• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

bonjour à toutes et à tous ! besoin d'un petit conseil urgent ! merci par avance

Démarré par louvie1801, 15 Juillet 2013 à 16:22:03

« précédent - suivant »

louvie1801

bonjour à toutes et à tous ! voilà j'aimerai vous poser quelques petites questions par rapport à un dossier de surendettement qui va être déposé en banque de France les jours qui arrivent !
ce dossier concerne ma maman âgée de 78 ans ( 79 en décembre de cette année ) , ayant fait un début d'infarctus il y a quelques semaines et la trouvant vraiment désespérée j'ai réussi à savoir ce qu il se passait et il s'est avéré qu'en fait ma maman est dans une situation financière  plus que précaire ... elle  a contracté des crédits revolving depuis le décès de mon papa en 2005 , et suite à cela elle a eu des propositions d'augmentations de capital qu'elle a accepté  et si je peux m exprimer ainsi elle s'est engouffrée dans le spirale des crédits ... par contre ma maman n'a aucune dette sauf 1 mois de loyer en retard , elle a privilégié le paiement de ses charges et ne pouvait plus payé ses mensualités de crédits . elle a un surendettement de près de 350000 € rien qu'en crédit , donc suite à cela je ne voyais pas de solution possible que de déposer une demande de plan de surendettement en BDF ! elle a environ 1700 € de revenus de retraite  ( sa pension , plus la pension de réversion de mon papa et la complémentaire( tous les 3 mois ) )  par mois pour environ 2000 € de dépenses ( mensualités de crédits + charges mensuelles ) donc forcément elle ne peut plus faire face ... j'ai aidé ma maman à faire un courrier en expliquant son surendettement mais dois parlé de ses ennuis de santé , de son début d'infarctus qui n'est pas étranger à sa situation ( trop de soucis en tête et de pression avec toutes les relances de mensualités impayées ) tout l'un dans l autre elle a craqué et son état de santé s'est détérioré considérablement ...
mais voilà dois je parler de tout cela dans la lettre pour la BDF ou pas ? ou alors est ce que ça peut lui porter préjudice quand à la décision de la commission ?
je suis un peu perdue là et avoue avoir besoin de conseils ....
le dossier en lui même est rempli avec tous les justificatifs demandés mais il me reste plus que la lettre explicative et ce que je dois dire ou pas ?
une fois le dossier remis en banque de France doit on  en avertir les créanciers ? là on a envoyés une petite somme à chaque créanciers car impossible de payer les impayés et même les mensualités intégrales ... certains crédit par contre sont à jour de mensualités , pas d impayé .
tout cela est très difficile surtout qu'elle n'en a jamais parlé , elle avait trop honte ...
je vous remercie par avance du temps que vous me consacrerez par vos réponses ...
cordialement 

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Vous pouvez mettre la lettre en ligne pour qu'on regarde ce qu'on peut améliorer si vous voulez (mais supprimez bien les données perso)

Que voulez vous dire par début d'infarctus ?

Avez vous révoqué les prélèvements des crédits ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Et je vous mets le message d'accueil, le tableau sera utile  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

el0w

Je pense qu'il est important d'aborder les problèmes de santé mais aussi le décès de son mari dans sa lettre

louvie1801

merci bien pour vos réponses !
pour ce qui est du début d'infarctus , ma maman a été hospitalisé pendant 10 jours , il lui ont débouché l'artère coronaire et ensuite mis en place un traitement pour le cœur ! le cardiologue m'a bien dit qu'elle avait fait un début d'infarctus qu ils avaient enrayé tout de suite ! mais ce que je voulais savoir si je devais parler de cet incident dans la lettre faite dans son dossier !
j'ai effectivement parlé du décès de mon papa et même joins avec un acte de décès , j ai expliqué comme à vous les raisons de son surendettement avec les crédits revolving , mis toutes les justificatifs de ses charges mensuelles ; loyer , mutuelle ; téléphone ; assurance maison , électricité , eau , taxe habitation   ect et joins aussi les derniers relevés mensuels de maisons de crédits avec dessus les impayés et le capital restant dû ...
ma maman pour éviter d'avoir à chaque fois des frais de rejet a enlevé les prélèvements des crédits où elle avait des soucis et pour certains cela fait 6 mois qu'elle ne payait plus ....
même si ce n'était peut etre pas la meilleures solution elle a privilégié ses dépenses courantes comme loyer , edf , électricité , tel ect et avec ce qui restait elle essayait de payer certains crédits mais n'a pas pu subvenir à tous ...
donc d'après vous je parle de son début d'infarctus et son hospitalisation ?
encore un grand merci pour vos soutien !
ne me demandez pas de mettre quoi que ce soit en ligne , cela dépasse mes compétences en informatique lol

Persévérance

Vous pouvez parler de son hospitalisation et infarctus mais ça n'apportera pas forcément grand chose s'il n'y a pas de conséquences financières (perte de revenus, frais médicaux ...).

Et si elle a bien fait de privilégier les charges courantes, c'est ce qu'il faut continuer de faire (c'est expliqué dans le message d'accueil) et également révoquer les prélèvements des crédits.

Vous pouvez simplement faire un "copié collé" si ça vous parle pour la lettre  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Bonjour,

Savez vous ce qui s'est passé entre 2005 et 2012, 350000 € c'est un gros montant

pouvez vous compléter le tableau c'est important pour qu'on puisse vous aider

Est elle propriétaire?

