attention, mais dès qu'il y a un imprévu ou un anniversaire ou les fêtes de fin d'année, j'explose le budget malgré moi :/ ça reste ponctuel mais j'ai peur que ça donne une mauvaise impression.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos avis et conseils

Ostap Bender

Bonjour Louloute,
Je ne peux pas prétendre avoir l'expérience nécessaire pour vous répondre et je vais donc signaler votre message aux modérateurs ...
Même si vous fréquentez le forum depuis quelques temps et que vous avez déposé votre tableau, il peut toujours être utile de suivre les conseils dispensés ici ...

Pour l'utilisation de réserve, j'ai cru comprendre que ça dépend des banques de france (l'IDF étant plus dure que les autres: délai de six mois) mais qu'éventuellement cela dépend aussi du pourquoi l'argent a été utilisé (je tiens à préciser de nouveau que c'est une bonne question à poser aux membres les plus aguerris).

En tous les cas, vous avez fait ce qu'il fallait faire ...


Citation de: catsen le 11 Avril 2013 à 15:44:13


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Bon courage !

Comailles

Bonjour et bienvenue,


Merci Ostap pour le message d'accueil ;)


Pour la réserve cela ne devrait pas poser de problème ;)
Qu'appelez vous des dépenses de CB beaucoup trop importantes?

Persévérance

Bonjour et bienvenue,  ;)

Il faut privilégier les charges courantes donc payer en priorité le loyer et les retards (demandez un échéancier pour les retards), cette dette pourra être prise en compte dans le cadre d'un plan mais en attendant c'est important de trouver un accord avec votre bailleur.
A la limite, laissez tomber les mensualités de contact si c'est trop juste  ;)

Le tableau sera utile pour vous conseiller au mieux  ;)


Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Si je puis me permettre... si vous nous suivez depuis 1 an, il est bien dommage que vous n'ayez pas ouvert le compte à la jaune plus tôt, au moins par précaution !  :-\

Le découvert est autorisé, ou pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilinne

bonjour et bienvenue ;)

vous avez eu raison de ne pas faire de rachat ;)

l'utilisation d'une réserve ne pose pas de problème si elle est justifiée ;)
ce n'est pas une augmentation donc ça va ;)

louloute_17

#6
Merci de votre accueil

Les dépenses trop importantes c'est un prélèvement de carte différé de 1400€ le 28/02 comprenant des courses alimentaires courantes (environ 600€) , la révision de la voiture (150€) des frais d'essence (150€) quelques achats pour travaux (150€) des achats de vêtements (environ 100€) et ensuite des petites sommes qui s'accumulent dont je ne sais plus à quoi elles ont servies.

et sur le relevé de compte de janvier j'ai 2 prélèvements de débits différés qui apparaissent un de 1200 le 02/01 (courses du mois + noël) et un de 1100 le 31/01 avec environ 600€ de courses alimentaires, et 300€ de cadeaux anniversaire et autres soldes + 200€ de vêtements

Depuis je suis revenue à un fonctionnement plus réaliste qui correspond à environ 700 à 800€ de carte bleue/mois (comprenant, l'alimentaire, l'essence etc...)

Là je me demande si il ne vaut pas mieux que j'attende d'avoir un relevé de banque supplémentaire, pour ne pas mettre celui de janvier dans le dossier  ???

Bisane : je pense avoir longtemps été dans le déni de mon endettement en me disant qu'en faisant attention ça passerait, j'ai commencé à me poser des questions sur comment ça se passe si on monte un dossier l'année dernière (d'où mes visites régulières sur le forum depuis) mais toujours dans le déni j'ai attendu, attendu avant d'ouvrir mon compte jaune peut être par peur de prendre la réelle mesure de ma situation.

Mon principal défaut étant la politique de l'autruche, j'entasse les factures pendant des mois des fois en refusant de les ouvrir parce que je sais que je ne peux pas les payer... dernier exemple notoire : j'ai reçu un atd pour une taxe déchets depuis plus d'un mois, et je viens juste d'aller aux impots pour essayer de leur montrer ma bonne foi et leur en payer un peu...

En tous cas je voudrais vraiment que ça change maintenant, me reprendre en main, stopper l'hémorragie et repartir sur de bonnes bases

Autre chose : sur certains relevés apparaissent des virements de dépannage de mes parents qui ne sont ni une dette, ni un revenu fixe, quoique assez régulier ses derniers temps, faut il les déclarer dans le dossier?

et oui découvert autorisé que la banque avait largement dépassé en facturant bcq de frais le mois dernier

lilinne

il faut donc bosser sur le dossier et on va vous aider ;)

fini l'autruche :D :D :D :D

pour les relevés... je ne sais pas mais effectivement ce serait plus prudent mais on attend d'autres avis ;)

et il ne faut plus utiliser cette carte

BRUYERE

On pourrait ouvrir un élevage d'autruches ici.... ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Vous êtes en train de reprendre en mains votre situation .. c'est ce qui compte !!!

Attendre des relevés "clean"pour déposer pour moi c'est perdre du temps : si vous déposez un dossier, c'est bien que vous n'arrivez plus à faire face à vos dépenses ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

louloute_17

Autre question : je viens d'avoir mon premier relevé jaune où n'apparaît qu'un dépôt liquide de ce que j'ai pu sauver de mes revenus, on le met ou pas dans le dossier?

c'est que j'ai un peu peur que ce relevé du mois de janvier plombe ma bonne foi, après j'aurai le relevé d'avril, début mai je pense donc à 2 semaines près, c'est peut être judicieux de l'attendre  ???

louloute_17

encore une question sur la fameuse carte différée, j'ai un encours de 800€ qui sera débité fin avril/début mai, je le laisse passer ou je le bloque? si je le bloque à quel endroit ça se met dans le dossier? sachant que c'est une carte qui est lié à un des revolvings?

lilinne

c'est un prélèvement?

si c'est une carte de paiement je ne sais pas si on peut bloquer ???

sinon si ça va avec une réserve il faut mettre le montant avec ce créancier dans crédit renouvelable ;)

si vous avez révoqué vos prélèvements renvoyez cette carte découpée au créancier ;)

louloute_17

c'est un prélèvement, ça n'apparaît pas comme une carte sur mon relevé de compte mais comme un prélèvement de crédit

C'est le seul créancier que je n'avais pas encore bloqué, puisque la carte me sert à faire les courses alimentaires, mais si je passe son montant avec le crédit dans le dossier, ça me laisse plus de marge pour le mois prochain et je pourrai du coup régler mon loyer de ce mois-ci. Seul hic : il va falloir que j'attende avant d'avoir le justificatif du créancier, jusqu'à la date de rejet ils vont croire que ça peut passer, vu que je n'ai aucun impayé chez eux

lilinne

il faut vraiment arrêter cette carte ;)

perso je le bloquerais...

quel justificatif ???

révoquez tous les crédits... si pas de mensualité de contact c'est pas grave ;)

privilégiez es charges et la nourriture ;)

louloute_17

pas de justificatif de cette dette à mettre dans le dossier.

Je vais les bloquer ça me permettra de n'avoir qu'un loyer de retard et repartir sur de meilleures bases le mois prochain.

L'autruche sort la tête du sable : je vais oser téléphoner à mon bailleur pour mon loyer de retard et voir comment faire :)

Merci de vos conseils, ça fait du bien de se sentir soutenue  ::)