• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

PRP / Qui est déjà passé par là ?

Démarré par kenilla, 12 Mars 2010 à 00:08:59

« précédent - suivant »

coco17

Coucou :)

Mon avocate m'a expliqué que de plus en plus les créanciers font appel à des avocats (elle était elle même surprise de leur nombre ,le jour de mon passage devant le JEX) ,je crois qu'il va falloir tôt ou tard que les surendettés en passent aussi par là,car d'expérience ,je dois dire qu'un juge a tendance à "écouter" davantage un avocat qui s'exprime dans un "jargon" qu'il connait bien...

Bises et courage kenilla :)
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

kenilla

Citation de: coco17 le 16 Mars 2010 à 06:15:06
Coucou :)

Mon avocate m'a expliqué que de plus en plus les créanciers font appel à des avocats (elle était elle même surprise de leur nombre ,le jour de mon passage devant le JEX) ,je crois qu'il va falloir tôt ou tard que les surendettés en passent aussi par là,car d'expérience ,je dois dire qu'un juge a tendance à "écouter" davantage un avocat qui s'exprime dans un "jargon" qu'il connait bien...

Bises et courage kenilla :)
bonjour coco, ça va se passer comme tu le dis.
merci beaucoup
bises


l'indien

Avocats et JEX

Quand c'est une PRP pour situation  irrémédiablement compromise, personne ne vient devant le JEX, tout au plus le bailleur vient râler. Est-ce qu'il faut un avocat avec le surendettés? Seulement quand on est dans l'impossibilité psychologique d'expliquer sa situation. Là ce n'est que la situation matérielle qu'il faut expliquer.

Par ailleurs c'est un sujet sur lequel on tourne en rond, c'est pour ça qu'il existe des asso avec bénévoles, le surendetté n'a souvent pas la trésorerie pour prendre un avocat, quelque fois trop de revenu pour avoir l'aide judiciaire, et les assurances recours  juridique imposent  des avocats pas toujours bien branché sur le sujet.


ISI

Joël,
ma partie adverse, elle avait un avocat présent à la PRP et un bel homme, belle prestance, belle prise de parole, un sacré type qui en imposait un max... Même moi j'en garde un souvenir impérissable de m'être fait démontée par lui
Nounou d'enfer!

l'indien

Oui ISI je comprend. Et c'est même totalement injuste dans ton cas.

ISI

Joël,
l'avocat a fait son boulot... et le juge est persuadé d'avoir fait le sien... ;)
Maintenant, l'avocat a été courtois en un sens...il est venu, je me souviens très bien, me présenter ses excuses pour l'avoir fait son boulot, en me répétant plusieurs fois: cela n'a rien de personnel, ce n'est pas contre vous.
Nounou d'enfer!

bisane

@ Isi:
Citationil est venu, me présenter ses excuses pour l'avoir fait son boulot
Un p'tit piédestal, pour le bourreau gentil ?
C'est bien qu'il ait fait son boulot ! Il était payé pour...
C'est juste dommage que tu ne puisses pas le prendre pour toi !

@ Joël :
CitationQuand c'est une PRP pour situation  irrémédiablement compromise, personne ne vient devant le JEX
Ca, apparemment, ça dépend des juridictions !
Isi est loin d'être la seule à avoir été convoquée chez le JEX !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco17

@joël : j'ai dû prendre un avocat car l'un de mes créanciers m'a assigné devant le TGI ,pas le choix donc.Heureusement je suis tombée sur une avocate ,humaine et hyper efficace ,et en honoraires très raisonnables (600 euros que j'ai réglés en 4 fois..),elle m'a ensuite proposé de me représenter gratuitement devant le TI et heureusement je dirais,car ce fameux créancier avait aussi envoyé son propre avocat qui m'a laminée...Je ne suis pas prête d'oublier ses propos vis à vis de moi et ma famille...Je pense sincèrement que pour quelques dossiers dont ils seront déboutés ,certains créanciers ne vont pas se gratter pour assigner les surendettés devant le TGI et les obliger ainsi à prendre un avocat,pour ensuite se servir de l'argument devant le TI "mais vous avez bien pu vous payer un avocat..".Au final ,ils auront sûrment pas mal de dossiers qu'ils gagneront ,comme je l'ai dit un juge est sensible à un certain "jargon",alors s'expliquer seul devant le JEX,oui bien sûr,mais tout le monde n'en a pas les capacités (physiques ou mentales) !

Il y a quelque chose de pourri au royaume de France...
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

ISI

Citation de: bisane le 20 Mars 2010 à 00:45:06
Isi est loin d'être la seule à avoir été convoquée chez le JEX !
Je pense que Joël parlait côté créanciers...
Nounou d'enfer!

coco17

Oui je sais bien ISI ,mais je trouve que le recours à l'avocat du côté des créanciers est pratiquement devenu "la norme",et on aura beau dire,on ne part pas tout à fait avec les mêmes chances ,lorsque l'on se retrouve seul face au juge ( d'ailleurs lorsque je me suis présentée devant le JEX,les dossiers"avec avocat" passaient en priorité..). ;)
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

ISI

Coco, je répondais à Bisane en fait. ;)
Et je suis par contre d'accord avec tes propos.
Nounou d'enfer!

bisane

CitationQuand c'est une PRP pour situation  irrémédiablement compromise, personne ne vient devant le JEX
Ca, apparemment, ça dépend des juridictions !
CitationJe pense que Joël parlait côté créanciers...
Autant pour moi...  ;)
Mais ça dépend aussi, tu en es la preuve... et pas la seule !
Je ne me rappelle plus qui c'est, mais quelqu'un avait eu des conseils de l'avocat(e) de la partie adverse (créancier)... Samy ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Ce n'est pas bon de trop généralisé les propos, je l'ai fait et  je m'en excuse.

En fait les PRP que j'ai accompagnés sont souvent des dossiers où le montant des dettes et le niveau de revenu faisait qu'il n'y avait pas d'avocat.

Et aussi certains juges sont plutôt agacés par la présence d'avocats qui défendent des sociétés de crédit. Même si tout le monde se fait des ronds de jambes, en prévision du prochain cocktail mondain.

bisane

CitationMême si tout le monde se fait des ronds de jambes, en prévision du prochain cocktail mondain.
Où tu es bien sûr présent, Joël !  :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

En mini-jupe, Joël?  ;)
Et bas de laine... :D
Nounou d'enfer!