• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Ma situation, que faire?

Démarré par PLUDESOUS, 03 Août 2011 à 14:50:44

« précédent - suivant »

PLUDESOUS

Bonjour,
J'ai découvert ce forum tout dernièrement et j'ai lu déja pas mal de posts, sujets, conseils. Je vais tenter dexpliquer ma situation.
A ce jour, je n'ai aucun retard de paiement, je ne suis pas ficher FICP, j'ai un découvert autorisé de 1300 euros auprès de ma banque. Mais je suis la dans une situation critique.  Je joint le fichier de ma situation d'endettement avec 3 feuille car 3 cas possibles.
L'année passée, j'ai été opéré et suis resté 10 mois en arrêt, la prévoyance de mon employeur me couvrait à 80 % de mon salaire et je m'en sortais. Changement employeur , j'ai travaillé quelques temps, mais rechute, et par contre la prévoyance ne veut pas reconnaitre ma pathologie ...(je n'ai rapris cela que vers début juillet, je prefere passer les détails)Ce qui me met dans un gouffre!!! je suis en arrêt depuis 4 mois je touche actuellement 700 euros (j'arrondis) de la sécu.
J'ai rendez vous ce vendredi avec ma banque car !!! ce mois ci je ne vais pas pouvoir recouvrir mon découvert. Je vais tenter de négocier un découvert autorisé plus important (afin d'éviter de tomber dans un découvert non autorisé ce qui entraine gros frais) et la durée. De même je suis allé voir une assistante sociale, qui elle me propose d'envoyer dossier de surendettement.
Aussi faire demande FSL afin que mon loyer puisse être couvert. Elle fait aussi une demande d'aide financière auprès de la sécu.
Le problème actuel vient du fait que faible revenu, vu ce que je touche de la sécu. Aussi je devrai rester encore 2 mois en arrêt environ, afin de me soigner. MAis ce n'est pas pour autant que mon employeur me reprendra (je passe détail). Je vais meme tenter de me faire reconnaitre inapte au travail (de toute facon je pense qu'avec cet employeur, c'est mort, je passe détail de nouveau), ce qui me permettrai de repasser aux assedic ce qui augmenterai néanmoins mes revenus. Si je travaillais, je serai pe etre juste mais je m'en sors et ca m'éviterait de passer par la comission d'endettement. J'ai un peu peur, j'en ai lu et comprend les conséquences. D'après certains posts, certains en sont satisfait et certains sont plutot avoir préféré leur situation d'avant....
Je me dit la, actuellement, après avoir lu le forum aussi que si je tente de tirer un maxium d'aide (renégocier montant mensuel crédit, découvert etc), et en réprenant le travail, que je pourrait gérer. D'un autre côté, ca ne pourrait être que temporaire.

J'ai tenté être le plus clair possible, en résumant, merci de m'avoir lu, de vos avis, vos conseils, car je ne sais pas quel chemin prendre. Je sais qu'il y a pire que moi, avec lettre huissier etc. Devrais je anticiper (en conaissant les conséquences sur la vie sur plusieurs années si la comission accepte le dossier) ou tenter de continuer à m'en sortir en tirant les ficelles?!

En vous remerciant, bien à vous




alcyone

Bonjour et bienvenu sur le forum  ;)
Quoiqu'il en soit votre situation est tendue surtout tant que vous ne travaillez pas  :-\
Votre rachat de crédit date de quand ?

PLUDESOUS

Merci pour l'acceuil,

Mon rachat date de juin 2009 et va jusque août 2015.

alcyone

Il semble que la meilleure des solutions dans votre cas est le dépôt d'un dossier de surendettement car même avec des aides vous n'allez pas pouvoir tenir longtemps  :-\

bisane

#4
Hello !
Et... le dossier ne serait pas pire que votre situation antérieure...
Que craignez-vous ?

J'entends que vous ayez envie de passer les détails, mais avez-vous entamé des recours pour faire reconnaître votre pathologie ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

PLUDESOUS

Tout d'abord il est vrai que vu ma situation professionelle c'est très tendu. SI je n'avais pas ce probleme la, malgré mes credits, jamais de retard, peu très peu de découvert autorisé.

En ce qui concerne ma pathologie a l'origine c'est un cancer. C'est reconu bien sur en ALD par la sécu. J'ai regardé mes contrat de crédit, assurance mais les assurances ce sont en cas de décès ou d'invalidité (pas d'incapacité temporaire). A moins que j'aille une possibilité de faire quelque chose ??

