• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

problème avec ma banque et convocation devant le JEX

Démarré par mignonette77800, 15 Octobre 2011 à 17:37:17

« précédent - suivant »

bisane

Un prêt peut être disproportionné s'il dépasse les capacités financières et l'actif (dont le bien immo) du souscripteur.

Je reste avec mon questionnement...
Si le bien était insaisissable dans le cadre pro, pourquoi le serait-il dans le cadre perso ?????
Il faudra en tout cas souligner ce point devant le JEX.
Et j'appelle Joël à la rescousse.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mignonette77800

ok merci!

Alors qd on a signé la déclaration d'inssaississabilité chez le notaire elle nous avait bien stipulée que l'acte ne vallait que pr les dettes professionnelles...

bisane

Ben... ce sont bien des dettes professionnelles !
Mais en vous mettant co-emprunteur, le coup est tordu...
On va attendre de voir ce qu'en pense Joël.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

je pense que votre situation n'est pas irrémédiablement compromise puisque vous avez la possibilité de retrouver du travail tous les deux

c'est dommage de vous être mise co-emprunteur....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: catsen le 17 Octobre 2011 à 06:52:21
je pense que votre situation n'est pas irrémédiablement compromise puisque vous avez la possibilité de retrouver du travail tous les deux
Sen... c'est pourtant ce qu'a estimé la BDF... et la question n'est pas là, dans l'immédiat...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


mignonette77800

Citation de: catsen le 17 Octobre 2011 à 06:52:21
je pense que votre situation n'est pas irrémédiablement compromise puisque vous avez la possibilité de retrouver du travail tous les deux

c'est dommage de vous être mise co-emprunteur....

c'est la BDF qui a estimé dès l'instruction de mon dossier que ma situation était irrémédiablement compromise c'est pas moi qui l'ait dit...
Pr le pret pro j'ai pas eu le choix que d'être co empruntrice, la banque nous l'a imposé et puis nous pensions que ça allait marcher...on pouvait pas savoir qu'on s'était fait avoir à la reprise...et on n'a pu se retourner sur personne puisque après la vente la personne qui avait le commerce s'est mise en liquidation judiciaire...

mignonette77800

Citation de: bisane le 17 Octobre 2011 à 06:44:11
Ben... ce sont bien des dettes professionnelles !
Mais en vous mettant co-emprunteur, le coup est tordu...
On va attendre de voir ce qu'en pense Joël.
apparement pr la bdf ce ne st plus des dettes pro...
Oui on va attendre Joel...

l'indien

Je trouve cela cohérent, si le dossier est orienté PRP, cela ne peut être qu'avec liquidation judiciaire, donc vente de la maison.

Ce qui nous manque c'est l'évaluation des dettes (pro) après la liquidation de l'actif de l'entreprise, s'il laisse voir une somme importante qui ne peut être remboursé aux créanciers, la bonne solution pour le couple c'est la PRP. Qui va effacer pour madame les dettes privée et l'engagement de Madame dans les prêts pros.

C'est normal que les créancier soit contre parce qu'ils peuvent espérer sur 96 mois récupérer une partie de la créance effacée pour Mr dans le cadre de la liquidation judiciaire de son entreprise.

Si le reste dette professionnelles est faible vous auriez peut être intérêt à refuser la PRP pour payer vos dettes et garder la maison. Mais c'est dangereux puisque la maison a une valeur plus faible que le crédit immobilier. C'est beaucoup plus simple de repartir à Zéro avec 5 ans de FICP. C'est aussi plus souple que 96 mois où vous devrez vivre avec le forfait BDF. Un bon salaire de votre mari vous donnerait un meilleur niveau de vie, avec possibilité d'épargne et achat de votre logement plus tard.

A mon sens vous devez défendre la position de la BDF, PRP avec liquidation d'actif, quand vous serez devant le JEX.

mignonette77800

Merci JOEL!

C'est comme ça que j'y ai réfléchit aussi!

Après la LJ, il va rester des dettes importantes d'après le liquidateur car tout y était vétuste et la vente du matériel n'a rapporté que 2100e...La LJ n'est pas encore cloturée mais ça ne saurait tarder...

Quels arguments dois je avancer devant le juge?

Et pour ma banque ai je bien fait de contacter le médiateur de celle ci pr le remboursement de mon découvert ou y'a t'il une autre procédure plus rapide?

l'indien

CitationQuels arguments dois je avancer devant le juge?

Principalement que le revenu de votre mari vous en avez besoin pour élever vos enfants, avec un loyer il n'y aura rien de superflu dans la première étape.

Vous faites bien d'écrire au médiateur, mais il faut faire tomber vos recettes dans une autre banque, je laisse les autres du forum vous aider sur ce point.

mignonette77800

merci! mais là si je vais ouvrir un autre compte il va être trop tard les virements c'est CAF et Pole emploi...Le temps d'envoyer le nouveau rib ça va pas être trop juste pr les virements du 5?

alcyone

oui mais vous pouvez quand même allez en ouvrir un maintenant comme ça tout sera en place pour le mois prochain  ;)

bisane

Merci, Joël !  ;)

Précisez lors de l'ouverture que vous êtes dans l'urgence... Parfois ils donnent des RIB provisoires.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mignonette77800