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

louvie1801

bonsoir , un an après de décès de mon papa ma maman a contracté des crédits style revolving pour amélioré comme elle dit son train de vie , au début elle remboursait bien et au fur et à mesure les maisons de crédits lui ont proposées soit par courrier soit par téléphone d'augmenter les capitaux qu'elle a accepté et au bout d'un moment elle s'est retrouvée avec des mensualités élevées et ne pouvait plus faire face ! mes parents ont toujours eu une vie très modeste mais mon papa savait gérer la situation ! mais lorsqu il est parti je pense que ma maman s'est fait prendre au jeu avec tout cet argent " facile " si je peux m exprimer ainsi ... je pense quelque part que ça l'a rassuré d'avoir cet argent qu'elle a dépensé même si on ne sait pas vraiment comment vu que son mode de vie n a pas changé et qu'elle n'a rien de valeur ... bien sur je pense qu à l époque elle ne sait pas rendu compte de la situation à laquelle tout cela mènerait  ....
il est vrai que je suis un peu en colère après elle de n avoir parlé de rien auparavant mais aussi à ces maisons de crédits d'avoir prêté des si grosses sommes à une personne seule et âgée ! mais oui effectivement je sais qu elle était consciente de ses actes mais sans réfléchir aux conséquences ...
le pire étant tout de même il faut que je vous précise que j ai oublié de vous dire sans assurance car les mensualités vu son age avec assurance étaient exorbitantes ! donc elle a fait le choix sur les plus gros crédits de ne pas prendre assurance ...


copié collé ça je sais faire lol
je vous mets une copie de la lettre que j'ai essayé de rédiger avec ma maman  mais pas facile ....



  madame , monsieur ,


je soussignée Mme ..... demeurant à ..... demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettements prévu aux articles L 333-1et suivant du code de la consommation .
cette demande est justifiée  par  le fait  que je ne peux plus faire face à mes dettes .
je suis veuve depuis le mois de mai 2005 et suite au décès de mon époux , j'ai contracté plusieurs crédits revolving à divers organismes  car ma situation financière était difficile .
ensuite il est vrai que j'utilisais régulièrement les disponibles des crédits pour finir convenablement mes fins de mois et ayant aussi souvent des propositions d'augmentations de capital des maisons de crédit soit par téléphone soit par courrier je me suis laisser  tenter et j'ai accepté et au fil des années je suis , si je peux m'exprimer ainsi , tomber dans la spirale des crédits ...
au début je pouvais rembourser tant bien que mal mais à l'heure d'aujourd'hui avec toutes les mensualités additionnées et mes charges mensuelles , mes revenus de retraite ne couvrent absolument plus toutes ces dépenses .
j'ai 79 ans révolu , je rencontre aussi de gros soucis de santé qui m occasionnent des frais de santé qui me sont remboursés certes mais je suis régulièrement obligée d'avancer l'argent sauf pour mes soucis de cœur où je suis prise à 100 % .
je suis très affaiblie  et tourmentée par ma situation financière et je pense que le début d'infarctus dont j'ai été victimes il y a quelques semaine n'est pas étranger à tout cela ...
après mon hospitalisation , ne voyant aucune issue de secours quand à ma situation , j'ai pris la décision de faire appel à vos services afin de trouver de l aide .
j'espère que vous prendrez ma demande en considération et reste à votre entière disposition pour tous renseignements utiles à l'instruction de mon dossier .
formules de politesse .....


en tout cas un grand merci pour votre temps que vous m accordez !
bien amicalement !

louvie1801

oups j'ai oublié de vous dire que non ma maman n'est pas propriétaire mais locataire avec un loyer de 470 € et ne possède aucun bien même pas une voiture ! rien de valeur !

Persévérance

Ok pour la lettre, on va prendre le temps de regarder pour vous aider à la peaufiner  ;)

Même si je comprends ce que vous voulez dire, je ne pense pas que vous puissiez écrire que l'infarctus provient des soucis financiers  ;)

Et par contre il faudrait détailler un peu l'utilisation des crédits : il y a eu une baisse importante des revenus après le décès de votre papa ? Elle a acheté des biens importants ou pas ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles

350 000 € entre 2005 et 2012, il faut absolument savoir comment a été utilisé l'argent ;)

tichat40

Pi-t-être un 0 de trop  ;D

Comailles


louvie1801

non pas 350 000 € mais 35 000 € même si c'est déjà pas mal voir même beaucoup !  :P
ok je ne le noterai pas même si je suis persuadée que ses soucis financiers et l'angoisse liée à tout cela ai favorisé cet état de fait !
mon papa avait une retraite assez confortable sans qu'elle ne soit non plus mirobolante et oui effectivement lorsqu il nous a quitté les dépenses sont restées les mêmes mais les revenus eux ont baissé forcément !
ma maman a elle une petite retraite et je sais qu elle touche la pension de réversion de mon papa je ne sais plus le montant exact je peux juste vous dire que le montant total avec les complémentaires tous les 3 mois lui fait un revenu de 1500 € par mois
non elle n a jamais rien acheté d'important , la seule chose qu elle est de valeur si je puis dire c'est un petit écran plat offert par nous ses enfants . sinon depuis le décès de mon papa , pas de nouveau meubles , rien d'extravagant si ce n'est du linge pour elle ou pour la maison , la nourriture , rien qui ne justifie une telle somme .... même elle ne s'était pas rendu compte que la somme était si importante jusqu'à ce que je fasse le point avec elle ... pffff

bisane

Citation de: Comailles le 15 Juillet 2013 à 20:05:11
350 000 € entre 2005 et 2012, il faut absolument savoir comment a été utilisé l'argent ;)
350 000 € ou 35 000 € ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...