• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

mesure imposées par la commision ?

Démarré par engel70, 21 Décembre 2011 à 22:31:47

« précédent - suivant »

engel70

Bonsoir à tous,aprés de nombreuses heures de lecture sur votre forum,je me decides enfin à vous envoyer un post pour me rassurer et repondre si possible à mes questions...
Voilà donc un resumé de notre situation,nous sommes mariés,travaillons tous les deux en CDI depuis 23 ans pour mon epoux et 13 ans pour ma part dans la meme entreprise,nous n'avons malheureusement pas d'enfants et sommes surendettès. Nous avons construit notre maison de nous meme il y a 3 ans maintenant et avons enpruntés 110000 eros à notre banque pour l'achat du terrain et la construction elle meme,mais bien sur les histoires se sont gatées car je ne suis pas ce qu'on peut appeler une bonne gestionnaire...Mon epoux croyait que nous avions de l'argent de coté au debut de notre construction pour finaliser notre projet mais que nenni,je lui ai menti et suis tombée dans cette spirale infernale de credits pour pouvoir finir notre demeure et faire croire à mon mari que nous vivions dans le monde des bisounours... J'ai honte de ce que je lui fait subir car bien sur dans ces ces là on croit que l'on va s'en sortir...puis arrivent les pepins ,les creanciers qui téléphonent ,qui appellent au travail et voilà monsieur decouvre la catastrophe.Resultat des courses ,une réaction plus que remarquable de sa part, de longues discussions....Mais un endettement de 170000 euros au final (enorme...)
Voilà pour un resumé de cinq années de bétises de ma part.
J'ai donc déposée un dossier de surendettement à la BDF qui à été jugé recevable le 30/06/11,nos revenus sont de 4500 euros par mois environ (mon époux est chauffeur routier donc beaucoup de frais ..) ,notre maison est estimée pour une valeur de 160000euros par une agence immo.
Nous étions rassurés pour la recevabilité et avons commencés à epargner notre capacité de remboursement calculée par la BDF c'est à dire 2800 euros environ, mais bien sur il ya  eu echec du plan à l'amiable avec comme motif refus de la proposition du secretariat par deux creanciers (les 2 à qui ont doit le moins d'argent fran..ance et disp..is,qui font d'ailleurs partis il me semble du meme groupe SG..) Nous voilà donc en phase de recommandations et je viens de recevoir les mesures imposées par la commission,nous n'allons pas les contestées  car elles sont plus que raisonnables avec pendant 7 mois un apurement des retards déclarés ,ensuite un palier du 7eme au 29eme à 2613.91 euros ,un autre du 30éme au 37 éme mois de 2434.80 euros,un autre du 38 eme au 63eme mois de 2143.05 euros et le derniers du 64eme au 92 eme mois de 423.38 euros ouf . Mais il ya un mais et nous nous posons beaucoup de questions la dessus que va t'il se passer si un créancier refuse (ma gestionnaire me dit que se n'est pas dans leur interet mais bon..),il faudra se préparer pour le Jex et la je suis paniquée ....

Je vous souhaites bon courage pour la lecture car c'est long mais bon comme on dit.... ::)

bisane

Hello, et bienvenue... si l'on peut dire...

Si je comprends bien, le plan a été prévu sans vente de la maison, ce qui est une bonne chose !
Et je suppose que c'est ce que ces créanciers contestent...

S'ils persistent, et que votre plan rembourse tout le monde, le passage devant le juge ne sera que pour dire cela...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marielou

Bonjour,

Ne soyez plus inquiète, le plus difficile semble être derrière vous!

Il n'est pas du tout certain qu'un créancier conteste maintenant, car comme le dit Bisane, le JEX ne pourrait que valider les mesures recommandées..
Ce ne serait qu'une perte de temps et d'énergie.. ;)
Mais l'attente est stressante.. J'ai bien connu!

Courage et bonnes fêtes.. quand même!

engel70

 Bonjour et merci pour vos réponses,
  Pour repondre à Bisane , nous ne savons meme pas si les deux créanciers contestent la non vente du bien immo,
ma gestionnaire de la BDF m'a juste dit que leur premier refus lors de la phase d'entente amiable n'avait aucune justification,
a part le refus de la proposition du secretariat...
C'est vrai que je me fait beaucoup de soucis car j'ai déposé mon dossier sans l'aide de personne et n'ai découvert votre forum
que récemment,et bien sur suite à mes nombreuses lectures,je cogites déjà en pensant au pire.
Nous n'avons aucune nouvelles de nos créanciers depuis 6 mois calme plat à part Gem...ank qui nous ont embetés quelques jours au télèphone
(aprés fax de l'entrée en pase de recommandations plus rien) c'est bien vous me direz mais bon quand je lis les histoires des personnes sur ce forum
je me dis un jour ...car ça fait 6 mois qu'ils n'ont rien eus ,pas de versement de contact car à l'époque je ne connaissait pas ce terme et ma gestionnaire
m'avait de ne rien payer...C'est ça qui m'effraie" la mauvaise foi" car bien sur nous avons econnomisés notre capacité de remboursement ,mais ...

excusez moi de vous faire part de mes angoisses mais je ne peux parler à personne d'autre ,mon mari je ne veux pas le faire souffrir plus que ça
et les autres...bof
Merci à vous

catsen

Bonjour Engel

Pas de panique..... tout va bien se passer, vous ne deviez pas payer ce n'est pas votre faute c'est la loi qui a été faite comme ça

Vous avez déjà accompli des miracles ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Comailles

Bonjour Engel,

Oui, ne vous inquiétez pas ;)

Le plus difficile est derrière vous, vous pouvez être fière du parcours effectué ;)

bisane

De quand date la recevabilité, précisément ?

Sérieusement, vous pouvez déverser vos angoisses, mais vous ne risquez pas grand chose !
Passez ces fêtes sereinement !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

engel70

 Merci à vous tous pour votre gentillesse.

   Pour répondre à Bisane la date de recevabilité ets le 30/06/11,la date de l'echec  de la procèdure amiable du 29/09/11, et la date de la phase imposée du 24/10/11.

   Merci à vous encore

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

engel70

Bonjour  à tous aujourd'hui appel de la BDF et là ouvrez bien vos yeux il y a un recours de notre banque la BPOP à cause d'une erreur informatique ..
eh oui la BDF vient de se rendre compte et grace au recours contre nous qu'il y a eu un bug ou plutot une mauvaise manipulation et que leur ordi, car les gestionnaires ne calculent pas à la main , s'est trompé dans la durée du plan immo et à calculé comme si nous avions continués à payer notre maison pendant l'etablissement du plan alors que non ....Donc recours et jex ,ma gestionnaire à eu la BPOP pour leurs expliquer le cas ils sont d'accord avec le plan quant il sera homologué bien sur par le juge et rallongé de la durée manquante mais bon nous voilà dans l'attente encore pour une erreur informatique . A priori ma gestionnaire m'a expliqée que c'était une erreur de leur logiciel et qu'il fallair un premier pour s'en rendre compte et comme elle m'a dit c'est vous ...super Je suis degoutée,pas le moral du tout.

alcyone

C'est pas cool tout ça  :-\

Allez en attendant il faut voir le côté positif vous pouvez continuer à cagnoter  ;)

Gardez le moral surtout hein et passez de bonnes fêtes de fin d'année  ;)

bisane

Par prudence, je crois que ce serait bien que vous nous fassiez parvenir ce plan...  ;)

Et passez malgré tout de bonnes fêtes !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

engel70

Bisane ,je vous ai envoyée les données par courriel,je ne sais pas comment faire autrement ,j'espères que ça ira.
Desolée de ne pas avoir repondu plus tot mais migraine hier,on se demande pourquoi....
Bonnes fetes à tout le monde tout de meme

bisane

Bien reçu !  ;)

Nous nous y penchons...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Intéressant, ce plan !

Je persiste à penser que vous ne risquez pas grand chose !
Toutes les dettes seront soldées en "peu" de temps...
Je ne sais pas ce que contestent les 2 créanciers, mais sans doute le taux d'intérêts, qui est retenu comme au taux légal.
Même s'ils obtiennent gain de cause pour l'augmenter un peu, je persiste à dire que vous ne risquez pas grand chose !

Normalement, vous en aviez encore pour combien de temps pour le prêt immo principal ?
Parce que bug ou pas, il est étonnant que le plan s'arrête à 92 mois...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...