• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

mon dossier est déposé et recevable, mais l'assistante sociale a fait des erreur

Démarré par carole, 06 Mars 2011 à 18:57:57

« précédent - suivant »

lisette75

Citation de: bisane le 05 Août 2011 à 11:09:59
Citation de: Rosy11 le 05 Août 2011 à 11:07:31Est-ce que l'avocat peut demander au JEX d'effacer cette dette puisque soge ... ment ne s'est pas déplacé ?
Ben non...
Pour qu'elle soit effacée, il faudrait qu'elle soit forclose. Ce qui, ceci dit, n'est pas impossible !  ;)
Bon, donc le jex ne peut pas effacer une dette aprés l'injonction de payer. Pour ça, il faut qu'il constate la forclusion. Dans quels cas on peut constater la forclusion ?

bisane

C'est plus compliqué que ça ! Et même très subtil !  :o :o :o

Le juge aurait pu statuer sur la forclusion de la dette si le créancier avait été présent.
Dans la mesure où il ne l'était pas, il était tout simplement dans l'incapacité légale de juger, et a donc éteint l'instance.
Ce qui n'empêche pas que le créancier vous fasse une nouvelle IP.
Le seul avantage pour vous dans ce cas, c'est que vous pourrez en effet mettre en exergue cette caducité.

Je ne sais pas si j'arrive à m'exprimer clairement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lisette75

donc si j'ai bien compris, si le creancier n'est pas présent à l'audience, la dette est toujours valable, s'il vient, la dette ,n'est plus valable ?  ffouR ffouR ffouR ffouR

victoire

Citation de: lisette75 le 09 Août 2011 à 10:03:54
donc si j'ai bien compris, si le creancier n'est pas présent à l'audience, la dette est toujours valable, s'il vient, la dette ,n'est plus valable ?  ffouR ffouR ffouR ffouR

Elle est toujours valable puisque le juge l'a juste éteinte...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

lisette75

étant trés blonde ce matin à l'interieur aussi, comment peut on éteidre une dette ? Pourquoi est-elle toujours valable cette dette alors ?  ???

victoire

Citation de: lisette75 le 09 Août 2011 à 10:11:48
étant trés blonde ce matin à l'interieur aussi, comment peut on éteidre une dette ? Pourquoi est-elle toujours valable cette dette alors ?  ???

Elle n'est pas forclose.
Je cause mais attendons, l'âne. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

bisane

Citation de: victoire le 09 Août 2011 à 10:07:35
Citation de: lisette75 le 09 Août 2011 à 10:03:54
donc si j'ai bien compris, si le creancier n'est pas présent à l'audience, la dette est toujours valable, s'il vient, la dette ,n'est plus valable ?
Elle est toujours valable puisque le juge l'a juste éteinte...
Non, Vic, ce n'est pas la dette qui est éteinte ! C'est la procédure...
Et on ne peut préjuger de comment le juge aurait statué si le créancier avait été effectivement présent...

J'essaie de le dire autrement...
Le juge a annulé la poursuite initiée par le créancier.
Cela revient donc au même que s'il n'avait rien fait.
Il ne s'est pas du tout prononcé sur la créance elle-même, donc pas non plus sur la demande en paiement qu'elle comportait.

Cette situation présente un seul avantage pour vous, Rosy : c'est que si le créancier refait une procédure,il sera plus facile de faire pencher la balance du juge dans votre sens.

Parviens-je à être plus claire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lisette75

j'ai mal la tête à faire de faire  ffouR.
Résumons, rosy à fait un prêt, elle a peiné à la rembourser, le creancier à demandé une injonction de payer dans l'intervalle, rosy à deposer un dossier à la bdf.
Le creancier a donc eu son ip. Donc le jex a demandé au creancier d'aller se brosser le ventre avec une paille parceque son ip n'est plus valable mais rosy doit toujours la même somme au creancier avec ou sans les frais ? Je continue à  ffouR

bisane

Vous avez juste oublié une étape, qui est pourtant essentielle, avant le brossage du ventre : Rosy a fait opposition à cette IP. Mais sans argumenter celle-ci, et donc sans demander de jugement sur le fond...
C'est à cette audience que le créancier n'était pas présent, ce qui a empêché le juge de statuer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lisette75

donc c'est le jex qui a statué sur la validité de l'ip ? Donc puisque le creancier ne s'est pas présenté pour statuer su l'ip, il est declaré innocent ? Donc c'est une audience contradictoire, faut que tout le monde soit là !  C'est quand même facile pour un creancier d'avoir raison, faut juste qu'il ne fasse rien aprés la demande d'ip !  >:(

bisane

NOOOOOOON !!!!!

Je tente une dernière fois....

Une requête en IP est un moyen simple et rapide de demander une reconnaissance juridique d'une créance... et donc d'obliger le débiteur à payer.
Le juge statue par ordonnance, dans ce cadre, et, généralement, retient le capital réclamé, et peut nuancer sa décision sur les frais ou pénalités.
Cette ordonnance prend valeur de jugement, si le débiteur ne fait pas opposition, quand le créancier demande qu'y soit apposée la formule exécutoire... Si cela n'est pas fait dans las 6 mois, l'ordonnance n'a plus aucune valeur.
Si cela est fait, le jugement permet au créancier de forcer le débiteur à honorer sa dette, entre autres par le biais des saisies.

Lorsque l'on fait opposition à une IP, on peut : contester l'existence-même (bon, ça, c'est rare...), faire valoir la forclusion si l'action n'a pas été faite dans les délais, ou négocier les frais et pénalités, ainsi qu'un éventuel échéancier.
Le juge, dans ce cadre, statue par jugement, qui a donc une valeur "définitive"... enfin, 10 ans, pendant lesquels le créancier pourra réclamer son paiement.

Le juge, dans toutes les procédures, ne peut statuer que sur les demandes qui lui sont faites.
En l'occurrence, si j'ai tout suivi, Rosy avait fait une simple opposition, sans argumenter en quoi elle contestait cette dette (elle aurait, par exemple, pu soulever la forclusion).
Le juge n'a donc pu statuer que sur ce lui était demandé.
Or le créancier demandait une reconnaissance de sa dette, mais ne s'est pas présenté.
Il a donc juste dit que la procédure entamée était annulée.

C'est pourtant simple !!!  :P :P :P :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

met

Et donc il y a des chances pour que le créancier ne relance pas la procédure ! j'espère en tout cas que ce sera le cas pour rosy

lisette75


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE