• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

DOSSIER RECEVABLE PAR LA BDF MAIS RECOURS D UN CREANCIER DEVANT LE JUGE

Démarré par chanelle243, 11 Février 2010 à 15:49:08

« précédent - suivant »

bisane

Ben si c'est public, c'est effectivement public... et impressionnant ! Va vous falloir un petit coaching !  ;)

Chanelle, j'essaie de blaguer un peu, mais je comprends bien votre appréhension.
Ce serait bien que vous nous fassiez un petit résumé de la situation dans cette section : résumés des dossiers de surendettement pour qu'on puisse vous aider dans l'argumentation, et à faire un écrit qui pourra à la fois vous servir de support, et que vous pourrez laisser au juge.

Il va bien, le petit bout ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

forest

bonsoir a tous , comment on peut s expliquer devant le juge si la salle d audience est pleine c impossible , degradant et humiliant , je ne pourrais jamais ouvrir la bouche devant tout le monde ?

bisane

Je ne peux parler que de mon expérience, et j'espère qu'elle pourra vous rassurer.... Sachant que la vôtre ne devrait concerner que des surendettés !
Il n'y a pas de micros, et on n'est pas devant un public de 300 personnes ! Malgré les corbeaux, corneilles, et autres rossignols qui gravitent autour, l'audience reste assez confidentielle.
Par ailleurs, je suppose que ça dépend des tribunaux, mais une des fois que j'y suis retournée, l'avocate de la partie adverse a demandé que cela se passe à la barre... et personne n'a rien entendu, pas même le 1er concerné, à savoir Arthur !

Il me semble qu'il faut tenter de laisser ces considérations de côté... La seule chose importante lors de l'audience, c'est le dossier ! Il convient donc de ne se centrer que sur celui-ci....

chanelle243

Suite au message de Bisane, je fais un résumé de ma situation - dépôt du dossier à la BDF déclaré recevable mais recours de deux créanciers qui invoquent  la mauvaise foi et le fait d'avoir eu recours aux crédits après un rachat de crédit en 2003 (C-----s) - ok je l'ai fais - Mea Culpa - je précise que pour le 1er, il est payé en partie chaque mois car il y a cession sur nos salaires - quand au 2ème, (S-----o), ce sont des lettres de menace tous es jours avec demande de contact permanent - je précise que je ne réponds pas car je ne sais pas quoi leur dire ! Pouvez-vous me coacher car je flippe carrément : j'ai des tas de questions et si vous pouviez me répondre ce serait super ! a l'idée de me retrouver devant le juge et de m'expliquer devant les avocats et le reste, je panique complétement et j'ai peur de perdre complétement mes moyens -

julia26

Bonjour Chanelle
La section témoignages est faite pour raconter son parcours de surendette une fois la procédure terminée ou en passe de l'être

J'ai regroupé vos deux fils  !! j'espère que vous les retrouverez facilement  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

@ Julia : la section "résumés" permet d'avoir une synthèse d'une situation sur un fil court, où il est possible d'avoir toutes les infos importantes sous les yeux, sans avoir à re-parcourir un fil de 20 pages !  :D

Chanelle, recommencez l'opération, mais en mettant tout :
- situation familiale
- situation budgétaire complète (revenus, charges, dettes)
- motif exact du recours
- historique des souscriptions de crédits, et en particulier raisons de ceux intervenus après le rachat
- dans l'idéal, mettre en ligne votre lettre de saisine
Bon boulot !  :D

chanelle243

Ok Bisane je recommencerais ce week-end - j'aurais plus le temps - j'ai quand même une question à laquelle j'aimerais avoir une réponse maintenant : en ce qui concerne l'audience, mon concubin ne pourra pas s'y rendre, je serais donc seule : quel est le bon ton dans ce cas là : assurer ma défense seule devant le juge et les avocats, ou me faire accompagner par un représentant "officiel" (association, avocat ????)

chabalette

Citation de: chanelle243 le 20 Octobre 2010 à 14:53:42
Bonjour  à tous !

Enfin la convocation chez le JEX ! mélange de soulagement et de stress ! pour être honnête, le stress passe au dessus ! Convoqueé le 29 novembre prochain et je panique un peu à cette idée ! j'ai une question un peu idiote : audition publique : est-ce qu'il va falloir tout déballer devant les autres personnes ? vous me direz dans ces cas là, nous sommes tous à la même enseigne ! quelqu'un peut-il me renseigner ?

Bonjour

Je suis dans le même cas que toi et je ne sais pas du tout comment celà va se passer et ta question n'est pas idiote , je me la pose également

On se tient informés

Bonne journée

chanelle243

bisane

Vous pouvez vous faire accompagner par la personne de votre choix ! Et c'est bien de ne pas être seul, ne serait-ce que pour le "soutien moral".
Avocat : il faut vraiment que ce soit nécessaire, et c'est parfois mal perçu (sauf aide juridictionnelle ou assistance juridique) par les juges. Certaines associations (rares !) proposent aussi cet accompagnement...
Par contre, il n'est pas du tout certain que les avocats des créanciers soient présents !  ;)

chanelle243

ok - avec notre assurance habitation, nous avons la protection juridique incluse - je vais voir avec eux sinon tant pis je me débrouillerais seule avec mes arguments

chanelle243

je n'arrête pas de réfléchir et j'ai peut-être une idée : je vais faire un courrier aux Jex dans le  but d'expliquer ma situation, lui faire part de ma volonté de nous en sortir et essayer de faire pencher la balance de notre côté - je ne me vois pas expliquer cela au juge lors de l'audience - de toutes façons, je pense que je n'en aurais pas le temps et vu le stress, il faut que je prenne les devants afin de ne pas craquer ce jour là - qu'en pensez-vous ?

bisane

Citationje ne me vois pas expliquer cela au juge lors de l'audience
Ben pourquoi donc ?

Je reviens ce WE avec quelques explications que vous m'avez demandées en MP...

catsen

Pas de panique Chanelle,

Vous allez préparer cette lettre (argumentation) qui servira de support au juge pour se faire son idée de votre dossier

Il faut aller en contrepieds de ceux qui ont fait recours et expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'ils disent

Vous pouvez poser ces quelques lignes ici et nous essaierons de les traduire avec vous
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

yul 31

Citation de: chanelle243 le 11 Février 2010 à 16:40:27
bonjour - merci pour votre soutien - la raison de mon endettement est simple : je vis avec mon concubien depuis 1993 - a l'époque, j'étais divorcée avec une petite fille à charge - malgré notre couple, j'ai élevé financièrement ma fille seule  - ensuite, nous avons eu une fille ensemble - la situation n'a guère changé - il y a longtemps que j'aurais dû mettre les hola sur cette situation mais la stupidité rend aveugle et j'ai "préféré" chercher l'argent ailleurs - nous sommes toujours ensemble, (on se demande bien pourquoi !) - le dossier de surrendettement a été fait malgré tout en commun mais c'est la galère à la maison - maintenant il faut payer coute que coute -
trés bien restez sur votre vie !!! ce sont je pense de vrais arguments
le monde appartient au gens qui se levent tot