• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Anticipation surendettement

Démarré par steph31, 29 Novembre 2010 à 14:30:06

« précédent - suivant »

celtic

steph31

Si dans  votre package bancaire votre découvert autorisé a été souscrit
vous devez avoir votre convention bancaire ?

Les conditions doivent y figurer ?

Demandez la raison des  transactions refusées à votre banque ?

Il y a une différence entre facilités de caisse et  un découvert autorisé!

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

celtic

Citation de: steph31 le 21 Décembre 2010 à 11:31:32
Bonjour,

Je suis aller voir mon banquier (SG) à l'instant :

En ayant voulu etre trop honnête en les prevenant de mes difficultés, il m'ont supprimé mon découvert autorisé et surveillent mes encours, donc même si mon solde est créditeur de 300 euros, mais que mon encours à venir avant la fin du mois est de _ 400 euros, alors je ne peux plus ni retirer d'argent ni payer avec ma CB

A l'avenir, que ce post serve aux autres afin qu'ils ne disent jamais rien de leur situation à leur banquier tant qu'ils n'ont pas déposés leur dossier de surrendetement, j'en ai fait les frais...

Il me semble  que votre banque doit vous prévenir par courrier de la suppression de votre découvert et vous laisser 30 jours à partir de cette signification

Hippolyte TAINE

steph31

OK, Merci, je vais me renseigner.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

bisane

Hello !

Il faut avant tout savoir s'il s'agit d'un découvert autorisé en bonne et dûe forme, ou d'une facilité de caisse.
Dans le 1er cas, ils sont obligés de vous prévenir.
Dans le 2° non...  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

vous avez ouvert un compte a la banque jaune car je vous risquez d en avoir besoin vu qu ils vous supprime votre découvert sans aucun courrier de leur part, c est pas normal
tout est plus beau quand la vie est en rose

celtic

Citation de: cath le 21 Décembre 2010 à 13:09:16
vous avez ouvert un compte a la banque jaune car je vous risquez d en avoir besoin vu qu ils vous supprime votre découvert sans aucun courrier de leur part, c est pas normal

cath réponse de steph  ;)
Bonjour,

C'est fait, j'ai ouvert un compte à la banque jaune avec une autorisation de découvert de 400 euros.

Hippolyte TAINE

Smilysoul

Citation de: celtic le 21 Décembre 2010 à 11:40:02
Il me semble  que votre banque doit vous prévenir par courrier de la suppression de votre découvert et vous laisser 30 jours à partir de cette signification
j'ai rencontré le même problème  >:D
j'ai bien reçu un courrier me signifiant que mon découvert était annulé (courrier simple) mais j'ai pô eu 30 jours à partir de cette signification !  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

steph31

Bonjour et meilleurs voeux à toute l'équipe bénévole de se site,

Je n'ai pas encore retrouvé de travail et l'échéance approche, pour résumer :

1/ Je serai inscrit officiellement au chomage le 10/02/2011.
2/ Le même jour, je percevrai mon solde de tout compte suite à mon licenciement (indemnités de licenciement : 3700 euros, congés payés : 3600 euros)
3/ D'après ma simulation à Pole Emploi, je serai indemnisé qu'à partir du 15/03/2011 ( dût au délai de carences ).
4/ Donc, je serai indemnisé à compter du 15/03/2011 par Pole Emploi de 1800 euros/mois alors que je percevai depuis 5 ans de 3000 euros/mois de salaire.
5/ Pour rappel, mon budjet était équilibré (2800 euros de sorties avec 2 crédits pour 3000 euros de revenus)
6/ Je vis seul avec mon fils de 19 ans qui poursuit ses études et je ne touche pas de pension alimentaire.
7/ J'ai pris la précausion d'ouvrir un CCP à la banque Jaune puisque mes principaux crédits (600 euros/mois sont à la SG)

Questions :

1/ A quel moment déposer mon dossier à la BDF ?
2/ Une fois le dossier déposé, que dois je payer en priorité en attendant la réponse de la commission de surendettement ?
3/ Une fois le dossier déposé, dois je prévenir par écrit mes créanciers pour les avertir de ma situation ?
4/ Si je ne peux plus payer mon loyer, vais je être expulsé ?
5/ A quel moment fermer mon compte bancaire à la SG ?
6/ A quel moment dois je envoyer mon nouveau RIB de la banque jaune aux organismes divers ( Loyer du Syndic immobilier, EDF, Trésorerie, SFR.....) sachant que mes revenus actuels sont déjà domiciliés à la banque jaune) ?

Merci de vos réponses

Stéph.

Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

celtic

steph31 bonjour,

Citation1/ A quel moment déposer mon dossier à la BDF ?
Je copie la réponse faite par bisane
cesser ou modifier les prélèvements dès que vous êtes au chômage (je ne vous le souhaite pas !)
- déposer.... 3 mois après si vous n'avez rien trouvé. En sachant que s'il y a retour à meilleure fortune, vous pourrez toujours sortir de la procédure

@bisane pourquoi attendre 3 mois et pas une fois l'inscription  assédic faite ?

