• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Recevabilité et rétablissement perso sans liquidation judiciaire,

Démarré par sinea, 04 Juin 2011 à 18:56:17

« précédent - suivant »

bisane

Si prélèvement postérieur à la recevabilité, lettre de Smily à compléter par ce qui est dit ici : Lettre pour contester un prélèvement après recevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sinea

Citation de: sinea le 04 Juin 2011 à 18:56:17
Bonjour !

Je viens vers vous, car j'ai une question qui me taraude.. et je ne sais où m'adresser

Voici ma situation en résumé
j'ai 30 ans, je suis au smic en CDI (1047€ net)
Je dois encore au total 7 241 € à 3 créanciers.
Je devais au départ depuis 2007 : 14 700€, j'ai donc remboursé une bonne partie, et je n'ai pas d'impayé de loyer ou autres actuellement
Mais c'est très dur au quotidien, je serre la ceinture, et personne pour m'aider financièrement...

Je suis en location, modeste en HLM et je n'ai aucun biens...  à part ma voiture, qui me serre pour aller travailler. (apparement, ils vont me la laisser , bonne nouvelle pour moi ! )

et donc j'ai déposé un dossier de surendettement à la BDF le 06.05.2011 et j'ai reçu mon premier courrier recommandé de la BDF qui m'informe de :

Recevabilité de mon dossier et orientation vers une procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire

Un juge doit décidé de la suite à donner à mon dossier, et voila c'est l'angoisse

j'ai plusieurs questions :

Doit on passer Obligatoirement devant le juge ou bien ca peut se faire "automatiquement"?
J'ai 3 créanciers, si un ou plusieurs refusent l'effacement ordonné par le juge, que se passe til? les créanciers ont ils le droit de refuser un effacement de dettes ordonné par un juge?

Est ce que je dois continuer de payer mes crédits durant la procédure?

Je vous remercie infiniment!

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

sinea


sinea

Ah oui j'a envoyé un mail à ma banquiaire pour lui demander de bien stopper les prelevements de mes credits auto, dont celui de Juin qui tombe le 10

suite à mon dossier BDF

elle me répond qu'elle attends que son service surendettement lui indique quoi faire......

Ca m'étonne un peu qu'ils n'aient pas reçu la notification de la BDF, et je lui ai demandé si elle voulait une copie de la notification que j'ai recu , elle me dit que non


.. je sais pas trop quoi faire, et j'ai pas envie que le prélèvement passe le 10  ???

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sinea

Au secours, ma banque commence à me faire des misères...

Je vous explique

Je suis passé apporté cette apres midi par courrier à l'agence, les photocopies de la décision de la BDF, pour que ma banquiaire ne dise pas qu'elle etait pas au courant!!!!

et j'avais un chéquier à faire retirer et j'ai donc voulu le prendre, mais la nana du guichet m'as dit que ça bloqué et qu'elle pouvait pas me le donner.....

Donc j'envoie un mail à ma conseillère (j'ai pas pu la voir quand j'etais à la banque, car elle etait en RDV)

et elle me repond ceci :
Message :
   
Bonjour

C est le dossier de surendettement qui bloque

Bonn journée


Alors c'est quoi ce bazaz? hier elle me disait qu'elle attendai les instructions de son service de surendettement pour bloquer mes credits et là comme par hasard ca marche bien pour bloquer mon chéquier !!!!

Donc a t elle le droit de me bloquer mon chéquier svp?
que dois je faire?

merci bcp !!!

alcyone

oui elle peut le faire vous aviez un découvert sur ce compte que vous avez déclaré dans votre dossier ?

Sinon, le conseil donné sur le forum c'est d'aller ouvrir un compte sain auprès de la banque du facteur car ils acceptent les gens dans notre situation.

Il faut être honnête, expliquer votre situation, vous aurez le droit à une carte bleue et un chèquier. Pour ce dernier certaines banques jaunes attendent un délai de 3 mois avant d'en délivrer.

sinea

pFF et ca va durer jusqu'à quand le blocage de mon chéquié d'apres vous?

Je vais devoir rendre ma carte banquaire aussi?

donc c'est bon si elle me bloque mon chéquier , ca veut dire que mes prelevement pour mes credits sont bloqués aussi?

Merci bcp

alcyone

Pour vos crédits ils ne vont pas avoir le choix vous êtes recevable donc vous ne devez plus rien payer.

Pour les moyens de paiement, ils ne sont tenus de vous laisser un moyen de paiement genre carte électron.

Enfin je dis ça, moi ils ne m'ont rien laissé du tout, heureusement que j'avais ouvert un compte à la jaune entre temps  ;)

sinea

Oula, je m'attendai pas à ça....

Carte electron c'est quoi? c'est pour retirer du liquide au guichet? tu peux payer dans les magazins par exemple avec?

Enfijn j'ai posé toutes les questions à ma banquiaire par mail

savoir si ma CB est bloquée
si je garde mon decouvert de 150€

si mes credits sont bien bloqués

et jusqu'à quand mon chéquier va etre bloqué

Elle va faire des bons, mais bon je dois savoir où j'en suis avec tout ca!

:s

A part ca pour ouvrir un compte à la banque jaune, ca m'arrange pas trop, car mon salaire et le gaz, l'eau et le loyer sont par prelevement chez ma banque actuelle, donc je sais pas trop si ca vaut le coup que j'aille à la banque jaune :s

alcyone

Une carte Electron c'est une carte de paiement mais qui intérroge systématiquement la banque et le plafond de dépense par semaine est assez bas, je ne sais plus la somme.

C'est vrai que ça complique un peu les choses de changer de banque, mais ça se fait bien et tu repars sur des bases saines  ;)

Smilysoul

bonjour Sinea
ma banque a attendu 2 mois pour me redonner un droit aux chéquiers et m'a annulé mon droit au découvert et a changé ma CB classique en une carte Electron qui fonctionne de la même façon (paiements divers et retraits) ...
sauf qu'avec cette carte si votre compte est créditeur de 100 euros et que vous payez 101 euros le paiement sera refusé  >:D
pour ma part j'ai le droit à 300 euros par semaine  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

victoire

Elle peut faire des bonds ta banquière!!!plusieurs bonds si elle veut.En attendant,j'imagine qu'elle ne t'a jamais convoquée pour parler de ta situation bancaire.
Je la désigne championne du bond. ;)
Courage.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

sinea

 Non en effet, elle ne m'a pas convoquée  >:D

mais bon on se parle par mail, j'attends qu'elle reponde à mes questions, sur mon decouvert etc  ;D (pas contente là j'imagine la banquiaire mdr)

et les acces aux compte en ligne sont fermé pour vous?

ca par contre ca m'embeterai , je consulte par internet c'est super pratique

bon bah pour les CB ma foie tant pis, si c'est contre l'effacement de mes dettes, je veux bien jouer le jeu  bbbo