• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

2ème demande pour un dossier de surendêtement à 7 ans d'intervalle ?

Démarré par angélique, 27 Novembre 2011 à 18:05:33

« précédent - suivant »

angélique

Pour répondre aux copines, super de vous retrouver, nous sommes vraiment content de l'avoir déposé ce dossier...

Nous allons maintenant essayer de résoudre au jour le jour et de s'organiser en attendant la réponse de la BDF.

Tout d'abord il faut que les banques me remboursent les sommes encaissées à tord, et que nous mettions en place la gestion de notre budget. Les courriers vont partir.

J'ai téléchargé le tableau reste à vivre et versements créanciers, allez encore quelques chiffres à manipuler, on y rerra plus clair sur les sommes à verser aux créanciers.

Questions à nos anges gardiens : en cas de recevabilité, d'après ce que j'ai compris le plan de remboursement se base sur le restant à vivre, la théorie des 33% d'endettement n'existe plus bien sur, car sinon les 8 ans de l'éventuel plan ne suffirait pas à payer les créanciers.

J'ai un doute sur les enfants à charge, celui de 11 ans pas de problème mais celui de 20 ans qui vit encore chez nous travaille pour un CDD de 30n/semaine, est'il compté à charge ?

Pour nous avec 1 enfant à charge (en attendant votre éclairage) pour 4197€ de revenu (avec les ALF) nous aurions droit à 1366€ de reste à vivre (pour 2 enfants à charge c'est un peu plus)

Donc, nous pourrions utiliser 2831€ de capacité de remboursement, ce qui fait 67% d'endettement ? On enlève le prêt immobilier de 1077€. Somme à consacrer à nos créanciers 1754€ (charges courantes comprises) notre calcul est'il bon ?
A peine déposé, et zou c'est reparti pour les questions  ;)  ;) Mais au moins on comprendra mieux les évènements futurs si nous avons la chance de bénéficier d'un plan.
Une fois qu'un bateau à coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver

chichila

oui c'est une question que je me pose aussi le coup des 33% ???
pour le reste à vivre , le crédit immo est il compter en loyer ou en credit ?
je vais voir le fil de bisane qui explique le calcul tiens

Smilysoul

un lien à visiter  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=126.msg749#msg749

Citation de: angélique le 15 Décembre 2011 à 15:36:28
Questions à nos anges gardiens : en cas de recevabilité, d'après ce que j'ai compris le plan de remboursement se base sur le restant à vivre, la théorie des 33% d'endettement n'existe plus bien sur, car sinon les 8 ans de l'éventuel plan ne suffirait pas à payer les créanciers.
on ne doit pas être loin des 33 % je crois ...
certains plans prévoient l'effacement des dettes restantes à l'issue des 8 années  ;)

J'ai un doute sur les enfants à charge, celui de 11 ans pas de problème mais celui de 20 ans qui vit encore chez nous travaille pour un CDD de 30n/semaine, est il compté à charge ?
non il n'est plus compté à charge 

Donc, nous pourrions utiliser 2831€ de capacité de remboursement, ce qui fait 67% d'endettement ?
votre plan ne sera pas sur une prévision de 67 % d'endettement  >:D

Cool Angélique hein ?

Citation de: chichila le 15 Décembre 2011 à 15:46:59
le crédit immo est il compter en loyer ou en credit ?
en crédit Chichila  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

angélique

Merci Smilysoul, je suppose que c'est parceque notre deuxième enfant travaille qu'il n'est pas compté à charge ?

Par contre si mes calculs précédemment évoqués concernant le restant à vivre sont faux, je me fais vraiment du souci pour la recevablilté de notre dossier... Hors immobilier c'est prêt de 90000€ qu'il nous faudra rembourser, en 8 ans...

Par contre je vais utiliser le tableau pour tenir nos comptes et montant des sommes aux créanciers.

Nous avons vraiment peur qu'on nous fasse vendre la maison malgré que ce soit une maison adaptée et aménagée pour mon travail.
Une fois qu'un bateau à coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver

bisane

Citation de: angélique le 15 Décembre 2011 à 15:36:28celui de 20 ans qui vit encore chez nous travaille pour un CDD de 30n/semaine, est'il compté à charge ?
Je crains que non...

CitationPour nous avec 1 enfant à charge (en attendant votre éclairage) pour 4197€ de revenu (avec les ALF) nous aurions droit à 1366€ de reste à vivre
D'où sortez-vous ces chiffres ?

CitationDonc, nous pourrions utiliser 2831€ de capacité de remboursement, ce qui fait 67% d'endettement ?
La BDF ne peut calculer comme ça... Elle calcule pour que vous puissiez rembourser le plus possible en fonction de votre budget.
Mais n'oubliez pas qu'un plan est maxi sur 8 ans, et qu'il y a souvent un effacement à la clé...

