• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

faire opposition aux prélèvements?

Démarré par Lisalou, 17 Octobre 2011 à 18:14:11

« précédent - suivant »

Lisalou

Bonjour,
Voilà je viens agrandir la communauté, je découvre votre forum qui risque de me servir pas mal au cours des mois à venir, car je dcouvre complètement la procédure...
J'ai déposé ce matin mon dossier à la BDF, en suis sortie les larmes aux yeux pffff que c'est dur, je n'aurai jamais cru en arriver là, comme vous tous forcément, enfin bref c'est la solution de la dernière chance.

J'ai essayé de trouver la réponse à ma question mais je ne vois pas trop finalement....
Normalement (si je n'ai rien zappé) je suis à jour dans mes paiements et prélèvements ce mois-ci, avec mon super découvert de 1300 euros, et en ayant pu demander un acompte de salaire à mon employeur, pas de rejet de prélèvement ouf...

Par contre c'est le mois prochain que ça va bloquer, entre le paiement de toutes mes charges + mensualités revolving + impôts, et j'imagine, si j'ai bien compris, que les organismes seront alors au courant de ma demande auprès de la BDF? Et j'ai aussi un prêt étudiant en cours à ma banque donc ils devraient aussi être informés?

Donc ma question est la suivante : est-ce que je dois faire opposition dès maintenant aux prélèvements des mensualités revolving, et leur envoyer un courrier en leur proposant toutefois d'en régler au moins une partie? (car j'ai lu ça dans un des post.....), ou est-ce que je dois laisser se faire la procédure au risque d'être carrément coincée le mois prochain?

Comailles

Bonsoir Lisalou,

Je vous post le message de bienvenue avec un peu de lecture  ;)

Oui vous pouvez revoquer vos prélèvements de crédits
et le mieux est d'ouvrir  un nouveau compte chez la banque jaune ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

alcyone

Bonjour et bienvenue

Sur le lien que vous a mis Comailles il y a un tableau, pourriez vous le remplir et le mettre à l'issue de votre 1er post afin que l'on vous aide au mieux  ;)

Bon courage  ;)

Lisalou

Merci de m'avoir répondu et pour l'accueil, ok je lance tout, et je vais suivre vos conseils pour la banque jaune....J'ai fini par tomber sur un des posts explicatif à ce sujet  ;D

Je vais faire au mieux pour le tableau et vous expliquer ma situation!

Smilysoul

Bonsoir Lisalou
Citation de: Lisalou le 17 Octobre 2011 à 18:14:11
si j'ai bien compris, que les organismes seront alors au courant de ma demande auprès de la BDF?
non, les organismes ne seront avisés que si recevabilité de votre dossier  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Lisalou

Donc on vit de façon maritale, il est de nationalité étrangère, en France depuis 1996, y a fait toutes ses études. Je préfère déposer le dossier seule car c'est surtout moi qui suis bloquée avec des crédits que J'ai pris (pour mes études, pendant des périodes plus diffciles, des coups durs), et en piochant régulièrement dedans quand les fonds manquaient. Tout se passait à peu près bien, je savais que j'avais du boulot au bout puisqu'infirmière...sauf que BB est arrivé plus tôt que prévu! Super nouvelle qui du coup a tout chamboulé, report de fin de formation et de passage de diplôme, me retrouve sans activité pendant quasi 1 an
J'ai ensuite eu mon diplôme, je bossais sur Paris ( car sous contrat signé pendant mes études et avant ma grossesse.....) en faisant Paris/province quasi tous les jours, et patatra, accident, arrêt, grosse baisse de revenus, chèque impayé et interdit bancaire...je me sors tant bien que mal de ça en quittant Paris pour stopper les frais de transport (j'étais sous contrat pendant encore 5 mois donc j'ai dû leur rendre de l'argent), je trouve un nouveau poste rapidement...ouf je souffle un petit peu.....
Mais ça stagne, je cherche une solution de rachat de crédits mais ça coince car mon compagnon a un CDD à cette époque, et ma mère refuse d'être caution. C'était il y a 1 an et la conseillère qui m'avait aidée m'avait déjà parlé de dossier de surendettement. :'(

Le hic c'est que je suis rattrappée par une dette fiscale que je ne peux toujours pas règler vu les charges, les prélèvements et les quelques dépenses obligatoires en cours d'année (vêtements, petits imprévus...), qu'en plus vu mon super salaire d'infirmière, je me retrouve avec une hausse d'impôt pas possible, et pour laquelle je n'ai bien sûr pas pu épargner....
Enfin bref, le juge qui s'occupe de mon dossier m'a clairement dit qu'il fallait que je dépose ce dossier dans les plus brefs délais....