CitationUne fois le dossier déposé, que dois je payer en priorité en attendant la réponse de la commission de surendettement ?

Toutes vos charges ,loyers tel ,impôts,frais de nourritures etc

A privilégier le prêt voiture

Ensuite vous déterminez un montant identique à chaque créanciers que vous réglez par mois en attendant la recevabilité
une fois la recevabilité de votre dossier vous ne versez plus rien à vos créanciers.

Un lien pour vous aider  dans vos calculs
https://forum-entraide-surendettement.fr/surendettement/reste-a-vivre-et-versement-creanciers.xls

CitationUne fois le dossier déposé, dois je prévenir par écrit mes créanciers pour les avertir de ma situation ?

Avec le reçu du dépôt  oui , mais pas obligatoire dans la mesure ou vous avez pas de retard dans vos paiements ,voir si le report d'échéance peut être demandé , certains crédits c'est possible ce qui vous permettrai d'attendre la recevabilité pour les informer ......

CitationSi je ne peux plus payer mon loyer, vais je être expulsé ?

Le paiement de votre loyer est a régler en premier!

CitationA quel moment fermer mon compte bancaire à la SG ?

Vous pourrez pas le fermer ,il me semble que vous avez des crédits chez eux ? donc pas possible

CitationA quel moment dois je envoyer mon nouveau RIB de la banque jaune aux organismes divers ( Loyer du Syndic immobilier, EDF, Trésorerie, SFR.....) sachant que mes revenus actuels sont déjà domiciliés à la banque jaune)
demandez les changements maintenant

Hippolyte TAINE

catsen

Citation1/ A quel moment déposer mon dossier à la BDF ?
Je copie la réponse faite par bisane
cesser ou modifier les prélèvements dès que vous êtes au chômage (je ne vous le souhaite pas !)
- déposer.... 3 mois après si vous n'avez rien trouvé. En sachant que s'il y a retour à meilleure fortune, vous pourrez toujours sortir de la procédure

@bisane pourquoi attendre 3 mois et pas une fois l'inscription  assédic faite ?

Certainement parce qu'il y aura la prime de licenciement et aussi que jusqu'au 15 mars les revenus sont les mêmes puisque indemnité de congés payés
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

steph31

Bonjour,

Donc dépot du dossier de surendettement le 10/02/2011 ou le 15/03/2011, sachant qu'à cette dernière date, je ne toucherai plus que 1800 euros par Pole Emploi.

Pour information :

Loyer :                           640
Crédits (SG + Finaref) :  682
Assur. famille               20
Assur. auto                        53
Assur. décès                      46
E.D.F                            112
essence                    100
Lycée  de mon fils          100
Portables + SFR box      100
Impôts revenus             174
Impôts locaux                  45

Soit un Total de 2072 euros de frais Fixes pour 1800 euros de pole Emploi à partir du 15/03/2011, sans compter que nous devons, mon Fils et moi même nous vétir et surtout nous nourrir.

Votre avis avec ces précisions ?  Merci Beaucoup.

Stéph.

catsen

Demandez déjà un dossier pour qu'il soit prêt,

je pense qu'il faut attendre la situation de surendettement, soit le 15 mars  mais gardez des preuves de vos recherches d'emploi qu'il faudra joindre à votre dossier

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

steph31

Pour Information, j'ai été licencié avec préavis payé mais non effectué, ce qui explique que je serai officiellement inscrit à Pole emploi que le 10/02/2011.

Malgré ma période de préavis payé, et dans le but de ne pas baisser les bras, je me suis inscrit sur plusieurs sites de recherche d'emploi et répondu à plusieurs offres, et ce depuis 2 mois....

Stéph.

steph31

C'est, d'après ce que j'ai pu lire dans les différents forums traitants de ce sujet, un surendettement passif.

Est ce exact ?

Au vu des éléments fournis, mon dossier sera t'il accepté ? (je m'inquiète, non pas pour moi, mais pour mon fils d'abord)

Merci de votre réponse

Stéph.

celtic

CitationC'est, d'après ce que j'ai pu lire dans les différents forums traitants de ce sujet, un surendettement passif.

Le surendettement passif vous rentrez dans les critères puisque perte d'emploi !

mais je pense que c'est le dossier la lettre de saisine qui est importante on peut très bien ne pas avoir " d'accident de la vie"  et être considéré de bonne foi   ( ne pas avoir sciemment organisé son endettement) et c'est cette notion qui est la plus importante.

Pour la date de dépôt bisane et joël vont vous donner leur avis , ensuite vous déciderez  ;)

Hippolyte TAINE