Je crois qu'on a déjà parlé de votre souci maison...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

angélique

J'ai utilisé le calculateur de L'INC qui me donne un reste à vivre minimum 1366€. Mais bon, la logique exposée n'est apparamment pas la bonne. Nous attendrons donc les propositions de la BDF s'il y en a.

La fin du mois approche et il va falloir envoyé des remboursements au créanciers. J'ai rempli l'exemple de tableau du forum "reste à vivre et versement créancier" très pratique à utiliser, qui propose 2 possibilités, remb au prorata des restants dus ou par rapport au nombre de créancier.
Vous m'aviez conseillé de donner la même somme pour tous mais j'ai deux créanciers à 45€/mois et un autre à 418€ et en fait j'ai peur de plutôt avantager les plus petits, avez vous des conseils pour le montant à donner ?

mamanrom

Vous pouvez donner au prorata...sachez toutefois que ce sont des"montants de contact" donc pour les créanciers ce ne sera jamais suffisant ;)

bref ne vous prenez pas trop la tête...moi je donnais pareil à tous mes créanciers

lilinne

coucou angélique
plein de gros bisous
en espérant que le dépot va vous aider a passer un bon week end

:-* :-*

Comailles

J'étais absente quelques jours alors avec un peu de retard:

bbbo bbbo bbbo bbbo
pour le dépôt du dossier.

angélique

Merci Lilinne et Comailles, ça me touche beaucoup  ;)  ;)

Je viens de laisser un message à Chichi qui a besoin de nos encouragements, on connait tous des déboires...

Comailles, dans la mesure où les deux comptes étaient positifs, j'avais laissé le prélèvement du crédit immobilier du bouzeux chez le bouzeux qui est ma banque (avec la banque jaune)

Mais je crois que c'est une grosse erreur, j'ai déclaré le découvert du CA à la BDF et si je le comble je vais à l"encontre de ma déclaration et de plus je viens de révoquer un autre crédit CA (qui n'a rien à voir avec l'immobilier) et en fait si je laisse l'immo sur ce compte même à découvert il risque de me faire le prélèvement et je ne serais jamais aussi sur quil ne prélèveront pas le crédit révoqué, non ? je pense dès demain révoquer l'immo (et l'assurance qui va avec) et le passer sur la jaune, j'attend votre avis...

Bonne soirée à tous.

Comailles

Je suis fatiguée ce soir donc j'ai pas tout compris ;)

Retour demain ;)

:-* :-*

bisane

Un virement permet en tout cas d'affecter la somme... Donc, vous vous protégez...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

angélique

Bonjour, désolé comailles pour la question d'hiers soir qui tombait mal...

Bisanes j'ai bien noté qu'un virement nous "protégeais" ceci dit je n'ai vraiment pas confiance en la CA locale, c'est eux qui ne sont même pas allés retirer le RAR de mes révocations et ne veulent pas me remboursser malgré mes courriers...

En résumé, j'ai deux comptes : les jaunes et la CA. nous avons révoqué les créanciers sur les deux banques.

Sur le postier nous avons transféré les prélèvements des charges courantes et du LOA (D..C)

Sur le CA nous avions laissé le crédit immo (accordé par le CA) et son assurance (977,55+99) et un crédit classique aussi CA et son assurance (276,81+8,04)
entretemps nous sommes passé à découvert de + de 1000€ chez eux et nous l'avons déclaré dans le dossier BDF.

Hiers j'ai révoqué le crédit CA de 276,81€ en RAR (j'ai d'ailleurs oublié de révoquer son assurance)

Chez le CA, j'ai toujours l'immo et le découvert, j'ai peur que si je leur envoie un virement pour payer l'immo, ils utilisent cette somme pour recréditer le compte et comme j'ai droit à un découvert de 1200€, payer certes l'immo mais aussi le CA révoqué hiers car les dates de prélèvements sont les mêmes (le 05 janvier)

Ma question était de savoir si ce n'était pas préférable de transférer le prélèvement du crédit immo sur le compte du postier.

Mais si mon questionnement n'est pas exposé clairement pour que vous puissiez m'apporter un conseil "éclairé", veuiller m'en excuser, et ne vous inquiétez pas je ne vous en voudrait pas car vous devez avoir tellement de demandes  compliquées ;)  Je sais que vous faites le maximum pour nous, la preuve, nous avons grace à vos conseils réussit à déposer notre dossier bbbo.

Alors pour le transfert ou pas de l'immo ce n'est pas grave  :-*

Comailles

Bonjour Angélique ;)

On va attendre d'autres avis mais je pense que vous pouvez laisser comme cela et voyons l'attitude de la banque ;)

angélique

Merci comailles, compris, on ne bouge pas, on attend les avis  ;)