Voilà mon triste parcours des dettes qui s'accumulent, heureusement je suis de nature optimiste, en fin j'essaie, j'ai une pitchounne toute mimi, j'adore mon boulot et quand j'y suis (heureusement!) j'occulte tous mes soucis...et j'aimerai pouvoir être plus sereine car l'avenir m'inquiète terriblement avec tout ça :( Et forcément ça plombe notre couple....avec M. déjà morose puisque pas de boulot malgrè ses nombreuses recherches.

Je vous ai fait un roman....merci de m'avoir lue!

Comailles

Lisalou,

J'ai recopié votre message et je l'ai mis dans votre premier message ;)

bisane

Ben la situation est loin d'être dramatique !
Vous avez obtenu un échéancier, pour les impôts ?

Le dépôt d'un dossier semble être la meilleure solution, et ne devrait pas poser de problème majeur.
N'attendez pas que la situation devienne critique.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lisalou

Non ce n'est pas la catastrophe, mais en restant comme ça j'y courrais  :-\ Et il y a la situation de mon compagnon au chômage...
Je croise les doigts pour mon dossier, on verra...
En attendant j'ai rendez-vous chez la banque jaune la semaine prochaine. Je ne m'entend pas si mal que ça avec ma banquière, même si ça fait des mois que j'évite de la voir, n'ayant pas de solution miracle pour combler mon découvert, alors je me demande si je dois la prévenir de mon dépot de dossier...mais j'admets aussi que redémarrer avec un compte vierge, sans possbilité de découvert a l'air d'être un bon début...Bref, je verrai avec le conseiller la semaine prochaine!

alcyone

Citationalors je me demande si je dois la prévenir de mon dépot de dossier...
pas la peine pour le moment  ;)

Lisalou

Bonsoir,
J'ai eu le courrier de réception de dossier à la BDF, je patiente donc....
J'ai vérifié que la révocation des prélèvements est bien effective, mais aucune réponse de la part des sociétés....Quand je vais sur leur site, ils attendent toujours la mensualité pour le mois suivant, par contre j'avais une possibilité de demande d'argent qui a disparu....donc mon courrier a été reçu, ou alors c'est parce que je suis fichée j'imagine?
J'ai aussi adressé un courrier aux impots en leur demandant de suspendre au moins le prélèvement de novembre, ou de me proposer une solution avec prélèvement moindre, j'attend leur réponse.
Mecredi, rendez-vous à la banque jaune, voir si ça peut marcher chez eux, et j'attendrai le mois suivant pour faire passer les prélèvements et mon salaire dessus.
Heureusement je suis en vacances, je profite de ma fille. J'étais déçue de ne pas pouvoir partir mais finalement ce n'est pas un mal, car se retrouver dans cette situation est fatigant à tous niveaux....
Ma puce va devoir se faire opérer des amygdales dans 8 jours, pas prévu du tout, ça s'est organisé jeudi dernier, du coup ça me tracasse un peu plus que mon dossier à présent!
Merci à vous en tous cas pour ce forum source d'infos bien pratiques :)

Comailles

alcyone

ne vous inquiétez pas trop pour l'opération c'est pas bien méchant  ;)
bon courage lisalou  ;)

nade

Citation de: Lisalou le 24 Octobre 2011 à 20:38:38
Quand je vais sur leur site, ils attendent toujours la mensualité pour le mois suivant, par contre j'avais une possibilité de demande d'argent qui a disparu....donc mon courrier a été reçu, ou alors c'est parce que je suis fichée j'imagine?
Ils ne seront avisés que lorsque vous aurez reçu votre avis de recevabilité, ce qui ne devrait pas tarder, hein ;)
CitationMa puce va devoir se faire opérer des amygdales dans 8 jours, pas prévu du tout, ça s'est organisé jeudi dernier, du coup ça me tracasse un peu plus que mon dossier à présent!
Alors, profitez bien de ces journées avec elle, cela vous fera du bien à toutes les deux! :-*
Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur, mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude.

Bernard Grasset

Lisalou

Merci!

On s'inquiète toujours un peu plus quand il s'agit de soi ou de nos proches  ::)
Un mauvais moment à passer, pour du mieux ensuite, et ça va m'éviter de trop cogiter sur le reste!