• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

bonjour à toutes et à tous ! besoin d'un petit conseil urgent ! merci par avance

Démarré par louvie1801, 15 Juillet 2013 à 16:22:03

« précédent - suivant »

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

louvie1801

oui comme vous le dites cela a été un grand soulagement pour elle !!!on va dire que maintenant elle va surement retrouver un peu de sommeil et moins d'anxiété ce qui est bien pour sa santé ....
la recevabilité date du 30 juillet 2013
j'ai bien lu tout ce qui concerne le lien que vous m avez fourni et si j'ai bien compris en ce qui concerne son découvert autorisé de 1500 € , sa banque devrait crédité sur son compte cette  somme et transformé ce découvert en prêt qu'elle remboursera en même temps que les autres c'est bien cela ? elle s'inquiétait vraiment pour cela car si jamais le découvert devait être ni plus ni moins que supprimé elle se retrouverait vraiment en situation encore plus délicate qu'elle ne l'ai déjà du fait que ses revenus sont à peu près du même montant que ce découvert ...
j'espère ne pas me tromper et pouvoir la rassurer de ce coté là ....
un grand merci à vous toutes car franchement on se sent moins seule face à tout cela et grâce à vous  xxl!

ombrelle69

Oui, pour le découvert c'est cela.
J'ai rajouté la date de recevabilité  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

BRUYERE

vous avez bien compris .. ;) ;)

Donc, maintenant, plus de crédit à rembourser, plus de découvert à combler..

Une gestion saine.. et si la BdF lui a retenue une capacité de remboursement (=CR), surtout qu'elle la mette de côté.. ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lilinne

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

il ne faut plus payer les dettes inscrites dans le dossier ;)

et oui surtout il faut qu'elle épargne la CR retenue si elle en a une ;)

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

louvie1801

merci bien pour vos réponses !
oui sur le courrier de la BDF il est noté que ma maman a une capacité de remboursements de 325 € !
si j'ai bien compris un plan de surendettement ne peut pas être supérieur à 8 ans et en faisant le calcul je m'aperçois ses dettes ne seront pas entièrement réglées dans 8 ans ...
par contre si je peux abuser , du fait que ma maman avait des mensualités impayées à certains crédits et que bien souvent l'assurance décès faisait partie de ces mensualités , est ce qu'avec le plan tout redevient normal en ce qui concerne cela ? je n'aime pas penser à ce genre de choses mais bon vu son age et son état de santé je ne peux m'en empêcher ... :-\ en espérant bien sur la garder près de moi le plus longtemps possible ...
je suis tout de même inquiète sachant que les plus gros prêts eux ( 2 fois 10 000 € )  ,  sont sans assurance et qu'elle n'a aucun patrimoine , rien ..... j'ai bien peur que dans ces cas là le jour où elle vient à nous quitter les dettes nous reviennent à mes sœurs et moi ....
si vous avez des conseils ou autre à ce niveau là je suis aussi preneuse ;)
merci pour votre attention !

BRUYERE

Si les 8 ans ne suffisent pas à tout régler, il y aura donc un effacement du solde  restant dû..

Je pense qu'il est possible de conserver ces assurances..  ??? Toutefois, si votre maman n'a aucun bien immobilier.. vous avez la possibilité de refuser un héritage qui ne serait constitué que d'un passif ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

tichat40

Concernant "l'héritage", les descendants ne sont pas obligés de l'accepter.

Plus d'info ici
En résumé : si vous acceptez l'héritage, vous acceptez les dettes, si vous renoncez à la succession (surtout s'il n'y a pas de bien) ben ... rien  ;D

louvie1801

mes soeurs ont été voir une avocate qui leur a dit que si la succession ne couvrait pas les dettes de ma maman le restant du serait à notre charge ! ma maman ne possède rien , pas de maison , pas de voiture , ses meubles ne sont pas en bon état donc limite invendable , elle n'a rien de valeur donc pour cette avocate il est certain que les dettes seront à notre charge même si nous refusons la succession  :-\
et juste en info elle a pris 200 € pour ces infos ..... ???
je vais lire votre lien peut etre que cela me rassurera ... xxl!


BRUYERE

Citation de: louvie1801 le 08 Août 2013 à 17:29:53
et juste en info elle a pris 200 € pour ces infos ..... ???

>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

On a parfaitement le droit de renoncer à une succession...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

louvie1801

merci bien pour vos réponses !!!! bbbo
bon je pense que sur ce coup là mes sœurs se sont fait légèrement avoir .... pfffff
en tout cas rassurée tout de même
la priorité actuellement est de s'occuper de ma maman et de la guider au mieux dans ses démarches !
un grand merci à vous tous  :D

zorah0412

Citation de: louvie1801 le 08 Août 2013 à 18:58:55
merci bien pour vos réponses !!!! bbbo
bon je pense que sur ce coup là mes sœurs se sont fait légèrement avoir .... pfffff
en tout cas rassurée tout de même
la priorité actuellement est de s'occuper de ma maman et de la guider au mieux dans ses démarches !
un grand merci à vous tous  :D
Vous avez raison! C'est la priorité! ;)
Bravo!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: louvie1801 le 08 Août 2013 à 18:58:55bon je pense que sur ce coup là mes sœurs se sont fait légèrement avoir .... pfffff
J'irais même jusqu'à enlever le "légèrement" !  >:D >:D >:D

Je crois que vous avez tout intérêt à lui faire résilier ces assurances !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...