• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

retraité auto-entrepreneur surendetté

Démarré par jav84, 30 Juin 2011 à 15:35:13

« précédent - suivant »

jav84

Bonjour à tous,

Un de mes créanciers me menace par téléphone, en cas de non paiement des mensualités que leur dois, de saisir les sommes dues sur ma retraite.
J'ai répondu, avoir des difficultés financières passagères et que je leur verse mensuellement un chèque de 20 € depuis le 1er septembre, il exige la totalité de la mensualité avant la fin du mois sous peine de saisie.

Je suis inquiet, une telle procédure de saisie sur ma retraite peut-elle être appliquée ?

Que faire, est-ce utile de leur expédier une copie de la lettre de la BDF certifiant mon dépôt de dossier à la commission de surendettement ?

Avec mes remerciements

alcyone

pas d'inquiétude à avoir Jav, pour qu'il y ait une saisie sur votre salaire il faut une décision de justice  ;)

Ne répondez plus au téléphone d'accord  ;)

CHATEL

Kikou Jav84

Vous pouvez parfaitement leur adresser une copie de ce dépôt et leur indiquer que vous ne pouvez, dans l'attente de la décision à intervenir de la Commission, verser une quelconque somme supplémentaire en dehors de celle de 20 € que vous vous acquittez mensuellement, sous peine d'aggraver votre situation et de ne pouvoir assumer vos charges.

Ne paniquez surtout pas: avant de procéder à une quelconque saisie, encore faut-il que ce "cher" créancier soit titulaire d'un titre exécutoire (jugement) à votre encontre.

Ce ne sont que des menaces Jav.

Accrochez-vous  ;)
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

CHATEL

En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

alcyone

jav84

Bonjour Alcyone et Chatel,

Ouf, je respire en lisant vos réponses concernant une éventuelle saisie sur ma retraite !
Saisie, qui est peut être possible, mais comme vous le précisez doit suivre une démarche judiciaire précise et non à la seule décision d'un créancier, (sous réserve d'avoir bien compris vos réponses) .
J'avais bien l'intuition, mais non la certitude, que ce créancier était décidé de m'affoler avec ses menaces de saisie et tenait que je paie mon retard des mensualités en payant sur internet par carte bancaire...

Avec mon prochain chèque de 20 € je leur joindrai une copie de la BDF.

Avec mes remerciements  ;)

alcyone

oui JAv vous avez bien compris nos réponses alors soyez rassuré  ;)

Surtout ne vous laissez plus intimider par ces requins  ;)

jav84

Bonjour alcyone,

Merci pour vos encouragements.
J'attends avec impatience en espérant la recevabilité de mon dossier de la BDF !

Cordialement

alcyone

jav84

Bonsoir à tous,

Enfin la bonne nouvelle est arrivée :
Mon dossier est recevable avec un plan de remboursement que j'ai accepté.
Je dois rembourser la totalité de mes dettes en 96 mois avec un intérêt de 0,38% ce qui représente un total mensuel à payer de 837 € pour un restant dû de 80 825 €, je serai alors âgé de 81 ans passés !
Ce qui est surprenant concerne leur calcul des frais fixes comme par exemple pour la mutuelle dont je paie 157 € mensuel pour un couple la commission retient 25 €, impossible d'avoir une mutuelle à ce prix !
Bref la commission ne tient pas compte de la réalité du montant des frais fixes déclarés!
Pour mon sortir je dois résilier ma mutuelle ainsi que d'autre dépenses pour ne pas être de nouveau surendetté avec le plan de remboursement qui m'est proposé.
Mon seul regret c'est de ne pas avoir fait un bas de laine 3 mois avant mon dépôt de dossier à la BDF!
Bof, il ne me reste plus que l'espoir de trouver un petit boulot.
Comme précisé plus haut mes créanciers ont-ils reçus le même plan de remboursement que le mien ? Si oui chaque créancier prendra connaissance de l'ensemble des autres préteurs.
Dans mon cas, ou tout le capital est à rembourser, pensez-vous que les créditeurs accepteront le plan ?
Je souhaite que la procédure trainera encore 2 ou 3 mois avant le début du remboursement me permettant ainsi d'épargner.
A tous mes remerciements pour vos conseils et encouragements .
A bientôt

Comailles

Excellente nouvelle la recevabilité -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)

Vous êtes sure d'avoir délà reçu votre plan ?

A quelle date êtes vous passée en commission?

Allez je vous change de section ;)

alcyone

bbbo bbbo bbbo bbbo en voilà une bonne nouvelle  ;)

Vous avez déjà reçu votre projet de plan ou c'est seulement celui qui est joint avec la notification de la recevabilité ?
Sinon, il faut voir avec votre gestionnaire concernant votre reste à vivre  ;)

Vous pourriez nous donner la date de la recevabilité ?

et je vous change de section  ;) ;)

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

bisane

Jav, ce n'est pas franchement une solution, de vous priver de mutuelle !  >:( >:( >:(
Il faut absolument le faire valoir auprès de la BDF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée