• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Anticipation surendettement

Démarré par steph31, 29 Novembre 2010 à 14:30:06

« précédent - suivant »

steph31

Bonjour à tous et bravo pour ce site et de votre aide,

Ma Situation :

J'ai été licencié, et si je n'ai pas retrouvé de travail avant le 10 Février(fin de mon prévis non efectué), je risque de me retrouver forcément surendetté, sachant que je vis seul avec mon fils.

A ce titre, ci joint votre tableau dument rempli pour me conseiller :

Allocation chomage   1800   (à partir du 01/03/2011)

Charges mensuelles  1500  (sans compter habilement et nouriture)
Crédits mensuels  600

Au vu de ces données arrondies, le constat est évident....

Quand à ma question, elle est la suivante :

Dois t'on anticiper la saisie de la commission de surrendettement avnt de rencontrer des difficultées qui risquent de se présenter ?

Merci de vos conseils.

Stéphane

Ce fil prenant des proportions démesurées en regard de la maintenance du forum, nous avons été contraints de le tronquer partiellement.
Mais vous pouvez retrouver l'intégralité de ses débuts ici :https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=3125.msg0#new

Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

Gwen

Bonjour

Vous n'êtes pas pour le moment surendettée juste endettée.
Dans un premier temps, prenez contact avec les créanciers et essayez de négocier.
Surtout ne faites pas de rachat mais voyez comment reporter des mensualités par exemple où
renégociez dans le temps mais attention aux taux d'intérêt.
Faites ceci en attendant.
Qui sont vos Créanciers ? (en Abrégé, on comprendra..)  ;D
bonne journée

http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac

bisane

Hello, Steph !

Quelle est la nature de vos crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph31

Crédits voiture, remboursement de dette et trésorerie
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

steph31

Ca va prêter à sourire :

Je suis allé Samedi à la ma banque, mon conseiller a téléphoné aux services financiers et leur réponse :

Tant que votre client n'a pas eu au moins 2 impayés sur les mensualités, impossible d'étaller le crédit !!!!
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

steph31

ni de le renégocier !  Il s'agit de la SG (crédit total de 30 000) et de PASS ( 3000)
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

Gwen

Je n'ai pas rêvé  :o ce sont bien les seuls crédits que vous avez ?

Alors eux ils sont bon car déjà ils dépassent les 33 %  ;D et en plus ne veulent pas renégocier leurs prêts. Ils attendent le surendettement pour mieux prendre la voiture je suppose que c'est un crédit affecté ?

Ha on en apprendra tous les jours hein!

Bon je vais voir un truc et je reviens!!!
>:D

http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac

celtic

steph31 bonsoir,

Le crédit voiture  qui vous reste se monte à combien ?

Votre voiture est elle gagée ?
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

steph31

La voiture n'est pas gagée (credit de 14 000 euros) , j'avais également un ancien credit classique (de trésorerie) de 16 000 euros.
Afin d'allèger les 2 mensualités, la SG m'a réuni les 2 crédits en 1 seul de 30 000 euros sur 7 ans (400 euros/mois).
J'ai du également suite à un soucis financier leur emprunter en Aout 2010 une somme de 8 000 euros (de trésorerie) qu'il m'ont accordé sans soucis et que je rembourse près de 200 euros/mois.
Au total, je leur doit 33 000 euros et rembourse 600 euros/mois
Pour information, je gagnai en moyenne 3000 euros net/mois depuis 4 ans jusqu'à ce que j'ai été licencié le 15 Novembre dernier....d'ou ma tentative de négociation à l'amiable, sachant que dans 2 mois je ne toucherai que 1800 euros d'allocation chomage.

Qu'en pensez vous ?

Merci


Stphane
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

catsen

Bonjour,

Il faut dès maintenant ne plus faire d'emprunt, si vous avez des retards de paiement il faudra faire avec

Changer de banque pour faire virer vos indemnités chômage et pouvoir en disposer pour payer vos charges courantes, n'attendez pas de votre banque de la compréhension

Privilégier le paiement des charges courantes et du loyer, vérifier que l'offre de prêt qui concerne la voiture ne mentionne pas qu'il est établi pour acheter un véhicule

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Gwen

En général et de plus en plus les crédits sont des crédits affectés ! donc pas besoin de gage ....le véhicule n'est pas forcément saisi mais la totalité de la dette est réclamée.

Cat vous dit de ne plus piocher ni refaire des crédits, ça tombe sous le sens.

Refaites vous une santé financière stable.


http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac

steph31

Donc, concretement :

1/ Je change de banque ( j'ai choisi la banque postale à moindre frais)

2/ Je ne prends plus de crédits (mais j'en ai pris 1 de 3000 euros chez pass
    dernièrement que je rembourserai le 10/02/2011 lorsque je toucherai
    mes indemnités de licenciement qui se monteront à 3500 euros)
3/ Le 11/02/2010 je m'inscris à pôle emploi

Ensuite, compte tenu des mes congés payés et de la carence des ASSEDIC, je toucherai  à compter du 01/03/2010  1800 euros/ mois.

A quel moment dois je présenter mon dossier de surrendettement ?

Merci de votre réponse

Cordialement

Stéphane
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

catsen

Pas avant mars 2011, pour l'instant vous n'êtes pas en situation de surendettement

Il faut que le surendettement soit avéré et il faudra aussi avoir remboursé le dernier prêt et ne pas en refaire pendant au moins les 3 mois précédents le dépôt de dossier
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

steph31

Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

Gwen

Petite question ????

N'aviez vous pas assurances sur vos prêts ???? étudiez la chose.

amicalement

http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac