• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

SOS

Démarré par volcano, 18 Février 2011 à 17:38:35

« précédent - suivant »

celtic

Vous avez un modèle de courrier a envoyer au tribunal pour la demande d'opposition à l'IP

et l'autre modèle à envoyer à l'huissier pour l'informer de cette opposition !

Comme il est dit dans le lien qui précède, elle doit être signifiée par huissier, et le débiteur dispose de 30 jours pour y faire opposition.
Une décision judiciaire prise à cette occasion est valable 10 ans, et cela est avant tout un moyen pour le créancier de faire reconnaître sa créance.

Pourquoi y faire opposition ?
Pour 2 raisons principales, en cas de surendettement :
¤ essayer de faire en sorte que les frais, indemnités, et pénalités ne figurent pas dans le jugement (donc que le débiteur en soit exonéré)
¤ demander un jugement sur le fond, c'est à dire demander au juge de vérifier que le contrat et ses modalités d'application ont respecté le droit (voir Crédit Revolving et Contrat / taux d'intérêt / prêt classique)

¤ Comment faire opposition ?
Comme ça : Courrier opposition à "Injonction de payer" (IP)

S'il n'y a pas d'opposition, ou si le juge statue, il faut ensuite que le créancier demande un titre exécutoire.
Celui-ci permet à l'huissier de se livrer aux différentes saisies possibles.
Celles-ci doivent respecter la quotité saisissable (et les revenus qui sont ou non saisissables !) et la liste des biens insaisissables.
Ces mesures, quoi qu'il en soit, sont désormais suspendues dès qu'un dossier de surendettement est déclaré recevable (Article L331-3-1), et leur suspension peut être demandée dès le dépôt du dossier (Article L331-5).

En cas d'opposition :
Une date d'audience vous sera signifiée. Sauf empêchement majeur, il faut que vous vous y rendiez ! Vous pouvez prendre un avocat, mais ce n'est pas une obligation.
- La partie adverse (le(s) créancier(s)) doit vous communiquer ses conclusions (son argumentation) dans un délai raisonnable, pour que vous puissiez vous défendre. Si tel n'est pas le cas, et si vous pensez demander un jugement sur le fond, il vaut mieux demander un report d'audience.
- Vous devez, de même, faire parvenir à vos adversaires vos conclusions (par exemple augmentations de réserve sans avenant), et les preuves de ce que vous affirmez, dans un délai tout aussi raisonnable. Vous devrez produire (donc remettre) ces différentes pièces au juge lors de l'audience, et vous en expliquer.
Le juge accorde généralement le report d'audience sans sourciller.
S'il doit statuer, il remet généralement sa décision à un mois après l'audience (délibéré).

[/url][/b] !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Non, non, Celtic !
Elle n'en est pas là, Volc !

Il faut qu'elle fasse opposition à la saisie !
Et on n'a pas de modèle de lettre pour cela...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

Volc vraiment désolée de ma bêtise

Je m'en vais me cacher au coin   >:(

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

volcano

il n'y a pas de soucis celtic, l'erreur est humaine :P
"Ceux qui sèment dans les larmes, moissonnent en chantant"

bisane

Et moi je l'ai dite encore plus grosse, alors il va me falloir un GROS panneau !!!!
Et je me fais un pan sur le bec... ça commençait à me manquer...

Toutes mes excuses, Volc !
Vous auriez pu faire cette opposition si vous n'aviez pas été prévenue de cette IP, mais cela ne semble pas avoir été le cas...
Il va plutôt falloir essayer de négocier avec l'huissier...

volcano

négocier avec l'huissier cela sera très très dur car c'est une tête de  C-- comme on peut dire

on peut essayer, mais je doute beaucoup sur sa réponse, je pense que se sera NON comme il y a 3 semaines quand je suis aller le voir pour négocier quand nous avons recu le commandement de saisie des biens, il n'a rien voulu savoir , il m'avait répondu " vous serait quoi d'ici 3 semaines " , les 3 semaines écoulées et voila la saisie d'attribution....................... >:( >:(

bisane

Volc, cette IP, vous ne l'aviez pas contestée ?

volcano

bonjour,

non nous ne l'avons pas contestée!!

bisane

Et c'est quoi comme crédit ?

volcano

bonjour

c'est une réserve d'argent

bisane

Vous pouvez envoyer les contrats et l'historique ?

volcano

d'accord je fais cela au plus vite

merci

volcano

Voilà ce qui devait arriver arriva, nous avons eu des rejets sur notre compte entrainant donc des frais et nous sommes à nouveau dans le négatif et la spirale continue et tout va bien.

catsen

révoquez tous vos prélèvements de crédit pour reprendre la main sur votre budget
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: catsen le 09 Juin 2011 à 11:48:43
révoquez tous vos prélèvements de crédit pour reprendre la main sur votre budget
Heu... ça, je pense que c'est fait depuis longtemps...

Volc, normalement, ils doivent tenir compte des prélèvements lors de la saisie.

Essayez d'envoyer rapidement les documents, pour qu'on puisse vous dire s'il peut être utile de vous opposer à cette saisie.