Par contre cette prévoyance ne reconnait pas le syndrome dépressif, même lié à un cancer, dans ses condititions contractuelles. A ce sujet d'ailleurs, meme si ce n'est pas l'objet de ce forum je n'ai jamais recu aucune information de cette prévoyance, si ce n'est une copie de mon employeur uniquement pour les tarifs (ce n'est déja pas normal tout ca!).

Merci pour votre aide.

PLUDESOUS

J'ai oublié de répondre en ce qui concerne ce que je crains.

Craindre? l'appréhension sur la durée (si dossier recevable etc) pouvant allant jusqu'à 8 ans (plus de crédit possible pour voiture surtout) les contraintes sur la vie, je dirait manque de liberté, restrictions.

victoire

Pour le cancer, si vos droits sont dits droits aggravés vous avez le droit à des aides ponctuelles et rapides. ;)
Quant au manque d'argent, la liberté...
Parfois c'est difficile mais en même temps très riche en rencontres... ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

PLUDESOUS

MErci Victoire pour votre témoignage.... mais heu je ne connais pas du tout, vu mon cancer, ""si mes droits sont dit droits aggravés j'ai droit à des aides ponctuelles?"".

Si vous avez un lien, merci d'avance.

Je parcours toujours ce forum à lire lire et si je l'avais connu l'année passée je ne serai peut-être pas dans ma situation actuelle. Ce forum est tellement riche (je devrai pas dire ce mot je pense ici  ;)) qu'il faudrait qu'il soit reconnu d'utilité publique!!!! Car le gros problème dans nos situations c'est aussi le manque d'informations et vers ou se tourner.

victoire

L'attestation des droits aggravés est envoyée par la sécurité sociale. ;)
Normalement, vous pouvez être aidée par les association de lutte contre le cancer.
Aide ponctuelle mais toujours bienvenue. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

Comailles

#10
Citation de: PLUDESOUS le 03 Août 2011 à 19:02:11
J'ai oublié de répondre en ce qui concerne ce que je crains.

Craindre? l'appréhension sur la durée (si dossier recevable etc) pouvant allant jusqu'à 8 ans (plus de crédit possible pour voiture surtout) les contraintes sur la vie, je dirait manque de liberté, restrictions.


Bonsoir Plusdesous,

Je comprends vos appréhensions, mais en lisant ce forum je trouve que les témoignages traduisent le contraire de vos craintes. Beaucoup de personnes retrouvent une "sérénité" et ne vivent plus dans la craintes des créanciers.

Ne soyez pas inquiete ;)

PLUDESOUS

Merci victoire pour cette information dont je n'avais jamais entendu parler.....

COMAILLES. j'ai juste découvert le forum hier et suis entrain de le parcourir en long et en large. Vu que je dors peu de la nuit, si cette nuit je ne ferme qu'un oeil, je viendrai continuer à lire avec l'autre  ;) (un chouia d'humour).

Le fait de vous lire, d'avoir des informations, ca m'aide déja beaucoup, surtout moralement.


Comailles

#12
Plusdesous,

Vos craintes sont tout à fait légitimes ;)

Avec le forum, vous allez être accompagnée dans vos démarches.

Si vous aimez l'humour alors c'est chouette, vous verrez y'a des fils où on rigole bien ( dans la rubrique discuter de tout et de rien!).

Vous avez fait un premier pas en venant ici, alors bbbo
Nous sommes à vos côtes ;)

zorah0412

Je rejoins Comailles et les autres posts.
Mieux vaut assainir votre situation maintenant, d'autant que vous bénéficiez des arguments les plus légitimes qui soient.
Ici, beaucoup de soutien pragmatique, juridique, moral, et de paix intérieure...sans oublier l'humour.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

PLUDESOUS

Merci Zorah0412 et COMAILLES. Ca me fait plaisir de vous lire (et les autres aussi) car le moral est bas. Effectivement, je vois qu'il y a moyen de rigoler ici... et l'humour est un bon remède  ;)
Je suis dans un état de stress, d'angoisse depuis 3 semaines que memes les médocs ne font pas trop ou mal effet !

Je continue a lire, car c'est impressionnant la manne d'information sur ce forum! Ca me permettra aussi de savoir ou je vais si je dépose dossier de surendettement.

J'arrive à voir plus clair....

A ce stade, ce jour, ce qui m'importe en PRIORITE c'est de ne pas avoir de soucis de logement, ma complémentaire santé vu ma situation.